LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 01 février 2006 : 20:36

Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?

il y a des centaines de noms francais,comme
Gallieni
Lyautey (lui au moins je sais)
Edmont doutte
Blaise Pascal
Mangin
joffre
Foch
Fayolle
Clemenceau

Tarzan,mon cher ami
racontes nous.................................




Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 02 février 2006 : 14:46

Le G?n?ral Drude
D?barquement ? Casablanca

D?but juillet 1907, l'ins?curit? ?tant quasi g?n?rale et de graves incidents s'?tant produits au port de
Casablanca, la France, ? qui le trait? d'Alg?siras (1906) permet d'intervenir au Maroc pour restaurer la
s?curit?, met ? terre dans ce port difficile d'acc?s, un ? corps de d?barquement ? sous les ordres du G?n?ral Drude.






Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 02 février 2006 : 14:48

Les goums de la Chaou?a (1908-1912)

De 1907 ? 1912, la situation g?n?rale a sensiblement ?volu? au Maroc ; - d'un c?t?, le ? corps d'interven-
tion ? du g?n?ral d'Amade a, partant de Casablanca et apr?s souvent de durs combats o? se sont distin-
gu?s les goums, occup? et pacifi? le territoire de la Chaou?a, ?largi ? ceux des Zaers et du Tadia, se don-
nant ainsi la possibilit? en juin 1910, de couper la route de Fez au cheikh Ma Elainin soutenu de fa?on occulte par le ca?d berb?re Zaian, Moha ou Hammou.


Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 02 février 2006 : 14:49

le capitaine de Bournazel
Vingt-cinq ans plus tard

Courant 1933, la soumission du Makhzen est quasi g?n?rale ? l'exception de la tache de l'Atlas Central, mais surtout celle du Jbel Sagho au sud du grand Atlas et en bordure du d?sert.

L?, dans ce massif montagneux, escarp? et aride, se sont regroup?s derri?re Asso ou Baselham, ? amghar ? (chef) de la Conf?d?ration des A?t Atta, les derniers dissidents rejoints ?galement par ? pas mal de vrais bandits ?, qui furent encercl?s et r?duits apr?s d'ultimes combats particuli?rement acharn?s et meurtriers au cours desquels fut tu?, h?ros mythique, le capitaine de Bournazel.

Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 02 février 2006 : 15:53

Tout ces noms (de rues) de personalites qui ont existe bien avant notre naissance nous renvoient a l'histoire moderne du Maroc au debut du siecle (dernier) et aux conflits entre puissances coloniales.

Belle occasion de revenir a nos manuels d'histoire et de rappeller ce qui a marque cette epoque, donc je fais un leger resume historique mais auparavant une remarque: "l'histoire n'est faite que de points de vue" et je ne peux assurer qu'il s'agisse de tout (et seulement) les evenements importants et l'apport de chacun d'eux pourrait etre vu differement par chacun de nos lecteurs.

Tout apport ou rectification seront donc apprecies et consideres .




Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 02 février 2006 : 15:59

Periode 1902 - 1912
-------------------


Mai 1902
"Accord des confins" : le Sultan du Maroc et le gouvernement Francais se mettent d'accord pour un controle commun dans la region frontaliere avec l'Algerie.

Octobre 1903
Le colonel Lyautey est appele pour assurer la pacification de la frontiere Algero-Marocaine depuis la Mediterranee jusqu'a Beni Alles. Il dispose de 8000 hommes, mais outrepasse les pouvoirs que le gouvernement lui a fixes et depasse les limites de la frontiere. Il occupe Bechar (en territoire marocain au Sud est) et l'appelle Colomb.

Au meme moment, le Maroc est exsangue financierement, et fait appel a la Banque de Paris et des Pays-Bas qui devient le principal creancier du royaume.

31 mars 1905
Le kayser Guillaume II inquiet de l'avancee des troupes de Lyautey debarque au Maroc a Tanger.

du 7 janvier au 6 avril 1906 a Algesiras
Conference internationale a la demande du Sultan sous la pression du Kayser. Treize pays y participent et la France en sort vainqueur. L'independance du Maroc y est affirmee, mais les principaux ports tombent sous le controle de la France et de l'Espagne. La France devient majoritaire dans la Banque d'Etat du Maroc.

Le traite d'Algesiras est particulierement mal vecu par la population Marocaine. Des emeutes eclatent dans les grandes villes.


5 aout 1907
A la suite de violentes emeutes provoquees par la profanation d'un cimetiere musulman lors de travaux dans le chantier du port , le croiseur Galilee bombarde la ville de Casablanca en represailles, et les troupes debarquent et occupent la plaine de la Choua autour de Casablanca.


16 aout 1907
Le sultan Abd El Aziz est remplace par son frere. Mais il est impuissant devant les Francais et se soumet.

1909
En reaction a l'occupation par la France de la Chouia, l'Espagne s'installe dans le Rif.

14 mars 1911
Soulevement populaire contre l'autorite du Sultan a Fes qui echoue.

4 mai 1911
Le sultan Moulay Hafid, dans la contrainte , signe une lettre demandant l'appui de la France : les Francais occupent aussitot Fes, Meknes et Rabat.

