ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
festival national du film à Tanger
Posté par: Ziri_idder (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2007 : 13:42

bonjour
Le festival national du film à Tanger, dans sa 9eme édition ( du 18 au 27 octobre 2007),a programmé, entre autres, deux films marocains traitant du depart de la commaunauté juive marocaine durant les années 60.
Une information pour tous ceux qui s'intéressent à cette periode en général et au départ des juives marocains en particuliers.
à bientôt.

festival national du film à Tanger
Posté par: Ziri_idder (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2007 : 15:36

bonjour
voici une petite notice sur l'un des films objet de mon premier message:

"Où vas-tu Moshé ?", dernier long métrage du metteur en scène marocain Hassan Benjelloun sera présenté en avant-première lors de la 22ème édition du Festival international du film de Namur, qui aura lieu du 28 septembre au 5 octobre.


Une centaine de films seront présentés lors de cette édition, dont les compétitions seront marquées pour la première fois par la fusion des genres. Cette édition, qui fera la part belle au Congo à travers des films récents et d’autres datant de la période coloniale, des concerts ainsi que des expositions, sera également marquée par plusieurs rencontres, dont un colloque sur le cinéma numérique et un débat sur l’adaptation littéraire ainsi que le désormais traditionnel forum francophone de la production.

Le film de Hassan Benjelloun, dont la trame relate l’épisode de l’exode des juifs marocains vers Israël vers la fin des années 1960, avait été expertisé sous forme de projet en 2004, dans le cadre du forum francophone de la production.

source:[www.bladi.net]

festival national du film à Tanger
Posté par: Ziri_idder (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2007 : 15:39

l'affiche du film

festival national du film à Tanger
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2007 : 19:52

Merci Zri_idder pour l'annonce de ce film "Ou vas-tu Moshe" que j'aimerais certainement voir. Je ne sais s'il va passer ailleurs ? Je suppose que oui, non ?

festival national du film à Tanger
Posté par: Ziri_idder (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2007 : 01:54

slt
vu les problèmes de distribution des films marocains et en général africain, je crois pas.Mais peut être qu'il sortira en DVD au maroc auquel le cas vous pouvez charger quelqu'un de vous le procurer.
une autre solution : c'est de s'informer auprès du Centre cinematoghraphique marocain (CCM) pour voir les pays où il sera distribué A bientôt

festival national du film à Tanger
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2007 : 22:23

Hassan Benjelloun le réalisateur du film "Ou vas-tu Moshé" en défendant son film déclare: "J'ai voulu aborder le problème du rapt de 250.000 juifs marocains pour édifier Israel. C'est une leçon d'histoire pour les jeunes générations marocaines pour comprendre les dessous du conflit israélo-arabe".

Réponse d'un journal marocain en langue arabe:

"Les 250.000 juifs marocains n'ont pas émigré en Israel, mais sont allé occuper la Palestine. Le rapt n'est pas celui des juifs marocains, mais d'Al Qods Mr Hassan Benjelloun!"



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'