LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2005 : 19:43

LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959.
MON CHER TARZAN,C'EST EXACTEMENT CE QUE J'AI TOUTE MA VIE VOULU SAVOIR,RACONTES-MOI,IL Y AVAIT UN MUSULMAN,QUI DEMANDAIT L'AUMÔNE AU ROND-POINT SHELL,EN 1960-61,IL ÉTAIT ASSIS SUR UNE PETITE PLANCHE AVEC 4 ROUES,ET LES PIEDS ÉTAIENT PLIES SOUS SON DERRIÈRE,DANS CE ROND-POINT SHELL IL Y AVAIT AUSSI 2 LÉPREUX,DIS MOI SI TU T'EN SOUVIENS,JE NE SAIS PAS S'ILS ÉTAIENT JUIFS OU MUSULMANS,ON LEUR JETAIT QUELQUES PIÈCES,DE LOIN.
BOBO TARZAN,TU M'AS FAIT REVENIR 45 ANS EN ARRIÈRE EN PARLANT DE L'HUILE NOCIVE,JE CROIS QUE C'ÉTAIT A FEZ.

J'AI CHERCHE PARTOUT,DANS LE NET,ET IL N'Y A PAS UNE SEULE RUBRIQUE QUI PARLE DE CETTE HISTOIRE.
C'ETAIT ICI QU'ILS ETAIENT ASSIS,LE MUSULMAN INTOXIQUE PAR CETTE HUILE DE MALHEUR,ET LES 2 LEPREUX,FACE A UN BOUQUINISTE,QUI VENDAIT LES JOURNAUX,REGARDEZ CETTE PHOTO,ELLE A ETAIT PRISE PAR TARZAN EN MAI 2005.

SOLY











Re: LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2005 : 22:12

Voila les souvenirs que j'ai de cette huile nocive qui a intoxiqué des centaines et des milliers de personnes.


Un certain Moulay Ahmed (mon souvenir est imprécis) etait commercant en huiles comestibles sous la marque de "Huile Le Cerf"
Ce commercant eut "l'idée" d'acheter des huiles hydrauliques usagées, vendues par les surplus, et qui avaient été récuperees apres les vidanges régulieres et périodiques faites sur les avions américains des bases aeriennes US au Maroc. Ces huiles a peu pres identiques a l' huile Lockeed des freins de nos voitures, furent melangees a de l'huile comestible de table ou de cuisine dans le but d'assurer de confortables benefices à cet "habile" commercant.
Il fallut plusieurs mois d'enquetes pour remonter la filiere et trouver l'explication de cette gigantesque intoxication collective et l'aide de plusieurs pays pour la réducation des malheureux consommateurs de l'huile Le Cerf.
J'ajoute qu'apres un proces exemplaire, ce commercant fut condamné a mort. Quelques années plus tard, quelle ne fut pas ma surprise en le croisant Bd de Strasbourg, vaquant à ses affaires. L'ami qui m'accompagnait m'annoncant qu'il avait éte gracié puis relaché.
Apparament, le mal causé par cet imbecile ne l'avait pas affecté.
Voila, ma chere Soly, les souvenirs qui me restent de cette pénible affaire, dont les sequelles furent immenses.

amities
Sylvain

Re: LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2005 : 22:37

Il s´agissait de l´affaire des huiles frelatées.



Le problème c’est qu’elles peuvent avoir une issue fatale. L’intoxication des huiles frelatées a défrayé la chronique dans les années 1960. Plusieurs milliers de personnes ont été touchées. Le mélange d’huile alimentaire avec de l’huile de moteur d’avion a causé des troubles gravissimes. Les gens peuvent garder des séquelles lourdes et permanentes: paralysies, handicaps des membres inférieurs…

En 1959, le scandale des huiles frelatées ayant occasionné beaucoup de morts avait été qualifié de crime contre la nation par Feu Mohammed V. En octobre de la même année, le Souverain avait promulgué un dahir réprimant les "crimes contre la santé de la nation". Ce dahir avait requis la peine de mort contre les coupables de pareils crimes et, fait nouveau, dans son article 2, il précisait que ce type d'infractions "est punissable même si elles sont antérieures" à la publication du texte.

Re: LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2005 : 22:41

Une des victimes de l´intoxication par les huiles frelatées .

"A"






Re: LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2005 : 22:57

merci mille fois andre et sylvain,je me souviens tres bien du scandale,j'avais 10 ans et on ne parlait que de ca dans les journaux,et la radio.(on n'avait pas encore de tele bien sur),j'etais sur que ce scandale,etait a fez et pas a casa.

merci encore,je reviens 45 ans en arriere avec cette histoire qui ressort.

soly

Re: LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2005 : 23:08

Mais il y a eu la meme histoire en Espagne egalement, je pense.

Re: LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2005 : 23:20

oui en espagne c'etait beaucoup plus tard,et en espagne il y a eu beaucoup de morts aussi.

soly

Re: LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2005 : 21:34

Je me souviens très bien de cette affaire des huiles frelatées.
Le concièrge de notre immeuble, Monsieur Crèche (ça ne s'invente pas),a été atteint et a manifesté une paralysie des membres inférieurs.
Je ne sais pas quel a été le traitement mais il a été très long à récupérer l'usage de ses jambes......