1er juillet 1911
Le Kayser Guillaume II, mecontent de l'attitude de la France, envoie le croiseur Panther a Agadir, officiellement, pour proteger les interets des Allemands dans le Souss. On est proche de la confrontation armee entre les deux pays.

4 novembre 1911
Appuyee par la Grande Bretagne, la France accorde a l'Allemagne des compensations territoriales en Afrique ?equatoriale , et en contrepartie celle-ci reconnait le" protectorat" de la France sur le Maroc.

30 mars 1912
Sous la pression de 5 000 soldats qui cernent le Palais, le Sultan Moulay Hafid signe le traite du protectorat.


16 mai 1912
Rejoints par des mutins, des rebelles soulevent Fes. Le gouvernement Francais envoie les gencraux Lyautey et Gouraud.

Lyautey est nomme Resident general du Maroc.







Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 02 février 2006 : 20:10

Bonjour Gerard,

J'apprecie le fait que tu souligne que "l'histoire" coloniale n'est faite que de points de vue.

Mais il faut en parler, cela fait partie de notre patrimoine je pense que les acteurs dont les noms avaient ?t? attribu?s ? certaines art?res des villes marocaines, n'ont fait que remplir un devoir vis a vis de leurs pays ( en l'occurence la France) mais il y en ? d'autres qui avaient eux aussi remplie leur devoir ce sont ces fran?ais lib?raux qui n'ont pas hesit? ? d?noncer le fait colonial et dont personne n'en parle. De mon point de vue ils m?ritent qu'ont leur accorde un minimum d'interet ne serais-ce que pour faire l'?quilibre et donner plus de piquant au d?bat.

Nous ne devons pas c?der ? la facilit? des textes d'une ?poque r?volues qui qualifiait les r?sistants Marocains de ..."bandits" et les Bournazel et cie de h?ros!

Amiti?s
Abdou



Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 février 2006 : 23:02

Un des Fran?ais lib?raux :
Ma?tre LEMAIGRE DUBREUIL assasin? ? Casablanca pendant le Protectorat en 1954.

Mr. HERBREECHT transporteur,prend la d?fense des marocains transporteurs assassin? aussi en 1954.

Aidez-moi,pour voir s'il y en a d'autres ?

Mes amiti?s ? Abdou.

Tarzan./.

Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 07 février 2006 : 01:29

Bonsoir Tarzan,

Je cite de m?moire:
Pierre Parent - Reitzer - Delanoe ( El Jadida) - Mazella - Dubois Roquebert, Senouf...

Je peux te sortir la liste des 75 lib?raux ( ? l'initiative de feu Martinet Guy) qui avaient au risque de leur vie sign? la fameuse p?tition en faveur du retour de S.M Mohammed V

Lemaigre Dubreuil n'?tait pas avocat il ?t? le P.D.G DES hUILEs Lesieur, fit partie du comit? restraint constitu? de (5) r?sistants fran?ais ? Alger, tenus au secret du d?barquement des Am?ricains.

Lemaigre Dubreuil dirigea le Journal "Maroc-Presse" avant d'?tre assasin? par la main rouge ? sa sortie de l'immeuble Libert?. Le Rond Point devant l'immeuble porte son nom en hommage aux services rendus pour la fraternit? entre les habitants du Maroc.
Abdou



Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 08 février 2006 : 13:39

Le 11 juin 1955, dans la nuit, ma m?re ne dormant pas, s'?tait mise ? la fen?tre pour chercher, sans doute, un peu de fra?cheur. La fen?tre donnait sur l'immeuble Libert?.
Des coups de feu ont ?t? tir?s, elle a vu partir une voiture.
Le lendemain, elle a appris l'assassinat de Lemaigre-Dubreuil. Elle connaissait la personne qui s'occupait de son int?rieur. Un grand duplex dans les derniers ?tages o? j'allais parfois, cette personne ayant un fils (Dominique) de mon ?ge. C'en fut fini, bien s?r, des visites.
Cette femme disait que "France-Dimanche" lui avait propos? beaucoup d'argent pour raconter ses souvenirs, ce qu'elle ne fit pas

Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 février 2006 : 01:51

Ch?re PLACE DE FRANCE,

Parmi les 10 noms fran?ais de la liste indiqu?e,

O? est pass? ?

: QUE LA "BONNE Y FASSE" !!!!!

Bisous.

"TARZAN"./.

Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 10 février 2006 : 02:23

Est-ce que quelqu?un peut me confirmer que l??pouse de Mr. Lemaigre Dubreuil ?tait l?infirmi?re des ?coles fran?aises?

"A"

Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 10 février 2006 : 03:32

tarzan a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Ch?re PLACE DE FRANCE,
>
> Parmi les 10 noms fran?ais de la liste indiqu?e,
>
> O? est pass? ?
>
> : QUE LA "BONNE Y FASSE" !!!!!
>
> Bisous.
>
> "TARZAN"./.


Bonsoir Tarzan,

Monsieur Boniface ancien Controleur de la R?gion Civile est un vieux cheval de bataille.

