LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3
Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 01 février 2006 a 18:36

Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?

il y a des centaines de noms francais,comme
Gallieni
Lyautey (lui au moins je sais)
Edmont doutte
Blaise Pascal
Mangin
joffre
Foch
Fayolle
Clemenceau

Tarzan,mon cher ami
racontes nous.................................

Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Date: 02 février 2006 a 12:46

Le G?n?ral Drude
D?barquement ? Casablanca

D?but juillet 1907, l'ins?curit? ?tant quasi g?n?rale et de graves incidents s'?tant produits au port de
Casablanca, la France, ? qui le trait? d'Alg?siras (1906) permet d'intervenir au Maroc pour restaurer la
s?curit?, met ? terre dans ce port difficile d'acc?s, un ? corps de d?barquement ? sous les ordres du G?n?ral Drude.

Date: 02 février 2006 a 12:48

Les goums de la Chaou?a (1908-1912)

De 1907 ? 1912, la situation g?n?rale a sensiblement ?volu? au Maroc ; - d'un c?t?, le ? corps d'interven-
tion ? du g?n?ral d'Amade a, partant de Casablanca et apr?s souvent de durs combats o? se sont distin-
gu?s les goums, occup? et pacifi? le territoire de la Chaou?a, ?largi ? ceux des Zaers et du Tadia, se don-
nant ainsi la possibilit? en juin 1910, de couper la route de Fez au cheikh Ma Elainin soutenu de fa?on occulte par le ca?d berb?re Zaian, Moha ou Hammou.

Date: 02 février 2006 a 12:49

le capitaine de Bournazel
Vingt-cinq ans plus tard

Courant 1933, la soumission du Makhzen est quasi g?n?rale ? l'exception de la tache de l'Atlas Central, mais surtout celle du Jbel Sagho au sud du grand Atlas et en bordure du d?sert.

L?, dans ce massif montagneux, escarp? et aride, se sont regroup?s derri?re Asso ou Baselham, ? amghar ? (chef) de la Conf?d?ration des A?t Atta, les derniers dissidents rejoints ?galement par ? pas mal de vrais bandits ?, qui furent encercl?s et r?duits apr?s d'ultimes combats particuli?rement acharn?s et meurtriers au cours desquels fut tu?, h?ros mythique, le capitaine de Bournazel.

Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 02 février 2006 a 13:53

Tout ces noms (de rues) de personalites qui ont existe bien avant notre naissance nous renvoient a l'histoire moderne du Maroc au debut du siecle (dernier) et aux conflits entre puissances coloniales.

Belle occasion de revenir a nos manuels d'histoire et de rappeller ce qui a marque cette epoque, donc je fais un leger resume historique mais auparavant une remarque: "l'histoire n'est faite que de points de vue" et je ne peux assurer qu'il s'agisse de tout (et seulement) les evenements importants et l'apport de chacun d'eux pourrait etre vu differement par chacun de nos lecteurs.

Tout apport ou rectification seront donc apprecies et consideres .

Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 02 février 2006 a 13:59

Periode 1902 - 1912
-------------------

Mai 1902
"Accord des confins" : le Sultan du Maroc et le gouvernement Francais se mettent d'accord pour un controle commun dans la region frontaliere avec l'Algerie.

Octobre 1903
Le colonel Lyautey est appele pour assurer la pacification de la frontiere Algero-Marocaine depuis la Mediterranee jusqu'a Beni Alles. Il dispose de 8000 hommes, mais outrepasse les pouvoirs que le gouvernement lui a fixes et depasse les limites de la frontiere. Il occupe Bechar (en territoire marocain au Sud est) et l'appelle Colomb.

Au meme moment, le Maroc est exsangue financierement, et fait appel a la Banque de Paris et des Pays-Bas qui devient le principal creancier du royaume.

31 mars 1905
Le kayser Guillaume II inquiet de l'avancee des troupes de Lyautey debarque au Maroc a Tanger.

du 7 janvier au 6 avril 1906 a Algesiras
Conference internationale a la demande du Sultan sous la pression du Kayser. Treize pays y participent et la France en sort vainqueur. L'independance du Maroc y est affirmee, mais les principaux ports tombent sous le controle de la France et de l'Espagne. La France devient majoritaire dans la Banque d'Etat du Maroc.

Le traite d'Algesiras est particulierement mal vecu par la population Marocaine. Des emeutes eclatent dans les grandes villes.

5 aout 1907
A la suite de violentes emeutes provoquees par la profanation d'un cimetiere musulman lors de travaux dans le chantier du port , le croiseur Galilee bombarde la ville de Casablanca en represailles, et les troupes debarquent et occupent la plaine de la Choua autour de Casablanca.

