CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
LE MOIS DE ELOUL ET LES SLIKHOT
Posté par: kaskades (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2005 : 23:01

[jnul.huji.ac.il]

LE MOIS DE ELOUL EST LE DERNIER MOIS DE L'ANNEE JUIVE,LES JUIFS AU MAROC AVAIENT L'HABITUDE D'ALLER DEMANDER PARDON( SLIKHOT)
ECOUTEZ LES SLIKHOT EN HEBREUX.

YAFFA BANOUZ QUI VOUS SOUHAITE DE BONNES FETES AMEN





Re: LE MOIS DE ELOUL ET LES SLIKHOT
Posté par: kaskades (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2005 : 23:06

[jnul.huji.ac.il]
ECOUTEZ LE SON DU CHOFAR




YAFFA BANOUZ BENT SEFROU






Re: LE MOIS DE ELOUL ET LES SLIKHOT
Posté par: kaskades (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2005 : 23:28

çåãù àìåì

çåãù àìåì äåà äçåãù äùðéí òùø áîòâì äùðä äéäåãéú åëëæä äåà îñééí àú äùðä áìåç äòáøé. áîñåøú äéäåãéú äåà ðçùá ìçåãù ùì çùáåï ðôù òì îòùé äùðä ùòáøä åäëðä ì÷øàú äùðä äçãùä åäéîéí äðåøàéí äôåúçéí àåúä.



îæìå ùì çåãù àìåì äåà "áúåìä" òì ùí äëúåá: "ùåáé áúåìú-éùøàì, ùåáé àì òøê àìä" (éøîéä ì"à).


åîðééï äùí ? äùí 'àìåì' ð÷áò ìçåãù æä, ëùîåú ëì äçåãùéí, òì éãé òåìé ááì ùùáå îäâìåú ìàøõ éùøàì åä÷éîå àú áéú äî÷ãù äùðé. åîùîòåú äùí øàùé úéáåú ìôñå÷ "àðé ìãåãé åãåãé ìé", áçåãù æä îúçæ÷ òí éùøàì áúùåáä (çøèä åñìéçä) åîú÷øá ìãåã - äøé äåà ä÷á"ä.

ùéîå ìá!: ùëì àçú îäîéìéí, îñúééîú áàåú é'. 4 ôòîéí éåã ùååä 40, ùàìä äí 40 éîé úùåáä - îà' áàìåì åòã éåí ëéôåø.

åìîä ãåå÷à 40 éîé úùåáä ?

ëàùø çèàå éùøàì áçèà äòâì åðùáøå ìåçåú äáøéú, òìä îùä øáéðå á-à' àìåì ìäø ñéðé åáé÷ù øçîéí åñìéçä òì çèà äòâì.
áúåí àøáòéí éåí ðúøöä ä÷á"ä åàîø ìîùä "ôñì ìê ùðé ìåçåú àáðéí ëøàùåðéí".
áòùéøé áúùøé (éåí ëéôåø) éøã îùä îäø ñéðé òí äìåçåú äùðééí, ìëï ð÷áòå àøáòéí éîéí àìä ìéîé øöåï ìãåøåú, ìúùåáä åìëôøä òì äçèàéí.

ëéåï ùäéîéí äí éîé úùåáä îøáéí áäí áñìéçåú áúçðåðéí åá÷ùú øçîéí. éù ðåäâéí ìàîø ñìéçåú ëì çåãù àìåì, éù äðåäâéí îéåí è"å áàìåì åàéìå äàùëðæéí îúçéìéí îéåí øàùåï áùáåò ùçì áå øàù äùðä .

äñìéçåú äï úôéìåú îéåçãåú äðàîøåú ááéú äëðñú áéîé äçåì (áìáã). àú äñìéçåú àåîøéí áùòåú äìéìä àå ááå÷ø, ìôðé úôéìú ùçøéú (úôéìú äáå÷ø).
äñìéçåú ëåììåú ÷èòé úôéìä, ôñå÷éí äòåñ÷éí áá÷ùú ñìéçä òì çèàéí åáäáòú çøèä òì äúðäâåú ìà øàåéä, åäí ëåììéí á÷ùä ìàìåäéí ìæëåú áøçîéå åáñìéçúå.

äîðäâ ì÷åí áùòåú äìéìä äîàåçøåú, ìôðé òìåú äùçø, ëãé ìåîø ñìéçåú - ðæëø ëáø áááì, áîàä ä- 9 ìñôéøä, âí ëéåí éù äîùëéîéí ÷åí ìàîéøú ñìéçåú ìôðé òìåú äùçø, åéù äàåîøéí àú äñìéçåú áùòåú äìéìä äîàåçøåú.