Babounet

Re: LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2005 : 23:12

le scandale a eu lieu a meknes et le coupable s appelait moulay lahcen
hassan
des centaines de personnes etaient restees paralysees et handicapees a vie

Re: LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2006 : 02:16

Liliane dis moi si tu te souviens?????????

bisous soly

Re: LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2006 : 19:57

Je me souviens du scandale de ces huiles frelat?es mais j'avais oubli? que le coupable avait ?t? condamn? ? mort... et donc ensuite gr?ci?. Il me semble qu'elles ?taient vendues alors en bidon et non en bouteilles...
Si ma m?moire est bonne, il fallut un certain temps pour d?couvrir l'agent responsable de ces paralysies. J'?tais jeune ? l'?poque et j'avais eu du mal ? croire qu'on puisse ainsi empoisonner toute une population.
J'y ai pens? quand a ?t? mis au jour en 1999, en Bretagne je crois ou en Vend?e, le scandale des boues d'?puration donn?es aux cochons dans leur alimentation. Toutes proportions gard?es, bien s?r.

Re: LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 02:27

Le concierge de notre immeuble, la R?sidence Lyautey, a ?t? victime des huiles nocives mais pas trop gravement, avec tout de m?me une semi-paralysie temporaire des membres inf?rieurs. Il a r?cup?r? relativement vite et sans handicap r?siduel. Tous n'ont pas eu cette chance.....

Lionel

Re: LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2006 : 16:15

qui se souvient?

bisous Soly

Re: LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2006 : 01:31

Si je m"en souviens de 1959,j"ai ?t? employer dans le CENTRE DE REEDUCATION DES POLYNEVRITIQUES en 1960 ? Sidi-Kacem et Sidi-Slimane.

Il y avait du personnel de la CROIX ROUGE INTERNNATIONNALE,venant de diff?rents pays,CANADA,SUEDE,U.S.A.FRANCE,SUISSE,TURQUIE.

Ce personnel ?tait diriger sous la comp?tance d"un M?decin-chef et les malades ?taient administr?s par une Assistante-Sociale,qui canalise les malades sur diff?rents services appropri?s.

Ces malades ?taient transport?s par camions du Centre,de leur domicile des Douars environnants jusqu"au Centre de R??ducation et retour apr?s s?ances ?ffectuer ? chaque malade.

Ces s?ances r?p?t?es plusieurs fois par semaine et des mois suivants,jusqu"? meilleure gu?rison ou am?lioration.

Le syst?me d"administration et de d?penses aff?rent ? cette organisation internationnale sous le couvert du MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE A RABAT.

" T A R Z A N " ./.

Re: LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2006 : 11:42

le coupable devait etre tres riche car il a efface tous les registres qui peuvent l'accuser,regarder dans
www.yahoo.fr
Nous n'avons trouv? aucun r?sultat lors de la recherche sur "LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959".

Soly






Re: LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2006 : 11:44

regardez dans
www.altavista.fr

le plus grand moteur de recherche

Votre requ?te n'a donn? aucun r?sultat:"LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959".

Soly





Re: LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2006 : 11:48

dans le plus grand moteur

www.google.fr

Aucun document ne correspond aux termes de recherche sp?cifi?s:

LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959".


Soly




Re: LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2006 : 11:51

D?sol?, aucun document ne correspond aux termes de votre recherche dans le Web Mondial :LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959.

dans www.voila.fr

woualou


Re: LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2006 : 16:49

Il faut taper: "Les huiles frelat?es".

"A"


Re: LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959
Posté par: cerisier (IP enregistrè)
Date: 09 janvier 2007 : 16:37

au sujet de l'intoxication d gens de la ville de meknès en 1959 ou 60, lke responsable est un riche commerçant soussi, qui avait mélangé de l'huile nicive avec l'huile commestible pour faire un plus grand bénéfice. j'étais à l'époque écolier à l'école du boulevard de paris, et du jour au lendemain j'ai vu des gens qui marchaient normalement se servir de baton et paraissaient désarticulés comme si leurs jambes n'obéaissaient plus à leurs cerveaux. celà m'avait fait beaucoup de peine e,n voyant ces malheureux se déplacer comme ça. le commerçant malhonete s'appelait probablement moulay messaoud a été arrêté et liberé.

Re: LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 janvier 2007 : 23:07



Bonsoir cerisier,


Tu dois être un nouveau darnneur,je te souhaîte la bienvenue dans ce forum instructif et intèrrèssant.

C'est quel bd de Paris ? de Meknès ou d'ailleur ?

Peux-tu me le confirmer ?


Bien amicalement.


" T A R Z A N " ./.

Re: LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959
Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
Date: 11 février 2009 : 07:34

Citation:
cerisier
au sujet de l'intoxication d gens de la ville de meknès en 1959 ou 60, lke responsable est un riche commerçant soussi, qui avait mélangé de l'huile nicive avec l'huile commestible pour faire un plus grand bénéfice. j'étais à l'époque écolier à l'école du boulevard de paris, et du jour au lendemain j'ai vu des gens qui marchaient normalement se servir de baton et paraissaient désarticulés comme si leurs jambes n'obéaissaient plus à leurs cerveaux. celà m'avait fait beaucoup de peine e,n voyant ces malheureux se déplacer comme ça. le commerçant malhonete s'appelait probablement moulay messaoud a été arrêté et liberé.

...et -détail sordide- certains de ces "invalides" pour relever l'extrémité de leurs pieds paralysés, utilisaient une ficelle reliée à leur ceinture !!!
Cette vision m'est resté car on aurait crû des marionnettes ....

Re: LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 11 février 2009 : 11:50

Désolé mais je pense que c'était dans les années 55/56

LES MALADES INTOXIQUES PAR L'HUILE NOCIVE EN 1959
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 12 février 2009 : 14:39

les trois années de malheur au Maroc:
1959 L'huiles frelatées de Méknès; Il me semble que c'est l'huile Sango, ce n'est pas sûr que ça soit cette marque.
1960 Le tremblement de terre d'Agadir.
1961 La mort du père de la nation Mohammed V.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'