CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
Histoires extraordinaires du Peuple Juif
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 16 octobre 2007 a 13:50

Bonjour,

La création de l'Etat d'Israel est deja en soi une histoire extraordinaire, ou passions, sacrifices, de toute une generation d'hommes et de femmes d'une trempe peu commune ont permis cette naissance. La volonte, le courage, le sang versé, ne se comptent plus.
Je pensais bien connaitre cette historique mais pourtant, un des épisodes tragiques a ressurgit. Je vais vous raconter cette histoire extraordinaire.

Sylvain

Histoires extraordinaires du Peuple Juif
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 16 octobre 2007 a 14:06

la semaine derniere, à Marseille.
Fatigué par des longues veilles chevet d'un oncle malade, je profite d'un moment de détente pour aller faire une balade au marché au Puces.
Cohue habituelle, les gens vont, viennent, discutent. Sur un stand, un cabas posé a meme le sol, deborde de vieilles revues, defraichis, aux pages jaunies par le temps. Toujours curieux, j'extrais quelques périodiques et sur la coouverture de l'un d'entre eux, un visage et un titre accrochent mon regard. Il s'agit d'une revue Aux Carrefours de l'Histoire, de Mars 1964.
La photo represente un homme, au regard fier et le titre de l'article :
Abraham Stern, le poete Terroriste. Vite negocié, un demi-euro, je pensais trouver un moment de détente en lisant cet article et ce fut exactement le contraire qui arriva.

Sylvain


Histoires extraordinaires du Peuple Juif
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 16 octobre 2007 a 14:22

La scene se passe en Roumanie, à Constania, port sur ma Mer Noire.
Nous sommes le 12 décembre 1941, en pleine 2eme guerre mondiale. Un bateau, plutot une barcasse, surchargé de passagers entassés sur le pont, dans les cales, partout ou il y a une place de libre. Des hommes des femmes des enfants, de toutes les nationalités. Ils sont tous Juifs et n'ont qu'une idée en tete : fuir ce pays et aller en Palestine. La Roumanie, je dois le préciser, est a cette epoque, une alliée de l'Allemagne nazie. Elle soutient Hitler en hommes, matériel et surtout en pétrole dont le sous-sol est si riche. Au Nord, les nazis sont en Russie, occupés a prendre Moscou. Heureusement, cet effort les détourne un peu de leur rage à détruire les Juifs. Les passagers du bateau ont du payer cher, tres cher, la possibilité de quitter la Roumanie. Trouver et acheter un bateau, meme à l'etat de ferraille est un exploit, en pleine guerre.
Et ce bateau plutot, cette epave, est dans un tel etat de délabrement que les machines ne fonctionnent pas. Il faut donc remorquer ce piege vers la haute mer. Et la, l'equipage du remorqueur va couper les amarres et laisser ce bateau se debrouiller.
Il y avait 768 personnes a bord, equipage compris, et ce bateau s'appelait : LE STRUMA

URL=http://imageshack.us][/URL]

Histoires extraordinaires du Peuple Juif
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 16 octobre 2007 a 14:31

Le capitaine du Struma, n'y connait rien en mecanique et n'a meme pas de pieces détachées à sa disposition. Il lance donc des SOS et c'est le remorqueur qui les avait lachement lache en mer qui revient. L'équipage du remorqueur veut bien aider à réparer, mais il faut payer.
Payer, toujours payer, encore payer pour avoir une chance d es'en sortir mais cette fois, il n'y a plus rien. Plus rien sauf les alliances des personnes mariees. La collecte s'organise et l'equipage du remorqueur ramasse tout en s'estimant satisfait. Et il répare les moteurs du Struma qui daigne enfin s'eloigner de ces cotes inhospitaliéres.
Direction la Turquie, franchir le Bosphore et de la, en route vers la Palestine apres avoir obtenu des visas des autoritaires britanniques, puissance mandataire.
Le Struma longe les cotes de la Romanie, de la Bulgarie et arrive enfin en Turquie, a Galata, pres d'Istamboul.

Histoires extraordinaires du Peuple Juif
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 16 octobre 2007 a 14:43

à Istambul, on y arrive le 15 décembre 1941.
Mais l'ambassade de Grande Bretagne refuse absoluement de délivrer le moindre visa. Aucun argument, aucune discussion ne fait fléchir la détermination des Anglais. C'est qu'il y a la guerre, le Royaume Uni a besoin des Arabes et il ne faut pas les mecontenter en attribuant des visas aux futurs emigrants Juifs. C'est donc un refus categorique. Les discussions, les interventions vont durer pres de deux mois. En pure perte. Les autorités Turques, neutres dans le conflit mondial ne veulent plus de ce bateau dans leurs eaux territoriales et la pression est enorme. Il faut partir ou sinon, l'armee interviendra. Les conditions de vie, a bord du Struma sont dures, tres dures. Le confinement, le manque d'hygiene, d'espace, d'eau, de nourriture sont d plus en plus insupportables. Il faut partir. Un drapeau blanc aux bandes bleues et à l'étoile de David est hissé au mat et on repart. Mais vers ou ??

