ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Prècèdent12345Suivant
Page courante: 4 of 5
Re: L'Enigme Antisemite
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 13 août 2007 : 06:29

Citation:
gilou
Il est curieux de voir l'équivalence des pensées de Carter et de hitler dans l'offre des librairies arabes

Gilou,
Tu as un regard sélectif non innocent. Entre les deux livres il y'a celui d'Omar AlKhayam.
Moi je ne suis pas pour qu'on retire l'Å“uvre du nazisme sinon comment veux tu que nos enfants mesurent l'ampleur du crime commis par les nazis?
Et ces images terrifiantes des camps de concentration comment les expliquer sinon par les écrits des nazis.
A partir d'une anecdote tu stigmatises les arabes (je cite ta dernière intervention : « En effet, les "arabes" se soucient plus de savoir par quels moyens ils pourront le rayer de la carte », et là tu fais les jeux des extrémistes.




Re: L'Enigme Antisemite
Posté par: fouad (IP enregistrè)
Date: 13 août 2007 : 06:45

Trés juste en effet. Faire un amalgame et parler ainsi "des arabes" ne conduit qu'à faire le jeu des radicaux qui espèrent justement départir les uns des autres.
Je ne m'aviserais pas à parler "des Juifs" ou "des chinois" !

Re: L'Enigme Antisemite
Posté par: Mihal (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2007 : 17:44

Ecœurement, une fois de plus
Quand Arte s'afflige de l'antisémitisme monstrueux du passé pour mieux le conjuguer au présent.




Jeudi 1er novembre 2007.

Je regarde la fin des infos sur Arte, vers 19h.55

Le présentateur parle d’Israël. « Israël a tué plusieurs Palestiniens aujourd’hui à Gaza, en répondant à des tirs de roquettes ». On voit sur une grande photo à côté de lui un Palestinien dans son cercueil, avec une icône posée sur sa poitrine.

Je me dis : « Tiens, Israël a tué un Palestinien chrétien, cette fois-ci ».

Quelques secondes plus tard, on nous parle des Palestiniens chrétiens qui sont menacés par les islamistes dans la bande de Gaza et fuient vers les pays étrangers, et on revoit le même cercueil, avec la famille cette fois-ci.

Du coup, en écoutant les témoignages de celle-ci, je comprends qu’il a été tué par les islamistes de Gaza.

Celui qui est dans le cercueil, c’est Rami Iyad, assassiné d’une balle dans la tête, après plusieurs coups de couteau…le 6 octobre 2007 (il y a presque 4 semaines).

Je prie pour sa famille depuis plusieurs semaines ; j’ai prié publiquement pour sa famille, sa femme enceinte et ses enfants, dimanche 14 octobre au culte.

Les journalistes d’Arte vont dormir en paix, après nous avoir fait croire dans un premier temps, par leur montage audio-visuel, qu’Israël est responsable de la mort de Rami Iyad.

Ils vont dormir en paix, car ils sont certainement persuadés d’avoir informé correctement les Européens.

Rien à redire à ce qu’ils ont dit, effectivement. Mais la combinaison d’une image d’il y a quatre semaines avec des paroles concernant le jour présent aura induit gravement le téléspectateur dans l’erreur.

Une fois de plus.

"Bien sûr, ce n’est pas intentionnel" : c’est le discours que ces journalistes nous tiendront probablement si nous protestons.

Alors à quoi bon ? Il reste la prière, la prière pour que Hashem leur donne la grâce de la repentance. J’y crois.

Matthias HELMLINGER* © Primo, 2 novembre 2007
*pasteur des églises réformées de Chalon sur Sâone et Sornay

Re: L'Enigme Antisemite
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 décembre 2007 : 21:04

Une magnifique chanson avec choregraphie en fond en hebreu et sous-titree en anglais.

Sans meme comprendre l'une de ces langues, je pense que l'image est revelatrice.

Merci a mon ami Arrik pour me faire parvenir cette tres belle chanson de Miri Ben-Ari

God Almighty When Will It End ? Subliminal & Miri Ben-Ari







Lutte contre l'antisemitisme, philosophie et Memoire
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2005 : 11:32

Auteur: Arrik (IP enregistrée)
Date: 5 April 2005 a 10:01


Morad El hattab est mon ami, il est Marocain d'origine, il rêve de visiter Israël, il a une formation de philosophe , il est bien connu en France et dans la Communauté Juive, et il n'est pas de débat parisien où il ne soit pas invité

Voici un extrait de son dernier titre

Arrik



CHRONIQUES D’UN BUVEUR DE LUNE
Essais sur le Mal et l’Amour

Préface du livre par le Pr. Raphaël Draï
En annexe du livre : un essai sur l’Anti-judaïsme
Et un hommage à la culture japonaise.



Communiqué de presse

Le Prix littéraire Lucien CAROUBI, Prix pour la Paix et la Tolérance, géré par la Fondation CASIP-COJASOR, 8, rue de Pali Kao 75020 Paris, a pour but de récompenser un auteur ayant écrit un ouvrage inspirant la paix et la tolérance entre les hommes.

A l’unanimité, le jury a attribué le 9ème prix Lucien CAROUBI à Morad EL HATTAB pour son livre « Chroniques d’un buveur de lune – Essais sur le Mal et l’Amour », préfacé par le Pr. Raphaël Draï, aux éditions Jacques-Marie Laffont.

A la remise du prix présidée par M Eric de ROTHSCHILD, Mercredi 26 janvier 2005, assistait une foule dense parmi laquelle de nombreuses personnalités de toutes origines et religions, du monde littéraire et politique, venues exprimer leur amitié chaleureuse et leur joie de voir le livre et l’auteur récompensés.

« Chroniques d’un buveur de Lune » traite du Mal à la lumière de la Shoah, d’Auschwitz et de la perversité du nazisme, et de l’Amour dont l’analyse révèle l’empreinte d’Emmanuel LEVINAS. Une brève partie est consacrée à une analyse de l’anti-judaïsme et un hommage est rendu aux écrivains japonais Kawabata et Mishima.

Le jury a salué le courage de l’action qu’il poursuit depuis 3 ans dans ses articles et ses conférences à travers la France. Morad El Hattab publie un livre courageux, une analyse lucide étayée, qui apporte une bouffée d’oxygène, à tous ceux qui veulent comprendre la situation face à l’intégrisme des religions, il serait judicieux, de légitimer publiquement cette voix du courage et de l’intelligence éclairée, qui tente d’exprimer les tensions et les espérances de notre époque, contribuant ainsi à édifier un monde meilleur.

Dans une société en pleine effervescence, troublée par les différentes affaires de xénophobie et d’antisémitisme, face à la montée des tensions et aux réveils des vieux démons, face aux attaques insipides et massives des fondamentalistes.

Enfin des intellectuels et universitaires français de confession musulmane courageux et déterminés prennent la parole, pour s’engager dans un combat pour la République et la défense de la laïcité.


