ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
La musique est'elle transcendante???
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2007 : 10:11


Pendant 45 mns le grand violoniste Joshua Bell,sollicité par le (Washington Post), a joué la meilleure musique du monde (Bach, Schubert) sur le meilleur instrument de monde (stradivarius), dans le métro de la métropole américaine. Pour savoir "si la beauté est transcendante".1097 personnes sont passées; 1 s'est arrêtée; 32 dollars ont été jetés dans la sébile. La beauté n'est pas transcendante.



Joshua Bell

violon

Une enfance d’American kid accro de sport et de jeux vidéos ne l’a pas empêché de faire la rencontre du violon à quatre ans, pour lui jurer fidélité huit ans plus tard devant l’autel de l’Université d’Indiana et le révérend professeur Joseph Gingold. A quatorze ans, il joue avec l’Orchestre de Philadelphie et Ricardo Muti, mais retourne aussitôt à ses chères études. En 1985, il est majeur et vacciné, et les trompettes de la renommée se font décidément trop pressantes. Commence alors la course folle des engagements en or, avec les Ashkenazy, Chailly, von Dohnanyi, Dutoit, Gardiner, Levine, Ozawa et autres Slatkin. Aujourd’hui, Joshua Bell est plus qu’un as du violon : celui qui vient de rejoindre Frank Sinatra dans le Bowl Hall of Fame de Hollywood a tout d’une superstar. Elu « Légende vivante » par son Indiana natal et « Artiste classique de l’année 2004 » par le Billboard Magazine, compté au nombre des « 50 most beautiful people » par People et des « 6 men of the millenium » par Glamour, également mis à l’honneur par les plus sérieux Gramophone, New York Times et Newsweek, sa popularité s’étend bien au-delà de la salle de concert. Le petit écran y a aidé – car il a très tôt pris fait et cause pour ce jeune premier irrésistible de charme et de fraîcheur. Avec trente titres à son catalogue, le disque a fait le reste. De réappropriations de Gershwin et Bernstein en bandes originales de films, d’un voyage au pays du bluegrass en disque pour enfants, en passant par son best-seller « Romance du violon », Joshua Bell s’y est fait connaître et aimer du plus grand nombre en s’aventurant hors de la stricte géographie classique. Les mélomanes purs et durs froncent un peu le sourcil, mais n’y trouvent rien à redire : celui qui a dernièrement honoré au disque Sibelius (Philharmonie de Los Angeles dirigée par Salonen), Mendelssohn et Beethoven (Camerata de Salzbourg dirigée par Norrington) ainsi que Tchaïkovski (Philharmonie de Berlin et Tilson Thomas) n’a en effet jamais failli, ni à la musique, ni à son rang de virtuose. Sous ses allures de dandy new-yorkais, Joshua Bell a la liberté de style, la vivacité d’esprit, la légèreté de doigté et la luminosité de timbre d’un grand seigneur.



Laila

Re: La musique est'elle transcendante???
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2007 : 07:38

Merci Laila, je ne connaissais pas Joshua Bell et je suis ravie de lire un peu sa biographie et j'aurais beaucoup aime l'ecouter.

Le titre que tu as choisi rejoint les dissertations philosophiques que nous avions au college, a savoir si la notion de beaute est "subjective" ou "universelle" et donc transcendentale ?

La notion de beaute ephemere qui nous est dictee par la mode est evidemment differente de l'appreciation d'un tableau ou d'une partition de musique, ou meme de l'observation d'un coucher de soleil.
Pour la premiere, il s'agit evidemment d'une appreciation passagere et limitee dans le temps alors que pour la deuxieme, il s'agit d'une appreciation intemporelle, ainsi les tableaux de la Renaissance ou ceux tout a fait differents de l'Impressionnisme, ou meme ceux d'un Dali ou d'un Picasso, ou encore, tout simplement l'appreciation d'un paysage.

Je me souviens de certains cours que nous avions a l'unif sur l'esthetique dans l'Art et le concept d'universalisme dans l'appreciation d'une oeuvre.

