LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Histoire de l'électricité à Casablanca
Posté par: Montesquieu (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2007 : 14:40

Savez-vous comment est née l'électricité à Casablanca ?
Mes arrières grands parents italiens : la famille LEPRE venue à Casa vers 1915 (ou un peu avant) donnait l'électricité à la ville grâce à ses propres machines. Mon grand père adolescent était chargé de remonter ces machines en plein milieu de la nuit. Pour cela, il devait traverser un cimetière (lequel ?).
Plus tard, ces appareils leur ont été rachetés par la SMD.
Mes arrières grands parents habitaient donc à cette époque la célèbre rue du Commandant Provot où ils avaient le siège de leur entreprise d'électricité. Ils se sont installés plus tard boulevard de la Liberté. J'ai une photo de ce commerce avec mon grand père et ses ouvriers juifs. Cela intéresse-t-il quelqu'un qui pourrait y retrouver la photo de son ancêtre ? Je me souviens que l'un d'entre eux s'appelait Souissa.
Une partie de la famille LEPRE s'est ensuite installée au 14 boulevard d'Alsace où le magasin éxiste toujours, géré maintenant par l'ancien ouvrier marocain.
Cette histoire intéresse peut-être l'un de vous.
Montesquieu

Histoire de l'électricité à Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2007 : 22:46

Bonsoir,
En plus du magasin du Bd d'Alsace, il y avait aussi celui du Bd de la Liberté.
Leur magasin au 45 de la Rue du Commandant Provost était situé a proximité de Farraire, le futur libraire.
Les Lèpre ont joué un role prépondérent, dans l'alimentation éléctrique de la ville de Casablanca.
Le précurseur dans le sécteur éléctrique n'est autre que le Dr Veyre.

Abdou

Histoire de l'électricité à Casablanca
Posté par: Montesquieu (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2007 : 02:29

Je suis heureusement surprise que vous connaissiez le N° du magasin de mon arrière grand père rue du Commandant Provost dans les années 1915 !!!! (je ne l'avais pas en mémoire) Mais quelles sont vos sources ? Comment savez-vous tout cela ?
Il y a bien eu ce magasin (rue du Commandant Provost) puis celui du Bld de la Liberté puis enfin celui du 14 bld d'Alsace tenu maintenant par l'ancien ouvrier marocain de mon grand père qui l'a conservé dans le même état dans le moindre détail.
Mais qui est ce docteur Veyre dont je n'ai jamais entendu parler ? Quel a été son rôle ? Pourquoi avait-il le titre de docteur ?
Merci de me donner tous ces détails.
Mon arrière grand père a aussi été un précurseur en donnant l'électricité à la ville de Safi. Son fils fut ensuite le directeur de l'usine électrique de Safi.
Merci encore si vous savez d'autres détails.
Montesquieu

Histoire de l'électricité à Casablanca
Posté par: Montesquieu (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2007 : 03:09

Je suis heureusement surprise que vous connaissiez le N° du magasin de mon arrière grand père rue du Commandant Provost dans les années 1915 !!!! (je ne l'avais pas en mémoire) Mais quelles sont vos sources ? Comment savez-vous tout cela ?
Il y a bien eu ce magasin (rue du Commandant Provost) puis celui du Bld de la Liberté puis enfin celui du 14 bld d'Alsace tenu maintenant par l'ancien ouvrier marocain de mon grand père qui l'a conservé dans le même état dans le moindre détail.
Mais qui est ce docteur Veyre dont je n'ai jamais entendu parler ? Quel a été son rôle ? Pourquoi avait-il le titre de docteur ?
Merci de me donner tous ces détails.
Mon arrière grand père a aussi été un précurseur en donnant l'électricité à la ville de Safi. Son fils fut ensuite le directeur de l'usine électrique de Safi.
Merci encore si vous savez d'autres détails.
Montesquieu













Citation:
abdou
Bonsoir,
En plus du magasin du Bd d'Alsace, il y avait aussi celui du Bd de la Liberté.
Leur magasin au 45 de la Rue du Commandant Provost était situé a proximité de Farraire, le futur libraire.
Les Lèpre ont joué un role prépondérent, dans l'alimentation éléctrique de la ville de Casablanca.
Le précurseur dans le sécteur éléctrique n'est autre que le Dr Veyre.

Abdou

Histoire de l'électricité à Casablanca
Posté par: Montesquieu (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2007 : 03:13

Pour Abdou
Je viens de trouver par une recherche sur Google des informations sur le Dr Veyre que je ne connaissais pas. je découvre que c'était un photographe célèvre du début XXè à 1936. Mais je ne vois rien concernant son rôle dans l'électricité.
Abdou peut peut-être me donner des précisions ?
Montesquieu












Citation:
abdou
Bonsoir,
En plus du magasin du Bd d'Alsace, il y avait aussi celui du Bd de la Liberté.
Leur magasin au 45 de la Rue du Commandant Provost était situé a proximité de Farraire, le futur libraire.
Les Lèpre ont joué un role prépondérent, dans l'alimentation éléctrique de la ville de Casablanca.
Le précurseur dans le sécteur éléctrique n'est autre que le Dr Veyre.