Le 9 D?cembre 1952 je me suis retrouv?s parmis les personnes qui ont ?taient prises dans la "fameuse sourici?re" de l'ex Rue Lassalle.

Monsieur Boniface est rentr? ? l'int?rieur de la salle vers 18 heures pour constater le "travail" muscl? de ses agents qui s'est traduit par des dizaines de victimes.

Tous ce que je sais de ce Monsieur c'est qu'il ?t?:

- Responsable des Affaires Indig?nes ? la R?sidence Gle - Rabat.
- Responsable des evenements de Rabat-Sal? en 1944.
- R?sponsable des ev?nements des 7 et 8 Avril 1947 ( connus sous le nom de " le coup des S?n?galais"

Michel Rouz? dans son Atlas des Voyages rapporte:

" A Casablanca, une bagarre organis?e par les Services de Mr Boniface, s'acheva par une fusillade ou plusieurs Marocains furent tu?s. Le Sultan s'appr?tait justement ? partir pour Tanger..."

La suite des ?venements, apr?s le discours Historique prononc? par feu S.M MOHAMMED v du 9 Avril 1947 ? Tanger est connue...

Salut
Abdou

















Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 11 février 2006 : 02:36

Monsieur Boniface,ce fonctionnaire en connivence avec des personnalit?s de la"PRESENCE FRANCAISE"(des gros colons et des industriels Fran?ais)sont responsables de la mise en ?xil de S.M.le SULTAN SIDI MOHAMMED BEN YOUSSEF,de son tr?ne ch?rifien,pour Madagascar.

Boniface et Cie,ont finan?aient des groupes t?rroristes constitu?s de fils de colons et des Corses./.

Monsieur Boniface a voulu faire un "BIENFAIT" pour la France et pour ses int?rets personnels.

Ce fonctionnaire croyait faire du Maroc,un d?partement fran?ais d'Outre-Mer avec SIDI MOHAMMED BEN ARAFA.

Sa version,il disait:"QUE LA VILLE DE PARIS ETAIT COUPEE DE LA SEINE",
et "QUE LA FRANCE NE SERA COUPEE,QUE PAR LA MEDITERRANNEE",faisant allusion ? l'annexion des territoires de l'Afrique du Nord,la Tunisie,l'Alg?rie et le Maroc.
Salut.
Tarzan./.

Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 11 février 2006 : 02:54

Monsieur Boniface Phillipe t?l.292.10 sur l'annuaire du t?l?phone de 1955,ne figure pas son adresse.
Ce Monsieur ne devez pas dormir tranquile,la nuit??
Pour ne pas avoir l'adresse sur l'annuaire,c'est qu'on doit avoir quelques choses ? se reprocher !!!!

Un simple petit d?tail de ce fonctionnaire:
Il faut se rappeler que Monsieur Boniface s'octroyait pour lui-m?me 50 licences de taxis,afin constituer une compagnie de taxis,de voitures Renault 4 CV,bleus-ciel,appel?"TAXI BEBE",circulant dans Casablanca pour ses int?rets personnels.

Nous,Europ?ens chauffeurs de taxis,nous ?tions choqu?s et v?x?s,en sachant que ce "modeste fonctionnaire" se permettait faire ce qu'il voulait !!!
Alors,en fin de compte,je ne vois pas ce fonctionnaire,du bien-fait pour le Maroc.

J'invite tous les Darnneurs ? cette r?fl?xion./.
Salut.

Tarzan./.

Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 11 février 2006 : 03:02

"LA SOURICIERE DE LA RUE LASSALE"

Un collegue du Ministere de la Sante Publique a ete pris dans cette souriciere Monsieur Sallieres il a ete emprisonne durant cette periode,etant le responsable syndicaliste de la Sante Publique./.

Tarzan./.




Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 11 février 2006 : 14:23

Merci Tarzan et Abdou,
pour toutes ces info !

j'etais alors enfant et me souviens tres bien de l'assassinat de M. Lemaigre-Dubreuil ! et je ne comprenais pas..j'avais demande a mes parent pourquoi des francais tuaient des francais (j'avais du lire un journal qui trainait) et la reponse , sans appel : tu comprendras quand tu seras plus grande.. Bien sur mes parents croyaient bien faire en me cachant la verite sur toutes ces atrocites...
j'ai compris depuis bien sur, puisque mes parents m'ont quand meme paye des etudes superieures et avec cela, ils m'ont repondu a toutes les questions que je me posais !

Continuez a nous informer , chers amis,

Bonne journee a tout le monde !
Marie Jose




Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 11 février 2006 : 15:19

Le Docteur Heyraud a egalement ete assassine a cette epoque, peut-etre pour les memes raisons que Lemaigre-Dubreuil mais je n'en suis pas certain. Il habitait l'immeuble que nous avons habite quelques temps apres, la Residence Lyautey.

