LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2
Le saviez-vous ....?
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2008 : 13:41

Les marocains n'ont fait que défigurer des monuments prestigieux pour n'en faire que des avenues sans plus ! c'est à croire qu'aucun Ingénieur n'avait son mot à dire

Le saviez-vous ....?
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2008 : 14:28

Le théâtre minicipal, l'hôtel d'Anfa (bâtiment où s'est déroulé la Conférence que tout le monde connait) les arènes, la caserne Eudes- liste non exhaustive, ont été démolis, le saviez vous?
Beaucoup de Marocains se sont élevés contre cela, et le déplorent, et luttent au sein d'associations comme "Casa Mémoire" pourque la liste ne s'allonge plus... L'Hôtel Lincoln l'a échappé de peu




Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2008 : 15:24

helas, il faut ajouter le cinema Vox, le square Louis Gentil, l'immeuble Lanoma-Galeries Lafayette, l'ancienne CTM, le cinema Triomphe et beaucoup d'autres.
Ceci dit, des raisons specifiques comme la vetuste, le percage de nouvelles avenues, et la modernisation de certains quartiers sont des causes valables dans certains cas, les Marocains sont maitres chez eux. Je ne pense pas que ce soit de maniere delibere que ces richesses touristiques soient detruites, ce qui serait stupide.
Mais que cela ne nous empeche pas d'aider et de promouvoir ces associations qui veulent sauvegarder ces immeubles art-deco, fiertes de Casablanca. Je dois signaler, tout de meme qu'a mon dernier passage a Casa, une amelioration dans l'entretien,s'est faite sentir par rapport aux autres annees.

Sylvain

Le saviez-vous ....?
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2008 : 20:07

Citation:
Sylvain
Bonjour Marie-Jose,
Oui, Marie-Jose, entre cette banque et la rue de l'Horloge, il y avait l'aire de depart de la CTM (ancien cafe de l'Alhambra).
Attention aussi a ne pas confondre la Cie Algerienne et la Banque d'etat, 2 immeubles bien differents.
La banque d'etat du Maroc etant bd du 4eme zouaves et la Cie Algerienne a l'entree de la rue de l'Horloge

Amities

Sylvain

[attachment 12910 044221362912.jpg]


Merci Sylvain de tes précisions !

je dois avoir une carte colorisée de l'entrée de la rue de l'Horloge

et la Compagnie Algérienne ne s'est-elle pas retrouvée à l'angle de l'Av d'Amade et de la rue Chénier , sur la place de France, en fait à côté des Galeries Lafayette ???





cette fois ci, j'ai trouvé la photo tout de suite,

je ne saurais vous dire de quansd elle date ???

amitiés

Marie José

Le saviez-vous ....?
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2008 : 21:12

Le JARDIN D'ETE qui était toute la fierté des Casablancais
pour son music-hall de prestige est devenu un immeuble de bureaux, le Montparnasse en face (à sa gauche) en état de délabrement total avec le cabaret où se produisait SALIM HALLALI avant le COQ D'OR,le cinema MEDINA un terrain de marchands de fringues, le cinéma IMPERIAL en ruine, et comme dit NOEMI la liste est longue hélas!

Le saviez-vous ....?
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2008 : 22:34

dans un message précédent, je vous avais parlé d'un extrait de mon plan de Casa des années 40,

pour vous montrer que l'ouverture de l'Av des FAR (nom actuel) était prévu depuis longtemùps ainsi que sa continuation vers la côte ...




là où j'ai lis du jaune, c'est en pointillés sur le plan ...

alors beaucoup de destructions autpour de la place de France étaient programmées à plus ou moins longue échéance ..

et ce projet est en cours de réalisation ..

Marie José

Le saviez-vous ....?
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2008 : 13:12

Bonjour les amies, de nouveau besoin de vous et pour ça je fait appel à votre sagacités, pouriez vous me dire ou ce trouve dans le temps l'hotel Atlantic dans quelle rue? Aussi la (BRASSERIE DES CINQ PARTIES DU MONDE) surtout le nom du rond point qui se trouve en face. Je compte sur vous,ne me laisser pas choir.
La brasserie ne se trouve pas forcement dans le même coin que l'hotel




Le saviez-vous ....?
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2008 : 18:53

Ne s´agit-il pas de l´hôtel transatlantique au nr. 38 de l´ex rue Colbert?