16 aout 1907
Le sultan Abd El Aziz est remplace par son frere. Mais il est impuissant devant les Francais et se soumet.

1909
En reaction a l'occupation par la France de la Chouia, l'Espagne s'installe dans le Rif.

14 mars 1911
Soulevement populaire contre l'autorite du Sultan a Fes qui echoue.

4 mai 1911
Le sultan Moulay Hafid, dans la contrainte , signe une lettre demandant l'appui de la France : les Francais occupent aussitot Fes, Meknes et Rabat.

1er juillet 1911
Le Kayser Guillaume II, mecontent de l'attitude de la France, envoie le croiseur Panther a Agadir, officiellement, pour proteger les interets des Allemands dans le Souss. On est proche de la confrontation armee entre les deux pays.

4 novembre 1911
Appuyee par la Grande Bretagne, la France accorde a l'Allemagne des compensations territoriales en Afrique ?equatoriale , et en contrepartie celle-ci reconnait le" protectorat" de la France sur le Maroc.

30 mars 1912
Sous la pression de 5 000 soldats qui cernent le Palais, le Sultan Moulay Hafid signe le traite du protectorat.

16 mai 1912
Rejoints par des mutins, des rebelles soulevent Fes. Le gouvernement Francais envoie les gencraux Lyautey et Gouraud.

Lyautey est nomme Resident general du Maroc.

Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 02 février 2006 a 18:10

Bonjour Gerard,

J'apprecie le fait que tu souligne que "l'histoire" coloniale n'est faite que de points de vue.

Mais il faut en parler, cela fait partie de notre patrimoine je pense que les acteurs dont les noms avaient ?t? attribu?s ? certaines art?res des villes marocaines, n'ont fait que remplir un devoir vis a vis de leurs pays ( en l'occurence la France) mais il y en ? d'autres qui avaient eux aussi remplie leur devoir ce sont ces fran?ais lib?raux qui n'ont pas hesit? ? d?noncer le fait colonial et dont personne n'en parle. De mon point de vue ils m?ritent qu'ont leur accorde un minimum d'interet ne serais-ce que pour faire l'?quilibre et donner plus de piquant au d?bat.

Nous ne devons pas c?der ? la facilit? des textes d'une ?poque r?volues qui qualifiait les r?sistants Marocains de ..."bandits" et les Bournazel et cie de h?ros!

Amiti?s
Abdou

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 06 février 2006 a 21:02

Un des Fran?ais lib?raux :
Ma?tre LEMAIGRE DUBREUIL assasin? ? Casablanca pendant le Protectorat en 1954.

Mr. HERBREECHT transporteur,prend la d?fense des marocains transporteurs assassin? aussi en 1954.

Aidez-moi,pour voir s'il y en a d'autres ?

Mes amiti?s ? Abdou.

Tarzan./.

Date: 06 février 2006 a 23:29

Bonsoir Tarzan,

Je cite de m?moire:
Pierre Parent - Reitzer - Delanoe ( El Jadida) - Mazella - Dubois Roquebert, Senouf...

Je peux te sortir la liste des 75 lib?raux ( ? l'initiative de feu Martinet Guy) qui avaient au risque de leur vie sign? la fameuse p?tition en faveur du retour de S.M Mohammed V

Lemaigre Dubreuil n'?tait pas avocat il ?t? le P.D.G DES hUILEs Lesieur, fit partie du comit? restraint constitu? de (5) r?sistants fran?ais ? Alger, tenus au secret du d?barquement des Am?ricains.

Lemaigre Dubreuil dirigea le Journal "Maroc-Presse" avant d'?tre assasin? par la main rouge ? sa sortie de l'immeuble Libert?. Le Rond Point devant l'immeuble porte son nom en hommage aux services rendus pour la fraternit? entre les habitants du Maroc.
Abdou

Posté par: CASAANITA (IP enregistré)
Date: 08 février 2006 a 11:39

Le 11 juin 1955, dans la nuit, ma m?re ne dormant pas, s'?tait mise ? la fen?tre pour chercher, sans doute, un peu de fra?cheur. La fen?tre donnait sur l'immeuble Libert?.
Des coups de feu ont ?t? tir?s, elle a vu partir une voiture.
Le lendemain, elle a appris l'assassinat de Lemaigre-Dubreuil. Elle connaissait la personne qui s'occupait de son int?rieur. Un grand duplex dans les derniers ?tages o? j'allais parfois, cette personne ayant un fils (Dominique) de mon ?ge. C'en fut fini, bien s?r, des visites.
Cette femme disait que "France-Dimanche" lui avait propos? beaucoup d'argent pour raconter ses souvenirs, ce qu'elle ne fit pas

Date: 09 février 2006 a 23:51

Ch?re PLACE DE FRANCE,

Parmi les 10 noms fran?ais de la liste indiqu?e,

O? est pass? ?