Lionel




Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 11 février 2006 : 15:55

tarzan a ecrit:
-------------------------------------------------------


> Pour ne pas avoir l'adresse sur l'annuaire,c'est
> qu'on doit avoir quelques choses a se reprocher

Mince ! comme tu y vas, Tarzan !
Moi qui suis en liste rouge comme beaucoup de gens en France, j'en deduis qu'on doit tous avoir de choses a se reprocher !!!

Amities

lionel




Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 11 février 2006 : 16:40

Ah Lionel !

toujours aussi taquin !

tu aurais des chsoes a te reprocher ??? pas possible...
je n'en rajoute pas, le sujet et=st trop important.

Amities

Marie Jose




Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 février 2006 : 01:49

Cher ABDOU,
Bien d'accord avec ton idee d'apporter du "piquant" pour ceux,dont on ne parlent pas.

J'invite tous les "DARNNEURS" sans exeption de donner des informations aux gens qui ont fait du bien pour le Maroc.


"QUAND ON EST CHEZ SOI,ET QU'IL Y A UN PROBLEME AVEC UN ETRANGER,POUR LE METTRE DEHORS :
vous etes un RESISTANT".


"QUAND ON EST CHEZ SOI,ET QU'UN ETRANGER,VOUS ATTAQUE :
C'est un TERRORISTE ".

Sommes-nous d'accord ????
Alors voici les quelques valeureux RESISTANTS MAROCAINS,qui ont laisser leur vie pour le Maroc.

-MOHAMED ZERKTOUNI,HADJ AMAR RIFFI,MOHAMED EL HANSALI,ALLALBEN ABDALLAH,BRAHIM ROUDANI,MOSTAFA EL MAANI,HOUMANE EL FETOUAKI,HASSAN SOUKTANI,RAHAL EL MESKINI,MOHA OU HAMOU,OMAR SLAOUI,MAHAMED SMIHA,ABDALLAH BEN YASSINE,ABDELLATIF BEN KADDOUR,DRISS LAHRIZI,MOHAMED EL QORRI,MOHAMED DIOURI,TAHAR SEBTI,ZIAD OU HMAD et MOHA OU SAID,sauf ?rreur de ma part.
Je n'ai pas citer tous les resistants,il y en a beaucoup d'autres....
Comme MOHAMED DERFOUFI,ALDELKRIM AL KHATTABI ect...

Alors "PLACE DE FRANCE"donne-nous tes connaissances./.

TARZAN./.




Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 12 février 2006 : 11:29

Merci mon tres cher Tarzan,les noms francais donnes aux rues et aux villes dataient des l'arrivee des Francais au Maroc,mais les soldats sont morts pour la France ou pour le Maroc
qui sont ces braves guerriers?
Louis Gentil
rue de la concorde
amiral courbet
antoine mas
aspirant andre robelin
aspirant charles burgiere
aspirant chauveau
aspirant henry lemaignen (ain diab)
aspirant leopold sauvaire
aviateur coli
aviateur laurent guerrero
aviateur prom
aviateur roget
aviateur vedrines
boulevard ballande
rue barbier
rue barnave
boulevard barnouin boulevard blaise pascal
rue blondel
rue boiel-d.ieu
boulevard bonapart
rue brieux
brigadier paul carrier
brigadier robert cusy
rue brissot
cadets de gascogne
rue cambrai
boulevard camille des moulins
rue de camiran
route de camp boulhaut
rue cancale
rue du canigou
capitaine bonichon
capitaine bourdonneau
capitaine bruneer
capitaine delaverne de la montoise
capitaine desneux
capitaine doreau
capitaine durmelat
capitaine herve
capitaine ihler
capitaine jean marie castel
capitaine lacoste
capitaine montaigut
capitaine pionnier
caporal chef eugene fages
caporal chef henry gerardin
jacques cartier
la perouse.....................

j'ai un livre avec tous les noms de rues,il y a meme des juifs sur cette liste,qui a ete changee par des noms arabes,mais il y a encore rue pierre parent,et quelques autres
bisous a vous tous ainsi qu'a toi notre cerveau tarzan l'aaziz





Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 12 février 2006 : 13:39

Le Dr. Emile Eyraud qui etait le directeur du quotidien " la Vigie Marocaine" fut assassine le 30 juin 1954.

Sa femme etait l'infirmiere des ecoles, et venait nous examiner une fois par an a l'ecole A.Sourzac. C'etait une grande damme, blonde aux yeux bleux, tres gentille et sympatique.


Lionel, tu dois te souvenir d'elle..

"A"




Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 12 février 2006 : 15:44

Non, Andre, cela ne me dit rien.
Peut-etre avait-elle change de domicile apres la mort de son mari ?
Je crois que nous nous sommes installes dans l'immeuble fin 54.

Amities

lionel




Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 12 février 2006 : 15:53

A Tarzan,

Qu'etait cette "fameuse souriciere" ? la rue Lassalle, ou etait-elle situee exactement, et quelle etait sa fonction?

"A"




Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 12 février 2006 : 17:44

Tres court apercu de Certains resistants Marocains.


Allal ben Abdallah1: L'homme qui tenta d'assasiner le 13 septembre 1953 le sultan Mohammed ben Arafa.Il echoue dans sa tentative et est ensuite abattu de 8 balles dans le dos.

