ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: 12345Suivant
Page courante: 1 of 5
Lutte contre l'antisemitisme, philosophie et Memoire
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2005 : 16:47

La grande énigme antisémite


By ELIAS LEVY
Reporter


Docteur d’État en mathématiques, philosophe, psychanalyste, exégète de la Bible, du Coran et des Évangiles chrétiens, Daniel Sibony est l’un des plus importants intellectuels juifs français.

Auteur d’une trentaine d’essais très remarqués sur les religions monothéistes, l’antisémitisme, le racisme, le conflit israélo-arabe… ce penseur iconoclaste, né à Marrakech (Maroc), a publié récemment un essai brillant et fort dérangeant, L’énigme antisémite (Éditions du Seuil). Livre totalement boudé par la presse française.

Il est le coauteur, avec Dalil Boubakeur, Recteur de la Grande Mosquée de Paris, et le théologien Pierre Lambert, d’un remarquable essai collectif -dirigé par François Cellier- consacré à l’avenir du dialogue interreligieux, Le choc des religions. Juifs, Chrétiens et Musulmans. La coexistence est-elle possible?, qui vient de paraître aux Éditions Presses de la Renaissance.

Daniel Sibony nous a accordé une entrevue.

Canadian Jewish News: D’après vous, le nouvel antisémitisme est un leurre.

Daniel Sibony: Dans mon livre, L’énigme antisémite, je montre qu’il n’y a pas de nouvel antisémitisme. La violence antijuive qui sévit dans le monde arabo-musulman, et que celui-ci a tenté vaillamment de tempérer par un désir de forte convivialité, apparaît nouvelle en Amérique et en Europe parce qu’elle arrive sur le marché occidental. Mais cette violence antijuive était déjà présente sur le marché oriental de façon très claire et très forte, à ceci près que le monde musulman n’avait pas besoin de la passer à l’acte, comme en a eu besoin le monde européen, parce qu’il était souverain dans son espace. Le monde arabo-musulman a vécu tranquillement sa vindicte antijuive dans son espace en donnant aux Juifs à la fois une tolérance et un statut mineur fondé sur un Texte qui est d’une extrême violence à leur égard et à l’égard des Chrétiens.

Aujourd’hui, avec la mondialisation, le mélange, l’immigration, le mouvement de changements qui brasse la planète, cette vindicte antijuive islamique, qui paraît désuète, dépassée dans l’Occident chrétien -n’oubliez pas que le Concile de Vatican II a stigmatisé positivement et dépassé cette vindicte islamique envers les Juifs-, met les Européens, essentiellement la Vieille Europe, c’est-à-dire la France, l’Allemagne… dans une position très gênante.

Ces pays européens ne veulent pas reconnaître cette judéophobie, de peur de reconnaître que le Texte fondateur de l’islam est très violemment antijuif et antichrétien -surtout antijuif. Et, en même temps, l’Europe ne peut pas ignorer cette vindicte judéophobe parce qu’elle se traduit dans des actes qu’elle préférerait oublier.

C.J.N.: Alors que les incidents antisémites n’ont cessé de se multiplier depuis l’éclatement de la seconde Intifada palestinienne, il y a plus de quatre ans, on a l’impression que l’antisémitisme est de plus en plus banalisé en France.

D. Sibony: Je vais essayer de mettre les choses au point parce que la réalité et une certaine lâcheté humaine les a beaucoup mises dans la confusion. Aujourd’hui, en France, vous avez des gens, même des Juifs, qui vous disent sans ambages: “Il ne faut pas parler d’antisémitisme en France parce que l’antisémitisme veut dire étoile jaune, déportation, chambres à gaz… Et, comme tout ça n’est pas du tout à l’ordre du jour, alors c’est faux de parler d’antisémitisme”. Cette position est formulée par des journalistes français, y compris des Juifs, qui veulent briller par leur prétendue indépendance. Mais, la réalité est bien plus complexe.

Mettez-vous à la place de Juifs qui ont vécu au Maroc, dans le Maghreb, et qui là-bas se faisaient attaquer en tant que Juifs, ou ne se faisaient pas attaquer selon l’humeur de l’espace islamique ambiant. Ces gens-là, qui habitent aujourd’hui dans la banlieue parisienne, et qui voient leur enfant attaqué sur le chemin de l’école en tant que Juif, ou attaqué en classe en tant que Juif et que la majorité des élèves de sa classe sont d’origine maghrébine, sont très angoissés. Ils ne sont pas confrontés à un danger terrifiant, sûrement pas -il n’y a pas de déportation, ni d’étoile jaune, ni de chambres à gaz… Mais, ils sont désespérés de voir que les lois républicaines, qui officiellement protègent les individus, sont réaffirmées, re-proclamées, mais qu’en même temps les responsables d’appliquer ces lois n’interviennent pas par peur de froisser une entité musulmane d’origine maghrébine qui, d’un autre côté, subit un certain racisme de la part des Français. Un racisme qui a d’autres causes.

Ce racisme latent envers les Maghrébins vivant en France, c’est d’abord une méfiance envers l’islam sur le plan planétaire et une attente que les Musulmans modérés s’expriment, condamnent sans équivoque le terrorisme et s’en démarquent. Ce qu’ils ne font toujours pas par peur de représailles, mais aussi par peur d’avoir l’air de trahir leurs origines.