"A"




Le saviez-vous ....?
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2008 : 21:11

Voila un plan plus récent avec les principales artères de Casablanca. ( avec plus de details, il faudrait aller dans www.google earth .Mapsquest


Le saviez-vous ....?
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2008 : 12:01

Bonjour Andre:
Et merci pour ton intervention, non il ne s'agit pas de l'hotel Transatlantique mais belle et bien de l'hotel "Atlantic" en tout cas c'est ce qui est écrit sur un des murs d'une grande batisse (pas sur la façade)
il s'agit d'une photo qu'un ami ma envoyer par méssagerie.

Le saviez-vous ....?
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2008 : 21:06

Léon,

sais tu que l'intégralité de mon plan de Casa peut être consulté sur ce site ???? sur Darnna ????

et oui !!
va voir en page d'accueil

Marie José




Le saviez-vous ....?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2008 : 21:26

Oui, en effet Marie-Jose et je peux t'assurer que ton plan a fait le tour du net et il est donne en reference par pas mal de sites qui "oublient" de mentionner la source.

L'avantage avec ton plan, c'est qu'il nous donne le Casa que nous connaissions, avec les noms des rues a l'anciennes car sinon, moi particulierement, je ne m'y retrouverais plus.

Au fait, Marie-Jose, j'ai deplace ton information de cooperation France-Maroc sur la rubrique des "Temps Modernes" dans "le Nouveau Maroc".




Le saviez-vous ....?
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2008 : 00:29

Merci Darlett
je ne savais vraiment plus où le mettre ce message ...

peu importe que mon plan soit repris sans citation de source !
je l'ai mis sur le net pour que les anciens comme nous puissent le consulter,
donc objectif atteint !!

les malveillants auront un jour ou l'autre la monnaie de leur pièce,
d'une manière ou d'une autre,
je m'en moque !
ce qui m'importait c'étaient tous nos copains et copines à nous tous anciens ...

et qui ont connu cette époque

Amitiés Darlett

Marie José

ps : et j'ai comme l'impression quil n'y en a pas d'autre, pour l'instant sur le net de cette époque,
puisqu'en tapant dans Google : plan casablanca, on le trouve tout de suite ...


merci à mon grand père maternal Aureliano de San Roman et ma mère qui l'ont gardé .




Le saviez-vous ....?
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2008 : 13:41

Bonjour Marie-José:

Pour ce qui concerne ton plan ou plutôt le plan de casablanca de 1950, il vrai que c'est une bonne idée que tu as ue, personnellement je l'ais imprimé et je m'en sert pour la comparéson des noms des rues, boulevards,avenues et autres par raport a un autre plan récent (édition 2005).

merci a toi et un grand merci a ton grand père et à ta mère qui on us l'inteligence de le gardé bien aux chaud pour qu'il puisse servire un jour et finalement "objectif atteint il sert"

Le saviez-vous ....?
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2008 : 23:34

Merci Mriziga

beaucoup de mes amis ont fait comme toi !!
souvent quand on est jeune, on a tendance à critiquer les personnes QUI GARDENT TOUT !

et finalement nous sommes bien contents quelques années plus tard!

bonne soirée à toi et amitiés

Marie José

Le saviez-vous ....?
Posté par: LiliB (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2008 : 22:34

Savez vous l'origine du mot "chabakouni"?
En visitant Marrakech, un guide officiel nous l'a donnée; étonnante réponse!
Je vous laisse le soin de la trouver.
Bonne soirée
Arriba España (pour le match qui a lieu dans quelques instants)

Lili




Le saviez-vous ....?
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2008 : 23:14

LILIB

salut
chabakouni etait le nom donner aux aides policier
c'etait des gens en uniforme militaire
c'etait le nom qu'on donner a ses aides
david

Le saviez-vous ....?
Posté par: LiliB (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2008 : 01:22

Bonsoir David
ça fait longtemps que nous ne nous sommes croisés, mais je continue à te lire sur tes rubriques photos.

Chabakouni: oui c'est bien cela, mais d'où vient l'étymologie de ce nom?
Il y a 2 sources; l'une est plus authentique que l'autre

Amitiés


Le saviez-vous ....?
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2008 : 10:25

"Chabakouni";

Nous disions à l´époque que c´était le dérivé de "ça-va, je connais", car ces forces auxiliaires ne parlaient pas français et avaient des difficultés à prononcer le peu de mots qu´elles savaient.