Houmane Fetouaki: Il essaye de liquider le Glaoui et blesse ben Arafa. Il est arrete et condamne a mort. Il sera execute le 9 avril 1955.

Ahmed ou Moha Al Hansali: Il est connu comme "le tueur de Tadla".
Il est responsable de nombreux atentats contre les colons fran?ais.
Il sera capture le 23 juillet 1951, torture et interroge sous la presence de Pascal Boniface.Son frere d'armes, Mohammed Smiha et lui meme, seront executes le 16 fevrier 1952.

Brahim Roudani: Il est membre de l'organisation secr?te (Al Mo?naddama assyria).Il est arrete et torture en juin 1954.Apr?s l'independance, le 5 juillet 1956, il sera abattu par des membres du croissant noir Marocain.

Mohammed Zerktouni: Il est le responsable de la bombe du marche central, du rapide Casa-Alger etc..) Il sera arrete le 18 juin 1954 et se suicidera en avalant une capsule de cyanure.

Ahmed Rachidi: Il etait le dirigeant de l'organisation "La main noire" et avait tue le moqadem Mohamed Ben larbi. Le 5 octobre 1953 son compagnon de cellule Mekki est arrete. La cache d'arme etant situee sous la scene du cinema "RIO", Rachidi es arrete. Il sera fusille le 4 janvier 1954.

Abdellah Chefchouani. responsable de l'attentat contre le pacha Baghdadi a Bab Ftouh le 1er mai 1954. Arrete le 23 mars 1955 et execute le 2 aout 1955.


Rahal Meskini: Execute par les membres de l'organisation le Croissant noir en decembre 1956 comme suite aux reglements de comptes apres l'independance.


P.S C'est un membre de l?organisation de Mohammed Zerktouni nomme Driss Lahrizi, qui abattu le Dr. Emille Eyraud d'une balle dans le dos a sa sortie du journal "La vigie Marocaine" ce 30 juin 1954.


Reference. TelQuel.




Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 13 février 2006 : 02:20

Bonsoir Tarzan,

Quel plaisir de retrouver ( apres une petite escapade a Marrakech) cette unique et chaude ambiance de notre forum.

Le 11-2-2006 a 23:49 le lis "Alors voici les quelques valeureux resistants Marocains, qui ont laisser leur vie pour le Maroc"

Si tu le permet, je signale que "Place de France" posa clairement le probleme a partir de la periode dite de colonisation (1907).

Or, je constate que parmis les personnes nommees il y avait Omar Slaoui et Tahar Sebti ce ne sont pas des resistants comme les Zerktouni, Lahrizi etc.C'etait des intellectuels Marocains dont la presence derangeait "Presence Fran?aise" et c'est la raison pour laquelle ils ont ete abattus.

Deux livres d'un grand Monsieur, Felix Nataf auteur de "l'independance du Maroc" et "Juif Maghrebin" nous renseignent et nous permettent de constater que de jeunes marocains faisaient partie des "Amitiees Marocaines" qui regroupaient ( apres la deposition de S.M Mohammeed V) des Musulmans-Chretiens-Juifs pour la l'egalite et le retablissement du droit.

Quant a Abdellah ben Yassine c'est "l'ideologue" de la dynastie des Almoravides qui a trouve la mort ( le 8 juillet 1059) dans le pays du Tamesna l'actuel Chaouia en 1060. Il est inhume dans la region de Rabat en pays Zayr.

Abdellah Ben Yassine fait partie de ces hommes et femmes qui marquerent l'histoire de notre pays. Ma derniere visite au mausolee remonte a l'annee derniere. Sa "Guara" juche sur les hauteurs de l'Oued Korifla vous donne la chair de poule!

Amities
Abdou




Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 13 février 2006 : 04:02

Bonsoir Andre,

Apres ton "court" apercu de certains resistants Marocains emprunte a Tel Quel.
Tu nous apprend que c'est Driss Lahrizi qui a abattu le Dr Emile Eyraud d'"une balle dans le dos a sa sortie du journal "La Vigie Marocaine" le 30-6-1954.

Je suis desol?e de te contredire ou plutot de contredire la presse de l'epoque dite de "Mas".

Driss Lahrizi, que je vois encore jouer au "Foot" devant la premiere unite de Textile Marocaine dite "FILTIMA" n'avait absolument rien a voir avec un quelconque "histoire de Terrorisme", c'etait plutot notre Erroll Flynn "a nous" Je vois encore sa Traction Avant qui faisait la navette entre la Place du Cinema "VOX" et...

Dire que Driss Lahrizi a abattu "d'une balle d'une balle dans le dos" le fameux Dr Eyraud est totalement faux.

