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l'arbre de vie
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2006 : 12:02

L'Arbre de Vie

La Cr?ation de l'Univers
Au commencement ?tait l'Ain, le n?ant. Puis vint l'Ain Soph, l'espace infini, sans limite. Et enfin l'Ain Soph Aur, la lumi?re infinie, qui emplit d'abord l'Ain Soph, puis se contracta, faisant na?tre la vie, essence m?me de la lumi?re : Kether. Ainsi, Kether ?tait n?e du n?ant. Mais Kether portait en soi les deux infinis, l'infiniment petit de l'Ain, qu'elle tendait ? atteindre en contractant son coeur, et l'infiniment grand de l'Ain Soph Aur, qui en elle aspirait ? remplir l'espace sans limite de l'Ain Soph. Si le coeur de Kether pouvait se contracter, son unit? lui interdisait de trop s'?tendre, car Kether est avant tout un point, le centre o? l'Ain Soph Aur s'est regroup?.
De Kether dut donc ?maner Malkut, qui serait le monde physique capable de remplir l'Ain Soph. Malkut n'est donc qu'un aspect de Kether. Mais Malkut ne pouvait ?tre engendr?e par Kether seule. De Kether ?man?rent donc d'abord Hokmah, le principe masculin, puis Binah, le principe f?minin. Hokmah contenait l'essence de Malkut, mais cette ?nergie devait ?tre canalis?e ? travers Binah. On peut rapprocher cela de l'Ain, l'Ain Soph et l'Ain Soph Aur : l'Ain, le n?ant, ne pouvait s'?tendre, seul l'Ain Soph contenait la possibilit? d'extension, concr?tis?e par l'Ain Soph Aur. Ainsi, Kether ne peut- elle s'?tendre seule, Hokmah contient l'essence de cette expansion, mais ce n'est qu'? travers Binah que la cr?ation peut ?tre concr?tis?e.
Malkut apparut alors, mais cette apparition fut trop brutale, et n?cessita de nouvelles ?tapes. Le choc de cette naissance retard?e fut cependant violent, et le couple nouvellement cr??, Chesed et Geburah, fut coup? de ses parents Hokmah et Binah par un Ab?me appel? Daath. Ce nouveau couple put alors cr?er ? son tour Tipheret, dont Malkut devait ?tre issue. Le cycle de la cr?ation ?tait termin?, restait ? former effectivement Malkut. De Tipheret fut alors form? un nouveau couple, Netzah et Hod, qui form?rent ? leur tour Yesod, la fondation de Malkut. Enfin vint Malkut, le royaume, mat?riel, qui pourrait emplir l'Ain Soph. Ainsi l'Univers ?tait n?, par la seule volont? de l'Unique.


Les Sephiroth, les Olanim et les Piliers
Le mot Sephirah (pluriel Sephiroth) d?signe en h?breu une "?manation num?rique". Qu'est-ce donc ? C'est l'id?e de quelquechose engendr? par autre chose, et dans un certain ordre. Ainsi, comme on vient de le voir, la Cr?ation de l'Univers a consist? en l'?manation successive de dix Sephiroth, depuis Kether, l'?tincelle de vie divine, pour arriver ? Malkut, le monde mat?riel. Les Sephiroth sont donc, dans l'ordre d'involution : Kether, Hokmah, Binah, Chesed, Geburah, Tipheret, Netzah, Hod, Yesod et Malkut. Cet ordre est dit "d'involution" car il est celui dans lequel l'univers a ?t? cr??. L'ordre inverse, ou ordre d'?volution, est celui que le kabbaliste devra emprunter pour pouvoir renouer avec la puissance originelle, l'?tincelle de vie divine qui sommeille en chacun de nous et qui m?ne ? l'Agartha. Mais attention, il ne faut jamais perdre de vue que chacune de ces Sephiroth contient une parcelle de toutes les autres : d'une part, l'h?ritage de celles situ?es "en amont", et d'autre part, l'?nergie n?cessaire pour engendrer celles qui se trouvent "en aval".
Venons-en maintenant ? une ?bauche de structure de l'Arbre de Vie. Comme on a pu s'en rendre compte, l'?manation des dix Sephiroth s'est ainsi faite que l'on peut les regrouper en ensembles coh?rents. Le premier regroupement que l'on peut faire est le suivant : d'abord, Kether, Hokmah et Binah, les trois Sephirah originelles, separ?es des sept autres par Daath, l'Ab?me ou Abysse, ? cause de la chute de Malkut. Ensuite, Chesed, Geburah et leur "enfant" Tipheret, les trois Sephiroth r?ellement cr?atrices. Enfin Netzah, Hod et Yesod, qui ont permis la formation de Malkut. On observe ainsi quatre "groupes" de Sephiroth, que l'on a appel?s Mondes ou Olanim (singulier Olam) :