Histoires extraordinaires du Peuple Juif
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 16 octobre 2007 a 14:52

Mais oui, ou partir ??
Le sud est interdit, les Turs ne laisseront pas passer le Struma par les Dardanelles, il ne reste que le Nord. Donc, a Dieu vat, route vers le Nord.
Le Struma ressort du Bosphore, vers son destin. Le Destin ce sera ce sous-marin soviétique, en maraude dans la mer Noire, à l'embouchure de ce grand lieu de passage qu'est le Bosphore.
Lorque le sous-marin apercoit le Struma, bateau Roumain, donc allié des Nazis, avec un pavillon de nationalité qu'il ne connait pas, il n'hesite pas. Il envoie une torpille et le Struma coulat corpd et biens.
C'était le 24 fevrier 1942. Il y avait 768 personnes à bord et il n'y eut qu'un seul survivant, David Stoliar qui put temoigner de cette tragédie.

en piece jointe un extrait d elettre envoyé par un passager du Struma


Histoires extraordinaires du Peuple Juif
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 16 octobre 2007 a 14:55

plan du voyage du Struma, document du UNITED STATES HOLOCAUST MEMORIAL MUSEUM



Histoires extraordinaires du Peuple Juif
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 16 octobre 2007 a 14:58

Paix aux ames des passagers du Struma.
En quoi le groupe Stern intervint-il dans cette douloureuse histoire ?

un peu de patience et je vous raconterai cela

Sylvain

Histoires extraordinaires du Peuple Juif
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 16 octobre 2007 a 16:47

Bonjour Sylvain et merci pour avoir raconte l'histoire de cette tragedie parmi tant d'autres concernant les Juifs fuyant d'Europe et leur accueil par les britanniques en Palestine qui ne permettaient pas aux Juifs de venir deranger leurs positions et interets dans la region tout en les les sachant en fuite de l'extermination nazie.
Je ne connaissais pas l'histoire de ce bateau "Struma" qui ressemble beaucoup a celle de l'Exodus quelques annees apres en 1947, bateau egalement rejette par les anglais.
Le nom d'Abraham Stern est pas mal controverse en Israel. Il symbolise en quelque sorte avec Itzhak Shamir et Begin, un cote du Juif auquel nous ne sommes pas habitue et qui consiste a, tout comme les Arabes, combattre les civils en faisant plusieurs operations terroristes. C'est un fait qui a souvent ete reproche en Israel a Yitzhak Shamir et M. Begin.

Le "groupe Stern" dirige par A.Stern est a droite de la droite et a un moment donne, il s'est meme separe du groupe LEHI auquel il appartenait et a cause des accords passes avec les anglais.




Histoires extraordinaires du Peuple Juif
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 16 octobre 2007 a 17:27

merci Darlett pour tes precisions, mais mon histoire n'est pas terminée ...
Cependant a la difference de l'Exodus, le Struma coula et il n'y eut qu'un seul survivant.

Le Struma fut vengé. Par le groupe Stern.
ce groupe fur crée en 1941. Abraham Stern en fut le fondateur, l'animateur. Il appartenait aux Lohami Cherut Israel (combattants de la Liberation d'Israel) fraction dissidente de l'Irgoun Zvai Leumi (organisation Militaire Nationale). Le groupe Stern compta entre 60 a 200 personnes. Le terrorisme etait un moyen politique.
Il fallait donc, d'une part venger les morts du Struma, et d'autre part attirer l'attention du monde entier sur le probleme de la Palestine, interdite a l'immagration juive en harcelant les troupes d'occupation .
La decision fut prise : il fallait abattre un haut-responsable ,Britanique, responsable aux yeux du groupe Stern, du renvoi du Struma en mer.
Le choix se porta sur le Haut-commissaire britanique du Moyen-Orient, Walter Guiness, plus connu sous le nom de Lord Moyne.



Histoires extraordinaires du Peuple Juif
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 16 octobre 2007 a 17:42

le 6 novembre 1944, peu apres 12h30, le tres Honorable Waltter Edward Guiness, premier baron Moyne, ami personnel de Winston Churchill, sort de sa residence officielle, dans l'Ile de Gezira sur le Nil, dans la ville du Caire.

