DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
AH ....LA RETRAITE
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2005 : 17:12

CHERS AMIS ANCIENS OU NOUVEAUX RETRAITES
DITES NOUS COMMENT VOUS AVEZ VECU CETTE ETAPE DE LA VIE (la derniere ligne droite dit on)
de quelle categorie faites vous partie parmi les cinq catalogues par les psychologues

1...retraite loisir

2...convivialite

3...intimiste

4...retranchee

5...abandon

ca peut aussi aider les futurs retraités de DARNNA

HASSAN

UN EXEMPLE

Au secours ! Paulou décroche…

Pour se préparer doucement à la retraite, Paulou a décidé de prendre une journée de repos au milieu de la semaine, laissant à ses jeunes associés le soin de bosser à sa place. Au début, en bonne épouse attentive, soucieuse de sa santé et de son bien-être, j’ai applaudi.


L’homme surmené allait pouvoir souffler, faire un peu de sport et penser à ses coronaires. Je n’avais pas pensé aux miennes.

Celles qui, un beau jour, ont été confrontées à la présence d’un compagnon à la retraite me comprendront. Et celles qui, comme moi, travaillent à la maison, encore mieux ! Dans ma grande innocence, je pensais que l’homme dépourvu de préoccupations professionnelles allait être attentif aux miennes. Grave erreur.

Dès le premier jour de break, Paulou décida de faire des rangements dans ses papiers, étalant ses dossiers sur la moquette du salon. Pour ne rien voir du désordre sans contrarier son envie d’ordre, je fermais doucement la porte de mon bureau. Mais il lui fallait des chemises pour classer ces fameux dossiers, ce qui nécessita trois irruptions dans mon espace travail. "T’as pas des chemises ?" - "T’as pas d’autres couleurs ?" - "T’as des étiquettes ?". Gros Léon, le chat, surpris par ce manège inhabituel se couchait sur les dossiers, ce qui générait toutes les trois minutes une bordée d’invectives envers celle qui avait fait entrer cet animal dans cette maison (en l’occurrence, moi).

À midi et demi, nouvelle incursion dans mon territoire : "Qu’est-ce qu’on mange ?". Je le regarde ébahie. Quelle question ! Moi d’habitude, je me contente d’un sandwich dans la cuisine en étendant le linge. L’homme est horrifié ! Et sa ligne ? Je lui suggère de s’ouvrir une boîte de choucroute. Ce sera chaud, mais question ligne… On trouve un terrain d’entente sur une petite salade légère : œufs durs, avocats, miettes de thon, tomates. "Tu en as pour deux minutes", ose-t-il dire pour me rassurer. Bon, de toute façon, j’ai déjà perdu le fil de mon article.

Après le déjeuner, simple mais bon, d’après son commentaire qui veut être un compliment, je retourne à mon bureau, bien décidée à rester hermétique à toute pollution sonore. Mais Paulou tourne en rond. "Qu’est-ce que je vais faire maintenant ?". Je suggère à tout hasard une petite visite chez le coiffeur. L’idée plaît. J’en profite pour recommander à Paulou d’acheter quelques pommes pour le crumble que je programme pour le dessert du soir, et un poivron rouge pour égayer la mâche. Je note même la commande sur un papier. Paulou est sorti ! Je me sens souris qui danse pendant que le chat est parti.

Le temps de terminer l’article en cours et Paulou est de retour. Avec des poires et un camembert, car les pommes avaient mauvaise mine et le camembert était en promotion. Pas de poivron ? Non, il avait oublié la liste sur la commode.

Mon tempérament optimiste me pousse à penser que tout va s’arranger dans les semaines à venir et que Paulou trouvera une petite occupation saine pour ses jours de relâche.