Une phrase de Kant justement a ce sujet : "Le beau est ce qui plait universellement et sans concept".

Je crois que pour definir la beaute, il faut rechercher tout d'abord l'harmonie presente dans une oeuvre d'Art, dans un visage, dans la musique ou dans la nature. Et cette harmonie est intemporelle. Ainsi nous pouvons jusqu'a aujourd'hui admirer les sculptures de la Grece antique avec des normes d'esthetiques identiques aujourd'hui a celles d'alors.

C'est un sujet passionnant.

Re: La musique est'elle transcendante???
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2007 : 10:08

La transcendance de la musique réside dans son harmonie qui est coexistence simultanée de sons différents aux tonalités inégales.Harmonie que les sociétés humaines n'arrivent pas à intégrer dans l'inévitable coexistence des inégalités sociales.

Re: La musique est'elle transcendante???
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2007 : 13:34

Oui tout a fait juste et malheureusement, les sages preceptes du contrat social de Rousseau sont souvent outrepasses lorsque l' on considere la societe dans son ensemble actuellement mais l'homme dans son individualite accede souvent et nous permet aussi d'acceder avec lui a cette transcendance benie.

Re: La musique est'elle transcendante???
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2007 : 22:41

Bonsoir les amis(es)......je suis toujours très intéressée par tes réponses, Darlett, car tu as fait des études dans ces domaines de l'art etc. Moi, je ne sais pas bien parler, je ne fais qu'emmmagasiner des connaissances et réagir selon mon instinct et le peu de connaissance que j'ai!

Bonne soirée, à+....

Laila

Re: La musique est'elle transcendante???
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2007 : 23:03

Chere Laila, cesses d'etre autant modeste et stp parles-nous un peu de musique. Je connais si peu dans ce domaine et tu sembles bien plus informee que moi.
J'ai pendant un temps ete extremement suivie par un ami parfaitement melomane et j'etais ravie de pouvoir suivant ses conseils acheter et ecouter des interpretations classiques fameuses mais cela fait deja longtemps et j'ai beaucoup oublie.
Il nous indiquait les concerts et les Operas qu'il ne fallait pas rater et c'etait un regal pendant un temps de le suivre a la lettre.

Pour moi, comme pour Gerard, c'est suivant les periodes et on se passionne parfois pour aller ailleurs ensuite suivant les instincts et les curiosites.

Re: La musique est'elle transcendante???
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 18 mai 2007 : 22:53

Darlett.......j'aime en effet beaucoup la musique, classique surtout, que j'écoute pratiquement à longueur de journée! Un de mes derniers achats:

Je vous mets le lien pour vous permettre d'écouter des extraits si vous avez "Realplayer"!

[www.amazon.fr]

Laila

Re: La musique est'elle transcendante???
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 18 mai 2007 : 23:10

Je ne me suis aussi mise à aimer la musique baroque depuis 2 ou 3 ans. J'ai lu un livre de Philippe Sollers "Dictionnaire amoureux de Venise". où il parle de Vivaldi.
Résumé du livre:

Il ne s'agit pas d'un 'guide' (il y en a d'excellents) , mais d'une expérience personnelle liée à la vie d'écrivain de Philippe Sollers. Il est arrivé là très jeune, y a passé chaque année, printemps et automne, beaucoup de temps à marcher, s'arrêter, naviguer, regarder, respirer, dormir et s'émerveiller. Venise, voilà son secret, est un amplificateur. Si vous êtes heureux, vous le serez dix fois plus, malheureux, cent fois davantage. Tout dépend de votre disposition intérieure et de votre rapport à l'amour. L'amour ? Oui, et dans tous les sens : anges et libertinage, architecture, peinture, musique, roman, poésie, mais aussi air, pierre, eau, étoiles. Nature et culture enfin à égalité. Venise n'est pas un musée, mais une création constante.