C.J.N.: La justice française semble assez laxiste face à ce regain d’antisémitisme.

D. Sibony: Aujourd’hui, les valeurs françaises, la laïcité française et les juges français sont aux prises avec un vrai dilemme: lorsque un Arabe attaque un Juif, la justice est très réticente à condamner l’agresseur car elle ne veut pas avoir l’air de sanctionner des gens qui peuvent être eux-mêmes victimes de racisme. Il y a eu récemment le cas d’un Rabbin qui a été attaqué. Le Tribunal a acquitté son agresseur, un Musulman, en disant que celui-ci n’était pas un déchaîné et que si on le condamnait, ce serait dresser une communauté contre une autre.

C.J.N.: Drôle de raisonnement!

D. Sibony: Si quelqu’un transgresse la loi, ce n’est pas vos bons sentiments qui l’aideront. Il faut lui appliquer la loi. Il y a d’ailleurs une très belle loi biblique, que j’aime beaucoup, qui dit: “Si tu dois juger un pauvre, ne prends pas parti pour lui, rends-lui justice”. Cela veut dire que le pauvre n’a pas besoin de tes bons sentiments. S’il a transgressé la loi, c’est de la loi qu’il a besoin. Si tu lui donnes en échange tes bons sentiments, cela veut dire qu’il faudra qu’il les mérite à nouveau. Tu l’obliges à entrer dans un rapport de séduction avec toi. Tu en fais ton esclave alors qu’en lui donnant la loi tu le relibères et tu le relances dans sa vie, quitte à ce qu’il puisse mieux combattre sa pauvreté.

Il y a donc en France et dans la vieille Europe une espèce de culpabilité envers l’autre, l’autre abstrait, l’autre qui a été le Juif à un moment donné et qui maintenant est devenu le tiers-mondiste, le Musulman, le Maghrébin. Cette culpabilité cache une véritable attitude de mépris. C’est comme si on disait: “Le malheur du monde arabo-musulman, c’est nous qui l’avons créé”. Ce qui veut dire aussi que son bonheur, c’est nous qui pouvons le créer. Donc, ces gens-là n’ont aucune capacité, aucune responsabilité. Ils sont entre nos mains, tantôt comme des êtres opprimés, tantôt comme des êtres qu’il va falloir rendre heureux. C’est une position perverse. Le danger aujourd’hui en France n’est pas l’islam, c’est la lâcheté de l’establishment français, qui est porté par cette culpabilité perverse.

C.J.N.: Comment expliquer qu’un État de droit comme la France ait donné son aval, pour ensuite faire volte-face, à la chaîne de télévision, farouchement antisémite, al-Manar, du mouvement terroriste libanais Hezbollah?

D. Sibony: Dans cette affaire, le pouvoir français s’est dit coincé alors que théoriquement il n’était pas tellement coincé. Dès le début, les autorités politiques françaises auraient pu recourir aux lois de la République, qui sont des lois protectrices, pour interdire la diffusion de cette chaîne du Hezbollah, qui dévide un discours coranique antisémite d’une extrême violence. Or, voilà qu’après avoir négocié avec cette chaîne islamiste, maintenant les pouvoirs publics font un peu volte-face. Pour des raisons techniques, cette chaîne va continuer à émettre ses émissions parce qu’elle émet à partir d’un troisième satellite qui diffuse simultanément dix autres chaînes arabes. Donc, le même problème se reposera bientôt. Les Musulmans et les Arabes modérés de France vont-ils intervenir pour interdire la diffusion, sur un même canal satellite émettant d’autres chaînes, de ce discours totalement haineux? Oseront-ils le faire?

Entre-temps, la France tient un double discours. J’ai entendu de mes propres oreilles le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, et d’autres membres du gouvernement clamer leur horreur de tout discours antisémite. Mais, dans les faits, ces derniers sont extrêmement laxistes parce que pour éviter ce type de dérives il faudrait qu’ils s’opposent très fermement à l’islam radical en lui demandant réellement de s’écarter ou de se réformer. Et ça ils n’osent pas le faire. Ils ne veulent pas s’opposer à l’islam radical pour ne pas exacerber le racisme anti-islamique.

C.J.N.: La France et l’Europe seraient-elles devenues couardes face à la menace lancinante de l’intégrisme islamique?

D. Sibony: On se trouve devant des situations psychologiques très fines. L’islam d’Europe souhaite, mais sans pouvoir le dire, que les gouvernements démocratiques soient fermes sur leurs principes. Or, voilà que ces gouvernements démocratiques n’ont pas la force ou la confiance en eux-mêmes pour être fermes sur leurs principes. Ce complexe, que j’analyse longuement dans mon livre, est passionnant, y compris du point de vue psychologique, parce qu’il touche, selon moi, à un point fondamental: l’être humain démissionne souvent et devient lâche en considérant que s’il affirmait vraiment les beaux principes qui sont les siens, cela provoquerait le chaos, des massacres… C’est bien au nom de cette lâcheté qu’on a laissé perpétrer l’Holocauste dans la vieille Europe humaniste et démocratique.

