LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 octobre 2005 : 04:58

Aprés la Porte Portugaise de Marrakech(Bab Agnaou).
Il y a aussi les ponts portugais à l'intérieur du Maroc,ce qui étonne Mari jose Chevacca.
Je peux citer trois ponts portugais au Maroc,le premier se trouve à Meknès,près de Bab Tizimi,sous l'Oued Boufekarane,entre la Médina et la ville nouvelle.
le deuxième se trouve à Kasbah Tadla,sur l'Oued Oumm Er Rebiah,c'est un magnifique pont de pierre de 150 métres de long et de 10 arches inégales.
Un troisième pont se trouve entre Meknès et Fez,pont routier,désafecté,depuis longtemps,mais manifique à voir,on peut le voir,en voiture,sur la route nationale,en allant à Fez sur le côté droit,il doit se trouver,d'après mes idées,vers le km.42,bien avant Douyet.
Je recommande à toute personne désirant se rendre à Fez,de ne pas oublier de regarder en passant,ce magnifique chef-d'oeuvre.

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 14 octobre 2005 : 10:32

Merci Tarzan,

pour ces info , d'autant que j'espère aller au Maroc cet hiver quand il fait bien froid à Grenoble.

je suis toujours étonnée mais ravie car je ne connaissais pas tout cela et je te remercie de me l'apprendre.

Je ne connaissais que la forteresse et la citerne de Mazagan , El Jadida aujourd'hui.

Si certais avaient des photos ou des cartes postales ce serait super sympa de les mettre ici,
Bonne journée à tout le monde
Marie José

PS : CHAVECA pour Tarzan....et pas Chevacca (sans rancune aucune)

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 octobre 2005 : 04:21

Marie José Chaveca,
Merci,de me signaler mon erreur,je vous promets,de ne plus me tromper;
Pour les photographies de ces ponts,hélas,je n'en ai pas,mais je suis sûr,qu'il y aura quelqu'un parmi nous,qu'il les aura.
Toute le côte Atlantique était Portugaise,depuis Ceuta jusqu'à Agadir,Ceuta a été perdue en 1578,avec la perte du Roi du Portugal à Alcazarquivir(El Ksar El Kébir),et c'est l'Espagne,tutrice du Portugal,laquelle,ne l'a pas rendue au Portugal,àprés restitution de celle-ci.

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 15 octobre 2005 : 12:00

Bonjour Tarzan,
tu peux m'appeler simplement Marie José, je ne sais pourquoi j'ai mis tout mon nom...

Pour les photos on verra bien. Et puis certains ponts peuvent avoir été usés par l'érosion.
Je savais que la côte marocaine avait été explorée par les portugais, ce que je ne savais pas, c'est qu'il avaient pénétré à l'intérieur du pays, comme à Marrakech.
Le premier port de Casa était portugais aussi ....
Mais à la bataille d'El Ksar El Kebir, le roi portugais D. Sebastiao, très jeune, s'est battu contre des marocains, pas des espagnols, je crois bien, à vérifier.
Ce fut la déroute, le jeune roi y a laissé sa vie.

amusant d'imaginer que le Maroc aurait pu être portuais ...
Bonne jouréne à tout le monde
Marie José

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2005 : 05:11

Chère Marie-José,
Oui,c'est certain,que la bataille d'Alcazarquivir était celle des Portugais contre les Marocains,dont le Roi du Portugal y perdit sa vie,mais Ceuta a été récupérer par les Espagnols,grâce à cette occason.
Ton nom de famille:Chaveca,doit être d'origine portugaise,peut-être,de la région Tras Os Montes environ de Villa Réal,ce serai probablement la ville de Chavès,c'est à vérifier.....Si,tu as de la famille,là-bas,ce nom doit exister./.

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2005 : 12:44

Bonjour Tarzan,

mon nom de famille n'est pas que d'origine portugaise, il est portugais . Mon nom complet étant : Maria José de Sousa Chaveca, mais au Portugal le nom principal est le dernier d'où Marie José Chaveca.
et mon père n'est pas du tout originaire du nord mais du sud, de l'Algarve (Al Gharb = l'occident). Il a émigré en 1931 vers le Maroc beaucoup plus près de l'Algarve.