Jacques-Marie Laffont Editeur

Diffusion distribution : Diffedit (Groupe Lamartinière)

Péniche Evasion, 55 Quai Michelet – 92300 Levallois-Perret – Tél : 01 55 62 06 30




Re: Lutte contre l'antisemitisme, philosophie et Memoire
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 14 mai 2005 : 18:19

Responsabilité des juifs dans le « nouvel antisémitisme » ?
Par Eytan Ellenberg pour Guysen Israël News

Une nouvelle thèse « sociologique » se déploie depuis quelques mois dans les milieux « intellectuels » français : le nouvel antisémitisme, qui se développe dans l’hexagone depuis près de cinq ans, persisterait au moins en partie par le comportement de certaines « victimes » (ou « cibles ») juives.

Cliquez ici pour lire l'article.
Vous pouvez lire d'autres articles intéressant sur Guysen Israel News
ainsi que les news en continu.
[www.guysen.com]


Arrik Delouya qui ré-achemine

Arriko




Re: Lutte contre l'antisemitisme, philosophie et Memoire
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2005 : 07:50

C'est un message de Raphael en reponse a J.M.LE PEN et paru dans "Tribune Juive"


ACTUALITES JUIVES

Citation:

Chers Amis,
Rubrique du "Courrier des Lecteurs".
Ne jamais traiter les chiens de garde
contre les puces.
Merci q M.X de nous avoir revele que,
ni M. Hitler ni ses rangs de S.S. ni les
millions de candidats desirant entrer
dans la Gestapo, n'ont fondu
miraculeusement sur un coup de
baguette, juste apres la capitu-
lation du Regime Nazi.
Il est vrai que l'occupation allemande
n'a pas ete "tellement inhumaine". C'est
peut-être vrai. Mais, avec qui ?
Bien sûr, avec "LA COLLABORATION".
Des "bavures" a-t-il dit ?
La totalite des eleves d'ecoles juives entierement
rafles, eux et tout le personnel (juif aussi)
deportees, en plein jour....et assassines
dans les camps de la mort "Nazi".
Des traques, des terreurs, des "Vels-d'hiv".
Ce ne sont que des "Bavures", dira-t-il.
Bien sûr cela ne concernait que des "Juifs !!
Mais les juifs, ne sont qu'un "DETAIL"....
Et puis, "IL VAUT MIEUX SACRIFIER
LE DETAIL POUR EPARGNER
L'ESSENTIEL....a-t-il ete decide par le
Regime de son idole, le Marechal.
Rappelons-le.
Un petit exemple:
A un pharmacien du centre de la France,
repondant q la question:
Quel est le fait marquant que vous gardez
en memoire, de l'annee 1942 en France ?
-"La date de l'ouverture de la chasse"
Repondra-t-il".
S i le mot "pardon" est plus que derisoir
chez ces criminels, pour nous la
vigilence est plus que de rigueur.
Aussi, Rappelons qu'il ne faut jamais
traiter les chiens de garde contre les
puces.
Raphaël. Yvelines.

Re: Lutte contre l'antisemitisme, philosophie et Memoire
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2005 : 21:11

Un texte de Raphael intitule

NOIRS BLANCS JUIFS !


Citation:
D’après le livre de Grumberg.
Il faut vous dire qu’en 1899, comme plus tard dans les années 4O, toutes préoccupations nationales, intellectuelles, politiques ou populaires, semblaient n’avoir qu’un seul objet :
Le JUIF.
Toutes les opinions, tous les discours, la grande majorité des journaux, les livres, l’Eglise,
l’armée, La Chambre, le gouvernement, l’académie, tous, ne se préoccupaient que de cette
poignée de JUIFS vivant sur le Sol Français.
En 1998, 8O OOO en tout. 8O OOO individus (de tous âges), empêchaient de dormir, de
Penser, de rêver, de vivre et d’être heureux des millions et des millions de Français dans
ce Pays, véritable « Paradis sur Terre » .

Ton « Christ » est juif. Ton « cutter » est japonais. Ta « pizza » est italienne.
Ton « couscous » est algérien. Ta « démocratie » est grecque. Ton « café » est brésilien.
Ta « montre » est suisse. Ta « chemise » est havanaise. Ton « baladeur » est coréen.
Tes « vacances » sont turques , tunisiennes ou marocaines. Tes « chiffres » sont arabes.
Ton « écriture » est latine.
Et…….tu reproches à ton « voisin » d’être UN étranger ? ? ?


Poème d’un « Africain» à son homologue « Blanc ».

Cher « Frère Blanc »,
Quand je suis né, j’étais noir. Quand j’ai grandi, j’étais noir. Quand j’ai peur, je suis noir.
Quand je suis malade, je suis noir. Et quand je mourrai, je serai noir.

Tandis-que toi, « homme blanc »
Quand tu es né, tu étais « rose ». Quand , tu as grandi tu étais « blanc ».
Quand tu es au soleil, tu es « rouge » Quand tu as froid, tu es « bleu ».
Quand tu as peur, tu es « vert ». Quand tu es malade, tu es « jaune ».
Quand tu mourras, tu seras « gris ».

Et après cela , tu as le toupet de me qualifier :
« D’homme de COULEUR » ! ! ! !….


Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus
Compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves, et préfèrent les
Flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois, lorsqu’il ne reconnaissent plus au
Dessus d’eux l’autorité de rien et de personne, alors c’est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie. PLATON (400 ans avant J.C.)





Re: Lutte contre l'antisemitisme, philosophie et Memoire
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2005 : 10:39

Un nouveau texte envoyee par Raphael auquel je souscris totalement.


Citation:
Alors que l'affaire Dreyfus était encore dans l'esprit des lecteurs français,
les Frères Tharaud ont senti que le papier "anti-juif" se vendrait bien.
Aussi s'en sont-ils donnés à coeur joie, et l'on connait le succès obtenu.
Actuellement, dans le même courant, M. Dieudonné sentant que sa
"marchandise puant le Nazisme" se vend bien, vu la foule qui paye pour
aller l'applaudire, ne se prive pas de ce public qui n'est autre qu'une masse
d'anti-juifs.
Aussi, sachons que ce n'est pas Dieudonné qui a créé Dieudonné, mais sa
clientèle.
Cela devrait attirer notre attention au même titre que face à ce qu'a déclaré
son homologue du "F.N".
Que l'on ne nous berne pas avec "ce n'est pas du racisme, mais nous n'approuvons
la politique israëlienne de MM. Nétaniahou, Chamir Charone".
Anti-sioniste, anti-israëliens et sa politique, tous ces "anti" n'ont qu'un seul dénominateur
commun, et c'est tout simplement: "ANTI-JUIFS".





Re: Lutte contre l'antisemitisme, philosophie et Memoire
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2006 : 16:30

Racisme banalise
LE MONDE | 21.03.06 |

Depuis l'assassinat d'Ilan Halimi, victime du stereotype etablissant un lien entre les juifs et l'argent, comme en attestent les auditions dont Le Monde fait etat en page trois, jusqu'au meurtre a Oullins de Chaeb Zehaf, un Franeais d'origine algerienne, l'actualite recente a malheureusement demontre que le racisme et l'antisemitisme pouvaient encore etre, en 2006, a l'origine d'abominables crimes. Pourtant, le rapport publie mardi 21 mars par la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) confirme une baisse de 38 % de l'ensemble des violences et des menaces e caractere raciste en 2005 par rapport e 2004. Pour les seuls actes antisemites, la baisse est meme de 48 %.