Abdou

Histoire de l'électricité à Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2007 : 03:17

Le Dr Veyre est un correspondant des Frères Lumières, il réalisa des reportages en Asie et en Amérique latine, avant de débarquer à Casablanca en 1904. Il se mis au service du Sultan My Abdelaziz, de 1904 à 1909. C'est lui qui introduira au Maroc des vélos, appareils photo et voitures.

C'est le fondateur de la Maison Auto-Hall et le premier importateur des voitures Ford.
Il se lança dans l'élevage des autruches, la Minoterie, glaces et menuiserie et la fourniture d'éléctricité.
Son usine occupait le passage du grand socco!

A la fin de sa carrière,il s'installa à Dar Bouazza, dans la banlieue casablancaise.
Abdou
veyre.jpg

Histoire de l'électricité à Casablanca
Posté par: Montesquieu (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2007 : 19:10

Merci à Abdou pour ses connaissances sur le Dr Veyre.
Mais, Abdou, comment avez-vous eu des in formations sur la famille LEPRE (à prononcer "Lépré", car le "e" muet n'existe pas en italien, LEPRE veut dire Lièvre dans cette langue. C'est vrai qu'à Casa, nos voisins le prononçaient mal).
Vos sources sur la famille LEPRE m'intéressent au plus haut point car ce sont mes grands parents.
Merci à Abdou
Montesquieu












Citation:
abdou
Le Dr Veyre est un correspondant des Frères Lumières, il réalisa des reportages en Asie et en Amérique latine, avant de débarquer à Casablanca en 1904. Il se mis au service du Sultan My Abdelaziz, de 1904 à 1909. C'est lui qui introduira au Maroc des vélos, appareils photo et voitures.
C'est le fondateur de la Maison Auto-Hall et le premier importateur des voitures Ford.
Il se lança dans l'élevage des autruches, la Minoterie, glaces et menuiserie et la fourniture d'éléctricité.
Son usine occupait le passage du grand socco!

A la fin de sa carrière,il s'installa à Dar Bouazza, dans la banlieue casablancaise.
Abdou

Histoire de l'électricité à Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2007 : 22:10

Bonsoir Montesquieu,
Je ne connais pas personnellement les Lepre, comme j'avais une de mes connaissances dans le secteur, j'ai retenu quelques noms, je vous signale qu'il figure dans l'annuaire de 1962, Gennaro, Jean et Lydia.

Amitiés
Abdou

Histoire de l'électricité à Casablanca
Posté par: Montesquieu (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2007 : 23:22

Merci, Abdou.
Montesquieu












Citation:
abdou
Bonsoir Montesquieu,
Je ne connais pas personnellement les Lepre, comme j'avais une de mes connaissances dans le secteur, j'ai retenu quelques noms, je vous signale qu'il figure dans l'annuaire de 1962, Gennaro, Jean et Lydia.

Amitiés
Abdou

Histoire de l'électricité à Casablanca
Posté par: moniquem (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2007 : 02:07

Bonjour Abdou,

En tant qu'arrière petite fille du Docteur Gabriel Veyre je suis très heureuse d'apprendre que vous connaissez son histoire.

Savez-vous qu'il a écrit en 1905 un livre intitulé "Dans l'intimité du Sultan" où il décrit sa vie au palais d'Abdel Azziz à Marrakech et Fès ?
Ce livre depuis longtemps épuisé a été traduit en arabe il y a 3 ans et je travaille actuellement à la réédition du texte original en français avec des photos d'époque. Il va paraître prochainement aux Editions Afrique-Orient à Casa.

Comme je travaille également à faire connaître son rôle dans le développement du Maroc moderne (premiers vélos et pétrolettes, première voiture, première diffusion radiophonique, première usine, etc...) j'aimerais savoir comment vous l'avez connu. En réponse à une question sur le forum : pourquoi Docteur ? Parce qu'il était docteur en pharmacie et à ce titre fournissait des médicaments aux médecins du Makzen comme par exemple le Dr Jaffary.

Cordialement


moniquem

Histoire de l'électricité à Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2007 : 13:20

Bonjour moniquem,
Cest un plaisir d'avoit en ligne, l'arrière petite fille du Dr Veyre, je vous ai envoyé un message privé en réponse à votre question.
Amitiés
Abdou

Histoire de l'électricité à Casablanca
Posté par: Jawad44 (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2012 : 00:39

Citation:
abdou
Le Dr Veyre est un correspondant des Frères Lumières, il réalisa des reportages en Asie et en Amérique latine, avant de débarquer à Casablanca en 1904. Il se mis au service du Sultan My Abdelaziz, de 1904 à 1909. C'est lui qui introduira au Maroc des vélos, appareils photo et voitures.
C'est le fondateur de la Maison Auto-Hall et le premier importateur des voitures Ford.
Il se lança dans l'élevage des autruches, la Minoterie, glaces et menuiserie et la fourniture d'éléctricité.
Son usine occupait le passage du grand socco!

A la fin de sa carrière,il s'installa à Dar Bouazza, dans la banlieue casablancaise.
Abdou

Je pense que sa maison est inscrite "Patrimoine Culturel"



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'