C.J.N.: Dans un livre intitulé “La France et les Juifs. De 1789 à nos jours” (Éditions du Seuil), le grand historien français Michel Winock soutient que l’antisémitisme qui révulse l’Hexagone depuis quelques années n’est pas de souche française mais un fléau entièrement importé du Moyen-Orient arabe. Partagez-vous cette analyse?

D. Sibony: Non. J’ai parcouru ce livre. Je peux vous dire qu’il est tout à fait typique du discours de la lâcheté dont je viens de vous parler. Cet historien fait partie de ceux qui disent: “C’est triste qu’il y ait des signes antijuifs en France, mais comprenez ces jeunes qui prennent fait et cause pour le combat des Palestiniens. Ce n’est pas de l’antisémitisme, c’est juste une lutte de libération d’un peuple qui est soutenu par des jeunes. Nous n’avons rien contre les Juifs…”

Cet historien, qui fait preuve d’une hypocrisie très intense, reprend à son compte le discours consensuel affirmant qu’il n’y a pas d’antisémitisme en France, mais simplement une solidarité envers les Palestiniens.

C.J.N.: D’après vous, le Coran recèle des passages foncièrement antisémites.

D. Sibony: La haine antijuive s’étale à tour de pages dans le Coran. Pour retrouver cet antijudaïsme dans le Coran, il ne faut pas consulter l’index à “Juif”, mais plutôt à “gens du Livre”, à “mécréants”, à “pervers”… C’est là qu’on dénonce constamment les Juifs comme des traîtres. Donc, même des gens qui ne lisent pas le Coran sont traversés par cette transmission, qui les encourage à exprimer cette vindicte et cette haine antijuives. En Europe aussi, à l’occasion de ce qui se passe au Proche-Orient. Mais, le conflit israélo-arabe n’est pas une circonstance extérieure, une espèce d’épisode extrinsèque qui viendrait troubler une harmonie. Ce qui se passe au Proche-Orient, c’est justement le fait que le peuple juif, dont le sort a été réglé et effacé dans le Coran en tant que peuple, est revenu à une forme de souveraineté nationale. Le peuple juif a été recraché par le Coran, qui a mangé la Bible juive en recrachant les noyaux.

Depuis que l’État d’Israël a été créé, c’est-à-dire depuis que ces Juifs supposés méprisables, maudits et inférieurs relèvent la tête, les Communautés juives, qui ont vécu pendant des siècles dans le monde arabo-musulman, ont disparu. C’est devenu insupportable pour les masses arabes de regarder devant elles des Juifs dont les frères vivant en Israël affirment une souveraineté et remportent des victoires sur les armées arabes, supposées intrinsèquement supérieures.

Force est de rappeler que le conflit du Proche-Orient est le conflit entre la Bible et le Coran. C’est un conflit entre deux identités.


In an interview, French author, philosopher, psychoanalyst and expert on monotheistic religions, Daniel Sibony talks about Muslim-based anti-Semitism, especially in France.




Re: L'Enigme Antisemite de Daniel Sibony
Posté par: Almera (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2005 : 18:28

Dans un autre site, apparaissent souvent et constamment des jeunes Musulmans Marocains qui sont avides de changer de régime dans leur pays et qui se soulèvent contre le fondamentalisme musulman . Tous , sans exeption ne vivent pas au Maroc et pour cause et tendent à approfondir leurs relations avec nous les Israëliens d'origine marocaine . Ils n'arrivent pas à comprendre pourquoi nous avons quitté un pays qu'on a tant aimé et que l'on ne cesse pas de louer jusqu'à présent .

A une partie de ces jeunes Musulmans , j'ai donné mon adresse électronique et je corresponds avec eux . Le but de cette correspondance c'est d'abord d'éviter à ce que ces sites ne deviennent pas des sites politiques , lieux de débats judéo-arbes , ce qui n'est pas leur but et ensuite afin que je puisse m'exprimer librement . En effet , à ces jeunes Musulmans marocains , certainement de bonne foi et qu'il faut encourager , j'explique amicalement quel était le status du juif marocain au Maroc ( comme précisément l'explique Mr Daniel Sibony ) qui pouvait vivre dans une tolérance relative à condition d'accepter la supériorité intrinsèque de l'Islam .

Il y a même une jeune musulmane pratiquante qui veut tout savoir sur le Judaïsme pour la raison que le Coran ordonne de lire la Torah , mais elle ne m'en a pas donnée la raison .

Je ne donnerai pas ici le nom de ces jeunes Musulmans afin de leur éviter tout ennui .

Quant à la politique européenne et en particulier française , les explications données ici sont éloquentes d'elles mêmes et je dirai seulement que les Européens sont entrain de perdre leur culture pour une autre bien moindre et de laquelle ils se sont débarrassés depuis longtemps, s'is continuent à perdre leur temps dans des discussions inutiles au lieu de réagir . Dommage pour eux mais tampis pour eux !




Re: L'Enigme Antisemite de Daniel Sibony
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2005 : 20:51

"Force est de rappeler que le conflit du Proche-Orient est le conflit entre la Bible et le Coran. C’est un conflit entre deux identites." affirme D. Sibony.