Ce rapport annuel de la CNCDH pourrait donc apparaetre rassurant. Il est au contraire tres alarmant sur l'evolution des mentalites. Le sondage realise par le CSA, dans un contexte il est vrai particulier de la crise des banlieues de novembre 2005, devoile une banalisation croissante du racisme. Un Franeais sur trois n'hesite pas aujourd'hui e se declarer raciste, soit une augmentation de 8 % de ceux qui en font l'aveu. Plus de six Franeais sur dix jugent que "certains comportements peuvent justifier des reactions racistes". Et 56 % des Franeais (en hausse de 18 points) affirment qu'il y a trop d'etrangerse Dans un pays qui perd ses reperes et qui est ronge par une angoisse economique et une inquietude sociale croissantes, on assiste e une liberation de la parole raciste. Par repli sur soi, indifference, peur, mefiance ou mepris, parfois par inculture e comme pour ce "gang des barbares" accuse du meurtre d'Ilan Halimi et chez lequel le procureur de la Republique de Paris a decele le "degre zero de la pensee"e, un tiers des Franeais brisent le tabou du non-avouable et affichent leur racisme. Cette banalisation s'accompagne d'une "demobilisation sensible", selon la CNCDH, de la lutte contre le racisme. Seuls 32 % des sondes (e 18 points en un an) sont prets e avertir la police d'un comportement raciste.

Aux raisons economiques, sociales et culturelles qui expliquent cet enkystement du racisme, s'ajoutent des explications qui tiennent e des evolutions de la societe. La montee du communautarisme, dont ont pu temoigner aussi bien le debat sur la question coloniale que l'affaire des caricatures de Mahomet, peut aussi liberer l'expression d'un racisme primaire. Ainsi, selon le sondage du CSA, si 66 % des sondes pensent que "les Franeais musulmans sont des Franeais comme les autres", ce sentiment recule en un an de onze points. A cet egard, des initiatives transcommunautaires comme cette "rencontre des differences", organisee e Paris jusqu'au 26 mars, vont dans le bon sens. Le racisme ne reculera que lorsqu'on aura vraiment fait progresser le "pari du vivre ensemble".




Re: Lutte contre l'antisemitisme, philosophie et Memoire
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2006 : 16:41

En 2005, les opinions racistes ont gagne du terrain en France

LE MONDE | 21.03.06 |


Apres une annee 2004 marquee par un fort accroissement des actes racistes, antisemites et xenophobes, mais aussi par une prise de conscience collective de ces phenomenes et une forte mobilisation pour y remedier, le rapport remis au gouvernement, mardi 21 mars, e l'occasion de la journee mondiale contre le racisme par la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), fait etat pour 2005 d'une situation tout aussi alarmante. Mais, marquee, cette fois-ci, par un racisme plus latent qu'apparent, avec une forte hausse des personnes s'avouant racistes et une radicalisation des opinions xenophobes.



Revelant "un paradoxe oppose a 2004", l'annee 2005 enregistre en effet un tres net recul de l'ensemble des violences et menaces a caractere raciste et antisemite (974 actes ou menaces recenses contre 1 574 en 2004, soit une baisse de 38 %, Le Monde du 20 janvier 2006). La baisse est meme plus sensible encore pour les seuls actes antisemites (504 contre 974 soit e 48 %). Mais ce recul des actes averes de racisme et d'antisemitisme masque une evolution de l'opinion, juge "particulierement inquietante" par la CNCDH.

"LA LEVEE D'UN TABOU"

Le sondage realise par l'institut CSA (sur un echantillon representatif de 1 011 personnes interrogees en face a face du 17 au 22 novembre 2005) montre une banalisation du racisme. Un Franeais sur trois se declare raciste, ce qui marque une augmentation de 8 % par rapport a 2004. Et, sans doute plus inquietant encore, 63 % estiment personnellement que "certains comportements peuvent justifier des reactions racistes". En 2005, on assiste "incontestablement a la levee d'un tabou", s'alarme la CNCDH.

La banalisation du racisme se reflete aussi dans une "demobilisation sensible" des individus dans la lutte contre le racisme. Ils ne sont notamment plus que 32 % (-18 points) a se dire pret a signaler un comportement raciste a la police. On assiste a "une vraie tendance au repli sur soi, a une indifference croissante face aux manifestations de racisme, dans lesquelles viennent se combiner des peurs (tendance anxiogene) et des craintes d'une communautarisation ", releve le rapport qui note un doublement des personnes citant les "Francais" comme victime du racisme.

Aussi cette banalisation du racisme va-t-elle de pair, sur fond d'un malaise economique et social croissant, avec une progression des prejuges xenophobes. Une majorite de Franeais (56 % soit + 18 % par rapport a 2004) estiment ainsi que le nombre d'etrangers est trop important. La radicalisation s'exprime tout autant en ce qui concerne le nombre d'immigres, juges a 55 % (+9 points) trop important.

Aussi observe-t-on, un net recul (-11 points) de ceux qui considerent que les travailleurs immigres "sont en France chez eux puisqu'ils contribuent a l'economie franeaise". Et plus encore de ceux qui soutiennent que "la presence d'immigres est necessaire pour assurer certaines professions". Les avis sur cette question n'ont d'ailleurs jamais ete aussi partages (48 % contre 49 %).

Alors qu'en 2004, dans un contexte marque par de nombreuses agressions racistes et antisemites, l'attitude etait plutot a l'indignation, au soutien aux victimes des violences et des discriminations, et a la demande de sanctions accrues contre les auteurs de ces actes, en 2005, ce sont les immigres qui sont percus comme une menace.

"Le racisme et la xenophobie sont correles sinon confondus. L'etranger est tres nettement assimile a l'immigre, a l'Arabe, au Maghrebin, ou a l'Africain", releve la CNCDH qui note que l'image du "bouc emissaire" apparaet dans de nombreux discours de rejet et/ou de peur.

ANGOISSE eCONOMIQUE

De plus en plus nombreux sont ceux qui considerent que les musulmans constituent un groupe e part (63 %, + 6 points), tandis que le sentiment que "les Franeais musulmans sont des Franeais comme les autres" recule tres nettement (66 %, e 11 points).

Le rapport de la CNCDH s'attache a rappeler que le sondage a ete effectue "dans un contexte de violences urbaines et de reactions securitaires immediates" a prendre en compte dans l'analyse des chiffres. Reste que la justification des opinions xenophobes par ceux qui les professent semble avant tout liee a une montee de l'angoisse economique.

De fait, l'emploi apparaet nettement comme le principal domaine dans lequel le nombre d'immigres pose probleme : 66 % (+ 14 points) de ceux qui jugent le nombre d'immigres excessif considerent que cela pose un probleme dans le domaine de l'emploi et du niveau de chemage en France. Un record depuis 2002. Et, malgre le contexte de violences urbaines, le nombre d'immigres pose un probleme de securite, pour seulement 14 % des personnes interrogees.