"A"




Le saviez-vous ....?
Posté par: LiliB (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2008 : 13:55

Citation:
andre
"Chabakouni";
Nous disions à l´époque que c´était le dérivé de "ça-va, je connais", car ces forces auxiliaires ne parlaient pas français et avaient des difficultés à prononcer le peu de mots qu´elles savaient.

"A"

Bonjour
C'est presque ça, "A"

les 2 premiers mots sont bons smiling smiley
Amitiés


Le saviez-vous ....?
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2008 : 18:22

LILI

tu veux le nom le plus commun? c'est MRDA c'etait le vrais nom aussi bien a casa que autre part
david

Le saviez-vous ....?
Posté par: LiliB (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2008 : 20:35

Dommage que l'ami Sylvain soit aux fraises alors je donne la réponse
Le guide de Marrakech m'a dit que le mot Chabakouni viendrait de l'expression "ça va cogner"... c'était une mise en garde, j'ai retrouvé sur le Web des documents en accord avec cette affirmation
Mais comme chacun voit midi à sa porte (vieux proverbe français) j'ai aussi lu que "Chabakouni" viendrait du mot « cabaka » , c’est à dire filet... ou rets

Va comprendre Charles, comme disait André Pousse à la télé! mdr
Bonne soirée!

* Chabakouni: représentant musclé de l'autorité du Maghzen

Le saviez-vous ....?
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2008 : 10:49

Pourquoi en France quant on parlent des Flics en mentionnent les vingt-deux (22), qu'il est le rapport?

Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2008 : 11:25

mais non, Lili, je n'etais pas aux fraises, ce n'est pas la saison, mais aux cerises ...
La boutique etait neanmoins bien gardee ...

Mriziga : 22, v'la les flics, c'est de l'argot, ancien, dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Il y a un tas d'expications :
Expression de linotypistes
Nombre de boutons sur la tunique des policiers
Deformation de VinDiou, juron de Vingt Dieux
etc etc
Tu as le choix ...
Sylvain




Le saviez-vous ....?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2008 : 16:35

Et moi, je me rappelle qu'au college, lorsque la prof d'Espagnol arrivait, c'est 44 qu'on disait parce qu'elle n'etait pas maigre <?M.




Le saviez-vous ....?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2008 : 20:53

quaranta y quatro aurait ete mieux indiqué pour une prof d'espagnol, chere Darlett ...

Sylvain

Le saviez-vous ....?
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2008 : 13:47

Bonjour Sylvain:

une autre version que voici:
Les douaniers pour se prevenirent de leur chef qui arrive ils se disent
"Attention 22" à cause de l'emplacement des lettres du mot "Chef" dans l'ordre alphabétique.
C=3, H=8, E=5 et F=6. "3+8+5+6=22".




Le saviez-vous ....?
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2008 : 14:36

Sylvain
quaranta y quatro= 44
c'est jamais 22
22 vla les flics = le plus courant
david

Le saviez-vous ....?
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 04 juillet 2008 : 17:11

Il parait que c'est aussi le nombre de flicaille qui occupent un mini bus chauffeur et agent accompagnateur compris.

Le saviez-vous ....?
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2009 : 02:47

[quote noemi]superbe vieille carte italienne ami Sylvain, dommage qu'elle ne soit pas mieux définie, un peu plus grande

Tu parlais de la Poste ...
Voici, de la collection de Papyrando (que tu connais un peu) la 1ère poste de Casa, et l'on voit au fond la fantômatique cathédrâle du Sacré Coeur en construction
Papyrando a obtenu cette collection merveilleuse d'un ami d'Ain Sebaan qui lui en a fait cadeau avant de décéder, paix à son âme.
La Poste a ensuite été reconstruite comme nous la voyons sur ta photo un peu plus haut
Notez le Monument de l'amitié Franco-Marocaine, dit "Monument de La Victoire, qui a été ensuite envoyé en France, Sylvain tu peux en dire les raisons, c'est intéressant...

Amitiés aux amoureux de cette rubrique "Le saviez-vous ....?" et des surprises qu'elle réserve!

[/quo
te]

Mauvaise interpretation de la carte,je ne vois nul part un édifice quelconque de la poste à l'exeption de l'automobile-club de Casablanca.