Un conflit entre Bible et Coran est un conflit perdu pour les deux camps car bien trop charge d'emotion et de subjectivite.

L'Islam radical a tente et tente avec insistance aujourd'hui de poser dans cette region les jalons d'une guerre de religion qui eliminerait definitivement toute chance de partage ou de solution au conflit israelo-palestinien.


"Le monde arabo-musulman a vecu tranquillement sa vindicte antijuive dans son espace en donnant aux Juifs a la fois une tolerance et un statut mineur fonde sur un Texte qui est d’une extreme violence a leur egard et a l’egard des Chretiens".
Affirmation de Daniel Sibony extremement rigoureuse car forcement meme notre Bible definit le non-juif comme etant "Goy", terme quelque peu pejoratif, etranger qu'il faut respecter certes mais etranger toujours.

Les Juifs marocains ont vecu largement et pendant une longue periode en accord et convivialite avec les musulmans marocains.

La classe Juive marocaine etant en grande partie bourgeoise detenait justement un statut materiel assez imposant et donc forcement peu mineur a ce niveau la, face a l'immense pauvrete de la majeure partie de la population marocaine musulmane qu'elle subordonnait meme parfois par les moyens.

La culture et l'education religieuse font partie de ce nouveau courant planetaire et qui est encourage par certains dont Hizbollah avec son discours coranique, antisemite et violent. Mais rappelons qu'il s'agit d'un mouvement recent, disons de ces dernieres annees et qui n'existait nullement a notre epoque lorsque nous etions encore au Maroc. Mouvement qui utilise et cultive le conflit Israelo-palestinien
C'est la raison pour laquelle, j'ajouterais que le probleme est encore et toujours dans l'interpretation des religions, et des ecrits religieux.




Re: L'Enigme Antisemite de Daniel Sibony
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 mai 2005 : 10:09

Voici a ce sujet le resume du livre de Michel Abitbol :

"Les amnesiques. Juifs et Arabes a l'ombre du conflit du Proche-Orient"


"Ce livre ne raconte pas l'histoire mouvementee du Proche-Orient depuis plus de cinquante ans. Il analyse ce qui en est le coeur : l'alienation mutuelle entre Juifs et Arabes. Il montre comment la disparition des codes de communication qui avaient permis un minimum de comprehension entre Juifs et Arabes, meme aux pires moments de leur histoire, a laisse place aux fantasmes les plus debrides d'un cote comme de l'autre. D'un cote, les pertes territoriales et la debacle des regimes laics, nes de la decolonisation, ont precipite un fort sentiment de declin. De l'autre, le " retablissement " d'Israel dans ses frontières " bibliques " a pris un caractère miraculeux, renforcé par de nouvelles influences venues des immigrants du Maghreb puis de Russie, mais contrarié aussi par l'impossibilite d'un reglement définitif de la question. Les frustrations et les ressentiments ont propulsé des militants d'un type nouveau qui ont relu et bricolé les textes sacrés à la lumière de l'actualite pour y chercher des solutions. Le resultat est devant nos yeux : les rapports entre Etat, modernite et religions, jamais regles, ont degenere en un abces planeta".

Re: L'Enigme Antisemite de Daniel Sibony
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 23:03

Chers Ami du Site "darnna.",
Il y a un nouveau site, très interessant qui
traite sur l'ensemble des problemes du judaisme et de l'histoire juive, sur lequel je
conseille de jeter un coup d'oeuil. Vous serez surpris par la richesse
la qualité de synthèse et de la brieveté des résumés, ainsi que de la
diversité des sujets traités.
Il s'agit donc de:
"harboun.com"
Une breve visite sur ce site s'impose a toute personne avide de
connaissances.
Les conseils n'existent pas. Les informations: oui.
Et c'est ce que RAPHAEL propose a ceux qu'il aime, en l'occurence,
vous....
Raphael.

Re: L'Enigme Antisemite de Daniel Sibony
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2005 : 23:45

Merci Raphael,

Suivant ton conseil, j'ai consulte ce site et en ai meme retire un texte place dans la rubrique "Paix au Moyen-Orient".

Tres interessant.

Re: L'Enigme Antisemite de Daniel Sibony
Posté par: Ghandi (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2005 : 00:02

J'ai aussi visité ce site et j'en ai retiré de bonnes choses pour ma culture et mon informaation.

Merci, Raphael, pour le renseignement.

Re: L'Enigme Antisemite de Daniel Sibony
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 aot 2005 : 11:45

Quelques reflexions sur le probleme de l'antisemitisme d'un psychiatre ALAIN AMAR, Ancien Interne des HP de l'ex-Seine Membre du CCPPRB (Comité Consultatif de Protection des Personnes dans la Recherche Biomédicale de Lyon-B ) , Membre du Comité d'Ethique du CHU de Lyon




L'ANTISEMITISME : UNE MALADIE AUTO-IMMUNE ?


"Ce titre peut paraître provocateur ou sibyllin. Il s'agit, dans le présent travail, d'émettre l'hypothèse selon laquelle l'antisémitisme pourrait fort bien être assimilé à une maladie auto-immune. Pour cela, je tenterai de soutenir ce concept à l'aide d'arguments scientifiques, historiques et philosophiques."