Pour Michel Tubiana, vice-president de la Ligue des droits de l'homme, cette nette progression des attitudes ethnocentriques a laquelle on assiste est certes le resultat des emeutes urbaines, mais "aussi et surtout la consequence directe des discours gouvernementaux qui multiplient les propos provocateurs e l'egard des etrangers". Une remarque reprise, de faeon e peine plus nuancee, par le rapport de la CNCDH qui met en garde le gouvernement contre le fait que, "dans un contexte de malaise economique et social fortement ressenti, les etrangers et les immigres sont souvent sinon denonces, du moins stigmatises de faeon flagrante".

Laetitia Van Eeckhout




Re: Lutte contre l'antisemitisme, philosophie et Memoire
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2006 : 21:52

Apres avoir traverse l'histoire en faisant des millions de victimes dans tous les pays du monde, le racisme continue d'etre la cause de blessures et de meurtres d'innocents. des innocents dont la seule "faute" serait d'etre nes avec telle couleur de peau, dans tel pays, au sein de telle communautee, avec telle croyance religieuse ...

Or c'est bien de l'ignorance, de la peur ou de la betise de certains que souffrent toutes les victimes du racisme. Les defendre en combattant toutes les formes qu'il peut prendre, c'est defendre les droits de l'Homme. Ce combat, il faut le mener avec son intelligence et ses connaissances.


Vivre avec des gens differents de soi est une experience quotidienne parfois difficile. Il est plus facile de rejeter ceux que l'on ne comprend pas a priori pour s'enfermer dans son monde que de partir a la decouverte des autres. Lutter contre le racisme est alors une forme de resistance courageuse. C'est une lutte a mener par chacun, chaque jour, partout, a l'ecole, dans la rue, en famille, etc.




Re: Lutte contre l'antisemitisme, philosophie et Memoire
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 15:47

Dieudonne a ouvert la boite de Pandore:
"Le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisemitisme recoit depuis pres de deux semaines, des appels d'internautes choques par la diffusion sur le NET d'un Rap qui se veut manifestement arabo -antisemite .La voix d'un jeune homme chante un texte violemment antijuif qui comporte ce type de phrases : SALE JUIF CASSE TOI...JE VAIS TE PENDRE A LA MODE HALLAL (viande de boucherie saignee) JE VAIS TE CHAAL (breler) NIKE LA MODE CACHER ....J' EGORGE TA MERE... SALE JUIF UN COUP DE CANIFE DANS TA GUEULE.." A L HEURE DE SHABBAT JE VAIS T 'ABATTRE ... TON ODEUR DE BRULURE DURE TOUJOURS ODEUR INDELIBILE DU FOUR IMPREGNEE DANS VOS COEURS ... RANGE TA KIPPA ...JE CRAME ISRAEL AU COKTAIL MOLOTOV... ICI C 'EST LE PARTISAN D ARAFAT ...ON AIME BEN LADEN... VENEZ FETER KIPPOUR DANS MA BASSE COUR ...ARABOSTAR UNE PENSEE POUR HITLER QUI NOUS EST CHER etc etc.
Le BNVCA depose plainte contre inconnu,aupres du procureur de la Republique de Paris,auquel il demande de mettre tout en oeuvre pour identifier l'auteur de cette infeme production ,et interpeller tous ceux qui ont participe e sa creation et e sa diffusion.
Le BNVCA remet e ce magistrat un exemplaire de ce "rap" et un element dont il dispose deje pour tenter de confondre l'auteur ou l'interprete.
Cette forme de communication utilisee par certains jeunes sur le NET,tend e prouver que la haine antijuive a penetre en profondeur leur eme,et fait desormais partie de leur culture ,encouragee par toute la propagande antijuive voire antisioniste planetaire .Cette propagande souvent officielle n'est pas suffisamment denoncee par les pays libres et democratiques ,de l'Union Europeenne en particulier.

Sammy GHOZLAN"




Re: Lutte contre l'antisemitisme, philosophie et Memoire
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2007 : 20:12

Un texte à méditer...

Les Juifs et les mouches

Publié par Pilar Rahola le 14/11/2007 CONFERENCE A L'UNESCO PARIS
Pilar Rahola, est écrivain, ex-députée du Parti Socialiste Espagnol


La judéophobie serait-elle le lieu symbolique commun où Arabes et Européens se rencontrent, se reconnaissent et s'aiment ? Et, est-ce cette même judéophobie, celle qui convertit un despote corrompu et violent comme Arafat en un résistant romantique ? Serait-ce toujours elle qui transforme le nihilisme terroriste palestinien en une sorte de poésie épique libératrice ?

Je soutiens maintenant et aujourd'hui, pour le malheur de notre continent contradictoire capable de créer pour le monde les bases de la démocratie et en même temps de créer les termites les plus actifs qui tentèrent de le détruire, le stalinisme et le fascisme, je soutiens que nous sommes en train de revenir vers les vieux démons qui nous sont propres : de nos jours, sur les fondements du vieil antisémitisme exterminateur qui forme notre pensée collective la plus profonde, nous sommes en train de construire un nouvel antisémitisme actif et pervers. "Un antisémitisme sans Juifs".


Le phénomène est en train de s'élaborer en parallèle avec deux attitudes complémentaires, les deux également suicidaires : l'anti-américanisme et l'indifférence face à l'apparition et l'installation d'un nouveau totalitarisme : l'intégrisme islamique. Telles sont les flèches tirées dans une même direction préoccupante : l'apparition du conformisme de la pensée européenne capable de mobiliser les rues et les consciences d'Europe et qui se fonde sur des piliers qui portent le germe de la destruction.

Selon moi, ce qu'il y a de plus grave, et à la lumière de mon propre militantisme progressiste, est que cette pensée unique est de gauche. De gauche le nouvel antisémitisme européen maquillé en anti-sionisme, de gauche le panarabisme romantique qui en arrive à minimiser le terrorisme; et partagé avec une certaine droite, c'est à la gauche qu'appartient l'anti-américanisme farouche don t nous souffrons. Si nous sommes d'accord pour admettre que c'est la gauche qui modèle les idées les plus prestigieuses de notre société et que les intellectuels de gauche sont les défenseurs du progrès, alors nous tomberons d'accord sur le grave problème qui est le nôtre. Parlons de celui-ci, du nouvel antisémitisme et des deux pattes velues qui l'accompagnent.

Les nouveaux antisémites ne se reconnaissent pas comme tels. L'antisémitisme est une expression classique de l'extrême droite et pour autant la gauche le déteste et le récuse. Néanmoins le parapluie de l'anti-sionisme ou directement de l'anti-israélisme est beaucoup plus facile à porter. Il protège bien de la pluie de la critique et permet de porter un masque dont on peut se nourrir intellectuellement.

