LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3
Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 14 octobre 2005 a 02:58

Aprés la Porte Portugaise de Marrakech(Bab Agnaou).
Il y a aussi les ponts portugais à l'intérieur du Maroc,ce qui étonne Mari jose Chevacca.
Je peux citer trois ponts portugais au Maroc,le premier se trouve à Meknès,près de Bab Tizimi,sous l'Oued Boufekarane,entre la Médina et la ville nouvelle.
le deuxième se trouve à Kasbah Tadla,sur l'Oued Oumm Er Rebiah,c'est un magnifique pont de pierre de 150 métres de long et de 10 arches inégales.
Un troisième pont se trouve entre Meknès et Fez,pont routier,désafecté,depuis longtemps,mais manifique à voir,on peut le voir,en voiture,sur la route nationale,en allant à Fez sur le côté droit,il doit se trouver,d'après mes idées,vers le km.42,bien avant Douyet.
Je recommande à toute personne désirant se rendre à Fez,de ne pas oublier de regarder en passant,ce magnifique chef-d'oeuvre.

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: (IP enregistré)
Date: 14 octobre 2005 a 08:32

Merci Tarzan,

pour ces info , d'autant que j'espère aller au Maroc cet hiver quand il fait bien froid à Grenoble.

je suis toujours étonnée mais ravie car je ne connaissais pas tout cela et je te remercie de me l'apprendre.

Je ne connaissais que la forteresse et la citerne de Mazagan , El Jadida aujourd'hui.

Si certais avaient des photos ou des cartes postales ce serait super sympa de les mettre ici,
Bonne journée à tout le monde
Marie José

PS : CHAVECA pour Tarzan....et pas Chevacca (sans rancune aucune)

Date: 15 octobre 2005 a 02:21

Marie José Chaveca,
Merci,de me signaler mon erreur,je vous promets,de ne plus me tromper;
Pour les photographies de ces ponts,hélas,je n'en ai pas,mais je suis sûr,qu'il y aura quelqu'un parmi nous,qu'il les aura.
Toute le côte Atlantique était Portugaise,depuis Ceuta jusqu'à Agadir,Ceuta a été perdue en 1578,avec la perte du Roi du Portugal à Alcazarquivir(El Ksar El Kébir),et c'est l'Espagne,tutrice du Portugal,laquelle,ne l'a pas rendue au Portugal,àprés restitution de celle-ci.

Date: 15 octobre 2005 a 10:00

Bonjour Tarzan,
tu peux m'appeler simplement Marie José, je ne sais pourquoi j'ai mis tout mon nom...

Pour les photos on verra bien. Et puis certains ponts peuvent avoir été usés par l'érosion.
Je savais que la côte marocaine avait été explorée par les portugais, ce que je ne savais pas, c'est qu'il avaient pénétré à l'intérieur du pays, comme à Marrakech.
Le premier port de Casa était portugais aussi ....
Mais à la bataille d'El Ksar El Kebir, le roi portugais D. Sebastiao, très jeune, s'est battu contre des marocains, pas des espagnols, je crois bien, à vérifier.
Ce fut la déroute, le jeune roi y a laissé sa vie.

amusant d'imaginer que le Maroc aurait pu être portuais ...
Bonne jouréne à tout le monde
Marie José

Date: 16 octobre 2005 a 03:11

Chère Marie-José,
Oui,c'est certain,que la bataille d'Alcazarquivir était celle des Portugais contre les Marocains,dont le Roi du Portugal y perdit sa vie,mais Ceuta a été récupérer par les Espagnols,grâce à cette occason.
Ton nom de famille:Chaveca,doit être d'origine portugaise,peut-être,de la région Tras Os Montes environ de Villa Réal,ce serai probablement la ville de Chavès,c'est à vérifier.....Si,tu as de la famille,là-bas,ce nom doit exister./.

Date: 16 octobre 2005 a 10:44

Bonjour Tarzan,

mon nom de famille n'est pas que d'origine portugaise, il est portugais . Mon nom complet étant : Maria José de Sousa Chaveca, mais au Portugal le nom principal est le dernier d'où Marie José Chaveca.
et mon père n'est pas du tout originaire du nord mais du sud, de l'Algarve (Al Gharb = l'occident). Il a émigré en 1931 vers le Maroc beaucoup plus près de l'Algarve.