[www.sefarad.org]

Re: L'Enigme Antisemite
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2005 : 12:13

L'antisémitisme c'est l'antisionisme des imbéciles

Re: L'Enigme Antisemite
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2005 : 13:31


Arrik,

pour une fois, minimaliste!

Darlett,

je te remercie pour la lecture en perspective! Sujet extrêmement actuel et que nous ne pouvons "zapper" en tant que chrétiens, au contraire ,vu la position nouvelle du Pape et notre envie à tous de se comprendre et de vivre en paix. Pourquoi est-ce si difficile? Je lis en ce moment un livre qui se passe dans la région Provence du XIIème siècle , traitant de la guerre entre chrétiens de Rome et cathares: déjà à cette époque , certains seigneurs défendaient les juifs qui étaient mal traités dans beaucoup de domaines de la vie quotidienne.
Jacques Attali en parle d'ailleurs dans son livre "Les juifs, le monde et l'argent" ed. Fayard.

Re: L'Enigme Antisemite
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2005 : 17:07

cet ouvrage d'Attali est d'une force majeure

Agressions antisemites
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2006 : 16:37

M. Sarkozy a re?u les victimes d'agressions antisemites a Sarcelles


Article publie le 07 Mars 2006
Par Mustapha Kessous
Source : LE MONDE

TROIS AGRESSIONS antisemites ont eu lieu a Sarcelles (Val-d'Oise) en l'espace de vingt-quatre heures, vendredi 3 et samedi 4 mars. Deux des victimes, dont le fils du rabbin de Garges-les-Gonesse, ont ete frappees, la troisieme a ?ete l'objet de menaces et injures antisemites et s'est fait voler son portable. Les quatre auteurs presumes de l'une des agressions ont ete interpelles et places en garde a vue. Le ministre de l'interieur, Nicolas Sarkozy, a juge ces actes " inadmissibles " et a recu, des dimanche, les trois hommes, ages de 17, 18 et 28 ans, leurs familles, les representants de la communaute juive de la ville ainsi que les elus, parmi lesquels Dominique Strauss-Kahn, depute (PS) du Val-d'Oise.




Agressions antisemites
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2006 : 16:38

Trois agressions antisemites recensees a Sarcelles en 24 heures


Article publie le 05 Mars 2006
Par
Source : LE MONDE.FR


Extrait : Trois jeunes de confession juive ont ete victimes d'agressions a caractere antis?mite en l'espace de 24 heures ce week-end a Sarcelles (Val d'Oise), ou reside une importante communaute juive.Le ministre de l'interieur, Nicolas Sarkozy, devait recevoir ce dimanche a 18 heures les familles des victimes, ainsi que des representants de la communaute juive, le maire de la ville Francois Pupponi (PS) et les deputes du Val d'Oise Dominique Strauss-Kahn (PS) et Jerome Chartier (UMP). M. Sarkozy avait juge, samedi, "inadmissibles" ces agressions et avait "donne des consignes aux services de police pour que tout soit fait pour retrouver les coupables".




Re: Agressions antisemites
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2006 : 11:17

Pourquoi nous haissez-vous tant ?


Je suis juive et cela fait quelques annees que les actes antisemites en France proliferent.

Je me demande souvent d'ou vient cette haine qui reapparait regulierement ou que nous soyions, quoique nous fassions, de maniere recurrente. Je suis francaise, j'ai vecu 10 ans en Israel, dans le pays le plus democratique du monde. Connaissez-vous Israel ? Avez-vous une idee de l’humanite qui regne dans ce pays ? Savez-vous que quand un civil palestinien meurt au cours d une operation, le peuple juif souffre ? Avez-vous conscience de la difference entre un attentat porte contre des civils en pleine rue, dans un cafe ou dans un bus et un attentat cible destine « detruire des factions terroristes ?

Je suis ingenieur de formation, ecrivain, poete, journaliste. Jeune deja, on me traitait de « sale juive « a l ecole. Aujourd hui, c' est mon fils qui entend cela. D ou vient cette haine portee depuis la nuit des temps ? Savez-vous ce que signifie le peuple elu ? Le peuple elu n a pas une connotation elitiste mais implique au contraire l idee que l on doit se conduire de la maniere la plus exemplaire, dans une conscience et une responsabilite infinie envers le monde, dans un comportement digne et aux fins de participer a l epanouissement du monde, a l entente et l harmonie entre toutes les communautes, toutes les religions, tous les peuples. Lorsqu on m a interviewe il y a quelques temps sur une radio, me demandant ce que je pensais de la situation actuelle, j ai expose la vive emotion de la communaute juive. J ai de suite recu des mails incendiaires, racistes, antisemites, me traitant de « merde communautariste « . Je ne suis pas religieuse et pourtant profondement attachee a mon identite juive. Aux atteintes, il faudrait ne rien dire, ne pas s exprimer, ne pas meme repondre.