C'est Martin Luther King qui écrivit cette phrase à un ami anti-sioniste : "Les temps ne permettent plus de manifester ouvertement une impopulaire haine des Juifs; ceci étant, l'antisémit e cherche de nouvelles formes et de nouveaux forums où il pourra distiller son venin. Maintenant, il le cache derrière un nouveau masque, maintenant il ne déteste plus les Juifs, il est seulement anti-sioniste".

Trente-six ans après, cette phrase est plus d'actualité que jamais, de sorte que l'anti-sionisme et la démonisation féroce d'Israel se sont converties en un passage obligé pour la pensée de gauche. Comme si dans le catéchisme non écrit de la gauche il existait un dogme inébranlable : ou tu es anti-sioniste, ou tu n'es pas de gauche. Moi-même, dans mon pays, je suis expulsée du paradis de la gauche par certains gourous du dogme chaque fois que je ne pratique pas le tir intellectuel contre le Juif, pardon, contre le sioniste, pardon, contre l'Israélien. Mais tout cela n'a-t-il pas le même sens dans la grammaire antis?mite ?

Le résultat est celui qui s'offre à nos yeux dans sa forme la plus tangible : la douloureuse agression que subissent les communautés juives dans divers pays. Depuis des vetos personnalisés - ce qui permettrait d'expliquer des situations durcies en Espagne - jusqu'à la violence physique qu'eurent à subir les Juifs pacifistes dans la célèbre manifestation. Mais l'enracinement le plus profond du nouvel antisémitisme se situe au coeur de la Terre sainte et on tire sur Israél comme on tire aux pigeons. Israel est actuellement une authentique obsession pour la gauche européenne et l'exemple le plus remarquable des tics fascistes que la gauche peut présenter.


Voici quelles sont mes accusations.

· manipulation informative
· criminalisation de la légitimité de l'Etat d'Israel
· minimisation des victimes juives
· banalisation de la Shoah
· et indifférence, lorsqu'il n'y a pas applaudissement, devant les ravages terroristes de l'intégrisme.


D'abord, j'accuse la gauche d'assassiner l'information à coup de propagande
La manipulation de l'information de ce qui se passe au Moyen-Orient est si grossière et excessive qu'elle passera dans les annales du journalisme comme exemple d'intoxication de masse.


Combien de principes du journalisme font faillite dans l'information que sert la majorité des media européens : absence de contrôle des sources, interprétation tendancieuse et manipulation des faits, ridiculisation du principe d'objectivité, indifférence devant ce qui devrait être le désir ardent de tout informateur : la vérité.


Je sais qu'on me dira que l'objectivité n'existe pas, et encore moins dans le journalisme, mais entre l'objectivité pure et la subjectivité militante, il y a un large fossé qu'un journalisme sérieux pourrait combler, et qu'il ne comble pas dès qu'il s'agit du Moyen-Orient. La grammaire de ce nouveau journalisme se soumet au jour le jour à la presse influente d'Europe occidentale, et cette dernière est si puissante que la grammaire en question ne saurait même se déprendre de la célèbre et mythifiée BBC.

Cette grammaire a ses règles précises :

---- il ne saurait être question de terroristes mais de miliciens.
---- il n'y a jamais de victimes juives
---- toute action palestinienne est naturellement bonne et a priori défensive

Toute action israélienne est entachée de criminalité

---- il n'existe pas de bourreaux palestiniens
---- il n'existe pa s d'ingérence internationale
---- la corruption d'Arafat n'existe pas
---- et comme elle n'existe pas, son passé violent n'existe pas davantage
---- et, évidemment, la démocratie israélienne n'existe pas.


L'attentat quotidien que l'information subit du fait de la propagande, avec la plus totale impunité, n'est ni fortuit, ni spontané. J'accuse donc la presse européenne de manipuler, de mentir et de changer les règles de l'information au Moyen-Orient. Sa neutralité est sans aucun doute une neutralité pro-palestinienne.


En second lieu, j'accuse la gauche de banaliser la Shoah, fait qu'on ne peut considérer en aucun cas comme mineur. L'attitude de nombreux collectifs activistes parfaitement repérables dans les manifestations pacifistes de ces derniers jours, tout comme l'action de nombreux intellectuels de gauche qui se sont servis de la tragédie de l'Holocauste comme d'une arme contre Israël, tout cela restera inscrit sur le s murs de la honte européenne.

Le point culminant de ce mépris profondément cruel, à savoir utiliser contre les victimes de la Shoah leur propre martyre est une manière de les tuer deux fois. Et c'est le cas des déclarations de Saramago à Djénine. A ce propos, voilà ce que j'ai à dire. Saramago constitue l'exemple le plus emblématique d'une affirmation innommable - quelqu'un peut écrire de façon angélique et penser de manière démoniaque.

En 1884, Auguste Bébel avait déjà appelé cela "le socialisme des imbéciles". Mais cela n'est pas seulement une imbécillité. Le hasard, si étonnamment poétique parfois, fait que j'écris ces lignes alors que je suis encore sous le choc de la visite du musée de l'Holocauste à Washington. Comme le dit ce grand bâtisseur de la mémoire qu'est Claude Lanzmann, la Shoah est "la mort de l'âme humaine". Face à son souvenir, aucun citoyen du monde ne peut rester indifférent, mais par dessus tout, aucun Européen ne peut êt re étranger à cet événement.

L'Europe a créé cette pensée totalitaire du christianisme qui convertit tout un peuple en déicide (après avoir entendu les âneries de Mel Gibson je suppose qu'on n'ira jamais plus le voir au cinéma).

--- L'Europe, ce fut l'Inquisition espagnole, ce fut Luther qui tenait les Juifs comme une plaie au coeur de la terre.

--- L'Europe, ce fut la démonisation, la persécution, la culpabilisation de la mort de ce qu'elle avait de meilleur dans son propre corps : son âme juive.

--- L'Europe, ce fut le Vatican et ses collaborateurs avec les nazis.
Auschwitz n'est pas une contingence tragique de l'histoire, une espèce d'erreur perverse. Auschwitz est la dernière étape d'un long processus de destruction, et en cela, il n'est pas exagéré d'affirmer que l'Europe si profondément juive, se détruisit elle-même avec la Shoah. Ce qui reste aujourd'hui de l'Europe, ce sont les restes du naufrage, un continent séquestré p ar ses propres démons et qui a perdu sa dignité. C'est pourquoi banaliser la Shoah est quelque chose de bestial et de pervers. Et qui plus est, que ce soit la gauche qui en soit responsable, elle qui a pour vocation d'être la gardienne la plus fidèle de la justice et de la liberté, est un acte de trahison, de trahison à la mémoire tragique de l'Europe. Est-ce là le symptôme du nouvel antisémitisme ?


Sans doute aucun : en minimisant l'Holocauste, on en réduit la dimension tragique, on relativise la faute de l'Europe et le Juif redevient soupçonnable, puissant et dangereux. La victime juive n'existe plus, seul existe le soldat israélien qui tue des enfants? Belle, métaphore moderne du Juif médiéval qui buvait le sang des enfants chrétiens. Ce lien entre le Juif médiéval maudit et le soldat israélien maudit vient bien heureusement pour disculper la faute de l'Europe.