Chaves, j'ai visité, c'est vraiment très au nord, et aucun lien avec ma famille. Des Chaveca, il n'y en a que dans le sud.
Et il est possible que mon nom veuille dire petite clé mais sans aucune certitude. C'est un prof de portugais en France qui me l'avait dit mais elle proposait de faire plus de recherches que je n'ai pas faites..
et toi ? as tu des origines portugaises ? pour t'interesser de la sorte aux portugais ???
Amitiés

Marie José

Date: 17 octobre 2005 a 01:13

Non,je ne suis pas d'origine portugaise,mais je connais le Portugal,j'y ai visiter maintefois,en 1976,lors du changement de politique,en 1977,et en 1988,j'ai beaucoup apprécier l'Algarve,Quartera,Alboufeira et Portimaô,c'est vraiment magnifique,et les gens sont agréables,j'ai visiter le centre et le nord,Porto,Lisbôa,je connais la géographie du Portugal,"le soleil ne se couche jamais",c'est à dire,que le drapeau de Portugal était partout dans le monde,Açores,Madeira,Guinée-Bisaô,Mozambique,Angola,Goa,Macao,Timor,et le grand Brésil,où se trouvent 10 millions de portugais,s'il fallait les rappatrier à la mère patrie,il n'y aurai pas de place,pour les recaser.
Mon nom est BRANDLIN Richard,je suis né à Nice,mais de pére alsacien de Mulhouse,et ma mère des environ de Prague(Tchécoslovaquie),j'habite le Maroc,depuis 1946,la 1ére fois à Ifrane,El-Hajeb,Meknès,Rabat,Sidi-Kacem ex Petit-Jean,Sidi-Slimane et ensuite à Casablanca,depuis seulement 1961.
BRANDLIN à l'origine du Palatinat(Allemagne),veut dire BRAND feu et LIN petit,Petit feu./.

Date: 19 octobre 2005 a 03:13

La statue du Maréchal Lyautey sur son cheval,qui se trouve dans l'enceinte du consulat général de France à Casablanca,a été façonner,par un artiste portugais,cette statue a été livrée à Casablanca,en octobre 1938./.

Date: 19 octobre 2005 a 08:52

Mais Tarzan,
comment sais tu tout cela ????

Est ce l'hietoire du Maroc qui t'intéresse ou bien les histoires et ralations entre le Maroc et le Portugal ????

C'est fabuleux tout ce que tu m'apprensds sur 2 de mes pays ???
les deux autres étant l'Espagne et La France !

Bonnejournée à tout le monde
Marie José

Date: 20 octobre 2005 a 03:18

Bonsoir Marie-José,
Merci de ta réponse,qui m'a fait plaisir,en effet,c'est vrai,heureusement,que j'ai encore une très bonne mémoire,qui va bientôt t'étonner,je te préviens déjà à l'avance,pour tu ne sois pas surprise.........
Oui,l'histoire du Maroc,du Portugal,de l'Espagne,de la France,et même du monde entier,pas seulement d'histoires,mais aussi d'autres choses.

Date: 26 octobre 2005 a 03:26

Bonsoir Marie José,
D'où vient le nom de la ville de Kénitra ?Grâce à un pont minuscule,construit sur l'Oued"FOUARAT",à la sortie de Kénitra sur Tanger,côté gauche,le "pont des portugais".
La traduction de Kénitra en français:"le petit pont",dont la ville a adopter ce nom.
C'est un jolie petit pont,qui apparament,n'est pas très haut,en proportion du niveau de l'Oued.
C'est quand même utile,de faire un tour dans les parrages,pour s'en rendre compte soi-même.
Tarzan.

Date: 26 octobre 2005 a 09:09

Décidément ! il y en a ds ponts portugais au Maroc, ....

Merci Tarzan, c'est sympa de nous les faire connaître,
Marie José

Date: 05 novembre 2005 a 00:48

Marie-José,
Tu m'as inviter sur les Quizzs de Sylvain,et je te suis reconnaissant,alors pour te faire plaisir,je t'es trouver encore un cinquiéme pont :
De BOU Laouane à El Guentra 25 kms vers le sud-est en amont,Ruines d'un vieux pont réputé d'origine portuguais,reliant les rives à pic de l'Oued "OUM ER REBIA".
L'arche de la rive gauche et les trois piles sont encore debout.
Un bac marocain assure maintenant le passage (1915)

Date: 21 novembre 2005 a 21:42

Marie-Jos?,
J'ai vu ton s?jour ? Aix-les-Bains,avec les amis Babounet et Kristine,il a d? faire froid quand m?me,malgr?s l'ambiance chaude du Maroc avec ses dances et musiques,costumes et th? ? la menthe aux cornes de gazelles,?a r?chaufent les coeurs des anciens du Maroc.

J'ai d?couvert un autre pont portugais,(un 6 ?me)? Fez,dans F?s-El Bali,sur l'Oued F?s,au quartier Seffarine,entre l'Adouat Al Karaouine et l'Adouat Al Andalous.

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 21 novembre 2005 a 23:47

Tarzan,
le pont ? 25 kms vers le sud est , c'est 25 kms de casa ????

merci pour toutes tes info
c'est super !

et comment les d?couvres tu ces ponts ??? dans des livres ???

Amiti?s

Marie Jos

Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'