ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Festival de musique a Fez
Posté par: omar (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2006 : 17:13

Bonjour darnieux et darnettes

Festival de la musique sacre a Fez du 2 - 10 juin 2006

C'est un regal. C'est une manifestion ouverte aux 3 cultures


************************************
Salif Keita et Enrico Marcias au festival de Fes

La 12e edition du Festival des musiques sacrees du monde se tiendra du 2 au 10 juin a Fes avec la participation de nombreux musiciens marocains et etrangers, ont annonce mercredi les organisateurs a Casablanca.


Le Malien Salif Keita, Le Francais Enrico Macias, le Tunisien Lotfi Bouchnak ou la Tibetaine Yungchen Lhamo figurent parmi les musiciens qui se produiront ? F?s. La musique des cathedrales latino-americaines sera egalement repr?sent?e par le groupe "Agrupacion Musica" dirig? par le flutiste argentin Enzo Gieco.

Plusieurs groupes de chant representant des zaouias (confreries) marocaines animeront "les nuits du soufisme" du festival.

Une "Fondation Esprit de Fes" a ete mise sur pied pour assurer le rayonnement de cette rencontre annuelle et developper la ville de Fes "a travers la culture et le tourisme culturel", a indique le directeur general du festival, Faouzi Skali.

Des conferences seront egalement donnees autour du theme: "Une ame pour la mondialisation".

Fondee en 789, la ville de Fes a ete la capitale de la premiere dynastie arabo-musulmane du Maroc, les Idrissides - du nom du roi Idriss 1er. Elle abrite l'universite Qaraouiyne qui a connu un grand rayonnement culturel au Moyen-age, notamment en Afrique du Nord et en Andalousie.





Re: Festival de musique ? Fez
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2006 : 13:44

Merci Omar de nous informer .

Ce festival est superbe, j'en ai deja entendu parler ..

Marie Jose




Re: Festival de musique ? Fez
Posté par: ABRAHAM (IP enregistrè)
Date: 21 mai 2006 : 14:56

Bonjour,

Je souhaite venir au festival de fes
de plus ce qui m interesse le logement
car je suppose que les hotels sont pris d assauts
abraham danino

merci
a plus
au fait je suis ne a casa et j ai vecu jusqu a 18 ans




Re: Festival de musique ? Fez
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 25 mai 2006 : 13:44

A partir du Maroc, un eden de tolerance, au coeur du monde islamique, le festival des musiques sacrees du monde fait retentir l'appel de la paix, chante l'unicite de la musique et propage le message commun aux principales religions : spiritualite, harmonie et compassion, ecrit la journaliste Jane Cornwell dans la publication 'L'Australien'.






Re: Festival de musique ? Fez
Posté par: omar (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2006 : 13:13

Le celebre et nostalgique Enrico Macias sera pour la premiere fois dans la programmation pour chanter en duo avec le fantastique artiste tunisien Lotfi Bouchnak (8 juin). Le cheur d'enfants, avec Romain Didier et la chanteuse populaire franeaise Enzo Enzo ainsi que le panafricain dans l'eme, militant de la paix et grand laudateur de Nelson Mandela, le malien Salif Keita, est prevu pour la soiree de cleture du festival.

Les femmes artistes sont evidemment de la partie de ce champ artistique. Le Maghreb sera simultanement represente par trois belles cantatrices : Karima Skalli pour le Maroc, Leila Hejaiej (Tunisie) et Nassima (Algerie) qui se produiront samedi 10 juin en apres midi pour interpreter les chants mystiques des femmes du Maghreb . D'autres chantres, evenements particuliers, rehaussent cette edition comme le tunisien Saber Rebae, qui rendra un hommage (9 juin au Musee Batha) e Abou Al Hassan Ash-Shusturi, ou encore le pakistanais Abida Parveen, voix lumineuse qui, en quelques annees, est devenu une legende et une vive incarnation du chant soufi dans son pays.

C'est egalement le japonais Tagayasu Den appelant a une reflexion musicale sur le drame et l'energie de la vie et la tibetaine Yungchen Lhamo que les critiques internationaux qualifient de "voix celestee en raison de son talent qui traduit sa perpetuelle quete spirituelle et repercute son appel a la contemplation de la nature.

Ces artistes de grande renommee venus d'horizons divers et de cultures diversifiees seront reunis, les uns aux cotes des autres, jusqu'au 10 juin en harmonies. Le theme "Harmoniese retenu par les organisateurs a, d'ailleurs, pour effet, selon le president du festival et de la fondation eEsprit de Fese, Mohammed Kabbaj, de rappeler que epour les pythagoriciens, l'univers est regi par les lois secretes de l'harmonie".