D'autre part... " A sa sortie du journal " La Vigie Marocaine" le 30-6-1954 non ce n'est pas a sa sortie du journal c'est un mensonge;

Car je suis oblige de repliquer: Le Dr Eyraud quittait tous les matins son Appartement de le Residence Lyautey pour rejoindre ses bureaux au Bd de la Gare a cote du Petit Pousset, il fut rejoint a l'angle de la Rue Gallienni ( le Bijou-Bar) par plusieurs resistants qui l'abattirent ( le Dr Eyraud, Veterinaire, ete membre du 3 eme college) il avait en charge de defendre les interets des colons de l'epoque! ce qui ne correspondait pas, mais alors pas du tout aux ambitions ( somme toute legitime) de la totalite de la population marocaine. J e m'inscrit en faux contre le fait qu'il ete abattu d'une balle dans le dos! Oh!

Amities
Abdou




Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 13 février 2006 : 14:04

Bonjour Abdou;

Je ne doute pas une seconde de l'authenticite de ta version quant au deroulement de l'assassinat du Dr.Eyraud.

Je n'ai fais que referer a ce qui a ete ecris sur le journal Tel Quel.

Tu pourrais leur envoyer un mail pour les mettre au courrant de l'erreur.

Amities

"A"




Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 13 février 2006 : 16:09

Bonjour Andre,

J'ai apporte du "mieux possible" la version connue de tous ceux qui ont vecu ces evenements. je prefere passer du bon temps avec les Darneurs... que...

En tous cas mon cher Andre, je t'assure que nous contribuons tous a faire revivre des moments historiques pour l'ensemble des Casablancais de l'epoque.

Je crois que c'est J. Attali qui avait dit" La Memoire, seul bagage incessible"

Eh bien nous aussi nous faisons partie "des bagages" ( je plaisante) car il faut bien terminer sur un accord et non pas une note, agreable a l'oreille.

Amities
Abdou




Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 février 2006 : 02:10

A ANDRE,
Dans ta rue Lassalle ou t'habitais avec ton pure coiffeur,prus de l'hotel Select,tu continus jusqu'a la fin de la rue,se trouvait ce qu'on apelle "LA SOURICIERE",c'est le siege de la Centrale des Travailleurs Marocains,en quelques sortes une Syndicale qui defend les travailleurs,U.M.T.

Le "TARZAN"./.




Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 15 février 2006 : 13:02

A Tarzan,

Merci pour l?explication.

Mon p?re avait en effet le salon de coiffure au nr. 18 de la rue Lassalle, mais nous n?habitions pas dans cette rue.

Nous habitions ? la rue Mezergues.

"A"
smiling smiley

Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 16 février 2006 : 01:56

Bonsoir Tarzan,

Les evenements qui ont ete a l'origine de l'appelation "souriciere" datent des 8 et 9 decembre 1952.

Le siege de l'ex Rue Lassalle (Ferhat Hachad), sauf erreur de ma part abritait les syndicats de l'epoque ( CGT-FO-CFDT...) Quant a l'U.M.T, il n'a ete cree qu'en 1955 ( au mois de juin je crois et en Nouvelle Medina)


Amities
Abdou




Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: Abdelkabir namir (IP enregistrè)
Date: 05 aoűt 2009 : 11:49

André Azoulay et Essaouira
(ou le destin commun d’un homme et d’une ville)

Naguère un peu marginalisée, Essaouira, petite ville du Maroc, a énormément évolué au cours des quinze dernières années. Cet essor rapide, dans différents domaines, n’aurait pu réussir sans les efforts conjugués de services étatiques, d’élus, et d’associations civiles. Toutefois, la marque d’un homme, en particulier, pour ce décollage de la ville alaouite (dynastie actuelle) et sa région, est connu de tous. Il s’agit d’André Azoulay, Conseiller économique et financier de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.
André Azoulay, marocain de confession juive, est né en 1941 à Derb Ahl Agadir (rue Louis Gentil) à Essaouira. Il débute ses études dans sa ville natale avant de les continuer à Eljadida, Marrakech et Casablanca. Dès l’âge de 15 ans, il cherche, comme tous les jeunes de son époque, les meilleurs moyens, pour faire avancer son pays sur la voie du développement (marxisme, scouts istiqlaliens (parti politique), Union Nationale des Etudiants Marocains… ). Je fus « de toutes les écoles de gauche », dira-t-il. Son cycle secondaire terminé, il part en France, poursuivre des études d’économie. Après quoi, il fait du journalisme (quotidien Le Monde), avant de s’engager comme reporter pour le compte de Radio-Europe1. En 1963, de retour au Maroc, il fonde "Maroc Informations", quotidien national indépendant, avec Ahmed Benkirane (politicien); côtoie les leaders de la gauche nationaliste (Benberka, Bouabid, Elyoussoufi…), participe aux manifestations patriotiques…En 1964, il quitte de nouveau le Maroc, malgré lui… pour se réinstaller en France où il entre en 1968, à la Banque Paris-Bas. A son sujet, Michel Rocard, alors Premier Ministre français, a dit : "Tous ici connaissent votre savoir-faire que vous avez transformé en faire savoir. Que le militant du dialogue soit en même temps, à titre professionnel, un homme de communication ne saurait surprendre personne".