Chaves, j'ai visité, c'est vraiment très au nord, et aucun lien avec ma famille. Des Chaveca, il n'y en a que dans le sud.
Et il est possible que mon nom veuille dire petite clé mais sans aucune certitude. C'est un prof de portugais en France qui me l'avait dit mais elle proposait de faire plus de recherches que je n'ai pas faites..
et toi ? as tu des origines portugaises ? pour t'interesser de la sorte aux portugais ???
Amitiés

Marie José

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2005 : 03:13

Non,je ne suis pas d'origine portugaise,mais je connais le Portugal,j'y ai visiter maintefois,en 1976,lors du changement de politique,en 1977,et en 1988,j'ai beaucoup apprécier l'Algarve,Quartera,Alboufeira et Portimaô,c'est vraiment magnifique,et les gens sont agréables,j'ai visiter le centre et le nord,Porto,Lisbôa,je connais la géographie du Portugal,"le soleil ne se couche jamais",c'est à dire,que le drapeau de Portugal était partout dans le monde,Açores,Madeira,Guinée-Bisaô,Mozambique,Angola,Goa,Macao,Timor,et le grand Brésil,où se trouvent 10 millions de portugais,s'il fallait les rappatrier à la mère patrie,il n'y aurai pas de place,pour les recaser.
Mon nom est BRANDLIN Richard,je suis né à Nice,mais de pére alsacien de Mulhouse,et ma mère des environ de Prague(Tchécoslovaquie),j'habite le Maroc,depuis 1946,la 1ére fois à Ifrane,El-Hajeb,Meknès,Rabat,Sidi-Kacem ex Petit-Jean,Sidi-Slimane et ensuite à Casablanca,depuis seulement 1961.
BRANDLIN à l'origine du Palatinat(Allemagne),veut dire BRAND feu et LIN petit,Petit feu./.

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2005 : 05:13

La statue du Maréchal Lyautey sur son cheval,qui se trouve dans l'enceinte du consulat général de France à Casablanca,a été façonner,par un artiste portugais,cette statue a été livrée à Casablanca,en octobre 1938./.

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2005 : 10:52

Mais Tarzan,
comment sais tu tout cela ????

Est ce l'hietoire du Maroc qui t'intéresse ou bien les histoires et ralations entre le Maroc et le Portugal ????

C'est fabuleux tout ce que tu m'apprensds sur 2 de mes pays ???
les deux autres étant l'Espagne et La France !

Bonnejournée à tout le monde
Marie José


Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2005 : 05:18

Bonsoir Marie-José,
Merci de ta réponse,qui m'a fait plaisir,en effet,c'est vrai,heureusement,que j'ai encore une très bonne mémoire,qui va bientôt t'étonner,je te préviens déjà à l'avance,pour tu ne sois pas surprise.........
Oui,l'histoire du Maroc,du Portugal,de l'Espagne,de la France,et même du monde entier,pas seulement d'histoires,mais aussi d'autres choses.

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 octobre 2005 : 05:26

Bonsoir Marie José,
D'où vient le nom de la ville de Kénitra ?Grâce à un pont minuscule,construit sur l'Oued"FOUARAT",à la sortie de Kénitra sur Tanger,côté gauche,le "pont des portugais".
La traduction de Kénitra en français:"le petit pont",dont la ville a adopter ce nom.
C'est un jolie petit pont,qui apparament,n'est pas très haut,en proportion du niveau de l'Oued.
C'est quand même utile,de faire un tour dans les parrages,pour s'en rendre compte soi-même.
Tarzan.

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 26 octobre 2005 : 11:09

Décidément ! il y en a ds ponts portugais au Maroc, ....

Merci Tarzan, c'est sympa de nous les faire connaître,
Marie José

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2005 : 02:48

Marie-José,
Tu m'as inviter sur les Quizzs de Sylvain,et je te suis reconnaissant,alors pour te faire plaisir,je t'es trouver encore un cinquiéme pont :
De BOU Laouane à El Guentra 25 kms vers le sud-est en amont,Ruines d'un vieux pont réputé d'origine portuguais,reliant les rives à pic de l'Oued "OUM ER REBIA".
L'arche de la rive gauche et les trois piles sont encore debout.
Un bac marocain assure maintenant le passage (1915)

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 23:42

Marie-Jos?,
J'ai vu ton s?jour ? Aix-les-Bains,avec les amis Babounet et Kristine,il a d? faire froid quand m?me,malgr?s l'ambiance chaude du Maroc avec ses dances et musiques,costumes et th? ? la menthe aux cornes de gazelles,?a r?chaufent les coeurs des anciens du Maroc.

J'ai d?couvert un autre pont portugais,(un 6 ?me)? Fez,dans F?s-El Bali,sur l'Oued F?s,au quartier Seffarine,entre l'Adouat Al Karaouine et l'Adouat Al Andalous.

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 01:47

Tarzan,
le pont ? 25 kms vers le sud est , c'est 25 kms de casa ????

merci pour toutes tes info
c'est super !

et comment les d?couvres tu ces ponts ??? dans des livres ???

Amiti?s

Marie Jos

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2005 : 03:49

bj Tarzan,

C'est a propos des ponts portugais, il me semble que l'occupation portugaise ce limitait aux cotes, ils am?nageaient des tours fortifi?es, car l'occupation de vastes territoires necessitaient des moyens financiers qui faisaient defaut ? l'?poque.