Je prépare un coup de fil que je prévois délicat, une négociation qui peut devenir altercation. Concentrée sur ma respiration profonde, je compose le numéro de mon interlocuteur. Je commence l’entretien en mesurant mes termes, les réponses sont courtoises, tout va bien. Je suis hypertendue, mais je donne le change et frime quinqua femme d’affaires qui maîtrise son affaire. Tout d’un coup, les chutes du Niagara envahissent mon bureau. Il faut dire que, pour être à l’abri des allées et venues des enfants, j’ai installé mon havre de paix et de réflexion près de la salle de bains. Horrifiée, je vois Paulou en caleçon annonçant "Je prends un bain". Complètement perturbée, je fais de grands signes pour qu’il ferme la porte. "Ah ! Tu es occupée ?", remarque Paulou. Le monsieur au bout du fil me fait la même remarque, surpris par mes réponses vaseuses et ma voix soudain oppressée. Trop tard pour reprendre mon sang-froid, je prétends un problème urgent à régler et propose de rappeler un peu plus tard. Et je me dis surtout que je devrais soudoyer les associés de mon mari pour qu’ils le rappellent, lui, au plus vite.

J’attends que l’homme ait fini de clapoter sur fond de Ruquier and Co. Bruit de siphon. Est-ce bientôt la paix ? Paulou s’installe au salon. Je hasarde la tête par l’entrebâillement de la porte. Ouf ! Il est plongé dans un journal. Les cours de la Bourse ? Nous voici au calme !

Je boucle les portes et je rappelle mon correspondant difficile. Et soudain un bruit immense retentit dans l’appartement : des hurlements à faire dresser les cheveux sur la tête, des sons de poursuite, des claquements lugubres… Cela en est trop. J’ouvre la porte du salon. Paulou, en peignoir de bain, une tasse de thé sur les genoux, est en extase devant les effets spéciaux de je ne sais quel Terminator.

Bon, je vais aller téléphoner au café des Sports, ce sera sûrement plus calme. Et jeudi prochain, je booke ma journée de rendez-vous à l’extérieur.


Florence Le Bras
[02 mars 2005]

Re: AH ....LA RETRAITE
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2005 : 17:20

ALLEZ MES AMIS ET AMIES A VOS CLAVIERS
RACONTEZ NOUS UN PEU VOTRE PASSAGE DE LA VIE ACTIVE A LA RETRAITE

JE PREPARES MON TEXTE SUR MON EXPERIENCE PERSONNELLE DEPUIS TROIS ANS MAINTENANT SUR LA VOIE DE GARAGE
LES PREMIERS MOIS SONT DURS MAIS ON S Y FAIT.ETRE MAITRE DE SON TEMPS EST SUBLIME. PARLEZ NOUS DE VOTRE STRESS DE VOS ANGOISSES DE VOS JOIES
ET VOUS MESDAMES VOTRE CHERE MOITIE N EST IL PAS PLUS ENVAHISSANT DEPUIS SON DECROCHAGE ??
LES FEMMES AUSSI DOIVENT Y PASSER
VOICI UN EXEMPLE
AU PLAISIR DE VOUS LIRE
HASSAN DE MARRAKECH

Des femmes et de la retraite

C'est cette semaine que le film de Rosanna Arquette, quarante-six ans, sera à l'affiche en France. "Searching for Debra Winger" est un documentaire tourné par une super nana et rien qu'avec des super nanas : Jane Fonda, Mélanie Griffith, Meg Ryan, Sharon Stone... Le sujet : les rides et la retraite.


J'en passe et des plus belles ! Alors, vous suivez ? Non ? Bon ! Mettons les points sur les "zi". Relisez et calculez : elles ont toutes passé la quarantaine. Rosanna, la belle, la mutine, s'intéresse à la survie de ses consœurs (même sexe, même âge, même profession et mêmes galères) à Hollywood à ces âges qui riment avec retraite à cinoche city.