Il est abattu par deux jeunes gens, ainsi que son chauffeur et garde du corps, Fueller. Sa secretaire qui l'accompagnait n'eut pas une égratinure. Les deux meurtriers sont pris en chasse et tres rapidement arrétes, sans résistance de leur part.
a la question d'un policier qui leur demandait : - mais pourquoi avez vous fait cela ?
ils répondirent, orgueilleusement : - Nous n'avons rien à dire. Nous attendons le jugement de l'humanité.
Puis ils declinerent leur identite :
Ils s'appelaient l'un Eliahu Bet Zouri, 22 ans et l'autre, Eliahu Hakim, 17 ans. oui, 17 ans,





Histoires extraordinaires du Peuple Juif
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 16 octobre 2007 a 17:49

Pour revenir a ce bateau coule avec ses occupants a bord, je ne peux m'empecher d'etre a chaque fois horrifiee par la cruaute et la betise humaine. Et dire que ces memes anglais s'occupent de charite et de donner des lecons le dimanche ou les autres jours.
Ce n'est meme pas une situation ou l'homme peut devenir cruel parce qu'il est en manque ou que la faim le torture, non ! C'est simplement le desir d'etre plus riche, de conquerir d'autres frontieres. Et tout en sachant ce que le sort reserverait a ces pauvres gens, ils les ont refoulees sans pitie !
Les Juifs de retour sur leur terre ancestrale, epuises de persecutions et de cruautes humaines, n'avaient plus d'autres choix que celui d'echapper ainsi, en revenant chez soi, aux persecutions continuelles et systematiques. Il n'y avait rien sur cette terre d'Israel qu'ils retrouvaient ! Les arabes palestiniens alors, loin de reclamer une entite quelconque, ni un Etat a eux, alors que la Jordanie et l'Egypte occupaient une bonne partie du territoire n'ont ete que le fruit des manipulations politiques et interessees des pays de la region.




Histoires extraordinaires du Peuple Juif
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 16 octobre 2007 a 18:05

La logique terroriste est implacable et peut meme paraitre illogique. On pourrait penser, qu'en pleine guerre, au moment ou l'ennemi commun, les nazis commercaient à faiblir, il fallait continuer le combat et ne pas affaiblir une des composantes principales de cette lutte anti-nazi, a savoir la Grande-Bretagne.
Cela n'entra pas en compte dans la logique Stern. Seul comptait le but final : faire partir les Anglais en mettant fin a leur mandat sur la Palestine, et ce le plus vite possible..
Le proces des deux Eliahu eut lieu au Caire. Il eut un retentissement mondial. Journalistes et commentateurs de tous bords assiterent et retransmirent tous les détails. La jeunesse des accusés, leur calme impressionna meme les Egyptiens, eux aussi sous domination anglaise. Mais le sang avait coulé et les deux accusés furent condamnes a mort.
Ils furent pendus le 22 mars 1945, quelques semaines avant la fin de la guerre, sur la place Bab-el-Khalk (place de la création) au Caire..
Ils partirent vers l'echafaud en chantant, avec un courage qui impressionna leur bourreau.

Le Struma, finalement, apporta sa contribution à la création de l'Etat d'Israel en attirant l'attention du monde sur le Moyen-Orient. Finalement, les britaniques quitterent la Palestine et l'Etat Juif fut proclame, mais ceci est une autre histoire, extra-ordinaire elle aussi.

Sylvain

ps : un livre a ete consacré a cette histoire :
Le groupe Stern attaque ...
de Gerold Franck
Editions Robert Laffont

Histoires extraordinaires du Peuple Juif
Posté par: evanou (IP enregistré)
Date: 16 octobre 2007 a 23:09

Merci à Sylvain et Darlett pour cette histoire inconnue ou méconnue, je vais essayer de prendre copie et l'adresser à mes amis,

A présent je sais qui était A. Stern dont je connais la rue à Kiriat Yoovel.
merci encore à vous deux
evanou

Histoires extraordinaires du Peuple Juif
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 17 octobre 2007 a 00:09

Le bateau surnomme "Exodus 1947" fut lui aussi recalle par les anglais et le scandale de ces refugies qui tournaient en mer d'un pays a l'autre sans obtenir la permission de debarquer fut si impressionnant que finalement l'opinion publique alertee contribua largement au depart des britanniques de la region.

Une photo montrant les soldats britanniques qui renvoient les passagers de l'Exodus.



Enfants juifs, débarqués de force par des soldats britanniques de
l’"Exodus 1947,” se tenant derrière une barrière de fil de fer
barbelé. Photographie prise par Henry Ries. Camp de personnes
déplacées de Poppendorf, Allemagne, septembre 1947



Une femme epuisee passagere de l'Exodus



Des réfugiés, qui étaient auparavant passagers à bord de l’"Exodus
1947", sont entassés sur un bateau de déportation britannique. Port
de Port-de-Bouc, France, 28 juillet 1947 d'ou ils seront renvoyes egalement.






Soldat britannique évacuant des réfugiés de l’"Exodus 1947", blessés en résistant aux Anglais. Haïfa, Palestine, 20 juillet 1947.










Pour lire toute l'histoire, voici le lien

[www.ushmm.org]




Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'