LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 13
Bouregreg ou la transformation de Rabat - Sale
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 03 janvier 2006 a 15:00

Un grand projet d'amenagement de l'embouchure du Bouregreg est en voie.

Raison de se souvenir du fleuve et des 2 villes qu'il traverse:Rabat et Sale.

Re: Bouregreg ou la transformation de Rabat - Sale
Date: 03 janvier 2006 a 15:08

Mon pere avait l'habitude dans les annees 30-40 de traverser le fleuve a la nage.

Aujourd'hui on ne peut s'empecher notamment de penser aux barcassiers et aux pecheurs de Sale et de Rabat dont l'activite remonte a la nuit des temps.
Moi meme je me souviens enfant avoir pris plusieurs fois ces barques et au retour on achetait du poisson frais qu'on ramenait a la maison a Casa.

Je suis certain que beaucoup de Rbatis Slaouis s'en souviennent et pourront nous en donner des details.

Date: 03 janvier 2006 a 15:17

Le projet d'amenagement:
----------------------

A cet egard, le projet d'amenagement de l'embouchure du Bouregreg, au Maroc, est exemplaire. Ce projet, qui devrait etre lance par le roi Mohammed VI en janvier, est l'une des plus importantes operations d'amenagement du territoire dans ce pays.

Il prevoit l'implantation d'un port de plaisance et de peche de 300 places, l'amenagement des berges, l'urbanisation de zones actuellement inondables et la creation d'un lac de 120 hectares. Les etudes hydrosedimentaires font appel a la palette d'outils les plus pointus.
Le plus impressionnant, visuellement, est sans doute le modele physique sedimentologique, une maquette de 33 m de long, representant l'embouchure et l'estuaire du fleuve qui separe la capitale de la ville de Sale. Elle comprend, reproduits au 1/200e, la portion de mer au large des deux villes, les digues exterieures, les plages, les berges, les quais, le fond sedimentaire du fleuve (de la bakelite broyee) et meme les Oudayas, la Casbah vieille de neuf siecles surplombant le site pres de Rabat.

Vous trouverez plus d'informations sur [www.lemonde.fr]

Date: 03 janvier 2006 a 15:24

L'historique du Bouregreg:
==================

Toucher au Bouregreg, c'est modifier plus de 20 siecles d'histoire, puisque l'installation de la colonie romaine a Sala Colonia et avant elle des Pheniciens sur les rives du Bouregreg est a l'origine de la creation de Rabat et Sale.

Le Bouregreg est un oued qui a meme change de nom puisqu'il s'appelait dans l'antiquite Oued Sala (la riviere salee), ce n'est qu'au XIIIime siecle qu'il devient Bouregreg, sans doute une etymologie berbere, "regrag" signifiant "gravier" en berbere.

Trait d'union entre Rabat et Sale, soeurs rivales parfois ennemies mais toujours complices, le Bouregreg a constamment pose des problemes pour sa traversee, car malgre les conflits incessants entre les cites, il y a toujours eu echanges permanents des populations. Depuis l'origine, on traverse en barques. Plusieurs ponts auraient existe, du temps des Almohades, pendant la lutte entre les Andalous de Sale le Neuf et les Saletins de Sale le Vieux au XVIIime siecle, mais tous ont ete detruits par les flots, les guerres ou le raz de maree de 1755

Si vous voulez en savoir plus...... [www.rabat-maroc.net]

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 04 janvier 2006 a 20:44

Eh oui, Gerard, ca aussi c'est un souvenir, la traversee du Bou Regreg, en barque, avec un linge au dessus bien blanc pour proteger du
soleil et apres dicussion serree pour le prix de la traversee.
Voici 2 photos :

la premiere, c'est le bac a vapeur qui faisait la traversee :

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 04 janvier 2006 a 20:55

et la deuxieme, les petites barques au toit blanc

Posté par: mamie (IP enregistré)
Date: 12 août 2006 a 18:11

eh oui je m'en souviens j'allais au college des orangers en velo par la passerelle puis par le pont lorsqu'il a ete constuit et mon mari traversait a la nage le bouregreg lui aussi et je me souviens qu'il y avait des paressoires qui passaient sur le fleuve vu qu'il y avait un club juste a cote

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 12 août 2006 a 21:10

Bonsoir mamie,

Je t'ai localiser tu est une "R'batia",J'ai habiter aussi a Rabat.

Le quartier de la tour Hassan.

A toi de me donner tes details.

Amicalement.

" T A R Z A N " ./.

Date: 18 octobre 2006 a 10:52

Bonjour Tarzan

J'ai habité d'abord à l'Ancienne gare de Salé puis j'ai déménagé pour le quartier de la pépinière qui se trouvait derrière la gare de Salé. Du reste ma fille ainée est née dans cette maison avec un petit jardin c'était la villa Bizéty et nous sommes partis après pour Meknes. J'espère que mon message te renseignera comme tu le souhaitais.

