Le "Nouvel Observateur" de la semaine derniere a repris une des publications de Emmanuel Levinas publiee lors du centenaire de la naissance du philosophe (1905-1995). Ecrit datant de 1990 sur les droits de l'homme.
"Les droits de l'homme sont-ils un nouvel imperialisme ?"
Je cite ces paroles dont la reflexion semble toujours actuelle :
"Voici derriere les droits a la vie et a la securite, a la libre disposition de ses biens et a l'egalite de tous les hommes devant la loi, a la liberte de la pensee et de son expression, a l'education et a la participation au pouvoir politique, tous les autres droits qui les prolongent ou les rendent concretement possibles : les droits a la sante, au bonheur, au travail et au repos, a la demeure et a la libre circulation, etc. Mais aussi, au-dela de tout cela, le droit de s'opposer a l'exploitation par le capital - les droits syndicaux - et jusqu'au droit au progres social ; a l'affinement - utopique ou messianique - de la condition humaine, le droit a l'ideologie ainsi que le droit a la lutte pour le droit integral de l'homme et le droit d'assurer les conditions politiques de cette lutte. La modernite des droits de l'homme va certainement jusque-la ! Il est certes necessaire aussi de se demander quels sont l'urgence, l'ordre et la hierarchie de ces droits divers et s'ils ne compromettent pas les droits fondamentaux quand on exige tout inconsiderement.
Mais ce n'est pas la, reconnaitre une limite a la defense de ces droits ; ce n'est pas contester, c'est poser un probleme nouveau a propos d'un droit incontestable et, sans pessimisme, lui consacrer une reflexion necessaire."
Je cite encore :
"Mais les droits de l'homme - c'est-a-dire les la liberte de chacun, l'unicite de la personne - ne courent-ils pas aussi le risque d'etre dementis ou offusques par les droits de l'autre homme ? Ce que Kant appelle "regne des fins" est une pluralite des volontes libres, unies par la raison. Une liberte n'est-elle pas cependant, pour l'autre volonte, sa negation possible et ainsi au moins, une limitation ?"
"Mon devoir a l'egard d'autrui qui interpelle ma responsabilite est une investiture de ma propre liberte"
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D'autre part, toujours sur Emmanuel Levinas, sur le site consacre au philosophe :
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www.levinas.co.il]
Il y a un article extremement interessant de Benny Levy - Commentaires de l'"Etre Juif" (dans les Cahiers d'Etudes Levinassiennes
no. 1)
Lire sur ce site des extraits du commentaire de Benny Levy sur l'article de Levinas "Etre juif".