CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Contre l'oubli du ladino
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 21 novembre 2009 a 17:55

Mor Karbasi, contre l'oubli du ladino

Elle chante en ladino, une autre langue qui risque l'oubli, comme le yiddish." Pour présenter Mor Karbasi, avant son entrée en scène, Laurence Haziza, programmatrice du festival Jazz'n'Klezmer, pointe cette singularité de la jeune chanteuse israélienne, invitée le 19 novembre à l'Espace Rachi, à Paris

Avec Yasmin Levy (en concert le 30 novembre au Café de la danse, à Paris), Mor Karbasi incarne la nouvelle génération d'artistes israéliens soucieux d'empêcher l'oubli du ladino, classé par l'Unesco parmi les langues les plus menacées. Mélange des langues utilisées en Espagne pendant la période médiévale et d'hébreu, le ladino est le parler que les communautés juives ont emporté avec elles après leur départ forcé de la péninsule Ibérique à la fin du XVe siècle.

Mor Karbasi, née à Jérusalem, en 1986, dans une famille originaire du Maroc et d'Iran vit à Londres. Son premier album, The Beauty and the Sea, est paru en 2009 en France (Mintaka/Harmonia Mundi).

Belle, la voix gracieuse, accompagnée de guitares et d'un batteur percussionniste, Mor Karbasi passe de la gravité au rire. Qu'elle interprète une chanson inspirée par son ressenti après s'être rendue à Auschwitz ou un chant traditionnel de mariage, elle dit son indéfectible attachement au ladino. Elle reviendra chanter en France, au Café de la danse, le 2 avril 2010.
Source: lemonde.fr



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'