Re: LA MUSIQUE DE CHEZ NOUS EN VIDEO-CLIP
Posté par:
darlett (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2007 : 06:55
Voici la traduction que m'envoie Marie-Jose et que je remercie vivement pour la gentillesse et la promptitude a l'avoir faite.
Je precise que ceci est la traduction de la video sur laquelle des enfants portugais chantent en hebreu "Shemah Israel" dans une Eglise.
Tres tres touchant !
------------------------------
Titre : les juifs pratiquants
Ce sont des enfants catholiques avec un curé catholique, qui ont chanté ce chant appris pour préparer la fête de Pâques catho. Dans une paroisse du nord du Portugal du coté d’Aveiro surnommé la venise du nord (ville connue pour ses canaux, mais sans rapports avec Venise bien sur . Etant donné que le curé est en violet, c’est sûrement la messe du Vendredi Saint.
Le curé leur dit au début :
il est évident qu’aujourd’hui, nous allons chanter ce chant que nous connaissons, avec le chœur et la guitare (viola en portugais) ce chant que les juifs chantent encore aujourd’hui tous les jours, en hébreu.
Si on nous demande qui est Dieu, nous allons répondre : c’est notre père, il nous aime beaucoup .. mais si nous posons cette question à un juif, il répondra :
Dieu est ceci : nous étions en Egypte et ???? (pas clair encore), et parce que Dieu est unique , il est UN, alors nous allons prier comme les juifs aujourd’hui, en hébreu.
En avant pour la chanson !!!
Puis :
Dieu toi qui est notre ami comme celui de Moïse (Moïsèj en portugais pour la prononciation, Moïses pour l’orthographe) et aides-nous à retirer nos sandales, à comprendre ce que nous devons changer, aides nous à préparer Pâques.
Chanson encore
Commentaire sur you tube
Os Judeus praticantes, ainda hoje, rezam todos os dias: "Escuta Israel, o Senhor é o nosso Deus, o Senhor é Único..."
E é isto que as Crianças da Paróquia de Espinhel, no arciprestado de Águeda, Diocese de Aveiro,cantaram, em hebraico, na Missa com crianças das 18 horas, na Igreja Matriz de Espinhel, celebrada pelo pároco, Padre júlio Grangeia (less)
Traduction :
Les juifs pratiquants, aujourd’hui encore, font cette prière tous les jours : « Ecoute Israèl, Le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est unique… »
Et c’est cela que les enfants de la paroisse de Espinhel, dans l’archiprêché (pas sure du terme…) de Agueda, Diocèse d’Aveiro, chantèrent en hébreu, lors de la messe de 18h avec les enfants dans l’Eglise principale de Espinhel, célébrée par le curé de la paroisse, le père Julio Grangeia
Ce curé a créé son propre site internet Padrejulio.com
Je ne l’ai pas visité, mais il essaie de faire passer un message audiovisuel chaque semaine
Un curé moderne dirons nous,
Et favorable semble-t-il, au rapprochement des 3 religions monothéistes.
En France aussi, il existe des associations qui travaillent sur le rapprochement des 3 religions sans toutefois les confondre, bien sur !! il y a des Prêtres catho, des rabbins et des Imams. J’en connais une à Grenoble à laquelle participe mon prof d’arabe dialectal marocain, il est berbère d’Inezgane près d’Agadir.
Voilà ce que je peux vous dire ce soir …
C’est déjà pas mal ! dommage que je n’arrive pas à comprendre ce qu’il dit sur les juifs en Egypte et le rôle de Dieu. Du moins c’est ce qu’il me semble .