Le saviez-vous ....?
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2009 : 12:04

Citation:
Sylvain
pour Mriziga : en gros points rouges, les portes du Vieux Casa. Le nombre a pu changer au fil du temps et des besoins
Sylvain


[attachment 12856 CCE02052008_00000.jpg]

Bonjour Sylvain:
Voila je ne doute pas de ta parole mais j'ai comme on dit raison en ce qui conserne les fameuses quatres portes.
sur le livre de Jean-louis Cohen et Monique Eleb (Mythes et Figures d'une Aventure Urbaine) sur la page 25 on les distingues bien elles sont même numérotées. Il y a un autre livre (Casablanca Historique et Guide de l'ancienne Médina). Là c'est le même topo, les quatres portes, les quatres consulats, les saints etc etc... et même les quatres cimetières (Catholique, protestant, juif et musulman) à l'exterieure, le cimetière juif coté Tnaker, musulman coté sidi Bêlyout, protestant et catholique entre les deux il y a aussi une porte dite secondaire qui donne sur le cimetière juif mais celci c'est sur ssor j'dide (nouvelle enceinte). Voila le mystère et levé, pour ce qui me conserne j'ai plus de doute. "Quatres portes principales et une porte secondaire". Quant aux portes qui s'ajoutes et qui se rebouches c'est un point de détaille

Le saviez-vous ....?
Posté par: amiel (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2010 : 21:29

JEdecouvre avec beaucoup de plaisir tout ce que vous savez du MAROC bravo et merci
pouvez vous me dire si vous vous souvenez de l explosion qui a eu lieu en mer au large du phare d el hank au cours de plongées pour récupérer les restes d UN bateau coulé durant l guerre. J 'étais enfant à casa et me souvient de cette explosion qui a eu lieu vers 13 HEURES c'était je crois en 1958 je n arrive pas à trouver trace de cet accident qui avait causé la mort de trois plongeurs. est il possible de vous rencontrer ou de vous contacter

grand merci
j p AMIEL

Le saviez-vous ....?
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2010 : 11:21

Chère Amiel, en 1958 j'avais 9 ans et en ce qui concerne l'explosion je n'est pas de souvenance vue que j'habitais à Ain chok. Des années plus tard j'ai apris que vers la fin des années 1950 il y a eu une explosion sous marine aux large entre Ain Diab et Al Honk. Explosion due à la manipulation d'un chalumeau sous marin pour la découpe ou l'ouverture d'une brèche sur un navire de guerre Allemand bourré d'explosifs et qui a causer la perte de trois hommes grenouilles.
Mais il y a surement trace sur le net, si je trouve quelque chose je te tiens au courant.

Le saviez-vous ....?
Posté par: amiel (IP enregistrè)
Date: 27 octobre 2010 : 18:59

merci de ta reponse et si tu as d autres éléménts tu me les communiques
grand merci

Le saviez-vous ....?
Posté par: kadabdou (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2010 : 13:35

Bonjour,

je voudrais une carte détallée de la ville d'ELKALAA, et merci....

Le saviez-vous ....?
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2010 : 23:11

Bonsoir amiel et mriziga,

amiel,

C'est éxact qu'il y eu une éxplosion en 1957 dans l'Avant-port du fameux"PLUTON",navire de guèrre coulé depuis.

A revoir sur le net ???


" T A R Z A N "./.+$%

Le saviez-vous ....?
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2010 : 17:52

Merci Tarzan:
par contre peut tu me dire en quelle année a était construit l'hôtel le Plaza sur le boulevard du IVèm Zouaves et qu'il était l'architecte?
comment que c'est les dégâts des inondations à Casablanca.
bonne journée.




Le saviez-vous ....?
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2010 : 01:00

Bonsoir mriziga,

D'après l'annuaire des abbonés au téléphone de l'année 1937,l'Hôtel PLAZA du bd Houfouët Boigny y figurait déjà.

Pour en savoir plus reste à savoir la date éxacte de sa construction avec le nom de son architècte ?????


" T A R Z A N " ./.

Le saviez-vous ....?
Posté par: amiel (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2010 : 20:54

BONJOUR

MERCI DE VOTRE ELEMENT c'était donc en 1957 je vais faire des recherches sur internent merci jpa

Le saviez-vous ....?
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 01 février 2011 : 21:35

Bonsoir amiel,


Je te souhaîte un bonne recherche sur internet au sujet du PLUTON.


Bonsoir cher ami mriziga,

Comment vas-tu à Strasbourg ???? Pas trop de froid en ce moment ????