àçã îôéåèé äñìéçåú äéãåòéí - äåà "àãåï äñìéçåú", äôéåè ðëúá òì éãé îùåøø ìà éãåò éù áå çøéæä , åäåà ëåìì ôæîåï : "çèàðå ìôðéê - øçí òìéðå". ùéîå ìá ùäàåúéåú äøàùåðåú áëì ùåøä îöèøôåú ì- 22 àåúéåú äà"á.

áñéåí äúôéìä ðäåâ ìú÷åò áùåôø ëãé ìòåãã îúôììéí ìäúôìì åìá÷ù ñìéçä .

á÷ùú äñìéçåú ááéú äëðñú äéà áéï àãí ìàìåäéí áìáã. áá÷ùú ñìéçä áéï àãí ìçáøå, éù ìâùú àú äðôâò åìá÷ù áàåôï àéùé àú ñìéçúå, àæ ìîä àúí îçëéí??? éôä ùòä àçú ÷åãí.

ááøëä

áðè áìàã ñôøå YAFFA BANOUZ BENT SEFROU













Re: LE MOIS DE ELOUL ET LES SLIKHOT
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2005 : 10:07

MERCI CHERE KASKADES POUR CES NOMBREUSES EXPLICATIONS ET DANS LES 2 LANGUES.

GROSSES BISES A TOI ET A SOLY DE MA PART.


Re: LE MOIS DE ELOUL ET LES SLIKHOT
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2005 : 10:21

Bravo pour cette rubrique
voilà, on aborde la culture
et les champions des selihot sont les juifs marocains dans le monde en raison de la résistance et de la persistance de leurs traditions


Re: LE MOIS DE ELOUL ET LES SLIKHOT
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2005 : 20:14

chers amis oui les marocains allaient faire les selihotes (jusqu'au jour de roch achanna) selihot,comme ils disaient chez nous au maroc.

le shofar

Le Choffar


La Torah prescrit de sonner du Choffar le 1er jour du 7ème mois, à compter du mois de Nissan, mois de la sortie d'Egypte. Le Nouvel an des Rois et du décompte des fêtes se tient à partir du mois de Nissan, mais l'année "civile" concernant les travaux agricoles et l'âge du bétail commence le 1er Tichri, Jour de Roch Hachanah.
Déjà à l'époque du Temple, lorsque le nouveau mois était proclamé par le Grand Tribunal de Jérusalem après audition des témoins ayant vu a nouvelle lune, était institué un double jour de Roch Hachanah: le 30ème jour du mois d'Elloul, susceptible d'être le jour de la nouvelle lune si elle était constatée, et le lendemain. C'est de là que vient l'usage d'observer deux jours de Roch Hachanah même à Jérusalem.
Ce jour est le jour du jugement, et outre nos prières au Créateur du Monde, nous devons sonner ou écouter la sonnerie ("Terouah") du Choffar, telle qu'ordonnée par la Torah.
La "Terouah" est également sonnée à l'issue de Yom Kippour de l'année du jubilé, tous les cinquante ans, annonçant la libération de tous les esclaves hébreux et le retour à leurs propriétaires des terres vendues durant le demi siècle.
Les lois concernant cette sonnerie se déduisent des prescriptions toraniques de Roch Hachanah et du jubilé.
Il est vrai que le mot "Terouah" comme le mot "Choffar" seraient pour nous incompréhensibles sans l'héritage de la Loi orale, la Michnah et le Talmud, et la tradition véhiculée depuis plus de trois mille ans, qui nous enseignent qu'il s'agit du son émis dans une corne creuse.

Il peut s'agir d'une corne de bélier, plaidant devant D.ieu le souvenir du bélier qu'offrit finalement notre Père Avraham qui était pourtant prêt à sacrifier son propre fils à la demande de D.ieu. Mais il peut aussi s'agir d'une corne de chèvre ou de bouc, de gazelle ou d'antilope. La corne de taureau ou de vache ne peut être utilisée, car elle est faite d'un "os" plein et non d'une corne creuse comme les précédants. On n'utilise pas de corne provenant d'un animal impur (non cachère).

On choisit de préférence une corne courbe, incitant à courber son coeur devant D.ieu. Le Choffar est tenu vers le côté droit, l'ouverture vers le haut.

La taille du Choffar doit être un "Téfa'h" (qui veut dire une palme, soit une dizaine de centimètres) ou plus pour pouvoir dépasser de la main, et que l'on ne s'imagine pas que l'officiant sonne dans ses mains...

La "Terouah" est précédée et suivie d'un long son simple,dit "Tekiyah".