Olam Ha'Atziluth, le monde de l'?manation, regroupe Kether, Hokmah et Binah. C'est l'Olam qui est le plus proche de l'essence divine de l'Unique. Ainsi, les cr?atures de d'Atziluth sont de loin les plus puissantes et les plus dangereuses. Atziluth est le monde du divin, de l'?tincelle de vie divine originelle, de l'Agartha. Toutefois, comme remarqu? plus haut, chaque Sephirah est pr?sente dans toutes les autres. Ainsi, Aztiluth n'est pas seulement pr?sent dans Kether, Hokmah et Binah, mais dans les sept autres Sephiroth ?galement. Cette "parcelle" d'Atziluth, si elle est malgr? tout teint?e par la dominante de la Sephirah dans laquelle elle se trouve, ?voquera toujours ce principe de l'?manation originelle des Sephiroth, leurs r?les dans la cr?ation de l'univers et la volont? de l'Unique. La couleur qu'on associe ? Atziluth est le blanc du rayonnement (couleur ?galement associ?e ? Kether). On met ?galement parfois Atziluth en correspondance avec l'?l?ment Feu, le feu primordial, et donc dans le tarot avec l'Arcane Mineur du B?ton. En termes de jeu, les cr?atures d'Atziluth sont celles qui poss?dent un Ka sup?rieur ? 28.

Olam Ha'Briah, le monde de la cr?ation, regroupe Chesed, Geburah et Tipheret. C'est l'Olam qui a initi? r?ellement la cr?ation de l'univers, apr?s la s?paration de Daath. Les cr?atures de cet Olam, si elles sont moins puissantes que celles d'Atziluth, n'en restent pas moins dot?es d'un grand pouvoir, et on les appelle g?n?ralement les Archanges. Briah est le monde de l'esprit, de l'?l?vation intellectuelle, et la couleur qu'on lui associe est le bleu du ciel. On met ?galement parfois Briah en correspondance avec l'?l?ment Air, l'air de l'?l?vation spirituelle, et donc dans le tarot avec l'Arcane Mineur de l'Ep?e. En termes de jeu, les cr?atures de Briah sont celles qui poss?dent un Ka entre 22 et 28.

Olam Ha'Yetzirah, le monde de la formation, regroupe Netzah, Hod et Yesod. C'est l'Olam qui a vu la concr?tisation de la formation de Malkut, qui en est directement ?man?e. Les cr?atures de Yetzirah sont moins puissantes que les autres, et sont g?n?ralement les ex?cuteurs de la volont? d'entit?s sup?rieures. On dit en g?n?ral qu'elles constituent les "choeurs ang?liques", form?s d'anges de puissance mod?r?e. Yetzirah ?voque la formation du monde, l'ultime ?tape avant la formation de la Terre, et donc chaque Sephirah est associ?e, en Yetzirah, ? une plan?te de notre univers, la Terre ?tant bien s?r post?rieure aux autres corps c?lestes et correspondant donc ? Malkut. Yetzirah est le monde de l'?motion, de la psych?, interm?diaire entre le Ciel et la Terre. La couleur qui lui est associ?e est donc le violet, union du bleu de Briah et du rouge d'Assiah. On met ?galement parfois Yetzirah en correspondance avec l'?l?ment Eau, l'eau de la source, qui nourrit le monde et qui coule des sph?res sup?rieures, et donc dans le tarot avec l'Arcane Mineur de la Coupe. En termes de jeu, les cr?atures de Yetzirah sont celles qui poss?dent un Ka entre 15 et 21.

Olam Ha'Assiah, le monde de l'action, ne comporte que Malkut, la Sephirah finale. Les cr?atures de cet Olam sont les plus faibles entre toutes, ce sont des serviteurs. Assiah est le monde du corps, le plus terre ? terre, c'est le monde mat?riel. Sa couleur associ?e est le rouge, le rouge du sang, le rouge de la terre. On met ?galement parfois Assiah en correspondance avec l'?l?ment Terre, la terre de notre plan?te et de notre monde mat?riel, et donc dans le tarot avec l'Arcane Mineur du Denier. En termes de jeu, les cr?atures d'Assiah sont celles qui poss?dent un Ka entre 1 et 14.