J'ai fait une petite inspèction chez les riverains de l'HÔTEL PLAZA,sur les dires des Commerçants en bas de l'hôtél,des éxposants artisanaux,tapis,maroquineries,babouches et cuivres :

L'Un deux me confirme que son grand-père a eu son contrat de bail établi en 1934,c'est à dire que déjà la construction de l'hôtel éxistait.

Au rez de chaussée,vers le centre se trouve une anciènne salle de fêtes qui était devenue un hôpital pour les Américains lors du débarquement en 1942,aujourd'hui c'est une grande d'éxposition artisanale d'articles marocains.

A l'Entrée de l'hôtel,sur la droite près de l'ascenseur se trouvent deux cadres de photographies en noir sur blanc où figure l'hôtel construit mais pas encore d'immeuble MORRETTI sur la photo,cela veut dire bien avant 1930.

La deuxième photo montre l'hôtel Plaza et au fond l'immeuble MORRETTI déjà construit.

Je peux avancer que la construction de l'hôtel Plaza a pu être construit entre 1925 et 1929 ????

Hélas !!!! Je n'ai pas pu savoir quél est l'architècte de l'hôtel Plaza,ses trois étages au déssus des magasins de maroquinerie.



" T A R Z A N " ./.

Le saviez-vous ....?
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 08 février 2011 : 17:33

Bonjour Tarzan:
Voila de mon coté je n'est pas chômé non plus, puisque j'ai eu la conclusion et avec l'aide d'un internaute sur un autre cite. Que l'hôtel Plaza est l'oeuvre de Mer Marius Germinal Boyer en 1930, mais il y a quant même un hic, c'est que l'hôtel en question il est construit à l'emplacement exacte et à la même architecture ou presque que l'ex (Banque Commerciale du Maroc et Agence de la Compagnie Française Transatlantique) et là c'est Kif Kif en qu'elle année a était construit qui été l'architecte? mystère et boule de gomme. Par contre sais tu en qu'elle année à était édifier la banque d'état du Maroc qui était à l'angle du boulevard du 4ème Zouaves. En tout cas je te remercie du fond du coeur.

Le saviez-vous ....?
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 février 2011 : 01:23

Bonjour mriziga,

La construction de la Banque d'Etat du Maroc a été construite en 1915,sa voisine été déjà construite avant,cette fameuse ALHAMBRA qui a été vendue en 1922 pour la C.T.M.pour en faire son agence.

Le troisième voisin est l'hôtel Excelsior construit en 1918.

En face des ces trois constructions se trouve la Tour de l'Horloge construite en 1908 et fût démolie en 1948 pour l'agrandissement de la place de France.


Pas de quoi cher ami,toujours à te rendre service,puisque tu es un fidèle à Darnna.


Richard/" T A R Z A N " ./.+$%

Le saviez-vous ....?
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 13 février 2011 : 19:27

bonjour Tarzan, merci de m'avoir répondu. Autre chose peu tu me donner ton Email, je l'est plus vue que j'ai changé d'ordi et par mégarde j'ai supprimé mon carnet d'adresse et maintenant il faut que je recommence tout.
Encore merci pour ta gentillesse et ton dévouement à ce cite.

Le saviez-vous ....?
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 février 2011 : 19:14

Bonjour mriziga,


Ah ! le carnet d'adrèsses,ça c'est très important !!!!

Voilà mon adrèsse é-mail : richardbrandlin@yahoo.fr


En même temps,je te souhaîte une bonne journée de la SAINT-VALENTIN auprès de ton épouse.


Richard/"T A R Z A N " ./.+$%




Le saviez-vous ....?
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 17 février 2011 : 19:54

Bonjour mriziga,


J'ai bien reçu ta réponse et ainsi que ton adrèsse é-mail.

Je te souhaîte de passer une joyeuse fête de Mouloud auprès de ta famille.


Richard/" T A R Z A N " ./.

