DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
une famille de sourds
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2007 : 22:23

Une famille de sourds.
Auteur(s) : Camus
Publié le : mercredi 31 janvier 2007
En bref

Une histoire qui passe de génération en génération en Tunisie. Qui ne l’a pas entendue ? Dans la maison de Messaoud, tous les membres de la famille sont sourds. Ecoutez le dialogues dans cette maisonnée.

Sourd.


Messaoud a loué une nouvelle maison avec son épouse sa fille et sa mère. Il venait de se lever du lit, terminant sa toilette, quand on frappa à la porte d’entrée. Il courut ouvrir, les cheveux encore mouillés, et la serviette à la main. C’était le propriétaire venu lui faire des souhaits favorables et lui présenter ses meilleurs vœux.

--Merhaba bikoum ! Soyez les binvenus.

Messaoud étant sourd, comme tous ses proches d’ailleurs, n’entendit pas la formule de politesse et répondit de mauvaise humeur :

-- Je vous ai promis Ya Sidi, de vous payer aujourd’hui le loyer du premier trimestre... Avant midi vous serez réglé.

Sur ces paroles, il retourna à ses préparatifs, fit une courte prière, sans oublier de demander la bénédiction divine à sa demeure actuelle. Ensuite il alla à la cuisine siroter un bon café, essaya de repousser ce petit nuage de colère et pour ce, se confia à sa femme en maugréant contre le manque de patience du propriétaire et ne manqua pas de faire des commentaires à ce sujet.

Sa femme, bien entendu n’a rien compris et pensa que Pâques approchait et que son mari voulait lui offrir une robe.

-- Achètes le tissu qui te plaira et choisis la couleur, je ne suis pas difficile.

Sur ces mots, pleine de joie elle alla réveiller sa fille.

— Pressons nous de faire le ménage, recommanda-t-elle, ton père m’achète du tissu pour une robe. L’après midi nous serons occupées par la couture.

La fille en âge de se marier, mais aussi sourde que ses parents, pensa à un mariage proposé éventuellement, et toute rougissante répondit :



Dialogue de sourds.


-- Maman, l’homme que papa choisira sera mon mari. Tu sais que je suis obéissante.

Et elle s’empressa d’aller annoncer la bonne nouvelle à sa grand-mère.

Ayant mangé trop de viande grasse dans la mloukhia d’hier, la grand-maman avait le ventre dérangé. Elle poussa un profond soupir, en pensant qu’on l’invitait à déjeuner.

-- Comment vous avez déjà cuisiné ? C’est bien ma chance ! Vous avez préparé l’assidâ juste le jour de ma diète ?



Pour venir en aide à ces handicapés, voilà un alphabet créé spécialement.







liberez-le

Re: une famille de sourds
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2007 : 23:57

Suzanne bonjour
comment Messaoud le sourd a-t-il entendu le propriétaire frapper à la porte?Cette question m'empêche de dormir !!!!!

Re: une famille de sourds
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 01 février 2007 : 08:43

Je ne peux m'empêcher de venir te saluer mon cher Gilou.
Nous nous sommes perdus de vue depuis notre conversation téléphonique Israel-France.
Excellente remarque, au sujet de Messaoud qui n'est pas si sourd que çà ou qui ne l'est pas du tout
Amitiés cher ami

Léon

Re: une famille de sourds
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 01 février 2007 : 17:46

gilou, c'est vrai, j'ai pense la meme chose, attend , je contacte mon ami qui m'a passee l'histoire. lol

salut leon, j'ai pense que le messaoud faisait le sourd lui aussi par solidarite. mdr.


liberez-le




Re: une famille de sourds
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 01 février 2007 : 18:48

Suzanne
C'est une réponse et une solution à nos questions.
Le seul à ne pas etre sourd est ''MESSAOUD'' et par solidarité, peut etre.

P.S. mon cher GILOU, les femmes ont toujours le dernier mot !!!!!

Re: une famille de sourds
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 01 février 2007 : 18:52

mdr leon, j'aurai la reponse ce soir, car mon ami connaissait cette famille de sfax. tunisie.


liberez-le

Re: une famille de sourds
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 01 février 2007 : 23:53

mes amis
il simulait la surdité pour ne pas parler à sa femme et surtout pour ne pas lui donner d'argent !!!C'est une technique très utilisée chez les avares.Une femme juive (je l'ai connue) avait installé des tableaux noirs
dans la salle à manger et la chambre à coucher où elle écrivait en gros caractères en cas lui avait-elle dit où il simulerait la myopie.
Bien amicalement à vous deux

Re: une famille de sourds
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 02 février 2007 : 00:24

mdr gilou.

Re: une famille de sourds
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 06 février 2007 : 00:56

Pas de commentaires aprés les insultes der Suzane
Et je ne signe pas.

Re: une famille de sourds
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 06 février 2007 : 01:36

ouili ouili , leon. j'ai oublie d'enlever cette signature qui etait pour le cafe, hahaha. pardon.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'