Certains kabbalistes font le regroupement suivant : Kether pour Atziluth ; Hokmah et Binah pour Briah ; Chesed, Geburah, Tipheret, Netzah, Hod et Yesod pour Yetzirah et Malkut pour Assiah. Cette fa?on de regrouper les Sephiroth n'est ni meilleure ni pire que celle pr?sent?e ici, car il faut bien se rendre compte que les limites ne sont pas rigides. L'important est de se souvenir de cette id?e : Atziluth, le monde de l'?manation, a engendr? Briah, le monde de la cr?ation, par une rupture (que cette rupture soit la rupture de Daath ou bien la division de Kether en deux principes masculin et f?minin). Briah a pu ensuite donner naissance ? Yetzirah, un monde o? pourrait ?tre form? Malkut, la seule Sephirah d'Assiah, le monde mat?riel. Par ailleurs, comme on le verra plus tard, seules les six Sephiroth de Chesed ? Yesod ont des correspondances plan?taires bien ?tablies. Cela justifie ce regroupement original, qui place dans Yetzirah, le monde des correspondances plan?taires, les six Sephiroth en question.
Ce qu'il n'est pas forc?ment facile d'appr?hender ? priori dans ce regroupement par mondes, c'est que chaque monde est pr?sent dans chaque Sephirah et inversement. Ainsi, une cr?ature de Kabbale appartiendra ? une Sephirah d'une part, et ? un monde d'autre part, les deux choses n'ayant que peu de rapport. Ce rapport possible r?side dans le fait qu'il y a en moyenne plus de cr?atures d'Atziluth dans Kether, Hokmah et Binah que dans les autres Sephiroth par exemple. Mais ceci n'est absolument pas une g?n?ralit?. Prenons par exemple Adona?, les Mati?res Premi?res de la Cr?ation, Grand Graal d'Emeraude, Ma?tre de Malkut. Il s'agit bien entendu d'une cr?ature de Malkut, et pourtant c'est une cr?ature d'Atziluth.

Venons-en maintenant ? un deuxi?me regroupement que l'on peut effectuer. Si l'on reprend l'histoire de la cr?ation de l'univers, on se rend compte que certaines Sephiroth sont regroup?es par couples. Ainsi on peut noter la pr?sence du couple Hokmah-Binah, qui a engendr? le couple Chesed-Geburah, et enfin le couple Netzah-Hod, issu de Tipheret. Et ? chaque fois, dans chaque couple, on pourra noter la pr?sence d'un principe masculin, positif, porteur de la semence, du principe actif, et la pr?sence d'un principe f?minin, qui permet de concr?tiser passivement cette semence, d?truisant par l?-m?me la raison d'?tre du couple. Les Sephiroth sont ainsi class?es en d'une part celles qui sont associ?es au principe masculin, d'autre part celles qui sont associ?es au principe f?minin. Enfin, un troisi?me groupe rassemble les Sephiroth qui, ? l'?quilibre entre les deux, ne font pas partie d'un tel couple. Ces trois groupes sont appel?s les piliers ou colonnes, en r?f?rence aux piliers du temple de Salomon :

Le pilier de la mis?ricorde, plac? ? droite, est appel? Yachin. Il comporte les Sephiroth porteuses de semence, de l'aspect masculin, positif de la cr?ation, ? savoir Hokmah, Chesed et Netzah. Il est associ? au yang asiatique, ? tout ce qui insuffle la vie et pousse ? son d?veloppement. Marqu? de la lettre h?bra?que Yod (la premi?re du mot Yachin), il est souvent repr?sent? comme une colonne de couleur blanche. On l'appelle aussi parfois pilier de la Force, par opposition ? la Forme, en tant que Force cr?ative.
Le pilier de la rigueur, plac? ? gauche, est appel? Boaz. Il comporte les Sephiroth r?ceptacles de la semence, les Sephiroth teint?es de l'aspect f?minin, n?gatif de la cr?ation, en ce sens qu'elles tendent ? restreindre cette cr?ation : Binah, Geburah et Hod. Il est associ? au yin asiatique, ? tout ce qui contient, r?sorbe et confine la vie afin de mieux la contr?ler. Marqu? de la lettre h?bra?que Beth (la premi?re du mot Boaz), il est souvent repr?sent? comme une colonne de couleur noire. On l'appelle aussi parfois pilier de la s?v?rit?, ou m?me pilier de la Forme, par opposition ? la Force, en tant que Forme du moule dans lequel vient s'inscire la Force de Yachin.
Le pilier de l'?quilibre, le pilier central, est celui auquel le kabbaliste doit tendre in fine. Ce pilier comporte les Sephiroth qui se trouvent marqu?es d'une union ?quilibr?e entre les deux principes, ? savoir Malkut, notre monde, Yesod, la porte vers les sph?res plus hautes, Tipheret, l'enfant divin de Chesed et Geburah, et enfin Kether, la Sephirah de l'illumination, parfait ?quilibre entre ces deux principes qu'elle a elle-m?me engendr?s.
L'Arbre de Vie pr?sente donc une structure g?om?trique o? ces regroupements peuvent ?tre visibles. Quatre cercles, repr?sentant les quatre Olanim, s'intersectent les uns avec les autres, tout en restant centr?s sur un axe vertical, entour? de deux autres axes, ces trois segments repr?sentant les trois piliers.