"Sur notre planete, explique-t-il, les lois de l'harmonie dependent de l oeuvre des hommes et de leur capacite a creer des societes, aujourd'hui interdependantes, plus equitables et plus solidaires". "Les musiques sacrees, interpretations audibles de cette symphonie celeste, nous rappellent que notre planete doit, pour survivre, reapprendre a entrer en relation harmonieuse avec son environnement, proche et lointain.







Re: Festival de musique ? Fez
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2006 : 15:10

« Cette soiree est un cri la paix, a l’amour et a la fraternite «

Enrico s'est donc rendu au Festival des Musiques Sacrees du Monde dont l’ambition affichee est de rapprocher les peuples et leur culture.
voici ce que leMatin publie a ce sujet:



Ceest dans ce sens que le Festival a eu l’idee d’inviter deux grandes pointure de la chanson, l’un representant l’Islam et l’autre le Judaisme. Mais, tout les deux bataillent pour avoir la paix dans le monde. « Cette soiree est un cri a la paix, a l’amour et a la fraternite « , comme l’a bien explique l’artiste Lotfi Bouchnaq dans la conference de presse devancant le spectacle, ajoutant par la meme occasion qu’il n’y a que le vrai artiste et l’artiste honnete qui peut changer ce monde, abstraction faite de toute tendance religieuse.

« Chez nous les juifs vivent comme chez eux « . De part sa mission d’ambassadeur de paix, Lotfi Bouchnaq insiste sur le fait qu’il doit defendre sa cause, tout en trouvant un terrain d’entente et d’harmonie pour cohabiter en paix. « Je suis un ambassadeur de paix et je souhaite honorer cette mission comme il se doit. Si nous voyons ou sont arrivees les choses, je crois qu’il ne reste plus que l’art pour arriver a la paix.

Mon profond souhait est de chanter un jour la paix dans une operette ou les trois religions monotheistes seront representees « , espere Bouchnaq. Un desir que partage profondement l’artiste Enrico Macias. « Le fait d’etre le est deja un chemin vers la paix. Cela fait tres longtemps que je souhaite avoir cette opportunite de me trouver en face d’un musulman « . Un pas qui aboutira, sans aucun doute, a d’autres projets, puisqu’ils se sont deja promis, devant la presse nationale et internationale, de s’ecrire des chansons et de chanter ensemble. Ceci est le but du Festival comme l’a bien souligne M.Favvzi Skali, directeur du Festival.











Re: Festival de musique ? Fez
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2006 : 03:37

Bonsoir,

Un sacre Festival, que du bonheur. Je n'ai pu assister qu'aux concerts des vendredi et samedi ( Chants mystiques d'Azerbaidjan et des femmes du Maghreb)

Je viens de rentrer de Fes a l'instant.

Une photo de la chanteuse Azerbaji Aygun Baylar.

Amities
Abdou





Re: Festival de musique ? Fez
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2006 : 15:52

Pour ceux qui aimeraient ecouter Enrico Macias, voici quelques chansons sur video sur le lien qui suit :


[www.dailymotion.com]


Tres touchant ! C'est vraiment un ambassadeur de la paix !

Re: Festival de musique a Fez
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2007 : 03:31

Et pour ce qui est du Festival de la musique sacree de Fes 2007, voici quelques photos de l'inauguration et il me semble reconnaitre la Reine de Jordanie Reinia, en compagnie de la Reine, epouse du roi Mohamed VI.

Merci Omar pour m'avoir fait parvenir ces belles photos.








Il me semble reconnaitre Bernadette Chirac en vacances...smiling smiley






Oui, elle est bien en vacances...smiling smiley smiling smiley smiling smiley

















Re: Festival de musique a Fez
Posté par: omar (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2007 : 17:21

Bonjour Darlett

Merci pour avoir mis dans ce site ces magnifiques photos

A bientôt

Omar


Re: Festival de musique a Fez
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 18:29

whoooooooooooooooooo je viens de remarquer ces merveilleuses
photos. elles sont vraiment magnifiques

merci beaucoup omar

Re: Festival de musique a Fez
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2007 : 16:58

Oui c'est vrai, elles sont tres belles ces photos et les Reines et Princesses pas moins belles!
Merci beaucoup
Lena

Re: Festival de musique a Fez
Posté par: omar (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2007 : 17:25

Bonjour

Pour corriger

Nous avons la princesse Lala Selma femme du Roi Mohemmed v, et non la reine comme d'autres pays.

Au maroc le titre de Reine n'existe pas.

oMAR



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'