Conclusions ? Pas fastoche, évidemment. Mais bon, elles survivent tant bien que mal et, finalement, c'est peut-être bien là l'essentiel. "Il faut être particulièrement bien disposée pour admettre que quelqu'un est meilleur que vous, explique Sharon Stone, c'est la vertu de la femme adulte. J'essaie d'être comme ça. Et les jours où je suis moins bien disposée, je reste au lit toute la journée". Tout est dit. Vieillir à Hollywood, c'est dur. Vieillir en France, ce n'est pas plus simple ! Le truc, c'est que comme on n'est pas des stars, on s'en rend compte moins vite et moins cruellement… Mais un jour, il se passe un truc fâcheusement révélateur de vieillerie, c'est la retraite. Que se passe-t-il à ce moment là dans la tête et dans la vie d'une femme ? C'est bien, c'est mieux, c'est pas top ? C'est tentant, c'est angoissant ?

Une étude pour comprendre

Revenons un instant sur cette intéressante étude pondue par les assurances AGF soucieuses de trouver la meilleure façon de proposer aux femmes des produits d'épargne retraite : "Les femmes et la retraite".

Mercantile propos, certes, mais force est d'avouer qu'il est flatteur d'être enfin considérées comme un "homo-économicus" à part entière : d'être susceptibles de consommer des produits financiers comme les garçons !

L'étude en question considère différents types de femmes, toutes actives (forcément, sinon, elles n'auraient pas de retraite, mais une simple réversion ou minimum vieillesse) et toutes CSP + (forcément, avec les CSP -, le problème de l'épargne ne se pose pas…). Parmi ces archétypes, s'expriment des jeunes et des moins jeunes, elles ont entre trente et cinquante ans, des professions libérales des salariées et, enfin, des femmes mariées, des monoparentales ou des "recomposées".

Le fait qu'elles travaillent relève de diverses motivations : un impératif social (elles sont "l'anti-modèle ménagère de moins de cinquante ans"), un épanouissement personnel, un impératif économique, une protection de soi dans le couple, une autonomie radicale. Elles revendiquent toutes le travail : "C'est la meilleure assurance vie d'une femme", même s'il est générateur de plaisir, d'épanouissement chez la profession libérale et plus subi chez la salariée qui a la hantise du chômage et celle de perdre ses trente-cinq heures...

Toutes sont ou ont été préoccupées par leur statut de "bonne mère". Celles qui le pouvaient ont arrêté de travailler pour élever les petits et tant pis pour les cotisations retraite. Seule compte la progéniture, au présent et au futur !

Le dévouement sous toutes ses formes est de rigueur dans leur vie de labeur, à la maison ou au bureau. Et force est de constater que ces femmes sont bien trop préoccupées (voire débordées) par leur présent pour entreprendre de prévoir l'avenir et donc la retraite… Certaines s'estiment "protégées" par leur conjoint, même si elles sont conscientes de la précarité des unions d'aujourd'hui. L'autonomie active s'impose donc.

"L'avenir, oui c'est important, surtout pour les petits et les petits des petits, mais là maintenant, vraiment, j'ai pas le temps !"

Retraite = retrait = beurk !

Quand on insiste et qu'on leur crie retraite, il y a d'abord un rejet. Retraite = retrait = beurk ! C'est la peur du grand vide, l'aube de la vieillesse et puis aussi la peur de manquer d'argent. Et, très vite, "tout de suite parfois" mentionne l'étude, des images heureuses de projets de vie pleins de vitalité apparaissent avec des notions de plaisir, de choix et de liberté.

Bien sûr, les plus âgées, les salariées, les "traditionnelles" espèrent plus la retraite.
Les plus jeunes, les monoparentales, les professions libérales sont plus réticentes : elles ont peur de devoir cotiser plus et plus longtemps, peur d'une baisse de revenus, peur de perdre une activité épanouissante…

Les projections à la retraite, une fois passé le frein du retrait, sont diverses. Il y a la grande maternité (rester maman), la féminité (rester séduisante) la corporalité (rester valide), l'activité (rester active socialement), l'autonomie (rester indépendante financièrement pour soi et les enfants), la consommation…

Certaines femmes sont sereines à cette perspective, d'autres moins, certaines se voient en ville, d'autres à la campagne, mais toutes se sentent fortes, capables et actives. Elles sont conscientes de leur plus grande longévité par rapport aux hommes. (L'Ined vient de nous annoncer que notre espérance de vie est de 83,8 ans, celles des hommes de 76,7 ans).