La "Terouah" ressemble à des sanglots, et deux variantes en sont retenues: des sons brefs à moyens, presque des râles, dits "Chevarim", au nombre de trois, et des sons courts, ponctuels, en cascade, dits "Terouah", dont on sonne neuf fois au minimum, suivi d'une fusion de ces deux sons Chevarim-Terouah.

voici pour vous les cornes et l'animal:







soly












Re: LE MOIS DE ELOUL ET LES SLIKHOT
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2005 : 20:29

Elloul 5765, Septembre 2005.
Le mois d'Elloul est un mois de préparation aux jours importants de Roch Hachanah et de Kippour. On doit s'y consacrer à travailler et "réparer" les vêtements de l'âme que sont la pensée, la parole et l'action.
La dernière semaine, celle des Seli'hot, marque le travail sur les "midot", qualités personnelles qu'on doit mettre au service de la Torah et des Mitsvot



Quelles sont les coutumes du mois d'Elloul?
A partir du premier jour de Roch 'Hodech Elloul (cette année Dimanche 4 Septembre 2005) on ajoute dans la prière du matin et de l'après-midi (Min'ha) le Psaume 27, et ce, jusqu'à Hochaana Rabba (cette année le Lundi 24 Octobre 2005) inclus.
Le Baal Chem Tov a instauré l'habitude de dire chaque jour du mois d'Elloul trois Psaumes, et ce jusqu'à la veille de Kippour. Puis le jour de Kippour, on en dit neuf avant la prière de Kol Nidré, neuf avant de dormir, neuf après la prière de Moussaf et neuf à la fin de Kippour, de façon à terminer les 150 chapitres du Livre des Psaumes de David.
A partir du second jour de Roch 'Hodech Elloul, (cette année le Lundi 5 Septembre 2005 ), on sonne chaque jour du Choffar, excepté Chabbat et la veille de Roch Hachana.
Durant tout le mois d'Elloul, "le Roi est dans les champs", c'est-à-dire que D.ieu est encore plus proche de chacun d'entre nous, et que nous pouvons tout Lui demander. C'est pourquoi il est plus facile d'opérer un retour sincère à D.ieu en augmentant les dons à la Tsédaka (charité) et la ferveur dans la prière.

On a l'habitude de faire vérifier par un Sofer (Scribe) expérimenté les Mezouzot et les Téfilines.
On mentionne dans toute lettre écrite à ses amis et connaissances le souhait d'être inscrits pour une bonne et douce année.
C'est dès le début du mois d'Elloul que les communautés sépharades commencent la lecture matinale (trèèèèèès matinale!) des Seli'hot:
(Mardi 6 Septembre 2005)
Pour les communautés ashkénazes et les 'Hassidim,
c'est dans la nuit de Samedi soir 24 Septembre 2005 à Dimanche, vers 01h30, qu'on dit les Seli'hot,
(prières pour demander le pardon de nos fautes.)
A partir de Lundi 26 septembre les Seli'hot ont lieu avant la prière du matin.

soly








histoires de selihot
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2005 : 20:34



HISTOIRES SUR LES RABANIMES ET LES SELIHOTES

Les Seli'hot de Rabbi Lévi Its'hak de Berditchev


Ce matin là, Rabbi Lévi Its'hak de Berditchev était en retard pour les Seli'hot. Bien sûr, les fidèles l'avaient attendu. Il s'approcha de l'Arche Sainte où sont rangés les rouleaux de la Torah et commença une prière peu habituelle …pour qui ne connaît pas Rabbi Lévi Its'hak.
Maître du Monde, je suis vieux, fatigué, et je n'arrive pas à me lever si tôt pour lire ces supplications qui sont tellement longues. Mais je fais quand même des efforts.
Maître du Monde, Tu est si puissant, Tu ne vieillis pas, Tu ne sommeilles jamais, et tes Seli'hot sont si courtes.
La seule chose que Tu as à dire c'est "Sala'hti - Je pardonne".
Alors Maître Eternel, pendant que nous disons nos Seli'hot pour implorer Ton Pardon, dis les tiennes et annonce nous "Sala'hti - Je pardonne".

SOLY







Re: histoires de selihot
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2005 : 20:43