Lorsque j ai publie il y a quelques annees des poemes qui n avaient rien de politique dans un recueil collectif, j ai de retirer mon texte car l editeur, un nostalgique communiste a soudainement decide de dedier cet ouvrage aux « pauvres palestiniens opprimes par un pays raciste, xenophobe et responsable de tous les malheurs de la planete depuis la nuit des temps. ? A-t-on oublie que Marx etait juif, que de grandes idees ont emane de ce peuple.

J etais a gauche moi aussi. Socialement, je le suis toujours. Politiquement je ne peux plus l etre. Gauche, extreme gauche, Bove, cause palestinienne, mais que viennent faire ces associations d idees dans la politique. Comme si le monde s etait divise en deux clans. Les pro-palestiniens et les autres. Je suis pour un etat palestinien mais j ai peur pour la securite deIsrael. Je crains ces fous qui manipulent des foules, je crains ces violences au nom de l islam, je crains ces dictateurs des pays arabes qui s en mettent plein les poches quand leur peuple creve de faim, alors que les subventions continuent et vont je ne sais ou, surement pas a ceux qui en ont besoin. Arafat a-t-il une fois pense a son peuple ? Le Fatah, le Hamas sont des organisations terroristes. Savez-vous ce qu est le terrorisme, savez-vous ce qu on enseigne a ces jeunes paumes qui n ont plus de choix en France que de s identifier a des barbares parce que cela leur donne une identite ?

Messieurs les parents, avez-vous pense a donner une education a vos enfants, a respecter la vie humaine ? A Bush, Ben-Laden, Sharon, meme combat e me dit-on. Mais comment le monde peut-il etre aussi aveugle ? Jusqu e meler poesie et politique. Jusqu a meler democratie et terrorisme. Les amalgames vont bon train. Bien sur il y a des derives, bien sur il y a des interets mais ne savez-vous plus differencier la haine de la liberte, les bourreaux des victimes ? Victimes juives est de suite assimile a la paranoea juive, vous savez, le fait qu on n a le droit de ne rien dire parce qu on parle trop de nous. La shoah, il faudrait oublier, ne plus en parler, quand mes amis enfants de deportes ne parviennent parfois plus a respirer quand ils entendent une histoire inlassablement recommencee : la haine du juif, « le juif a de l argent « . Je suis juive et je suis loin de rouler sur l or. Comment cela se fait-il ? Y’a un truc ! Je n ai jamais beneficie non plus de la solidarite juive, vous savez, ce fameux lobby juif ancre dans les esprits, cette sorte de groupe qui dominerait le monde et regrouperait les juifs du monde entier.

Non, les juifs sont toujours partis de rien, et arrives. Pourquoi, comment ? Par le desir de s elever, de se relever et cette faculte de faire d un desert un jardin, une terre d accueil, un miracle qu on remercie tous les jours.

Si on arretait de nous persecuter, peut-etre queon entendrait moins parler de nous. Mais qui parle de nous ? Il ne se passe pas un jour sans que les medias ne parlent d Israel. Cette polarisation sans fin, les amalgames colportes de tout bord sont insupportables.

Les juifs ne cherchent a convertir personne et ne demandent rien a personne. On va jusquee nier l existence d un etat hebreu ! Que connaissez-vous de l histoire ? Oe se situe le probleme, dans l antecedence, ce judaisme qui est la premiere religion monotheiste dans l histoire serait-il la cause de toutes ces jalousies, envies, accusations ? Jesus etait juif, Mohamet a aime les juifs jusquee ce que ceux-ci decident de ne pas suivre le Coran. Mais d ou vient cette idee que nous ne pourrions pas exister en tant que tels ? Les juifs ne derangent personne. Il faut un attentat lache et barbare pour que la classe politique se leve et reagisse, profitant en passant pour faire de la recuperation politique. Des extremistes, il y en a partout, des fous egalement. Comme les medias francais aiment presenter les choses de maniere partiale !

Quand j ai perdu mes amis en Israel pendant la guerre du Liban, j ai pleure, pleure non seulement pour ceux que j ai perdus mais aussi pour l incomprehension du monde, celui qui ne comprend pas qu Israel veut la paix et passe sa vie a tenter d assumer sa securite. Colonialisme, argent ! Tous ces cliches m ecoeurent.

Je suis juive, issue de parents immigres qui ont vecu dans la misere et qui ont tout fait pour que leurs enfants ne connaissent pas la meme situation. Comment ont-ils fait ? Par une education, une volonte de s elever, et un respect de notre pays d accueil, la France. Savez-vous que toutes les semaines, les juifs remercient la France dans les synagogues ? Savez-vous que les Israeliens sont les premiers a intervenir pour des causes humanitaires et sur le terrain lors de catastrophes naturelles, quelques soit le pays concerne ? Connaissez-vous cette ethique qui consiste a proner la vie par-dessus tout ? Le judaesme est le culte de la vie, et la solidarite que vous voyez quand nous manifestons main dans la main ou lorsque l un des notres est massacre ou insulte, c est ce que devrait faire tout individu respectueux de la vie, la sienne et celle des autres. Cela n a rien d honorable. Cela est normal. Lutter contre l injustice et la mediocrite, cela me parait la chose la plus naturelle au monde.