Dans la r?gion de casablanca, il y a un pont ? l'entr?e de la ville de Mohammedia sur l'oued Elmaleh on l'appelle alternativement le pont des portugais ou bien des espagnols, c'est en fonction "des ev?nements".

Les portugais ont occup? Mazagan et Azemmour, cette derni?re ville n'a jamais ?t? reli?e par un pont avec le reste du pays (chaouia)?

Amiti?s
Abdou

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2005 : 03:15

Bonsoir Abdou,
Pour le pont de 25 kms de Casablanca,c'est un pont en ruine qui se trouve sur l'Oued Omm Er Rebia.

Pour le pont de Mohamm?dia,je ne peux pas t'affirmer,si c'est portugais ou espagnol,si j'ai quelques choses de nouveau,je ne manquerai de te le communiquer.
Amiti?s.
TARZAN.

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2005 : 04:12

Bonsoir Tarzan,

Je ne comprend pas comment les portugais qui occupaient la ville d'azemmour durant une longue p?riode ( en particulier sous les Bragance) n'ont pas construit de pont sur l'oued oum rebia pour relier la chaouia, c'est ts de mme curieux qu'ils aillent ce hasarder ? construire des ponts ? Meknes ou a Kasbat Tadla, je pense que la tradition orale laisse parfois des traces difficilement compr?hensible c'est ainsi que la longue pr?sence romaine ? Tanger, Sebta et Volubilis n'est pas perceptible dans la tradition orale pour ne pas dire occult?e ( Volubilis est tout simplement appel?e cit? des Pharaons!) En revanche, ont appelle "portugais" tous les ouvrages r?alis?s ? l'?poque des corsaires par des captifs europ?ens.C'est le cas certainement des "Bab Agnaou" et autres "Bab Mansour El Aleuj" ? Meknes.

Amiti?s
Abdou

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2005 : 13:19

peut-?tre qu'? l'?poque la technique ne permettait pas de consruire des ponts tr?s longs ??? dans un envirroement hostile puisque les portugais occupaient une ville qu'ils fortifiaient le plus vite possible.

et peut-?tre qu'ils ?taient plus int?ress?s par commerce et la d?couverte de nouveaux territoires.
Ils ont bien occup?s plus tard l'Angola , le Mozambique en Afrique et le Br?sil en Am?rique.
Je ne cite l? que les territoires conquis et non tous les comptoirs et les villes, en Afrique et en Asie .
peut-?tre qu'ils ?taient assoif?s de comprndre le monde tout en s'installant le long des c?tes , ce qui leur donnait des points de ravitaillement.
Tout ceci n'est qu'imaginaion r?fl?chie.

Je tacherai de chercher un peu mieux pour en savoir plus.

Sujet interessant !
N'oublions pas que les portugais se sont battus dans le Nord du Maroc contre les Marocains et quils ont du se retirer, leur jeune Roi ?tant mort au combat.


? approfondir et surtout avec des sources s?rieuses pas simplement quelques souvenirs et imagination ...

Bonne journ?e ? vous
Marie Jos?

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2005 : 20:27

bj Marie José,

Les portugais ont laissé des traces au Maroc, c'est une présence de trèes longues durée , le brassage au niveau des relations humaines n'a pas de prix.
Les chroniqueurs nous disent que:
Les Portugais aménageaient des postes fortifiés, desquels le pays est systématiquement razzié!

effectivement il y eu pour des raisons stratégiques l'occupation d'un certains nombres de villes marocaines de la cote atlantique:

Ceuta en 1415
ksar Sghir en 1458
Anfa en 1468
Arzila et Tanger en 1471

- Don Fer(dinand, infant du Portugal dont 50 navires et une armée de 10.000 hommes mirent la ville ( d'Anfa à sec).

- 1499 Une bulle d'Alexandre VI constitue l'évéché de Safi, érige Azemmour, el Madina Tit et Azemmour en diosèses...


- 1500 Les portugais d'Azemmour organisent une expédition contre les Chaouias ( d'ou ma question?)

- AuX VIIIème s.le Sultan Sidi Mohammed ben Abdellah enleva la ville de Mazagan ( Mazagao, Imazigan,Mazagan ...) c'est lui qui fonda la ville d'Essaouira et qui confia le plan de la ville à un architecte français, avant d'entamer le relèvement des murs de l'antique et mystérieuse ville d'Anfa avec la participoation active des tribus de la région sous le controle du Caid Rahmani, nommé gouverneur de la Tamesna, l'actuelle Chaouia.

- David Lopes dans son " OS PORTUGUESES EM MARROCOS":

Les portugais envoyèrent à Anfa un commerçant du nom de Estavao De Gama pour s'assurer des moyens à mettre en oeuvre pour occuper...Anfa.