Seli'hot à Belz

Des milliers de ‘Hassidim attendaient leur Rabbi pour commencer les Seli’hot, les prières de supplication qu’on récite quelques jours avant Roch Hachana. Mais Rabbi Sar Chalom de Belz avait demandé à son secrétaire de préparer son carrosse: une demi-heure plus tard, il s’arrêta près d’une cabane isolée dans la forêt.
Le Rabbi se dirigea vers une des fenêtres ouvertes et regarda ce qui se passait dans la cabane. Un vieux ‘Hassid était assis tout seul à une petite table. Sur celle-ci se trouvaient deux verres et une bouteille de vodka.
Le ‘Hassid leva son verre, trinqua "Le’haïm" ("A la vie!") et but son verre de vodka. Puis il but le second verre qu’il avait auparavant placé de l’autre côté de la table. Il répéta cette scène encore deux fois.
Après l’avoir observé par la fenêtre, le Rabbi de Belz retourna dans son carrosse et se rendit à la synagogue.
Quand il entra, un grand silence se fit dans la maison d'études. Tous les yeux suivaient le Rabbi tandis qu’il se dirigeait vers sa place. L’officiant entama "Achréi" et toute la congrégation éclata en sanglots en prononçant les Seli’hot.
Dès que les prières furent terminées, le Rabbi se tourna vers son secrétaire:
- "Il y a ici un ‘Hassid qui est arrivé après tout le monde et je suis sûr qu’il terminera les Seli’hot après tout le monde. Attends-le et préviens-le que je désire lui parler dans mon bureau".
Une demi-heure plus tard, Zelig entra, tremblant, chez le Rabbi. Celui-ci entama directement "l’interrogatoire":
- Explique-moi ce que tu as fait dans ta cabane juste avant les Seli’hot. Pourquoi avoir préparé deux verres de vodka? Avec qui as-tu trinqué "Le’haïm"?
- Le Rabbi connaît tout cela? demanda Zelig, stupéfait.
- J’ai regardé par la fenêtre et j’ai tout vu. Mais je veux comprendre ce que tu as fait.
- Je ne suis qu’un pauvre homme, Rabbi. Je n’ai pas d’enfant et j’ai perdu ma femme, il y a quelques années. Je vis seul avec mes quelques animaux domestiques.
Enfin, je vivais ainsi jusqu’à peu. Ma vache est tombée malade alors j’ai prié D.ieu: "Après tout, ai-je dit à D.ieu, Tu as créé le monde entier et tout ce qu’il contient. Tu dois bien être capable de guérir une vache!"
Mais la vache n’a pas guéri. Alors j’ai dit à D.ieu: "Écoute, D.ieu, si Tu ne guéris pas la vache, je n’irai plus à la synagogue". Je me disais que si D.ieu ne s’occupe pas de moi, je veux dire: s’Il ne se donnait pas la peine de guérir une vieille vache, pourquoi devrais-je faire attention à Lui? Mais la vache est morte et j’en suis devenu fou: j’ai arrêté de me rendre à la synagogue.
Puis la chèvre est tombée malade. J’ai dit à D.ieu: "Comment? Ce n’était pas assez? Crois-Tu que je m’amuse? Je promets que si cette chèvre ne guérit pas, j’arrêterai de mettre les Téfilin chaque jour!" La chèvre est morte et je n’ai plus mis les Téfilin.
Puis les poulets ont faibli et j’ai informé D.ieu que je Le menaçais de ne plus garder Chabbath. Une semaine plus tard, je me retrouvais sans poulets et D.ieu se retrouvait sans mon Chabbath!
J’ai tenu une semaine puis j’ai réalisé que les Seli’hot arrivaient.
Je me suis dit: "Zelig! Tu n’iras pas prier pour les Seli’hot avec ton Rabbi? Tu es fou, Zelig?" Mais d’un autre côté, j’en voulais à D.ieu et j’avais décidé de ne plus me rendre à la synagogue...
C’est alors que je me souvins qu’un jour, je m’étais disputé avec Schmerel, le boucher. A la suite de cela, durant un mois, nous ne nous étions plus adressé la parole! Puis, un soir, il était venu chez moi avec une bouteille de vodka et m’avait dit: "Oublions le passé et redevenons amis. Ensemble nous nous étions alors souhaité trois fois "Le’haïm", nous nous sommes serré la main, nous avons même dansé un peu ensemble et depuis, nous sommes de nouveau amis.
Je me suis dit que je pouvais agir de même avec D.ieu. Je L’ai invité à prendre place en face de moi, j’ai versé deux verres de vodka et Lui ai dit: "Écoute: Tu oublies mes fautes, j’oublie les tiennes! D’accord?"
J’ai bu mon verre et j’ai compris qu’Il voulait que je boive le sien. Nous l’avons fait encore deux fois et nous avons dansé ensemble. Après cela, je me suis senti mieux et j’ai pu venir aux Seli’hot".
Le regard du Rabbi devint très grave. Il plongea ses yeux dans les yeux innocents de Zelig et lui dit: "Ecoute Zelig! Avant les Seli’hot, j’ai vu qu’un terrible décret avait été pris contre nous au Ciel. Tout cela parce que les ‘Hassidim lisaient les prières mais ne se concentraient pas sur le sens des mots, ne se rendaient pas compte de ce qu’ils devaient demander à D.ieu. Mais toi, Zelig, tu as parlé à D.ieu comme s’Il était ton ami. Ton cœur simple a sauvé toute la communauté! Sois béni pour une bonne et douce année!"

soly









Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'