Je veux exprimer ici un ras-le bol de tous les amalgames, une revolte contre tous les actes antisemites perpetues dans ce pays, jusquee attaquer des jeunes qui sortent d une synagogue ou un rabbin parce qu il est rabbin. Quelque soit votre religion, vous viendrait-il e l idee d agresser un cure, un imam ou un pope dans la rue ?

Que chacun ait sa croyance, ses convictions et son individualite, nous ne demandons que ca. Mais de grace, qu on nous laisse tranquilles !

Sarah Naor, ingenieur, poete, ecrivain, journaliste.


Texte paru dans www.migdal.org




Re: L'Enigme Antisemite
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2006 : 18:20

regain d'actes antisemites en Argentine

Argentine: les actes antisemites ont double en 2005

La Federation des communautes juives d'Argentine (DAIA) a publie un rapport particulierement inquietant ce mercredi. Le nombre des actes antisemites signales dans ce pays a double en 2005
guysen news






Re: L'Enigme Antisemite
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2006 : 20:20

J'ai recu ce texte a mon email et je l'ai garde quelques jours sans le placer car il n'est pas question pour nous les israeliens de faire de la "victimisation", contrairement a certains qui font cela uniquement sans rien faire d'autre mais lorsque j'entends les informations et les commentaires anti-israeliens surtout dans la presse occidentale, je ne peux m'empecher de placer ces quelques lignes si justes depuis la nuit des temps et jusqu'a ce jour !

Desolee, c'est long, mais chaque ligne est si juste !

-----------------




Chers Habitants de la Planète terre,

Navré de vous perturber !

Je comprends qu’en ce moment, nous autres, Israéliens, vous irritons.
Il s’avère, en effet, que vous êtes vraiment contrariés, fâchés, voire indignés.
En fait, vous êtes souvent fâchés contre nous.

Aujourd’hui, c’est pour l’utilisation excessive de la force contre les dirigeants "innocents !" du Hamas.
Récemment, c’était pour "la répression brutale des Palestiniens".
Avant cela, c’était pour le Liban.
Avant encore, c’était à cause du bombardement du réacteur nucléaire de Bagdad,
de la guerre de Kippour
et de la campagne du Sinaï.
Il s’avère que la victoire des Juifs et, par conséquent, leur survie, vous fâchent énormément.

Naturellement, Chers habitants de la planète Terre,
longtemps avant l’existence de l’Etat d’Israël, nous, membres du peuple juif, vous avons irrités.

- Nous avons irrité le peuple allemand qui a élu Hitler.

- Nous avons irrité le peuple autrichien qui l’a applaudi à son entrée dans Vienne.

- Nous avons irrité un bon nombre de nations d'Europe de l'est, dont les Polonais, Slovaques, Lithuaniens, Ukrainiens, Russes, Hongrois, Roumains.

D’ailleurs, l’ i r r i t a t i o n que nous causons au monde remonte à fort loin dans l’histoire.

- Nous avons irrité les Cosaques de Chmielnicki, qui ont massacré des dizaines de milliers d’entre nous, entre 1848 et 1849.

- Nous avons irrité les Croisés qui, en route pour libérer la Terre Sainte, étaient tellement irrités par les Juifs, qu’ils nous ont massacrés en quantité énorme.

- Nous avons irrité, durant des siècles, une Eglise catholique qui a fait de son mieux pour établir notre parenté par des inquisitions.
Nous avons irrité l’ennemi juré de l’Eglise, Martin Luther, qui, dans son appel à brûler les synagogues - avec les Juifs à l’intérieur -, a fait preuve d’un remarquable esprit chrétien œcuménique !


Et c’est parce que nous étions fâchés de vous fâcher de la sorte, Chers habitants de la planète Terre, que nous avons décidé de vous quitter, si l’on peut dire, et de créer un Etat juif.

Notre raisonnement était que, vivant en contact étroit avec vous, en tant que résidents étrangers dans les divers pays qui sont les vôtres, nous vous contrariions, vous irritions, vous dérangions. Y avait-il, dès lors, une meilleure idée que celle de vous laisser, afin de vous témoigner notre affection et de bénéficier de la vôtre ?

Et c’est ainsi que nous avons décidé de revenir chez nous, dans la patrie même dont nous avions été expulsés, 1.900 ans plus tôt, par un monde romain qu’apparemment, nous avions aussi irrité !

Hélas, Chers habitants de la planète Terre, il s’avère que vous êtes difficiles à contenter.

Après vous avoir quittés, vous et vos pogroms, vos inquisitions, vos croisades et vos holocaustes, après avoir pris congé du monde en général pour vivre seuls dans un petit Etat à nous, nous continuons à vous irriter !

Vous êtes fâchés de ce que nous réprimions les pauvres Palestiniens.
Vous êtes très en colère de ce que nous ne renoncions pas aux territoires de 1967, qui sont, à l’évidence, l’obstacle à la paix au Proche-Orient.

- Moscou est contrarié.
- Washington est contrarié.
- Les Arabes "radicaux" sont contrariés.
- Et les doux Egyptiens modérés sont contrariés.


Eh bien, Chers habitants de la planète Terre, prêtez attention à la réaction d’un Juif normal d’Israël.

En 1920, 1921 et 1929, il n’y avait pas de "territoires de 1967" pour faire obstacle à la paix entre les Juifs et les Arabes.