La gauche établit cette relation, même de façon inconsciente, de sorte que nous pouvons dire que l'orthodoxie chrétienne et la gauche orthodoxe cohabitent avec bonheur sur le territoire inhospitalier de l'antisémitisme.

J'accuse donc la gauche d'avoir trahi la mémoire tragique de l'Europe.

Troisièmement, j'accuse la gauche de minimiser, de justifier, voire de célébrer un nouveau totalitarisme qui menace gravement la liberté : le nihilisme terroriste islamique. Les exemples sont scandaleux : indifférence devant des attentats aussi graves que la bombe de Amia en Argentine ou l'attentat contre les tours jumelles considéré d'une certaine manière par la gauche comme relevant de la responsabilité américaine à cause de sa politique extérieure, à laquelle il faut associer la faute juive.

L'exaltation du terrorisme palestinien comme formule de lutte légitime a une conséquence : considérer comme légitime d'inculquer à la société palestinienne, et globalement à de nombreuses sociétés islamiques, une culture fataliste de la haine et de la mort, culture à l'évidence totalitaire. Le bon ami Marcos Aguinis appelle cela "la régression de la gauche vers l'anti-modernité".

Pendant qu'elle pardonne les bombes du Hamas ou se répand dans les rues contre l'intervention américaine en Irak, cette même gauche ne s'est jamais manifestée contre l'intégrisme qui a tué plus de quatre mille personnes à New York ou contre celui qui est responsable d'un million de morts dans sa guerre au Soudan. Je n'ai jamais vu non plus une ONG qui voudrait envoyer des boucliers humains dans les cafétérias de Tel-Aviv. Il y a une solidarité sélective dérivée d'un manichéisme pervers qui convertit les terroristes en victimes et les victimes en coupables.

L'intégrisme islamique est l'héritier naturel des grands totalitarismes de l'humanit é a connus : le nazisme et le stalinisme. Comme eux, ils sont fondamentalement antisémites et comme eux, présentent un corps doctrinal basé sur la terreur, la récusation de tout principe de liberté et l'expansionnisme sanglant. Comme eux aussi, il agit dans l'indifférence ou la complicité européennes.
De ce fait, j'accuse la gauche de trahir la démocratie, laissant libre cours au nihilisme terroriste. Néanmoins rien de neuf sous le soleil en ce qui concerne une gauche qui s'est amourachée de nombreux dictateurs que l'histoire a fournis : Staline, Pol Pot, Fidel et maintenant Arafat. Dépourvue d'épopées qui lui soient propres, déconcertée et traînant avec elle une valise pleine de rêves brisés, la gauche regarde le monde arabe, à la recherche des échos de Lawrence d'Arabie.


La gauche s'amourache des guerres totales, des chants tribaux de la révolution, peut-être convaincue qu'entre la "révolution ou la mort du Che" et le "vive la mort" du Hamas, il n'y a pas grande différence. La gauche cherche Lawrence d'Arabie pour le plus grand malheur de tous, sans s'apercevoir que ce qu'elle a découvert, c'est Ben Laden et Arafat, autre vieux dictateur corrompu et sanglant.

J'accuse donc la gauche de ne pas tenir compte des victimes du terrorisme, de ne pas comprendre la menace que constitue le nihilisme et de trahir par son aveuglement la démocratie. Je l'accuse de pleurer seulement avec l'oeil gauche... un oeil gauche qui, à présent est délibérément antisémite.

Puis-je avancer le bel exemple du forum de Porto Alegre ou de Durban ? Les résidus des révolutions frustrées du monde firent là-bas leur beau sabbat. Et l'objet de la fête ? Bien évidemment les Juifs. En effet, la faute aux Juifs se vend toujours très bien sur les marchés de la démagogie.

Alors, est-ce qu'aujourd'hui l'Europe est plus antisémite qu'avant ? Est-ce le cas de la France ? Aujourd'hui, l'Europe et la France sont en t rain de réinventer l'antisémitisme. Il est réinventé par quelques populismes de droite avec des assises catholiques. Il est réinventé par la gauche qui donne brio et prestige à ce qui n'était autrefois qu'une pure rhétorique d'extrême droite.

Ce nouvel antisémitisme s'emploie efficacement à faire oublier et à banaliser la Shoah, sachant que l'oubli est toujours un choix. De fait, oublier, c'est avoir une bonne mémoire. Sans aucun doute, la gauche européenne a une très bonne mauvaise mémoire. Et avec l'oubli bien ancré dans l'idéologie, la gauche oublie également les origines de la création de l'Etat d'Israél. La gauche jette le soupçon sur sa légitimité et criminalise ses actes. Israel est sans doute un des Etats dont la création a plus de fondement moral que la plupart des Etats existants, et pourtant c'est l'unique Etat au monde qui, chaque jour, doit demander pardon d'exister.


Sans doute aucun donc, j'accuse la gauche de mettre en question la légitimité de l'Etat d'Israél, ce qui a pour conséquence de tenir toutes ses actions pour naturellement coupables. Ne peut-on voir un lien entre cette attitude et l'aveuglement du parlement européen, indifférent à l'usage que l'ALP fait de l'argent public européen ?

Au nom de la démocratie, je me demande comment il se fait que ce soit de l'argent européen qui finance les écoles de la haine où les enfants palestiniens sont endoctrinés en vue d'un fanatisme suicidaire. En étant indifférents, nous sommes irrévocablement responsables de séquestrer la tolérance et la modernité et de permettre que s'enclenche une spirale de haine d'impuissance, de vengeance destinée à des générations entières de Palestiniens.


Nous le permettons, nous le finançons et nous allons même jusqu'à le justifier. Ce qui nous ramène à nouveau à l'Histoire. Que l'on se souvienne d'Hermann Broch! L'indifférence, cette forme de violence. Et tout cela parce que la haine des Juifs n'a pas donné des boutons à la délicate peau de l'Europe. Tout est permis aux catholiques, aux protestants, aux homosexuels, aux citoyens noirs, mais aux Juifs...


J'en termine avec cette conviction : le puzzle de l'antisémitisme retrouve une nouvelle vigueur. Et en voici les pièces :

- La première pièce est le subconscient européen résistant aux leçons de l'histoire et insensible aux vaccins qui tentent de tuer définitivement le virus antisémite. L'Europe s'est débarrassée de sa peau juive, mais elle n'a pu se défaire de sa vieille haine.

- La deuxième pièce est un néo-catholicisme populiste plus ou moins extrêmiste qui s'enracine dans la judéophobie.

- La troisième pièce est une pensée de gauche qui, sans avoir liquidé son passé totalitaire, s'amourache de nouvelles épopées, elles aussi totalitaires. Elle crée ainsi les fondements d'un antisémitisme plus dangereux parce que la gauche lui donne du prestige, lui offre une couverture intellectuelle et lui donne des armes idéologiques.

- La quatrième pièce est l'anti-américanisme européen issu d'un double complexe que traîne l'Europe : un grand complexe de supériorité - ce n'est pas en vain qu'elle est allee trouver une solution à une seule de ses propres tragédies. Bien évidemment l'anti-américanisme est par définition anti-sioniste.