Les Mondes
Enfin, une derni?re structure kabbalistique peut ?tre ?tablie si l'on pr?te attention aux humeurs des cr?atures. Ceci est toutefois difficile, et reconna?tre le monde d'origine d'une entit? n?cessite d?j? une grande ma?trise des Arcanes de cette science occulte. Ainsi seuls les Kabbalistes ayant atteint le deuxi?me cercle d'initiation, celui des Pentacles, peuvent pr?tendre saisir toutes les subtilit?s que cela implique. En effet, l'Arbre de Vie est pr?sent dans tous les champs magiques, tous ?l?ments confondus. Cependant, si l'on observe en vision-Ka un fil particulier d'un champ magique donn?, on notera qu'il poss?de certaines caract?ristiques (dont sa couleur) qui font qu'il appartient ? cet ?l?ment, mais ?galement une sorte de "comportement" qui le distingue des autres fils. Ceci est tr?s difficile ? discerner, et les kabbalistes ont d? attendre pas moins d'un mill?naire apr?s la diffusion de la Kabbale gr?ce ? J?sus pour qu'une classification rigoureuse puisse ?tre ?tablie. Chaque "fil" de champ magique appartient donc ? une parmi cinq cat?gories d'"humeurs". Ces humeurs correspondent en fait ? ce qu'on appelle couramment les Mondes de Kabbale, dans lesquels vivent les cr?atures que l'on invoque par les rituels kabbalistiques. Chaque Monde contient l'Arbre de Vie en entier et poss?de son humeur, et toutes les cr?atures de ce Monde ont en g?n?ral un caract?re assez proche. On recense :
Sohar, le Monde Parfait. Sohar est un monde o? tout est structures, codes ? respecter, interdits ? observer. Les cr?atures de ce monde sont tr?s pointilleuses sur les principes, ce qui a pour cons?quence que les Kabbalistes qui se penchent plus sur l'?tude de ce monde s'entourent de quantit?s de rituels r?p?titifs et rigoureusement codifi?s. Ainsi sont-ils consid?r?s comme les plus religieux des Kabbalistes, des mystiques qui respectent des traditions mill?naires dont le sens reste souvent tr?s obscur.
Zaka?, le Monde Pur. Zaka? est un monde o? la nature de l'univers s'exprime dans sa plus grande puret?. Ainsi, les cr?atures de ce monde sont souvent tr?s proches des ?l?ments, et les Kabbalistes qui suivent les voies de ce monde sont souvent attach?s ? la pr?servation de cette puret? ?l?mentaire, mise en danger depuis la Chute et la corruption de l'Orichalque. Ils ont conscience de ce danger, et sont tels des chevaliers luttant dans l'honneur pour restaurer l'int?grit? des champs magiques.
Pachad, le Monde de l'Apocalypse. Pachad est un monde o? les champs magiques sont perp?tuellement soumis au cycle du changement. Les lieux que rec?le Pachad sont souvent emprunts d'une grande beaut?, mais cette beaut? n'est jamais que temporaire, et laisse souvent place ? la d?cr?pitude la plus sordide, ? la dissolution, ? la pourriture, avant que de ce terreau fertile ne renaissent ? nouveau de sublimes paysages. Les cr?atures de ce monde sont souvent les ouvri?res du cycle du renouveau permanent, et les Kabbalistes de Pachad sont souvent d'humeur changeante, difficiles ? cerner. Ils oeuvrent en g?n?ral en accord avec les cycles de la nature, qu'il s'agisse de cycles ascendants, cr?ateurs, ou de cycles descendants, destructeurs.
Meborack, le Monde de l'Equilibre. Meborack est un monde o? tout n'est qu'harmonie, subtiles nuances savamment dos?es. Dans Meborack, toute chose est le r?sultat de m?langes fins mais balanc?s, c'est d'ailleurs certainement ce qui donne aux paysages de ce monde une beaut? si saisissante. Les cr?atures de ce monde sont toujours soucieuses de cet ?quilibre, et de m?me les Kabbalistes de Meborack sont les plus attach?s ? la recherche de l'?quilibre du pilier central de l'Arbre de Vie. Ce sont ceux qui cherchent ? r?tablir en toute chose l'harmonie, synonyme de perfection.
Aresh, le Monde de l'Adversit?. Aresh est un monde o? tout n'est que bataille et furie. Les cinq ?l?ments s'y livrent une guerre qui dure depuis l'aube des temps, et toutes les cr?atures d'Aresh sont, ? un degr? ou ? un autre, destin?es au combat. De m?me, les Kabbalistes d'Aresh sont en g?n?ral des combattants redoutables, emport?s, qui recherchent dans cette voie le d?passement de soi par l'adversit?. Leur but n'est pas tant l'an?antissement de l'adversaire que la progression au travers des ?preuves, tant physiques que spirituelles.
On voit maintenant de fa?on plus claire comment est organis? l'Arbre de Vie. A une double structure de Sephiroth, r?parties sur trois piliers, et de Mondes (Sohar, Zaka?, Pachad, Meborack et Aresh), vient s'ajouter la structure des Olanim, pr?sents dans chacune des Sephiroth, mais dominants dans certaines d'entre elles (ce quel que soit le regroupement que l'on ait choisi d'adopter). Une cr?ature de Kabbale sera donc d?termin?e par toutes ces caract?ristiques ? la fois : la Sephirah dont elle vient, le monde dont elle vient, l'Olam auquel elle appartient, et bien s?r, son Ka-?l?ment, lorsqu'elle est mono?l?mentaire. Or, si l'on a vu ? quoi correspondaient les Mondes et les Olanim, les Sephiroth ne sont pour l'instant regroup?es que par piliers et par Olanim. Qu'est-ce qui distingue, fondamentalement, Hod de Geburah par exemple ? C'est la question ? laquelle le chapitre suivant se propose de vous aider ? apporter une r?ponse.