En fait, il n’y avait pas d’Etat juif pour irriter qui que ce soit.

Néanmoins, les mêmes Palestiniens, opprimés et réprimés, ont massacré des dizaines de Juifs à Jérusalem, Jaffa, Safed et Hébron. En 1929, rien que dans cette dernière ville, 67 juifs ont été massacrés en une journée.

Chers habitants de la planète Terre, pourquoi les Arabes de Palestine ont-ils massacré 67 Juifs en un jour, en 1929 ?

Etait-ce par colère contre l’agression israélienne de 1967 ?

Et pourquoi 510 Juifs, hommes, femmes et enfants, ont-ils été massacrés durant les émeutes arabes, entre 1936 et 1939 ?

Etait-ce en raison de l’irritation arabe pour 1967 ?

Et quand vous, Chers habitants de la planète Terre, avez proposé, en 1947, un plan onusien de partition de la Palestine - qui aurait permis la création d’un "Etat palestinien" à côté d’un Israël minuscule -, et que les Arabes ont crié "Non!" et ont déclenché la guerre et tué 6.000 Juifs, cette irritation avait-elle pour cause l’agression de 1967 ?

Et à propos, Chers habitants de la planète Terre, pourquoi n’avons-nous pas entendu votre cri de colère à ce moment-là ? !

Les 'pauvres Palestiniens' qui, aujourd’hui, tuent des Juifs avec des mortiers, des explosifs, des bombes incendiaires et des pierres, font partie du même peuple qui, quand il avait tous les territoires dont il exige maintenant qu’ils lui soient donnés pour son Etat, a essayé de jeter l’Etat juif à la mer.

Les mêmes visages grimaçants, la même haine, le même cri de "itbah-al-yahud, massacrez le Juif !", que nous voyons et entendons aujourd’hui, ont été vus et entendus alors.

Le même peuple, le même rêve : détruire Israël.

Ce qu’ils n’ont pas réussi à réaliser hier, ils en rêvent aujourd’hui...

Et nous ne devrions pas les réprimer ?

Chers habitants de la planète Terre,

vous êtes restés les bras croisés durant l’Holocauste.

Vous êtes restés les bras croisés, en 1948, quand sept Etats déclenchaient une guerre que la Ligue Arabe comparait fièrement aux massacres perpétrés par les Mongols.

Vous êtes restés les bras croisés, en 1967, lorsque Nasser, follement acclamé par des foules déchaînées, dans toutes les capitales arabes du monde, fit le serment de jeter les Juifs à la mer.

Et vous resteriez les bras croisés demain, si Israël était menacé d’annihilation.

Et puisque nous savons que les Arabes Palestiniens rêvent chaque jour de cette annihilation, nous ferons tout ce qui nous est possible pour rester vivants sur notre terre.

Si cela vous ennuie, Chers habitants de la planète Terre, eh bien, rappelez-vous combien de fois, dans le passé, vous nous avez causé des ennuis.

De toute façon,

Chers habitants de la planète Terre,

même si cela doit vous causer du tracas,
il y aura toujours un Juif en Israël
qui voudra rester vivant
et garantir la sécurité de ses enfants et petits-enfants.

Navré de vous perturber !








Re: L'Enigme Antisemite
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2006 : 01:10

je suis desolee de vous irriter, habitants de la planete, differents de nous. mais nous sommes encore vivants, c'est a Dieu? ou autre etre surnaturel? avous de trouver la reponse.

Re: L'Enigme Antisemite
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2006 : 03:20

Et en plus habitants de la planete Terre, Israel vous ne l'aurez jamais.

Re: L'Enigme Antisemite
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2006 : 00:01


Je viens de lire plus haut tout ce qui a été mis: je suis toujours aussi étonnée de cet antisémitisme partout! Je ne comprends pas plus que vous juifs, le pourquoi de cette attitude du monde contre vous! Je comprends très bien que vous soyez obligés de vous défendre puisque l'on ne veut pas vous laisser vivre en paix! Je ne comprends pas...je reste sans voix. C'est tout....Je n'ai jamais compris le cours de l'histoire et ai seulement toujours eu l'impression que certains veulent être au-dessus des autres...L'attrait du pouvoir!

Je ne peux que vous souhaiter que la paix revienne chez vous mais PAS A N'IMPORTE QUELLE CONDITION! Sinon, il était inutile de commencer. Un abcès ne guérit qu'une fois vidé de son pus! Il FAUT éradiquer ces fous de Dieu du monde! ILs en veulent au monde entier et non seulement à vous israëliens! COURAGE!!!

Re: L'Enigme Antisemite
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2006 : 17:35

Pour ceux qui auraient la patience d'ecouter encore un antisemite, voici une video de Dieudonne recu par le sympathique Thierry Ardisson. Celui-ci pose les bonnes questions et les reponses sont minables.
'
Neanmoins, ce qui me choque c'est la reaction du public qui manifeste son regret lorsque Ardisson menace Dieudonne de ne plus l'inviter et les applaudissements en direction de Dieudonne qui suivent l'interview.

[www.dailymotion.com]

Aller à la page: 12345Suivant
Page courante: 1 of 5


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'