ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: 12345Suivant
Page courante: 1 of 5
Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 19:35

Dans les "annees folles", afin de faire face a l'accroissement de la population de Casablanca, le general Lyautey decida de construire une ville nouvelle. L'ensemble devait allier modernite et traditions architecturales marocaines.

Ainsi, de 1920 a 1935, sous l'oeil vigilant de l'urbaniste Henri Prost,une multitude d'immeubles et de villas melangeant les styles art deco et neo-mauresque surgirent de terre. Aujourd'hui, on peut encore admirer les superbes facades de ces batiments (colonnades, frontons, stucs, ferronneries...).






Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 19:37

Un premier et fameux immeuble -


Cet immeuble ce trouve a l'angle de l'Avenue Hassan II ex General d'Amade et Oued Zem, me precise Abdou

Merci








Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 19:39

Ou se trouve ce balcon, s'il existe toujours ? Ce n'est pas un balcon "Art Deco" mais bien "Art Nouveau", un mouvement qui a precede l'Art Deco







Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 19:41



Precision donnee par kenza :
il s'agit du magasin "Gotsby" sur le bd Mohammed V ex: de la gare
qui fait l'angle avec la rue Abderraman el Mokri
qui va vers rue de l'horloge










Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 19:44


Une tres belle suite d'immeubles a la geometrie symetrique et ordonnee caracteristique de cette epoque.




Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 20:59



Voici le meme immeuble avenue Hassan II/ Oued Zem


Majestueuse colonnade de style Paladio.



J'ai l'impression d'etre dans une ville fantome. Petit tour Bd de la Gare (Bd Mohamed V)



Le souvenir des ballades avec ma grand mere sous ces arcades surgit soudain...



La fameuse librairie FARAIRE



Ex-Rue de l'Aviation Fran?aise, le Fronton FIAT signe l'epoque de sa creation


Bd Mohamed V







Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 20:59

Auteur: abdou
Date: 3 April 2006 a 18:20



Une de ces belles villas des annees -20- de la rue de Londres.








Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 21:17

Il y a semble-t-il un vaste programme de rehabilitation de l'ame culturelle de la ville.
Le programme consiste a reconvertir un certain nombre de monuments en maisons d'hotes ou en musees, la creation d'un musee archeologique. etc...etc...
Un concept qui va mettre en valeur le patrimoine architectural existant dont Casablanca est riche, mais qui est malheureusement dans un etat delabre.

J'ai lu quelque part que ces batiments art-deco etaient deja inscrits comme patrimoine mondial UNESCO entrainant un avantage financier considerable pour le ravalement de ces immeubles.

PS. Pas tous les immeubles signalees par Lilbg sont de style Art Deco. Il y a un melange de details neo-mauresques et andalous qui s'integrent a la geometrie plus classique de certains de ces batiments.







Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2006 : 00:47



A cote du Sacre Coeur devenu une bibliotheque centre culturel, on l'apercoit d'ailleurs sur la gauche, une villa Art Deco avec sa tourelle typique et ses motifs. Je me demande si ce n'est pas le centre Benjelloun ou quelque chose comme ca, SVP completez les cases de vides...
celles de ma memoire!






Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2006 : 01:13

C'est la villa dite "Les Tourelles" classees elle aussi, elle fut achetee par un mecene Si Benjelloun, famille d'industriels et banquiers, qui la transforma en Musee.






Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2006 : 01:33

Merci Abdou c'est exact tu as rafraichi ma memoire!

C'etait bien une villa appartenant a Si Benjelloun, de Fes je crois.
La prochaine fois je visiterai le musee. Amities.




Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2006 : 02:35

Bonsoir Darlett, je precise ,

Lilianne,

ta photo , ce n'est pas comme tu dis le meme immeuble , c'est plutot celui de la librairie des" Ecoles" , on parle de l'immeuble un peu plus loin, on est passe plusieurs fois rappelle toi qui fait l'angle de la rue " Oued Zem " en bas , il y a le bar "les Arcades"

je t'avais dis prends cet immeuble, tu m'as repondu c'est deja fait c'?tait devant le marchand de Foul (feves),encore Chapeau Madame Photos Souvenir , ainsi que Marie Jose qui , elle ausssi a tant donne en photos
bravo les CASAOUIATES BNAT LEBLAD
Kenza l'ami , le voisin , le poete ,le camarade et le balladeur

NB: une croix sur La librairie Tacussel




Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2006 : 02:55


Darlett ,

la photo du 3 avril :18h41, c'estle magasin" Gotsby" sur le bd Mohammed V ex:de la gare qui fait l'angle avec la rue Abderraman el Mokri qui va vers rue de l'horloge
Kenza le casaoui, l'ami , le camarde, le copain

Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2006 : 02:57

Collection Banque Populaire-Place Paquet-Flandrin.






Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2006 : 03:02

Abdou mon cher ami,

la villa "les Tourelles se trouve angle rue d'Alger et Bd Rachidi juste au feu rouge en face du sacre coeur

Corrige moi si je me trompe

la , c'est peu etre la villa de l'autre cote qui etait arrondissement de police toujours ? la rue d'Alger

Kenza le fdouli , je plaisante Abdou mon cher , toi qui a donne en si peu de temps beaucoup a Darnna
Sportivement Wydadi
Encore une fois merci Maitre, je suis le benjamin , c'est de vous que j'apprends
Ton ami le casaoui




Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2006 : 20:48

Ici une architecture ou les styles se melangent avec harmonie. Il y a notamment un melange legerement mauresque caracterise par des colonnades et des arcades blanches avec certains details typiques de l'Art deco tels ces plis de betons qui parcourent regulierement un des balcons et qui viennent former l'angle pour redescendre en lignes droites vers les etages inferieurs.







Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 20:35

Encore un batiment a la geometrie stricte et symetrique et d'inspiration Art deco du debut du siecle.




Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 21:10

Darlett,

il me semble que :

La photo du 8 avril est celle de l'immeuble ou se trouve au rez de chaussee la maison de Blanc et qui se trouve ex- place Edmond Doutte

celle du 20 avril est l'immeuble de la banque commerciale rue Gallieni ou mon pere avait son compte bancaire.

Bonne soiree

Marie Jos




Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 21:17

Tu as raison, Marie-Jose, c'est bien la Maison de Blanc. J'aimais regarder cette vitrine et j'y pense souvent quand je vois les vieux catalogues avec les piles de draps, de torchons... qui constituaient le fameux trousseau de nos grands-meres.




Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: decasa (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2006 : 02:23

Voila un sujet magnifique et des photos qui m'ont laissee bouche bee.
Nous n'avons jamais eu la presence d'esprit d'appecier ces beautes architecturales. La premiere photo represente la rue DE MANGEOT (je ne suis pas sure de l'orthographe) coin AVENUE HASSAN II (ou j'ai habite pendant de longues annees).On reconnait la devanture de la celebre librairie TACUSSEL qui etait tenue par un francais.et ces facades ressemblent aux immeubles ART DECO qu'on trouve a Miami ou on peut les trouver peints en jaune, bleu et rose pastel.
A force de chercher toutes les beautes du Maroc, on va bientot les epuiser ce qui m'amene a conclure que nous habitions un petit paradis et que nous n'en etions pas conscients. L'herbe est toujours verte ailleurs, helas.

Decasa

Aller à la page: 12345Suivant
Page courante: 1 of 5


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'