Amicalement

Posté par: P'tite Marie (IP enregistré)
Date: 08 décembre 2006 a 12:23

P'tite Marie,
Réponse à Mamie : moi aussi j'ai habité à Salé dans une villa Bisetti et à La Pépinière, avec mes parents, puis comme femme mariée
Ceci de 1923 à 1956. Nos voisins, pardon si j'en oublie, étaient les familles Piatti, Jacquenon, Demoineau, Digiovanni, Jimenez, Maury, Campana, Benedetti, Foresti, Lloret
Moi aussi j'allais, à vélo, au collège des Orangers à Rabat, je passais par la passerelle... ou je prenais les barquasses
Moi aussi j'ai traversé le Bouregreg à la nage
J'ai joué au basket rue Henri Popp à Rabat et au volley sur la plage de Salé
Mamie répondez-moi, que je puisse deviner qui vous êtes
De toute façon: grosses, grosses, très grosses bises - P'tite Marie

Date: 10 décembre 2006 a 22:48

Bonjour P'tite Marie, comme je suis contente de pouvoir converser avec vous qui avait connu les mêmes chose que moi. En effet j'ai connu les famille Jacquenot, Démoineau, Maury mais moi j'ai habité à la villa Bizetti en 1959 lors de mon mariage. Je n'ai pas joué au basket dans une équipe mais au collège des orangers. Quant à du vollyey effectivement nous en faisions sur la plage de Salé. Je vous ai répondu comme vous me le demandez et peut-être avez vous devinez qui je suis. Et maintenant à moi de deviner qui vous êtes. En attendant votre réponse je vous fais de grosses bises et à très bientôt - Mamie.

Date: 11 décembre 2006 a 12:54

Mamie,
Oui, à moi aussi , ça me fait beaucoup de plaisir de dialoguer avec une "slaouia". Je suis née en 1923 à Rabat (maternité Maréchale Lyautey, maternité créée par l'épouse du Maréchal), mais j'ai surtout habitée Salé, de 1923 à 1956, ensuite mon mari a été affecté à Meknès (rue d'Oujda, à proximité de la gare Lafayette), puis de nouveau à Salé, puis Rabat (en habitant à La Pépinière), puis Casablanca, et de nouveau à Rabat(dans un logement de fonction). Nous sommes rentrés en France en Juin 1960... c'est à dire que nous étions bien à Rabat en 1959... Allant souvent chez Piatti et chez Jacquenot (nous enfants allant à l'école ensemble) nous nous sommes peut-être rencontrés.
Hier , mon mari a teléphoné à la fille Piatti (Francette) qui habite en Italie, pour prendre de ses nouvelles et savoir si nous n'avions pas oublié des habitants des maisons Bisetti... pour être complet je vais donc ajouter ;-Campana fils, Giorla et Giraud.
Dans l'attente de vous lire... énormes bises P'tite Marie

Date: 11 décembre 2006 a 13:54

P'tite Marie,

Moi je suis née à OUJDA en 1939 mais j'en suis partie j'étais toute petite donc je ne me souviens pas de cette ville. Puis nous avons habité à CASABLANCA, puis à SALE mes parents travaillé aux chemins de fer et lorsque je me suis mariée en 1959 c'est là que nous avons habité dans la villa bisetti. Notre fille aînée est née à Rabat à la clinique Poulain, puis nous avons été muté à Meknes, mon mari étant militaire nous habitions sur la base et de là nous avons encore été muté à Berlin quel changement de saison et région. et à présent nous sommes en france. Peut-être que vous aussi votre mari était militaire ? Il y avait la famille Cazanova aussi au quartier de la pépinière peut-êrtre les avez-vous connu ?
Dans l'attente de vous lire je vous fais de grosses bises Mamie.

Date: 12 décembre 2006 a 18:33

Mamie, Oui, bien sûr, nous avons connu les Casanova qui habitaient dans une maison jumelée dont les propriétaires étaient les Lalanne... mais ce n'était pas dans une maison Bisetti. Dans des maisons voisines il y avait aussi les familles Surjus, Didelle et un peu plus loin les David-Grelot, les Rive... sans oublier notre très bon ami l'épicier Larbi à qui l'on pouvait tout demander et qui téléphone souvent en Italie à Francette Piatti.
Pour ma part, j'ai travaillé, en 1956, à l'Education Nationale puis de 1957 à notre départ aux Ponts et Chaussées. De temps en temps, en été, j'allais manger une glace au Café de la Renaissance, avenue Dar el Markzen. Mon père, lui, jouait aux boules à Salé au Grand Café tenu par les Exbrayat.
Mes parents étaient Italiens, ils sont partis pour le Maroc en 1921 à l'invitation d'un de leurs cousins ... Pierre Bisetti, celui là même qui a fait construire les maisons du même nom. Mon père était entrepreneur en travaux publics, il est décédé en 1948 des suites d'un accident du travail alors qu'il effectuait des réparations sur notre maison. Actuellement j'habite dans la région Rhône-Alpes.
Très très grosses bises P'tite Marie

Posté par: Le Debdoubi (IP enregistré)
Date: 12 décembre 2006 a 23:17

Bonsoir P'tite Marie.

J'ai suivi avec intérêt tes échanges avec mamie.

Je connais Salé très bien pour y avoir habiter pendant quelques années, entre 1974 et 1979.

J'habitais à l'intérieur des remparts non loin de "bab el khemis".

J'y revient en moyenne 2 à 3 fois par mois car ma femme est "slaouia".

Je connais la pépinière derrière la gare.

Il n'y a pas eu beaucoup de changements concernant les anciennes habitations. Vous pouvez continuer à imaginer la pépinière comme vous l'avez habitée. Les maisons en tuile restent encore en l'état. Un passage sous terrain pour piétons en dessous de la gare relie la pépinière à la route de Kenitra (ex port-lyautey).

L'usine "Baruk" riveraine de la gare et faisant dos à la pépinière, qui produisait des pâtes et de la farine a fermé ses portes il y'a une dizaine d'années.

Pour finir voici quelques photos anciennes de la Renaissance où tu allais manger des glaces en été.

Le Debdoubi.

Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 13

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'