Une vue banale d'un lieu connu, la place administrative de Casablanca dans les annees 1940-1950. Cette carte je l'ai retrouve dans un lot et je l'avais classee sans y preter grande attention. Et puis un soir, a cause ou grace a des programmes de tele stupidement nuls, j'ai eu quelques moments de libres et j'ai examine cette carte de plus pres. et cette carte m'a parlee, ne riez pas, tout un pan de souvenirs est remonte, d'un seul coup. A commencer par cette petite charette verticale, tout en bas a gauche, devant la voiture qui va s'engager dans la rue Cojas, celle qui longeait l'arriere du theatre municipal. Cette charette, je l'ai reconnue c'etait celle d'un Espagnol, vendeur de pois chiches et pepites et qui gagnait sa vie en baladant cette charette des cafes du centre ville a la sortie des ecoles en passant par le parc des jeux. On lui demandait 5 francs de pois chiches par exemple et d'un air ceremonieux et compasse, il prenait une feuille decoupee dans un papier journal, faisait un cornet illico presto et de l'autre main, plongeait une petite mesure en fer-blanc dans une montagne de pois chiches et la versait dans ce cornet. Tout ca avec un air serieux, comme s'il vous vendait du caviar. Il reprenait ensuite les bras de sa petite charette et allait chercher plus loin d'autres clients.
Un autre detail sur cette carte, c'etait dans le meme coin a gauche, que se trouvait la barraque du general Drude (je crois que c'etait la sienne ) conservee jusque dans les ann?es 50. Dans ce square, flanqu? de 4 canons de 75 reformes, j'ai passe des heures a lire, car la bibliotheque Municipale etait juste a cote. Je preferais l'air libre a l'atmosphere poussierreuse et aux planchers craquants des salles de lecture de cette biblioth?que.
et voila comment une simple carte postale peut reveiller des souvenirs que j'avais completement oublies.
Sylvain