Ce livre m'a beaucoup apporté sur un aspect pour moi inconnu de Venise et par ailleurs, il parle de Vivaldi et recommande Cécilia Bartoli comme meilleur interprète des oeuvres chantées de ce dernier. Alors,je suis allée acheter ce Cd que j'écoute d'ailleurs là en t'écrivant et j'apprends petit à petit à apprécier la musique baroque. J'ai 2 ou 3 autres Cd de cette musique par d'autres auteurs et interprètes.





Je n'ai pas trouvé le youtube de mon Cd mais en voici un autre juste pour que tu entendes la voix de Bartoli chantant du Vivaldi!



[www.youtubeindir.com]

Ceci dit, j'adooore aussi le lyrique italien car le père de mes enfants était italien, mère napolitaine.


Et voici Venise et ses masques!!!

Laila

Re: La musique est'elle transcendante???
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2007 : 17:27

Magnifique Laila, merci !

J'ai ecoute aussi souvent Vivaldi dont j'ai un CD a la maison et je suis aussi transportee souvent par sa musique (les quatre saisons).
C'est curieux mais ce nom de Cecilia Bartoli me dit quelquechose et je me demande si mon ami ne nous en avait pas parle...

Gerard me dit a l'instant que nous avons a la maison Cecilia Bartoli mais dans une autre interpretation.

C'est formidable d'ecouter la musique baroque car il y a cette utilisation du clavecin qui est sublime et qui se retrouve beaucoup chez Bach et dans la musique liturgique.

J'ai adore ecoute pendant un temps cette musique puis je suis passee au piano avec Chopin et j'aimais ecouter "la petite balade" ou "les nocturnes" ou bien "les polonaises", etc...etc... J'ai eu un ami qui jouait merveilleusement du Chopin et souvent, nous allions dans une grande salle de musique a l'universite, lorsqu'il n'y avait personne et il jouait du Chopin. (C'est marrant mais je me souviens que ce gars appartenait a la grande famille des Rothchild et je me demande bien ce qu'il est devenu !). On y allait car c'etait le seul endroit ou il y avait un piano et le gars etait un veritable virtuose.


Mais que penses-tu de la musique classique moderne ? J'ai ecoute un temps Ravel ou Bartock et je n'etais pas du tout enthousiaste. J'ai eu meme du mal a tenir sur la chaise car c'etait lors d'un concert.

Chez moi, c'est surtout par periode que j'ecoute telle ou telle musique. Actuellement, je suis plus portee a ecouter du Jazz que j'adore et je crois que c'est surtout par nostalgie puisque mes freres, musiciens, etaient fervents de cette musique. Nous sommes trop en mouvement actuellement et il me semble qu'il faut un certain etat d'esprit et de stabilite pour ecouter de la musique classique, chose que nous n'avons pas actuellement. Mais j'y reviendrais certainement.

Re: La musique est'elle transcendante???
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2007 : 22:42

Bonsoir Darlett.......ton enthousiasme fait vraiment plaisir!! Je vais te mettre un autre CD de Cécilia Bartoli que j'ai acheté et que vous reconnaitrez peut-être car un des morceau est très connu! J'adooore ce Cd!!! Elle y chante Handel, Scarlatti et Caldara.Le morceau très connu est "Lascia la spina, cogli la rosa" qui veut dire "lache l'épine et cueille la rose".(n°10)

[www.amazon.fr]

Toujours pareil, tu écoutes les extraits du Cd avec" realplayer!"

J'ai trouvé ce lien qui te permettra d'écouter ce morceau en entier!

[salarino.blogspot.com]


Laila




Re: La musique est'elle transcendante???
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2007 : 23:10

Maintenant tu me demandes ce que je pense de la musique classique contemporaine: Ravel et Bartok. En ce qui concerne ce dernier, je vais te raconter comment ma mère me l'a fait découvrir: elle avait acheté un disque de lui et l'écoutait tout le temps.Je n'en pouvais plus et lui demandais: mais tu aimes vraiment ce compositeur?? Et elle de me répondre: non justement, mais je veux le mieux connaitre avant de décider que je ne l'aime pas! Et bien, je ne me souviens plus si elle a fini par l'aimer mais je sais que j'ai essayé de faire comme elle et de l'écouter souvent! Et bien, je ne l'aime toujours pas! mdr...Et c'est réel car même si je l'entends à la radio et que je me dis: ça, c'est du Bela Bartok, écoutons le un peu, et bien à la fin, c'est bien lui.....et je n'aime pas!!!