À elles donc cette fameuse deuxième vie qui sera, comme le décrit Christiane Collange, aussi importante que la première. Cette deuxième partie de vie où tout sera possible... encore ! Bon, alors, vive la retraite. De toute façon, on fera comme avant, on verra bien quand on y sera !


Isabelle Fringuet
[04 avril 2005]
1/1






Re: AH ....LA RETRAITE
Posté par: boi (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2005 : 19:32

Hassan mon ami,

Tu oublies la principale retraite, la VRAIE !!!

LA RETRAITE .......au travail !!!!!


Tu arrives le matin, tu BOI un pot avec les potes !

Tu verifies tes mails,

Midi - Un bon repas avec les secretaires,

13h 30 - Un bon petit verre de digestif avec les potes encore !

Tu reverifies tes mails,

16 h - Oh zut, il faut deja quitter le ...boulot, cause femme, enfants chien, chat m'attendent

17 h - Faut se mettre au travail a la maison (travaux menagers)

Mais heureusement, demain matin est proche

On retrouvera les potes !!!!

VIVE LA RETRAITE AU TRAVAIL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




boi: "le decrypteur"

Re: AH ....LA RETRAITE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2005 : 12:19


Boi,

Epicuriste, va !

C'etait a deviner que c'etait ca ta philosophie courante !

Tu ne dois pas etre tres presse de sortir a la retraite par consequent vu ce qui t'attend a la maison !

Re: AH ....LA RETRAITE
Posté par: Almera (IP enregistrè)
Date: 27 mai 2005 : 22:54


Du jour où j'ai pris ma retraite je ne me suis pas retourné vers mes 34 ans de travail . Je ne comprends même pas comment ai-je travaillé tant d'années ! La seule chose qui men reste c'est ....la paie !!

Je n'ai jamais été tant occupé pour moi même par moi même ! sport ( marche tous les matins ) , voyages à l'étranger , promenades dans le pays , lectures , internet , des fois des réparations légères à la maison , visiter les enfants et les petits enfants qui profitent de mon savoir en maths ou chimie ou physique mais aussi en connaissances générales , bref un vrai grand-père et compagnon . Ah ! j'oubliais : ma femme , elle aussi en a sa part : moins de travail , moins d'achats , plus de voyages etc..

Des fois je me dis , quand je suis débordé d'occupations : si je travaillais , j'aurais pris deux jours de congé pour surmonter le tout mais maintenant , d'où je vais prendre deux jours ? Je suis à la retraite !!

Re: AH ....LA RETRAITE
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2005 : 14:38

chere almeria
tu es en pleine premiere categorie "retraite loisirs"
c est tres bien je te souhaite longue vie pour en profiter et faire profiter ta famille que dieu la garde
tu verras que quand les amis commenceront a ecrire sur ce sujet que helas peu de gens sont dans ton cas.
allez mes chers retraites ou preretraites racontez nous un peu.
la retraite est comme la rougeole tout le monde doit l attrapper
hassan de marrakech (retraite depuis trois ans)

Re: AH ....LA RETRAITE
Posté par: Jacotte (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2005 : 11:55

Bonjour Hassan

Mon experience retraite est trop recente pour en parler : deux mois aujourd'hui. J'en suis encore au stade "joie sauvage" d'etre debarrassee des horaires, du stress, de la fatigue, des histoires de bureau.

