Maintenant tu me demandes ce que je pense de la musique classique contemporaine: Ravel et Bartok. En ce qui concerne ce dernier, je vais te raconter comment ma mère me l'a fait découvrir: elle avait acheté un disque de lui et l'écoutait tout le temps.Je n'en pouvais plus et lui demandais: mais tu aimes vraiment ce compositeur?? Et elle de me répondre: non justement, mais je veux le mieux connaitre avant de décider que je ne l'aime pas! Et bien, je ne me souviens plus si elle a fini par l'aimer mais je sais que j'ai essayé de faire comme elle et de l'écouter souvent! Et bien, je ne l'aime toujours pas! mdr...Et c'est réel car même si je l'entends à la radio et que je me dis: ça, c'est du Bela Bartok, écoutons le un peu, et bien à la fin, c'est bien lui.....et je n'aime pas!!!
Par contre, Ravel ou Debussy, ma mère, toujours elle car c'est par elle que j'ai appris à connaitre toute cette musique, aimait beaucoup et avait des disques: jeune, je n'aimais pas et comme toi, je préférais Chopin, Mozart ou Vivaldi, entre autres. Puis, récemment, j'ai reçu un Cd de Ravel: celui-ci et.....oh! miracle, j'ai beaucoup aimé! Je pense comme tu le dis toi même que les goûts changent en musique comme en lecture et qu'au fil de la vie et de ce que nous avons vécu, les musiques qui nous parlent ne sont plus les mêmes qu'avant. Voici le double Cd dont je te parle interprété par Alexandre Tharaud au piano!
Après le succès retentissant remporté par son disque Rameau dont il enregistra les Nouvelles Suites au piano pour Harmonia Mundi, Alexandre revient à la musique baroque avec un disque Couperin très attendu, acclamé par la presse (Choc du Monde de la Musique). Entre temps, c’est pour son intégrale Ravel qu’Alexandre a obtenu les plus hautes récompenses internationales (Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Diapason d’Or de l’Année, CHOC du Monde de la Musique, Recommandé de Classica, 10 de Répertoire, Pick of the Month BBC Music Magazine, Stern des Monats Fono Forum, Meilleur disque de l’Année de Standaard) ainsi que pour les Valses de Chopin (« G » du magazine anglais Gramophone). Après un étonnant disque Mauricio Kagel (Aeon), ses Concertos Italiens de Bach furent l’un des évènements de l’année 2005.
Alexandre se produit en récital dans le monde entier : Teatro Colón de Buenos Aires, Théâtre des Champs-Elysées, Arsenal de Metz, Philharmonie de Cologne, Philharmonie d’Essen, South Bank de Londres, Concertgebouw d’Amsterdam, Kennedy Center de Washington, Casino de Bern, Cité de la Musique, Philharmonie de Cracovie, Hoam Art Hall de Séoul, Hyogo Performing Arts Center, Oji Hall et Suntory Hall de Tokyo et effectuera prochainement deux tournées consécutives en Asie. Il est également accueilli par les plus grands festivals, des PROMS de Londres à La Roque d’Anthéron, et du Festival du Schleswig-Holstein aux Nuits de décembre de Moscou.
Avec le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, Alexandre a enregistré le magnifique ‘Arpeggione’ qui a fait l’unanimité de la presse (Editor’s Choice/Gramophone, Chamber Music Choice/BBC Music Magazine, ‘E’ (Excepcional) de Scherzo). Deux tournées en Europe (Opera de Francfort, Concertgebouw d’Amsterdam, De Bijloke à Gand, Konzerthaus de Freiburg, Wigmore Hall de Londres…) sont d’ailleurs prévues qui précèderont une tournée aux Etats-Unis, puis une autre en Corée et au Japon pendant la saison 2008/2009.
Alexandre est le soliste des grands orchestres français (Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National de Lille, Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre Philharmonique de Nice, Orchestre National de Lyon) et étrangers.
Mis à l'honneur en début de saison, le piano clôturera donc la saison musicale de l'auditorium d'Orsay avec l'intégrale pour piano seul de Maurice Ravel, interprétée par Alexandre Tharaud. Celui-ci propose une lecture très particulière de ces pièces en les mettant en relation avec les trois compositeurs qui ont largement inspiré Maurice Ravel ; Emmanuel Chabrier, François Couperin et Franz Schubert. Il nous fera découvrir deux inédits. La virtuosité de Maurice Ravel est présentée sous un nouveau jour grâce à la pertinence de la démarche d'Alexandre Tharaud, qui puise dans les fondements mêmes de l'oeuvre du compositeur, se promène entre les siècles pour toucher l'essence d'un art de composition unique, dans une interprétation raffinée, nuancée, et toujours respectueuse de ce monument de la musique.
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PS: le deuxième extrait "Gaspard de la nuit" trop court malhuereusement comme tous ces extraits!!) je l'ai passé lors de la messe de funérailles de ma mère justement, lorsque nous mettons des bougies sur le cercueil pour annoncer la lumière vers laquelle elle va enfin trouver la paix. En voici un autre:
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Laila