En 1991, André Azoulay sera rappelé, au Maroc, par la clairvoyance de Sa Majesté Hassan II qui lui confie le poste de Conseiller pour les Affaires Economiques et Financières, poste qu’il occupe jusqu’à nos jours. "Pour nous, dit Sa Majesté, comme tu le sais, tous les Marocaines sont égaux comme les dents d’un peigne".
Les réalisations d’André Azoulay au Maroc et à l’étranger sont très nombreuses. Rappelons en quelques unes, à qui veut l’entendre. On doit, d’abord, être fier de tout ce qu'il a fait de bon pour notre juste cause, celle de l’intégrité territoriale de notre chère patrie en mobilisant, nos compatriotes et amis notamment, de l’autre côté de l’Atlantique. De même, dès 1976, il fait sienne la défense de la cause palestinienne, surtout par le biais de l’Association "Identité et Dialogue" dont il est le fondateur avec d’autres juifs marocains. Plus tard, au sein de la « Fondation des Trois Cultures et des Trois religions de la méditerranée » dont il est le président délégué, Il continue à faire de la question palestinienne son « dossier central » dans le dialogue des cultures. Il lutte avec acharnement, contre la xénophobie, l’exclusion et le rejet de l’autre. Cette Fondation qui, à son avis, «doit jouer le rôle de sentinelle pour tirer la sonnette d’alarme et être à l’avant-garde quand la culture de la paix et la logique du dialogue sont mises en équation »
Quant à Essaouira, le berceau de son enfance, André Azoulay a fait un pari, à plusieurs reprises : émission de Samira Sitail (journaliste), 2M (chaîne de télévision), Journées d’Etudes sur Essaouira, 1992, interviews…). Des promesses mises en doute, par les sceptiques d’alors et qui seront largement honorées. Pour réaliser ses objectifs, il commence par fonder une structure associative qu’il appelle l’Association pour la Sauvegarde, la Promotion et le Développement d’Essaouira et de sa région, qui deviendra, un peu plus tard, l’actuelle Association Essaouira-Mogador. Au sein de ce cadre juridique de travail, il s’arme d’une stratégie concertée, fruit d’études, de points de vue confrontés et de différentes approches de spécialistes réunis à l’Hôtel des Iles d’Essaouira (Journées d’études, 92). Il donnait déjà le ton d’une détermination sans faille. Muni d’un agenda politique, culturel et économique, Il se mit au travail.
Treize années plus tard lors de la dernière Université Conviviale (2005), malgré les acquis, après le bilan de ce qui a été réalisé, il adressa une autre Feuille de Route à Driss Jettou, alors premier ministre. Ce plan stratégique engageait de nouveau les responsables à poursuivre, sur la même voie, afin de réaliser ce qui ne l’était pas encore. Tout au long de ce cheminement de construction, la communication fut un autre mot clé dans sa stratégie. Ainsi, une activité autour d’un artiste aussi illustre qu’Orson Wells (et son chef d’œuvre Othello) ne pouvait que drainer des journalistes marocains et étrangers y compris des américains. Avec le même souci de médiatisation, l’Association Essaouira-Mogador organise les grands événements artistiques, les universités conviviales… Ainsi, par le biais de l’événementiel la ville fait connaître ses atouts, à travers la presse écrite et audio-visuelle nationale et internationale. Une telle approche n’est pas étrangère à celui dont la contribution, au développement d'une nouvelle articulation et mise en place de codes de conduites spontanés des média au Maroc, est hautement appréciée…
Quelques autres chantiers (gagnés par André Azoulay à Essaouira) concernent le désenclavement de la province par la route à double voie Essaouira- Marrakech, l’extension de l’aéroport d’Essaouira-Mogador, le dessert de l’aéroport, le barrage sur l’Oued Ksob, le parc éolien, la construction de nouvelles unités hôtelières…et indirectement par le biais d’investissements étrangers dont il est à l’origine, la restauration de riads (maisons traditionnelles), la construction de maisons d’hôtes, le jumelage avec des villes européennes…bref, des investissements nationaux et étrangers, profitables à la création d’emplois, cheval de bataille du développement durable de notre pays. Une nouvelle politique de développement « basée sur les ressources propres de la cité des alizés dont on est sûr de la maîtrise et dont il nous revenait d’organiser et d’optimiser les potentiels ».
André Azoulay a aussi, énormément donné dans le domaine de l'adaptation et du développement des efforts existants en matière d'éducation sur le plan national et local (Ecole Supérieur de Technologie, Institut Supérieur de Technologie). D’autre part, il a tout le temps encouragé les efforts visant la gestion de notre patrimoine ancestral commun. D’abord le patrimoine bâti, car Essaouira est l’une des plus anciennes villes du Royaume, au plan exceptionnel, à l’architecture traditionnelle …une médina classée héritage universel et pour cause.
L’industrie culturelle est l’autre axe majeur autour duquel Essaouira fonde ses réalisations et ses ambitions. Cette industrie culturelle est d’abord musicale avec les festivals qui sont devenus au delà d’Essaouira des rendez-vous incontournables pour les mélomanes marocains et internationaux. Festival Gnaoua et Musiques du Monde… sans les sponsors qu’André Azoulay a pu mobiliser, cette fête de la rencontre, de l’échange, de la tolérance et de la créativité n’aurait jamais pu continuer… Festival Jeunes Talents Gnaoua pour créer la relève et assurer la transmission du legs culturel ancestral, Festival des Andalousies Atlantiques, Festival du Malhoune, (chants et musique traditionnelle), chrib atay (fête traditionnelle spécifique à Essaouira), Festival des Alizés (musique classique et de chambre)…