Par contre, on sent comme une amertume dans tes propos : voie de garage, ligne droite, etc. Est-ce que les premiers mois, tu etais fou de joie, ou as-tu toujours ressenti la retraite comme un etat mineur pour ne pas dire inferieur ?

J'ai beaucoup travaille, et je ressens la retraite - pour l'instant - pour une liberation profonde. Tu dis bien qu'etre maitre de ton temps est sublime, n'est ce pas le plus important dans la vie, le temps ?
Amities
Jacotte

Re: AH ....LA RETRAITE
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2005 : 15:02

ne negligez pas ce sujet
un jour ou l autre tout le monde y passera
hassan
Prendre sa retraite à l’étranger…

Passer une retraite heureuse sous d’autres cieux ? Un nombre croissant de Français font ce choix. Pour le soleil, pour se rapprocher de leurs enfants expatriés, parfois pour améliorer leur niveau de vie ou tout simplement pour changer d'air. Qu'est-ce que cela donne ?


Vu à la télé ! Ils n’ont qu’une petite retraite, et pourtant ils habitent une belle villa, sous le soleil, avec une piscine, une employée de maison et un jardinier… Quelque trente-six mille Français sont déjà partis profiter d’une retraite paisible et ensoleillée au Maroc. Ce pays, il est vrai, leur déroule le tapis rouge. Il leur accorde, comme aux retraités marocains, un abattement de 40 % sur leurs revenus imposables et réduit encore leur impôt sur le revenu de 80 % à la seule condition qu’ils transfèrent dans le pays la totalité de leur pension de retraite française. Il leur reste donc largement de quoi vivre, et même de très bien vivre. Car ici, on s’offre une villa pour quelques dizaines de milliers d’euros et une employée de maison à plein temps pour une dizaine d’euros par semaine. La belle vie ? Le mal du pays frappe parfois, mais la France n’est qu’à quelques heures d’avion.

Ces pionniers, en tous les cas, font école. "Nous sommes de plus en plus souvent consultés par des retraités désireux de s’installer au Maroc ou en Tunisie", reconnaît-on à la maison des Français de l’étranger qui dépend du Ministère des affaires étrangères et renseigne les candidats à l’expatriation. D’autres retraités choisissent, eux, d’autres destinations : la Grèce pour la mer et le soleil, l’Italie, l’Espagne, Chypre, etc. Simple ? Pas toujours. Formalités, impôts, assurance maladie : il faut savoir à quoi on s’engage…

Retraite, impôts : les règles du jeu

Côté retraite, partir à l’étranger ne vous empêchera pas de percevoir votre pension (seule l’allocation supplémentaire, c’est-à-dire le minimum vieillesse, est réservée aux résidents en France). Vous demandez, au choix, à votre caisse de continuer à la verser sur votre compte bancaire en France ou, au contraire, sur un compte ouvert dans votre nouveau pays. Mieux encore, si vous n’êtes plus fiscalement domicilié en France, la CSG et la CRDS (au taux de 6,7 % ou 4,3 % selon votre revenu) ne seront plus prélevées sur votre pension. Mais une cotisation de 2,8 % pourra être retenue à la source, en fonction des accords signés avec votre nouveau pays de résidence.

Côté impôts, vous continuerez à les payer en France si vous y séjournez plus de cent quatre-vingt-trois jours par an ou, à défaut, si votre foyer et vos intérêts économiques sont situés dans notre pays. "Par exemple, si tous vos biens ou votre famille sont restés en France, vous pouvez être imposé ici même si vous vivez cent quatre-vingt-quatre jours par an à l’étranger", prévient Louis Marie Bourgeois, avocat à Paris.

Si vous ne remplissez aucune de ces conditions, votre imposition dépendra de la convention fiscale signée entre la France et votre pays d’accueil. Lisez-la, c’est la seule façon de savoir comment seront taxés vos revenus. Ces conventions, disponibles sur le site Internet du ministère des finances fixent en effet la répartition des taxes entre les deux États. "Elles prévoient souvent que les pensions de retraite restent imposables dans le pays qui les verse", avertit Louis Marie Bourgeois. Même principe pour les revenus locatifs. "Ceux tirés de biens immobiliers situés en France sont en général imposés par l’État français", ajoute Me Bourgeois.