Ce qui n'empéche pas que les habitants des deux rives vivent aujourd'hui en bonne harmonie.

Je voudrais juste insister sur "les ponts portugais"
voir mon message du 23 novembre et Merci

Abdou

















Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2005 : 20:47

Merci Abdou de toutes tes pr?cisions.
Tr?s int?ressant.
Quant ? ta question concernant la non existence de pont entre Mazagan et Azzemour, je ne peux te r?pondre.

Et tu es certain qu'il n'y en a jamais eu, il n'y a aucune ruine sous l'eau ????

J'ai tr?s bien compris ta question et je sais aussi que les portugais n'?taient pas des saints, comme les espagnols ou les fran?ais ou d'autres et tous les peuples qui ont conquis par la force des territoires !

Amiti?s
Marie Jos

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2005 : 21:27


Bj Marie José,

Je suis désolé je n'ai jamais parié d'un pont entre les villes d'Azemmour et El Jadida, j'ai cité le "CAS" de l'absence de pont sur l'OUED OUM REBIA à coté d'Azemmour.

Il m'est trés difficile d'admettre que des portugais ce hasardent à construire des ponts dans les régions de FES, KASBA TADLA et ...meknes

alors qu'ils avaient à l'époque leurs interets dans la région des DOUKKALAS.

Amitiés
Abdou

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2005 : 21:37

Abdou,

je suis dans l'impossibilit? de te r?pondre , d?sol?e
et bonne soir?e

Marei Jos

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2005 : 03:06

Chers amis Abdou et Marie-Jos?,
Actuellement,je suis incapable de vous pr?senter les explications de ces constructions de ponts portugais extra-int?rieures,se peut de quelques captifs pris par les corsaires de Sal?,qui ont ?t? les esclaves sous le Sultan Moulay Ismail,ou bien les prisonniers de la guerre de l'Oued El Maghrazine en 1578,lors de la mort des 3 rois.

Il n'y a pas de pont entre El Jadida et Azzemour,mais entre Azzemour et Casablanca,sur l'Oued Omm Er Rebia,effectivement,il n'y pas de pont portugais.
Au d?but du Protectorat,il y avait un bac,tir?s par c?bles et par dromadaires,de chaque sens,comme le pr?cise la carte postale de Sylvain.
TARZAN.

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2005 : 03:41

Cher Tarzan et Marie Jos?,

J'ai retrouv? un texte qui interesse notre sujet des ponts portugais:

"En 1513, le commandant de la place d'Azemmour Luis Baretto s'?tait fait octroy? le juteux monopole de la travers?e en barque du oued oum rebi, unique passerelle avec le riche pays des chaouias"

C'est ce qui explique en partie la non construction d'un pont ? Azemmour.

Amiti?s
Abdou

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2005 : 03:43

et ben vpoil? une explicaation int?ressante Abdou !

toutes mes f?licitaions !

o? as tu trouv? ce texte ???

Amiti?s

Marie Jos

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2005 : 03:52

bj Marie Jos?,

D?s que je mettrai la main sur l'auteur je te communiquerais le titre du bouquin, c'est certainement un travail de chercheur tel que Boucharen et une autre dame qui avaient eu acc?s aux archives de Cointra me semble t-il.

Amiti?s
Abdou

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2005 : 04:04

Abdou,

tu comprends le portugais ???

Marie Jos

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2005 : 04:14


Marie Jos?,

Malheureusement non, mais compte tenu de la proximit? et de la longue histoire entre le Maroc et le Portugal je m'interesse ? ce qui touche la pr?sence portugaise au long de la cote atlantique et en particulier dans la r?gion de Casablanca.
De plus, j'ai gard? un tr?s bon souvenir de mon premier voyage au portugal en 1978 j'y suis retourn? ? deux reprises a l'occasion d'une expo sur la mer.

Abdou

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2005 : 04:24


Abdou ,
merci de ta r?ponse,
mon p?re ?tait originaire du sud du Portugal, la r?gion de l'Algarve (al Gharb = l'occident)
et cette r?gion a beaucoup de relations avec le Maroc et nottamment avec la Ville de Silves, capitale arabe du temps de l'occupation par les arabes. Il y a m?me unchateau arabe, enfin les murailles surtout mais des fouilles sont en cours pour reconstituer les maisons ? l'int?rieur des remparts.

Bonne nuit,

et amiti?s
Marie jos?


Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2005 : 21:51


ce message est pour toi Tarzan
jette un coup d'oeil sur tes messages priv?s
Merci cher ami " le casaoui"

Re: Les ponts portugais au Maroc.
Posté par: attarbladi (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2006 : 04:48


photo du pont portugais de la ville de Kasba Tadla



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'