Le saviez-vous ....?
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 22 février 2011 : 15:23

Bonjour Tarzan, comment va tu chère ami, j'espère du fond du coeur que tout pour le mieux pour toi et surtout fait très attention à toi à cause de ses manifestations et les agitateurs, c'est à croire que le monde arabe est devenu fou, comme on dit (Allah yahdihoume) enfin.
Autre chose Tarzan peut tu me dire qu'il est le lien entre l'Ex Compagnie Algérienne qui se trouvait jadis à l'entrée de la rue de l'horloge et qui était cote à cote avec la C.G.T (Compagnie Générale du Transport) et celle qui se trouvée dans le temps à l'angle de la rue Chénier et l'avenue du général d'Amade.
Mais au fait le cite est à l'agonie ou quoi? j'ai l'impression que nous somme les seuls rescapés. Je veut bien que sa soit l'hiver, mais je ne croit pas que les humains hibernent.

Le saviez-vous ....?
Posté par: jivago4 (IP enregistrè)
Date: 24 février 2011 : 13:54

Bonjour

Je partage ton avis sur la désertification du site . Mais, d'un autre coté , ça ne veut pas dire qu'il y un total désintérêt . Certains ne font que lire ...
Ensuite , pour pouvoir répondre à un sujet , il faut qu'il " accroche " . Moi , si je n'y vois pas l'intérêt, la plupart du temps je passe mon chemin .

Ca n'empêche pas que j'apprécie la compagnie de Tarzan et quelques autres , toujours intéressants à lire .

Mes amitiés marocaines à vous tous!

Le saviez-vous ....?
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 février 2011 : 01:01

Bonsoir jivago4 et mriziga,


mriziga,

Ne t'inquiètes pas pour l'immage de darnna en agonie ????

Quand tu vois ma modèste rubrique "Histoire du transport au Maroc"avec 153.000 visiteurs,c'est qu'à mon avis très bien lu,j'en ai jamais cru que l'intêret était si important !!!!

jivago4,

Tu as parfaitement raison,qu'il n'est pas obligatoire d'y mèttre son post,s'il ne fait aucun objet de réponse,mais.....quand cela intèrrèsse on y rentre dans le"plat" pour avoir aussi le goût de déguster !!!!!


mriziga,

Cela me fait plaisir quand tu me poses une quèstion sur le sujet du vieux Casablanca.

Voici ma réponse :

A l'entrée de la rue de l'Horloge se trouve actuèllement à la place de la Cie Algèriènne,la SOCIETE GENERALE MAROCAINE DES BANQUES ( S.G.M.B.) où travaillait mon ami Léon LAREDO,ma mère avait à l'angle d'en face avec la rue Nolly,son hotél "CARLTON" qui fait parti de l'immeuble Glaoui.

Actuèllemnt l'Hôtél"CARLTON" a été dissous par suite de jugement de procès par les tribunaux est remplacé par une école privé de langue sous le nom d' ENGLISH INSTITUT.

Al amdoul ilah,je te remercie de m'avoir demander comment vais-je ????

Pour le plaisir de vous lire,je vous embrasse tous les deux.


Richard/" T A R Z A N " ./.+$%_)




Le saviez-vous ....?
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 26 février 2011 : 19:37

Oui Tarzan c'est bien bon tout ça, mais moi ce qui m'intéresse c'est le lien entre les deux compagnie Algérienne celle de la rue de l'horloge à coté de l'hôtel Excelsior et celle à l'angle de la rue Chénier et l'avenue d'Amade. Un grand merci d'avance.

Le saviez-vous ....?
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 février 2011 : 23:23

Bonsoir mriziga,


Il devait avoir un lien autrefois des deux agences de la Compagnie Algérienne de Crédit et de Banque,mais aujourd'hui celle de la rue Chenier et de l'avenue Hassan II,cette compagnie a été cédée à la WAFABANK et cette dernière s'est entremise avec la Banque Commerçiale du Maroc.

Les deux ensemble sont devenues sous une nouvèlle entitée : ATIJARYWAFABANK,du coup des changements,je deviens un client de cette dernière !!!!!

Sacré mriziga entre deux Kronenbourg,tu vois Strasbourg de près !!!!


" T A R Z A N " ./.+$%

Le saviez-vous ....?
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 27 février 2011 : 20:28

Merci Tarzan, mais pour ce qui est Kronenbourg ça reste un vague souvenir, le Diabète à mis fin entre moi et cette boisson rafraichissante et toute autre boisson alcoolisée ou simplement sucrée tel que du Coca ou autre boissons riches en sucre et je n'éprouve aucun manque.
La bonne soirée à toi chère ami.