Et s’il n’y a pas de convention fiscale entre votre nouveau pays et la France ? "Vous risquez alors une double imposition. C’est-à-dire d’être taxé ici par l’administration française sur les revenus dont elle a connaissance et de voir ces mêmes revenus taxés aussi dans votre pays de résidence lorsque vous les ferez virer sur place pour vivre", répond Me Bourgeois. Et cela arrive plus souvent qu’on ne le croit !



Re: AH ....LA RETRAITE
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2005 : 15:05

suite

hassan

Santé, statuts : ma nouvelle vie

Attention aussi à votre assurance maladie. Si vous partez vivre dans un pays de l’Union européenne ou en Suisse, votre caisse de retraite vous remettra le formulaire E 121. Grâce à lui, vous profiterez de la même couverture santé que les habitants de votre nouveau pays de résidence. C’est parfait si celle-ci est complète et si les soins pris en charge par le service public sont de qualité. Si, en revanche, seul le secteur privé est valable et qu’il est très mal remboursé, vous soigner peut vous coûter cher. D’autant que, si vous souhaitez revenir en France pour cela, vous devrez en principe demander dans votre pays de résidence, à la caisse d’assurance maladie locale, un formulaire autorisant la prise en charge des soins programmés.

Si vous élisez domicile hors de l’Union européenne, vous devrez en général (sauf accord particulier de la sécurité sociale française avec les autorités locales) cotiser à la Caisse des Français de l’étranger. Celle-ci vous assure, moyennant cent quatorze euros par trimestre ou 3,5 % du montant de vos retraites, la même couverture que celle offerte en métropole. En clair, vous serez remboursé de vos dépenses à l’étranger aux mêmes taux et tarifs qu’en France. En prime, moyennant une cotisation égale à 2 % de vos pensions, vous verrez aussi rembourser les soins reçus en France lors de vos séjours temporaires. Le problème ? Il faut en général trouver une mutuelle qui complète cette protection…

Successions : ça se complique !

Votre départ pour un autre pays peut aussi avoir une conséquence surprenante. En cas de décès, les biens immobiliers situés dans l’Hexagone seront partagés entre les héritiers suivant les règles du droit français. "Mais le reste (c’est-à-dire tous les placements financiers et le patrimoine immobilier situé hors de France, dans le nouveau pays de résidence, par exemple) sera réparti entre les héritiers selon les règles successorales en vigueur dans ce pays", souligne Me Patrice Bonduelle, notaire à Paris. Cela peut tout changer pour votre conjoint ou les enfants. En France, par exemple, ces derniers ont droit, quoiqu’il arrive, à une part minimale d’héritage : leur réserve. Aux États-Unis ou l’Angleterre, cette réserve n’existe pas.

Moralité ? Si l’on part s’installer à l’étranger, il est indispensable de consulter un spécialiste sur place pour connaître les règles du jeu locales et prendre les dispositions nécessaires.

Et où faudra-t-il payer les droits de succession ? En principe, en France, au moins pour les biens immobiliers qui y sont situés ou lorsque les héritiers y vivent. Mais l’héritage peut aussi être taxé par le pays où vous habitiez. Pour éviter cette double imposition, des conventions fiscales ont été conclues entre la France et de nombreux États. Elles précisent le pays qui taxe les biens, en fonction de leur localisation et de la résidence du défunt et des héritiers.