: QUE LA "BONNE Y FASSE" !!!!!

Bisous.

"TARZAN"./.

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 10 février 2006 a 00:23

Est-ce que quelqu?un peut me confirmer que l??pouse de Mr. Lemaigre Dubreuil ?tait l?infirmi?re des ?coles fran?aises?

"A"

Date: 10 février 2006 a 01:32

tarzan a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Ch?re PLACE DE FRANCE,
>
> Parmi les 10 noms fran?ais de la liste indiqu?e,
>
> O? est pass? ?
>
> : QUE LA "BONNE Y FASSE" !!!!!
>
> Bisous.
>
> "TARZAN"./.

Bonsoir Tarzan,

Monsieur Boniface ancien Controleur de la R?gion Civile est un vieux cheval de bataille.

Le 9 D?cembre 1952 je me suis retrouv?s parmis les personnes qui ont ?taient prises dans la "fameuse sourici?re" de l'ex Rue Lassalle.

Monsieur Boniface est rentr? ? l'int?rieur de la salle vers 18 heures pour constater le "travail" muscl? de ses agents qui s'est traduit par des dizaines de victimes.

Tous ce que je sais de ce Monsieur c'est qu'il ?t?:

- Responsable des Affaires Indig?nes ? la R?sidence Gle - Rabat.
- Responsable des evenements de Rabat-Sal? en 1944.
- R?sponsable des ev?nements des 7 et 8 Avril 1947 ( connus sous le nom de " le coup des S?n?galais"

Michel Rouz? dans son Atlas des Voyages rapporte:

" A Casablanca, une bagarre organis?e par les Services de Mr Boniface, s'acheva par une fusillade ou plusieurs Marocains furent tu?s. Le Sultan s'appr?tait justement ? partir pour Tanger..."

La suite des ?venements, apr?s le discours Historique prononc? par feu S.M MOHAMMED v du 9 Avril 1947 ? Tanger est connue...

Salut
Abdou

Date: 11 février 2006 a 00:36

Monsieur Boniface,ce fonctionnaire en connivence avec des personnalit?s de la"PRESENCE FRANCAISE"(des gros colons et des industriels Fran?ais)sont responsables de la mise en ?xil de S.M.le SULTAN SIDI MOHAMMED BEN YOUSSEF,de son tr?ne ch?rifien,pour Madagascar.

Boniface et Cie,ont finan?aient des groupes t?rroristes constitu?s de fils de colons et des Corses./.

Monsieur Boniface a voulu faire un "BIENFAIT" pour la France et pour ses int?rets personnels.

Ce fonctionnaire croyait faire du Maroc,un d?partement fran?ais d'Outre-Mer avec SIDI MOHAMMED BEN ARAFA.

Sa version,il disait:"QUE LA VILLE DE PARIS ETAIT COUPEE DE LA SEINE",
et "QUE LA FRANCE NE SERA COUPEE,QUE PAR LA MEDITERRANNEE",faisant allusion ? l'annexion des territoires de l'Afrique du Nord,la Tunisie,l'Alg?rie et le Maroc.
Salut.
Tarzan./.

Date: 11 février 2006 a 00:54

Monsieur Boniface Phillipe t?l.292.10 sur l'annuaire du t?l?phone de 1955,ne figure pas son adresse.
Ce Monsieur ne devez pas dormir tranquile,la nuit??
Pour ne pas avoir l'adresse sur l'annuaire,c'est qu'on doit avoir quelques choses ? se reprocher !!!!

Un simple petit d?tail de ce fonctionnaire:
Il faut se rappeler que Monsieur Boniface s'octroyait pour lui-m?me 50 licences de taxis,afin constituer une compagnie de taxis,de voitures Renault 4 CV,bleus-ciel,appel?"TAXI BEBE",circulant dans Casablanca pour ses int?rets personnels.

Nous,Europ?ens chauffeurs de taxis,nous ?tions choqu?s et v?x?s,en sachant que ce "modeste fonctionnaire" se permettait faire ce qu'il voulait !!!
Alors,en fin de compte,je ne vois pas ce fonctionnaire,du bien-fait pour le Maroc.

J'invite tous les Darnneurs ? cette r?fl?xion./.
Salut.

Tarzan./.

Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'