Origines et fabrication
L'utilisation de fards n'était pas du tout considérée comme quelque chose de mal. Il existait au contraire un mythe expliquant cet usage. Horus , lors de son combat contre son oncle Seth , a en effet perdu un œil . Il inventa donc le maquillage pour rétablir la perfection de sa beauté : l'utilisation de produits cosmétiques pour réparer les outrages du temps ou maquiller les accidents de la vie est donc légitime, et nullement condamnée pour des raisons morales. Ceci explique la grande diversité de produits, gommes parfumées, huiles, khôl , collyres , rouges pour les lèvres et les joues conçus par les Égyptiens de l'antiquité, et utilisés très tôt : on a ainsi retrouvé des palettes à fard datant du IVe millénaire av. J.-C. Plus de 160 recettes décrivant leur élaboration, prenant parfois plusieurs mois, nous sont ainsi parvenues. Les tombes contiennent souvent un nécessaire de beauté dans un panier d'osier : pots à onguents, peignes, huiles, khôl dans des tubes de roseau et miroir de bronze poli.
En broyant de la galène , les Égyptiens obtenaient une teinture noire, dont la teinte variait avec la finesse du broyage. Lorsqu'elle était réduite en cubes de moins de 50 microns de diamètres, le colorant était d'un noir très sombre ; si elle était broyée moins finement, elle avait des reflets métalliques.
Les Égyptiens ne connaissaient pas la distillation, et ne fabriquaient donc pas de parfums. Cependant, ils cultivaient les fleurs pour en tirer des produits parfumés. Le Fayoum (région autour lac du désert alimenté par un défluent du Nil ) était la principale région de production, notamment à partir du Nouvel empire , quand les inondations furent régularisées par des travaux et des barrages. Les différents éléments des fleurs triés par tamisage étaient réduits en pâtes et en gommes parfumées.
Utilisations
En fait, les produits cosmétiques servaient d'abord à contrer les effets du climat chaud et sec de l'Égypte . Ainsi, le khôl protège et soigne les conjonctivites . Les huiles parfumées servaient, et servent encore, à réhydrater la peau et à lui redonner sa souplesse.
Les fards étaient utilisés pour blanchir la peau du visage. Deux collyres différents ornaient les yeux : un noir pour en souligner le contour, et accentuer sa forme d'amande, et un vert sur les cils et les sourcils. Les Égyptiens en mettaient aussi un trait sur la paupière inférieure, large sous l'Ancien empire et fin sous le Nouvel empire .
Les fresques des tombeaux représentent les onguents que les Égyptiens se passaient sur les cheveux par des cônes blancs sur le sommet de la tête.
extrait du site [
encyclopedie.izynews.be]