La mauvaise surprise ? Même si une fraction seulement de votre succession est imposable en France, les héritiers devront fournir à l’administration fiscale française une estimation de son montant total (y compris pour les biens à l’étranger). Le fisc calculera ainsi (d’après le barème progressif en vigueur dans notre pays) le taux moyen d’imposition qui aurait été appliquée à la totalité de cette succession si elle avait été intégralement imposée ici. Ce taux moyen sera ensuite appliqué seulement aux biens imposables dans notre pays.

Pour en savoir plus

Organiser une nouvelle vie dans un autre pays exige de bien connaître les us et coutumes locaux : vie quotidienne, formalités (hors de l’Union européenne, vous pouvez avoir besoin d’un permis de séjour ou visa pour rester longtemps dans un pays), système de santé, etc. La maison des Français de l’étranger propose des dossiers complets sur chaque pays. Même chose à l’Union des Français de l’étranger (UFE), une association qui informe les Français tentés par l’expatriation et dispose d’un réseau de plus de cent cinquante correspondants dans le monde.

Maison des Français de l’étranger :
01 43 17 60 79 ou www.mfe.org

Union des Français à l'étranger :
28, rue de Châteaudun, Paris IXe.
01 53 25 15 50 ou www.ufe.asso.fr

Anne-Laure Dujardin
[13 juin 2005]

Re: AH ....LA RETRAITE
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 27 août 2005 : 20:19

vive la retraite 1
hassan







Re: AH ....LA RETRAITE
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 27 août 2005 : 20:20

vive la retraite 2
hassan







Re: AH ....LA RETRAITE
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 27 août 2005 : 22:55

La retraite, que c'est beau, on est toujours occupé, mais moi, j'ai choisi :
Je fais ce que je veux,
quand je veux,
Comme je veux,
et surtout avec aucune contrainte .....ET plus de stress du métro...
Le meilleur c'est le petit dej pris très lentement en savourant son café, sa tartine beurrée avec de la confiture, la radio .....
La seule chose qui manque un peu, c'est le salaire.......... mais on fait avec - LOVE

Re: AH ....LA RETRAITE
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 27 août 2005 : 23:10

LOVE MON AMI
JE NE SAIS PAS DANS QUEL PAYS TU VIS
MAIS ICI AU MAROC AVEC LE REGIME DE RETRAITE QUE NOUS AVONS une minorite il est vrai...RCAR (regime collectif des allocations de retraite)on touche au moins 30 pc DE PLUS QUE LE salaire que nous percevions quand nous etions en activite et une augmentation de 3 a 12 pc selon les annees a chaque debut de l annee.c est exceptionnel mais c est cmme ca.
il faut dire que les prelevements etaient muscles durant l activite.
comme tu dis rien ne vaut LE FAT D ETRE maitre de son temps
hassan de marrakech




Re: AH ....LA RETRAITE
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 28 août 2005 : 00:58

lah hs'l oouenk
Arrik

Re: AH ....LA RETRAITE
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 28 août 2005 : 07:50

la retraite

voila un vaste sujet,apres avoir travaille 42 annees,en france ou ou en Israel je n'ai jamais pense que je pouvais m'ennuyer,c'est simple avec une vieille maison ,un petit jardin ,enfin bref la retraite!le bricolage va bon train,entre le voisin (desamis)qui s'installent,et d'autres qui ont besoin d'un coup de mains pour couper les branches de leurs arbres, la vie d,un retraite qui prend le temps de vivre et laisser vivre , quand a la pension comme dit love on fait avec.
charly

Re: AH ....LA RETRAITE
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 28 août 2005 : 19:31

Bonjour HASSANAZDOD
Je vis dans la région parisienne,après avoir travaillé au Maroc, plus exactement à CASA, dans une banque pour laquelle je reçois à Paris tous les trimestres le modique mandat postal de 8 EUROS 85......pas mal non!!!!!! heureusement que j'ai aussi travaillé durant 38 ans à Paris pour le complément.
Ma fiche signalétique est sur le forum avec ma photo, vous pouvez la consulter car je pense que vous me prenez au masculin....... pas grave.....LOVE



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'