LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
origine de la caserne Bissey
Posté par: genty jack (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2009 : 18:53

Bonjour à tous,
Afin d' établir un devoir de mémoire, concernant la caserne Bissey à Meknès, je recherche toutes personnes succeptiBles de me fournir des renseignements sur son origine, dâte de sa construction, les différents régiments y ayant séjournés jusqu'au départ de la légion après l' indépendance du mAROC
D' avance je remercie tous ceux qui pourront me documenter sur ce sujet.
Amicalement Jack Genty ( ancien Meknassi )

origine de la caserne Bissey
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2009 : 17:05

Bonjour genty jack,

Tout d'abord,je te souhaîte la"BIENVENUE" dans ce forum.


Si tu es un ancien Meknassi comme moi,tu devrais nous rejoindre dans le paragraphe " SOUVENIRS "où tu trouveras certainement d'autres Meknassis,qui te répondront à tes questions.

Le quartier BISSEY,qui est devenu à présent le summun du savoir au Maroc,le Lycée Paul Valérie !!!!!!


" T A R Z A N " ./.

origine de la caserne Bissey
Posté par: André Langlois (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2009 : 21:40

Bonsoir Tarzan et Genty Jack,

Dommage que cette question ne soit pas suivie de réponses... J'aurais été très intéressé par d'éventuels documents ou de revues d'époque... Je n'ai rien trouvé en bibliothèque et encore en librairie...
Dommage...!!!
Amicalement. A.L.

origine de la caserne Bissey
Posté par: André Langlois (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2009 : 21:52

Une photo tout de même....
Les anciens bâtiments du quartier Bissey constituent le lycée Paul Valéry depuis les années 60 environ...
Mais cela ne fait pas avancer le chmilblic...[attachment 15295 lycePaulValrie3.jpg]

origine de la caserne Bissey
Posté par: bmo36 (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2009 : 18:49

Bonjour,

Je suis moi aussi à la recherche de photos et d'un historique de la caserne bissey. Pouvez-vous m'aider ?

Merci

origine de la caserne Bissey
Posté par: André Langlois (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2016 : 13:33

Je ne sais si ce post sera lu, vu le temps passé depuis celui de bmo36...
A tout hasard...

Il se pourrait que le premier nom donné à cette caserne a été "Quartier Bournazel" un ex officier ayant appartenu entre autres, au régiment du 8ème Spahis d'Algérie...

Henri de Bournazel, grand soldat de l'Infanterie Coloniale, qui a connu des heures de gloire sur le terrain, a coopéré aux évènements des batailles du Sud marocain, mort en plein combat près du Djebel Sargho...

L'ex quartier Bissey aurait pu s'appeler durant un temps relativement court, "Quartier Bournazel" situé derrière le stade Berthézène.

Le Quartier Bissey a abrité la Légion et les Spahis.

Au début de l'indépendance, il a pris le nom de "Lycée Paul Valéry", vers 1957/58 (???????)



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'