Re: l'arbre de vie
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2006 : 12:08

SOUS LE SIGNE DE L'ARBRE
L'arbre est source de vie. Mircea Eliade, dans son "Trait? d'histoire des religions" ?crit que "la source de vie se trouve concentr?e dans ce v?g?tal ; donc que la modalit? humaine se trouve l? ? l'?tat virtuel, sous forme de germes et de semences." L'arbre a largement influenc? les repr?sentations mythiques et les interpr?tations spirituelles de l'humanit?. Il n'existe pas une ?vocation symbolique unique et universelle de l'arbre. Chaque peuple a sa propre m?taphore. A la fois protecteur, symbole de vie, axe du monde, il est l'arbre anc?tre. L'ensemble des approches embl?matiques ?voqu?es se retrouve dans toutes les traditions d'une mani?re ou d'une autre ; chacune l'ayant exprim?e ? sa fa?on, en fonction de son environnement.

En parlant du monde v?g?tal, nous entrons dans un univers dynamique anim? par l'esprit des plantes et des arbres. Leur culte appartient ? la m?moire universelle et est la repr?sentation rituelle d'une dimension immat?rielle qui nous invite ? aller plus loin dans nos questionnements. Nous ne devons toutefois pas nous arr?ter ? ce simple aspect cultuel, car le regard que l'homme a port? sur l'arbre, et porte encore la plupart du temps, est une repr?sentation personnelle : on "se" figure l'arbre, on l'imagine en nous, dans nos po?mes et nos songes. Je pense qu'il y a autant de figuration imag?e sur l'arbre qu'il y a d'?tres ici bas. Nous avons tous en nous une vision de l'arbre, de notre arbre.

Entre ciel et terre, l'arbre se dresse. De lui, nous ne voyons que ce qui est ? notre port?e, ce qui est justement entre ciel et terre. Et pourtant, l'arbre continue de s'?panouir plus profond?ment sous terre. Ses racines s'enfoncent dans les cavit?s du sol, dans un monde souterrain que nous craignons souvent par le fait que nous ne voyons pas ce qu'il y a en-dessous. Et cet en-dessous qui nous angoisse, car nous ne pouvons pleinement l'apercevoir, l'appr?hender.
L'homme est un ?tre particulier, il pr?f?re sans cesse lever la t?te vers les ?toiles, bien plus inaccessibles que la terre, et se plait dans cet ?ph?m?re o? il fait vivre des myriades d'anges. Le ciel est la Beaut? et la lumi?re, mais la terre ? Elle est souvent une peur, un rejet voire un d?go?t, alors qu'elle est simplement l? sous la plante de nos pieds. Est-ce pour cela que l'arbre de la connaissance est symbolis? ? l'envers ?

Sylvie Verbois

Re: l'arbre de vie
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2006 : 00:10

c'est magnifique comme sujet danouche

merci



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