Sur la scène internationale, André Azoulay a intégré, depuis belle lurette, le Groupe de haut Niveau de l’Alliance des Civilisations qui travaille sous la houlette des Nations Unies. Il est choisi parmi les meilleurs diplomates et penseurs de la planète, ex-présidents, ministres, intellectuels, hommes de religion…En voici quelques uns : Fédérico Mayor, Mohamed Khatami, Desmond Tutu, Hubert Védrine, Vitaly Naumkin, John Esposito, Enrique iglesias, Ali Alatas et d’autres non moins illustres sommités. Il ya une année, il a été investi d’une nouvelle mission, la présidence unanime de la Fondation Euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le Dialogue des Cultures) qui rassemble pas moins de 2500 ONG de la société civile de 43 pays membres de l’Union pour la Méditerranée).
Toutes les causes qu'il a cherché à influencer (qu’il a gagnées ou qu’il ambitionne de remporter) constituent la preuve éclatante de son succès, selon l’avis des observateurs professionnels, mais également, dans l’esprit de ses modestes concitoyens souiris (habitants d’Essaouira). Lesquels concitoyens savent qu’ils ont énormément avancé et qu’ils sont déterminés à continuer efficacement de l’avant, même en apprenant dans l’action… La caravane du développement, durable et intégré, continue sa marche déterminée, certains esprits ne perçoivent, malheureusement, que la partie vide du verre, interpellent différemment les consciences …
Peut-être n’avons-nous pas été de bons élèves ? Mais nous sommes toujours là, à l’écoute du maître. De qui nous avons hérité cette « nature qui porte vers le progrès » mais aussi, la détermination, le rejet de l’échec et l’optimisme… foie commune et inébranlable en nos valeurs partagées. Vous nous avez appris à modifier nos comportements mentaux à l’égard de ce que nous sommes. Nous nous essayons à un tel douloureux et bénéfique exercice pédagogique de long terme. Enfin, en tant que juif marocain et fier de l’être, vous avez 3000 ans d’âge dans ce pays, votre pays. Vous êtes ici chez vous et vous n’avez ni à le démontrer ni à le revendiquer. Comme tout marocain, vous faites partie des pierres de ce pays. ..
Vous en êtes l’une des racines… Abdelkabir Namir

Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 26 aoűt 2009 : 03:38

Assou ou Baslam avait eu son homologue du côté français, qui n’était autre que le notoire capitaine Henri Bournazel, qui avait tenu en échec la résistance du Rif. Lui qui s’était fait un nom dans les tueries qu’il avait perpétrées aux différentes résistances amazighes à d’autres endroits A Bugafer, face à Assou ou Baslam, le capitaine Bournazel n’a pas pu tenir son pari qui était celui de faire échouer les plans de la résistance. Laquelle résistance était acharnée et bien conduite car « précédemment les tribus que nous avions combattues avaient cédé assez vite à notre pression, de déclarer « Le Sagho, c’est le Sagho», il avait fini par périr comme tant d’autres officiers et sous-officiers français sous les balles des combattants du Saghro dont les moyens étaient pourtant dérisoires face aux bombes et aux avions français.
L’on se pose des questions aujourd'hui lorsque certains veulent effacer toute trace de cette civilisation qui avait tant nourri et nourris encore des âmes qui sont prêtes à se sacrifier pour le pays dont on ne leur a présenté pourtant qu’une image déformée et fabriquée dans les manuels d’histoire.

Si le coeur qui bat pouvait parler

Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 26 aoűt 2009 : 04:06

Suite des dates complétant cette chronique:

5 août 1890 : Convention secrète entre la Grande-Bretagne et la France : cette dernière se voit reconnaître le droit d'occuper le Sahara occidental pour préserver un passage vers le sud, c'est à dire vers le Niger et le Tchad. Il s'agissait d'assurer la sécurité sur l'Algérie, mais cette convention ne fut jamais vraiment exploitée.

Mai 1902 "Accord des confins" : le Sultan du Maroc et le gouvernement Français se mettent d'accord pour un contrôle commun dans la région frontalière avec l'Algérie.

19 mars 1907 : Assassinat à Marrakech du docteur Mauchamp, médecin humanitaire, mais soupçonné par la population d'être un "agent" travaillant pour la France : grande émotion en France.

17 avril 1912 : Emeutes sanglantes à Fès
27 avril 1912 : Lyautey entre en scène
13 août 1912 : Jeux de trônes musicaux, sérieux bouleversements
06 septembre 1912 : La chute d’El Hiba à Sidi Bou Othmane
27 novembre 1912 : Espagne s’installe au Sahara
03 décembre 1912 : La revanche des Balkans, Empire Ottoman demande l’armistice



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

ďż˝ 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'