- La cinquième pièce est l'intégrisme islamiste, idéologie totalitaire et nihiliste, ouvertement ennemi de la modernité et dont le fondement est l'antisémitisme. Il faut admettre que berceau ]de la modernité - un énorme complexe d'infériorité car elle est incapable de l'existence d'un million deux cent mille musulmans dans des tyrannies théocratiques ne facilite en rien la lutte contre la judéophobie.


Territoire commun de plus d'un dogmatisme manichéen, la judéophobie actuelle trouve de nouveaux camouflages; elle croit et prospère. Aujourd'hui ici, devant l'UNESCO, protégée par cet exemple d'héroïque ténacité et de dignité que constitue le centre Simon Wiesenthal, j'accuse la gauche européenne, ma gauche, de servir de couverture intellectuelle au nouvel antisémitisme qui existe en Europe , une gauche qui s'est trahie elle-même en trahissant la démocratie.

A nouveau, en Europe, il est difficile d'être Juif, alors que l'Europe la plus européenne qui ait jamais existé n'a jamais été l'Europe juive. Notre tendance au suicide est malheureusement pathologique. Je l'affirme parce que je suis européenne, et comme telle, je me sens juive face à l'antisémitisme, seule position morale qui puisse rédimer un Européen de son passé honteux.

Shalom

Re: Lutte contre l'antisemitisme, philosophie et Memoire
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 décembre 2007 : 07:44

NÉBULEUSE DE LA MÉMOIRE

Un terrain vague.
Un terrain vide ?
Pas si vide que cela !
Le vague à l'âme?
Oui, l'âme vague
de la potence à la corde,
d'une pierre à l'autre,
d'un débris à l'autre.
Les insomnies d'antan.
La destruction,
L'instructure du futur.
Le vague à l'âme se fait tension,
attention.

Des cheminées de la mort.
Souvenirs de guerre,
souvenirs de meurtres,
les meutes aboyantes.
Déportation, extermination.
La terre entière devenue
terrain vague.
Le globe entier englouti
sous les vagues destructrices.
Les yeux globuleux des
globe-trotters figés dans leur
trot.

L'annihilation,
La désertificaton,
La désolation.
Le NOMEN NESCIO.
La déshumanisation.
L'anonymisation.
Ce N.N. traduit par Nacht und Nebel.
Nuit et Brouillard brouillant
Toutes cartes.

Mémoire fracassée,
Mémoire dispersée,
Mémoire abîmée?
Mémoire "vestigiée".
Vestiges de vies arrêtées,
Ecourtées , surprises dans
Leur élan.
Colonnes brisées de nos
Cimetières.
Excréments déshydratés.
Ossements pétrifiés.
Vies desséchées.
Désordre inextricable…
LE TERRAIN VAGUE
LA VACUITÉ.
Avec Baudelaire
" J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans".
Mon âme DIVAGUE.

Haïm - Vidal SEPHIHA (Paris, 1990)




Re: Lutte contre l'antisemitisme, philosophie et Memoire
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2008 : 23:47

Un clip a voir absolument ! Terrible et j'en ai les larmes aux yeux !

Merci Helene pour ce clip

Mon Dieu comment l'homme peut-il devenir aussi cruel ? D'ou provient cette haine, cette rage ? Que faut-il faire pour combattre ces forces negatives qu'il y a enfouies en soi et qu'est-ce qui fait qu'un homme peut etre capable de sentiments envers sa famille et en parallele, se transformer en bete humaine gratuitement, simplement parce que d'autres ont des convictions religieuses differentes ???? comment est-ce possible ?
Je pense que les loups sont moins inquietants que les hommes, certains hommes, fort heureusement !






Lutte contre l'antisemitisme, philosophie et Memoire
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 janvier 2008 : 02:14

Nous sommes tous juifs …le jour du Souvenir

Ftouh Souhail, de Tunis






La Journée internationale du souvenir de la Shoah , qui marque chaque année le 27 janvier, est une journée de conscience et de souvenir pour toute l’ humanité qui a été témoin d’une tragédie indicible et qui ne pourra jamais être oubliée: la tentative de la part du régime nazi d’exterminer le peuple juif , entraînant le massacre de millions de juifs , victimes de la plus grande hégémonie du mal .


Femmes et hommes, personnes âgées et jeunes, enfants et nourrissons, furent persécutés et déportés uniquement en raison de leur origine juive. Certains furent tués immédiatement, tandis que d’autres furent humiliés, maltraités, torturés et totalement dépouillés de leur dignité humaine, puis assassinés. Très peu de ceux qui sont entrés dans les camps ont survécu, et ceux qui y sont parvenus ont été marqués à vie. C’était la Shoah.

Il s’agit de l’un des événements les plus importants de l’histoire contemporaine, un événement qui nous concerne tous aujourd’hui encore.



Face à cet horrible génocide, auquel les dirigeants des nations et les communautés juives elles-mêmes eurent du mal à croire au moment même où il était accompli de façon impitoyable, personne ne peut rester indifférent, encore moins les musulmans en raison de leur complicité dans cette hécatombe .

L’avenir commun des juifs et des arabes, du Proche Orient, exige que nous nous rappelions, car il n’y a pas d’avenir sans mémoire et l’histoire elle-même est la memoria futuri de demain.


En présentant cette réflexion à nos amis juifs à travers le monde, nous demandons aussi à tous les musulmans de s’unir pour réfléchir sur cette catastrophe qui frappa le peuple juif et sur l’impératif moral d’assurer que jamais plus, l’égoïsme et la haine ne grandiront au point de semer tant de souffrance et de mort.


Tout particulièrement, nous demandons aujourd’hui à nos amis juifs , dont le terrible destin est devenu un symbole de l’aberration à laquelle l’homme peut arriver quand il se tourne contre son prochain , de nous pardonner avec un cœur ouvert.

Au cours de son histoire unique, le peuple juif a enduré de nombreuses souffrances à différentes époques et en de nombreux lieux. Mais la Shoah a certainement été la pire des souffrances. Les mots seuls ne pourraient exprimer l’inhumanité avec laquelle les juifs ont été persécutés et massacrés au cours du siècle passé. Tout cela pour la seule raison d’être juifs.

L’amplitude même du crime a soulevé de nombreuses questions. Les historiens, les sociologues, les philosophes politiques, les psychologues et les théologiens tentent tous d’en savoir plus sur la réalité de la Shoah et sur ses causes. De nombreuses études devront encore être réalisées. Mais un tel événement ne peut être pleinement mesuré uniquement par les chercheurs occidentaux. Il exige une « effort collectif » et, en particulier parmi les musulmans, une réflexion extrêmement sérieuse sur les causes qui le provoquèrent.

Le fait que la Shoah ait eu lieu en Europe, c’est-à-dire dans des pays d’antique civilisation humaine, soulève la question du risque d’une nouvelle persécution de la part des musulmans et la responsabilité, au cours des prochaines, que les arabes devront assumer envers leurs voisins juifs.

