J'ai lu Sepharade d'Eliette Abecassis.
Le livre lu, puis refermé à la dernière page me laisse songeur, sur le but de ce roman, des histoires et de l'histoire des Sepharades à travers le temps car disons le, ce livre est un mélange entre roman, livre d'histoire, de moeurs , de tout et de rien.
Le prologue se veut une copie de Harry Poter "Je suis venu te révéler le secret des Sepharades" , un peu pompeux!
Comme roman ce livre s'intéresse à trop de personnes, les familles PINTO de Mogador, et les TOLEDANO de Meknes. Près de 25 membres, soeurs, parents grands parents y sont présents qu'il est difficile de cerner et de se familiariser avec chacun d'entre eux. E.A a voulu trop en faire, qu'elle a dépassé le nombre de personnes que l'on trouve dans tout roman normal.
Difficile donc de suivre la saga et les liens entre tous ces personnages, que l'auteur s'est sentie dans l'obligation d'y joindre à la fin du livre un arbre généalogique de tous ces personnages.
E.A a voulu au delà du roman lier et relier à chaque personnage une image nostalgique, historique de la vie au Maroc dans les années 1920 à 1967.
En plein milieu du roman, on voit ainsi un pan de cette vie, des relations inter-familiales , des conflits et rivalités entre juifs de différentes villes, des relations juifs et arabes au Maroc, du petit commerçant au roi Mohamed VI.
Ce n'est donc pas un roman, c'est un livre d'histoire qui pour redevenir roman nous fait découvrir les maléfices du mauvais oeil. L'accent est mis sur ce point et lui donne une connotation négative sur le mode de vie des Juifs du Maroc.
Je crois que ces mélanges, roman à la Harry Poter, histoires tirée de l'Inquisition jusqu'a la création de l'Etat d' Israel , ces auto-biographies, ces recettes de cuisine ont fait de ce livre un grand brouhaha.
Le livre ne nous apprend rien de nouveau, c'est un ramassis de tout, de remarques et citations que l'on trouve couramment dans les forums sur les Juifs du Maroc.
E.A a voulu trop faire, présenter en 456 pages l'histoire des Sepharades.
Désolé, l'histoire des Juifs du Maroc, ou encore l'histoire des Sepharades ne peut se faire à la va vite, à travers un roman qui s''eparpille partout .
Désolé, même en tant que livre de recettes, Sepharade n'est pas le bon livre.
Il me semble que E.A est née à Strasbourg en 1969 et n'a donc pas vécu la vie des Juifs au Maroc. En 69 il n'y avait presque plus de vie juive au Maroc, le cote historique lui vient donc de son père qui est historien.
En conclusion, mélange de genres, mélanges de tout, à vouloir trop faire E.A a tout confondu. Les forums sur les Juifs du Maroc sont plus instructifs, et le véritable Sepharade s'y trouve.