Par contre, Ravel ou Debussy, ma mère, toujours elle car c'est par elle que j'ai appris à connaitre toute cette musique, aimait beaucoup et avait des disques: jeune, je n'aimais pas et comme toi, je préférais Chopin, Mozart ou Vivaldi, entre autres. Puis, récemment, j'ai reçu un Cd de Ravel: celui-ci et.....oh! miracle, j'ai beaucoup aimé! Je pense comme tu le dis toi même que les goûts changent en musique comme en lecture et qu'au fil de la vie et de ce que nous avons vécu, les musiques qui nous parlent ne sont plus les mêmes qu'avant. Voici le double Cd dont je te parle interprété par Alexandre Tharaud au piano!



Après le succès retentissant remporté par son disque Rameau dont il enregistra les Nouvelles Suites au piano pour Harmonia Mundi, Alexandre revient à la musique baroque avec un disque Couperin très attendu, acclamé par la presse (Choc du Monde de la Musique). Entre temps, c’est pour son intégrale Ravel qu’Alexandre a obtenu les plus hautes récompenses internationales (Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Diapason d’Or de l’Année, CHOC du Monde de la Musique, Recommandé de Classica, 10 de Répertoire, Pick of the Month BBC Music Magazine, Stern des Monats Fono Forum, Meilleur disque de l’Année de Standaard) ainsi que pour les Valses de Chopin (« G » du magazine anglais Gramophone). Après un étonnant disque Mauricio Kagel (Aeon), ses Concertos Italiens de Bach furent l’un des évènements de l’année 2005.
Alexandre se produit en récital dans le monde entier : Teatro Colón de Buenos Aires, Théâtre des Champs-Elysées, Arsenal de Metz, Philharmonie de Cologne, Philharmonie d’Essen, South Bank de Londres, Concertgebouw d’Amsterdam, Kennedy Center de Washington, Casino de Bern, Cité de la Musique, Philharmonie de Cracovie, Hoam Art Hall de Séoul, Hyogo Performing Arts Center, Oji Hall et Suntory Hall de Tokyo et effectuera prochainement deux tournées consécutives en Asie. Il est également accueilli par les plus grands festivals, des PROMS de Londres à La Roque d’Anthéron, et du Festival du Schleswig-Holstein aux Nuits de décembre de Moscou.
Avec le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, Alexandre a enregistré le magnifique ‘Arpeggione’ qui a fait l’unanimité de la presse (Editor’s Choice/Gramophone, Chamber Music Choice/BBC Music Magazine, ‘E’ (Excepcional) de Scherzo). Deux tournées en Europe (Opera de Francfort, Concertgebouw d’Amsterdam, De Bijloke à Gand, Konzerthaus de Freiburg, Wigmore Hall de Londres…) sont d’ailleurs prévues qui précèderont une tournée aux Etats-Unis, puis une autre en Corée et au Japon pendant la saison 2008/2009.
Alexandre est le soliste des grands orchestres français (Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National de Lille, Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre Philharmonique de Nice, Orchestre National de Lyon) et étrangers.

Mis à l'honneur en début de saison, le piano clôturera donc la saison musicale de l'auditorium d'Orsay avec l'intégrale pour piano seul de Maurice Ravel, interprétée par Alexandre Tharaud. Celui-ci propose une lecture très particulière de ces pièces en les mettant en relation avec les trois compositeurs qui ont largement inspiré Maurice Ravel ; Emmanuel Chabrier, François Couperin et Franz Schubert. Il nous fera découvrir deux inédits. La virtuosité de Maurice Ravel est présentée sous un nouveau jour grâce à la pertinence de la démarche d'Alexandre Tharaud, qui puise dans les fondements mêmes de l'oeuvre du compositeur, se promène entre les siècles pour toucher l'essence d'un art de composition unique, dans une interprétation raffinée, nuancée, et toujours respectueuse de ce monument de la musique.