Nous ne pouvons donc pas ignorer la ressemblance qui existe entre l’islamisme, fondé sur des théories de violences et l’enseignement constant de la haine et le nazisme, fondé sur les sentiments d’hostilité envers les autres peuples.

Les arabes sont invités aujourd’hui à rejeter toute persécution contre le peuple juif ou un groupe humain en tout lieu et en tout temps. Ils doivent condamner fermement toute forme de génocide, ainsi que les idéologies racistes qui sont à leur origine.

En ré parcourant ces 60 dernières années, nous sommes profondément affligés par la violence qui s’est abattue sur Israël. Pourtant la Shoah nous permet de voir jusqu'où l'homme est capable d'aller.

Je crois donc qu'il est urgent que le monde arabe se remette cela en tête, faute de quoi il risque de ne pas percevoir des horreurs semblables qui sont en train, à mon humble avis, de se mettre en place actuellement et qui pourraient dépasser les tragédies du passé.



Ftouh Souhail de Tunisie
souhailftouh@hotmail.com




Lutte contre l'antisemitisme, philosophie et Memoire
Posté par: saadoun (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2008 : 11:46

Je pense qu'il n'adviendra rien de bon aux êtres humains qui, individuellement ou collectivement, ne se considèrent pas, intentionnellement ou non, concernés par un évènement aussi grave.




Lutte contre l'antisemitisme, philosophie et Memoire
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 février 2008 : 23:27

Encore un derapage antisemite dont voici quelques extraits a travers une interview sur BFM avec Guy Birenbaum du blog "leposte.fr"
Le journaliste Stefanovitch était parti en vrille à propos des associations juives lors d'une réunion publique relayée dans une vidéo web devant un Jean-Marie Cavada silencieux.



Lutte contre l'antisemitisme, philosophie et Memoire
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 février 2008 : 19:07

Une petite musique de mort

par Georges Bensoussan



Aux jeunes d'aujourd'hui, le conflit du Proche-Orient paraît éternel. Il leur semble qu'avant 1967 (quarante ans déjà...), la paix régnait dans la région jusqu'à ce que la Guerre de Six Jours (juin 1967) vienne y mettre un terme en détruisant, au passage, l'Etat palestinien qu'ils imaginent établi en Cisjordanie et à Gaza. Ce brouet d'ignorance nourrit une doxa [opinion] qui a fait de ce conflit le coeur du monde, à l'instar des prophéties apocalyptiques qui, jadis, situaient à Jérusalem la rédemption de l'humanité.

A ceux-là, il sera difficile d'entendre la petite musique de mort qui monte, à pas feutrés, depuis des années et semble redoubler de vigueur cet été. Elle nous dit que "l'Etat créé en 1948" est à l'origine de "tous les problèmes de la région". Voire au-delà. D'autres parlent d'une "anomalie historique" appelée à disparaître. En France, par exemple, dans les sphères dirigeantes de l'Etat : Dominique de Villepin, alors secrétaire général de l'Elysée, se demandait, en 2001, si, au regard du temps long de l'Histoire, Israël était plus qu'une péripétie ; ou, au Quai d'Orsay : un ambassadeur de France qualifiait récemment Israël de "petit Etat de merde".

Etape par étape, la petite musique de mort délégitime l'Etat en trop sur la terre. Elle nous dit qu'il fut fondé en 1948 (ex nihilo ?), "conséquence" de la Shoah, compensation offerte aux Juifs, par l'Europe, sur le dos des Arabes. En oubliant que les structures de l'Etat d'Israël étaient en place avant 1940, depuis le système de santé (1920) et la centrale syndicale Histadrout (1920) jusqu'au réseau de transports publics (1935) ; depuis le premier lycée hébraïque (1906) jusqu'à l'université du même nom (1925) ; depuis la force de défense (Haganah, 1920) jusqu'à la radio nationale (1934) ; et que la "colonie" de Tel-Aviv (1909) a déjà presque un siècle d'existence. Elle fait oublier, la petite musique, qu'est, à l'origine de cette violence sans fin, le refus sans fin de l'Etat juif. Elle masque le fait que la réponse militaire "disproportionnée" fait écho à la négation disproportionnée du droit de vivre. Le Hezbollah, et derrière lui la "rue arabe", parlent d'"entité usurpatrice" et d'"Etat transitoire", ignorent Israël sur les atlas locaux, et désignent les villes de l'Etat juif comme des "colonies".

Tout se négocie sauf le droit d'exister. Si les armes des milices se taisent, la violence cessera. Si celles d'Israël renoncent à la disproportion, c'en sera fini de l'Etat d'Israël. A cette disproportion des enjeux, beaucoup, en Occident, restent sourds. Comme jadis les "compagnons de route" avaient été sourds face à la catastrophe soviétique. Comme auparavant les Munichois avaient été sourds quand, pour "sauver la paix", il s'agissait de sacrifier les petits. Les voici donc qui reprennent à mi-voix la petite musique de mort, celle qui permet de faire oublier que le refus de l'existence d'Israël, de quelque façon qu'on l'habille, à la mode nassérienne, baasiste ou hezbollesque, constitue la genèse de la violence.

D'ailleurs, il suffit que l'armée israélienne faiblisse et que les centres urbains de l'Etat juif soient touchés pour que l'apparente acceptation du fait israélien vole en éclats. Alors, la rue reprend le dessus et, avec elle, la populace qui hurle au sang. En Orient, nul n'ignore les appels au massacre qui sont proférés. En Occident, on préfère pudiquement les ignorer, y voyant seulement du "lyrisme oriental", des "outrances verbales", en dépit des mises en garde répétées. Le désir de meurtre envers Israël est le seul "aphrodisiaque" toléré (dixit feu le roi du Maroc Hassan II) d'un monde arabe qui, avec l'Afrique noire, demeure la zone la plus régressive de la planète (en 2004, il ne se traduisait pas plus de livres, dans ce vaste ensemble, que dans un petit pays comme la Grèce).

"Détruire Israël", disent-ils. Et il s'agirait d'une figure de rhétorique ? Depuis des siècles, les figures de rhétorique dégoulinent du sang des autres. C'est un appel au génocide, explicite ici, subliminal là, que susurre la petite musique de mort. Et des millions d'"idiots utiles" la reprennent en Occident, inconscients des enjeux, aveuglés par l'illusion d'une force militaire qui n'aura qu'un temps.

Il y a plus de quarante ans déjà que Hannah Arendt écrivait à une amie (11 juin 1963) :

"Je sais, ou je crois savoir que si une catastrophe devait atteindre cet Etat juif, pour quelque raison que ce soit (et même s'il s'agissait de sa propre folie), ce serait sans doute la catastrophe finale pour le peuple juif tout entier, quelles que puissent être alors les opinions de chacun d'entre nous."


© Georges Bensoussan *

* Professeur d'histoire et responsable éditorial du Mémorial de la Shoah (Paris), auteur d'Europe, une passion génocidaire (éd. Mille et une nuits, 464 pages) [2].
[www.upjf.org]




Aller à la page: Prècèdent12345Suivant
Page courante: 4 of 5


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'