Le saviez-vous ....?
Posté par: jivago4 (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2011 : 16:16

Bonjour

Petites pensés en vrac :

J'ai pu voir quelque part que le zoo d'Aïn Sebaâ ne ressemblait plus à grand chose .C'est une partie de mon enfance qui s'envole . Néanmoins, je pense que les animaux sont mieux à leur place sur leur lieu initial , plutôt qu'enfermés !

Et encore :

Je me souviens également que mes parents aimaient se promener chez VITA à Aïn Sebaâ le dimanche et c'était aussi ma sortie à 5 ans ...

Et aussi :

Autre interrogation pour laquelle je n'ai pas de réponse à ce jour . A Aïn Sebaâ Plage , dans le sens Aïn Sebaâ / casa , un peu après la société des phosphates , il y avait un rocher ( dans mes souvenirs d'enfance il me semblait plutôt important ) . J'accédais à ce rocher, pas très loin de la cote , en poussant une chambre à air de camion sur laquelle j'avais une canne à pêche et mon casse croûte pour la journée . Nous poussions , un ami marocain et moi , pour accoster au rocher . Or , 40 ans plus tard , en 2006 , j'ai voulu revoir ce rocher , mais sans pouvoir le retrouver . Déjà l'accès à la mer n'est pas pas facile à cause des entreprises qui ont poussé . Puis , d'autres m'ont dit que le rocher avait été victime des assauts de la mer . C'est fort possible . Qui se souvient de ce rocher ?

Autre sujet :

La Maison Basque a aussi été victime de l'érosion . Gamins, nous étions quelques uns à aller à l'angle de la Maison Basque , pour sauter dans le sable plusieurs mètres plus bas . La honte pour celui qui ne sautait pas !

Autre sujet :

Chez le coiffeur d'Aïn Sebaâ Plage , dans les années de 1948 à 1962 , il y avait une baby-foot à l'extérieur si je me souviens bien .Si ma mémoire est bonne il fallait une pièce de 5 centimes en alu pour pouvoir jouer . Le coiffeur , lorsqu'il y avait des vols de criquets , en faisait griller qu'il offrait à ces clients .

Autre sujet :

Je devais avoir 10 ou 11 ans . Pendant les vacances scolaires j'allais donner un coup de main chez Baignol et Fargeon ( crayons ) à Aïn Sebaâ , pour y gagner quelques pièces .Avec j'achetais des vers à soie et j'allais ensuite vendre leurs cocons à je ne sais plus quel endroit . Les feuilles de mûriers pour nourrir les vers ne manquaient pas .

A bientôt pour une suite de souvenir.




Le saviez-vous ....?
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2011 : 21:21

bonsoir jivago4 le seul rocher dont je me souviens c'est non loin de la jetée des phosphate et c'est ce rocher ou plutôt les rochers car ils était deux l'un plus gros que l'autre qui on donnaient leurs noms au quartier des roches noires, la j'ai un mauvais souvenir sur cette petite plage. Les copains pour me faire une blague pendant que je me baigné, les petits énergumènes qu'ils était on enfuis mes habits dans le sable et en plus personne ne se rappel ou très exactement ce qui fait qu'on ne les a jamais retrouvées et finalement je suis rentré en maillot de bain jusqu'au cartier d'Ain Chok à pied. Et une foie à la maison je vous dit pas l'accueil surtout celle du père. ça c'est passé en 1960 j'avais 11 ans.

Le saviez-vous ....?
Posté par: jivago4 (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2011 : 21:40

Bonsoir mriziga .

J'avais 12 ans en 1960 ! on s'est peut être croisé ...

Le saviez-vous ....?
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2011 : 14:09

bonjour jivago4, nous somme presque de la même classe, moi je suis de janvier 49 et toi surement de 48.
Au fait j'ai honte d'avoir écrit quartier avec un C au lieu d'un Q.

Le saviez-vous ....?
Posté par: jivago4 (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2011 : 14:23

Mais si , il faut un C à Cartier! Mais non, je rigole ! Tu sais , l'orthographe on s'en tape .

Je suis de décembre 48 et toi de janvier 49 , donc on peut considérer du même âge .

A plus

Le saviez-vous ....?
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2012 : 14:55

le bonjour à tout les amis et amies du site, cela fait un peu plus d'un an et demi que personne n'a postaient quoique ce soit sur cette rubrique qui est "le saviez-vous", et avant que sa soit vraiment à l'agonie, lancez-vous. Et à trés bientôt pour vous lire de nouveau. Joyeux Noël a tous.

Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'