[www.amazon.fr]


PS: le deuxième extrait "Gaspard de la nuit" trop court malhuereusement comme tous ces extraits!!) je l'ai passé lors de la messe de funérailles de ma mère justement, lorsque nous mettons des bougies sur le cercueil pour annoncer la lumière vers laquelle elle va enfin trouver la paix. En voici un autre:
[www.youtube.com]


Laila




Re: La musique est'elle transcendante???
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2007 : 12:46

Bonjour les amis(es).....dimanche sous la pluie!! Une chanteuse que j'aime beaucoup: NOA!

[www.youtube.com]



Laila




Re: La musique est'elle transcendante???
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2007 : 18:04

Merci chere Laila pour ces explications.

J'ai essaye de mettre la musique en suivant les liens indiques par toi. C'est tres beau mais la qualite des sons qui sortent de mon laptop laisse vraiment a desirer et je crois que tout autant que la musique rock ou jazz, il est impossible d'ecouter convenablement quoi que ce soit a travers ce petit appareil, c'est d'autant plus vrai pour la musique classique.

La voix de Cecilia Bartoli est divine mais je ne sais meme pas quel est le CD que nous avons a la maison. Je ferai un peu plus attention a mon retour.
C'est curieux mais lorsque j'ai lu que Vivaldi etait Baroque, j'ai ete surprise car en faisant le parallele avec le mouvement Baroque en Art avec en inclus ce qu'il signifiait de revolutionnaire par rapport aux epoques qui precedaient, je m'attendais a beaucoup de rebondissements et c'est la raison pour laquelle, j'ai fait la relation aux modernes qui tout comme toi m'ont deplus. Mais en fait, tout est relatif et ce qui semblait bouleversant et surprenant a l'epoque, est tout juste releve par nous sujourd'hui.
Je me suis mefiee de mon appreciation au sujet de Bartok et Ravel car il me semblait reagir un peu de la meme maniere que reagissent aujourd'hui certains lorsqu'ils sont face a l'abstrait ou aux contemporains en ce qui concerne les Arts Plastiques.

Ceci dit, j'aime beaucoup aussi Noa mais il me semble qu'elle a beaucoup plus de succes en Europe et particulierement en France qu'en Israel ou elle parait tres peu.




Re: La musique est'elle transcendante???
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2007 : 15:40

Bonjour....pour faire suite à mes divagations sur la musique, je vous fait part des deux derniers achats que j'ai fait. Premièrement, j'ai( à tort) acheté le Cd de l'élection des morceaux de musique classique sélection 2007 par les auditeurs de Radio Classique dont je fais partie.Je dis à tort, non pas parceque le Cd est mauvais, loin de là car interprété par les meilleurs mais à tort car personnellement, lorsque j'écoute un Cd c'est par rapport à un certain étât d'esprit et mon choix est très précis.Ou un compositeur, ou un interprète et son instrument en particulier ou une voix etc....le problème pour moi de ce Cd est que ça fait "pot pourri": on saute d'un style à un autre et ça, je n'aime pas! Bon, ceci dit, comme tout le monde n'est heureusement pas comme moi, je vous mets ici les référrences du Cd!

[www.amazon.fr]

[www.radioclassique.fr]

Le deuxième Cd est plus normal par rapport à mes choix habituels: il s'agit du violoncelliste russe décédé récemment,Rostrpovich! J'aime le violoncelle, plus maintenant que le violon et il y a dans ce Cd des compositeurs que j'écoute moins habituellement donc, raison de plus pour mieux les connaitre!

[www4.fnac.com]







Laila



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'