DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
Il fut un temps ou yahsra
Posté par: felixabenhaim (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2006 : 17:37

J'ai recu un message de ELHYANE Mohammed qui a pour objet:
LES NOUVEAUX JEUNES.... j'ai lu le sourire aux levres.Peut etre qu'il vous plaira aussi.



P our tous ceux et celles qui pensent encore être jeunes (hi hi), et bien NON!! Fini tout ça, Ouvrez les yeux!!!!! Beaucoup d'étudiants qui vont entrer cette année à l'université sont nés en 1989!! On savait déjà marcher, parler, écrire...

Ils n'ont jamais chanté "hay hay hay wa hadi kedba baina" ou "madrasti l7ilwa madrasti l7ilwa"...

Pour eux, le sida et le chômage ont toujours existé.

Ils n'ont jamais joué à mala , zdinifry ou la console Atari Ils ne connaissent même pas Pac man , chikha l 7emdawiya ,ou na9ouss o snissla

Ils n'ont jamais vu de disquettes 5 pouces 1/4. Le CD est apparu quand ils avaient à peine 1 an et ils n'ont jamais eu de 45 tours de oum kelthoum.

Ils ne savent pas ce que c'est que d'écouter la radio à grandes ondes, ignorent comment étaient les anciens téléviseurs et ne peuvent pas expliquer comment on faisait sans télécommande et comment on pouvait regarder la TV en noir et blanc.

Il se peut qu'ils n'aient jamais regardé Goldorak (grindayzar) ni Tom Sawyer, ni no2nou2 difda3ou chouja3i ou saida mil3a9a.

Ils ne connaissent même pas "captain majid".

Ils croient que les pattes d'éph sont une invention des années 2000 et que le téléphone avec fil est un objet de science fiction, que la radiocassette est seulement un objet de déco rétro.

Pour eux les patins à roulettes ont toujours eu des roues alignées et Mickaël Jackson a toujours été blanc.

Ils croient que Timoumi est un homme qui refusé de faire c ablutions (alwoudou2) avec de l eau et qu'il se servait seulement d'une timouma.

Ils savent que lbéssri est un ex... mais un ex quoi ?

Ils n'ont pas connu trombiya ni joué aux billes ( lbiy ).

Alors dis-toi que ces gens qui vont rentrer à l'université cette année... ce sont EUX les jeunes maintenant !!!!!!



Voici quelques symptômes de notre vieillissement:

1) Tu comprends le texte ci-dessus et tu souris en te disant "nariii..."

2) Tu fais parfois du sport! et tu racontes très fier que tu en fais (quand tu en fais).

3) Tu as des remèdes dans ta table de chevet pour maux de tête, maux d'estomac...

4) Les enfants te disent maintenant madame ou monsieur et te vouvoient.

5) Tu as besoin de plus d'1 matinée pour te remettre d'une nuit blanche (si si...).

6) Tes amis se marient.

7) Après avoir lu cet e-mail, tu décides de l'envoyer à un(e) ami(e) en te disant qu'il va l'aimer.



La seule chose qui nous lie encore avec jeunes c la RTM (ida3a al maghribiya) qui n a pas changé depuis l'époque de nos grand parents.

Voilà les VIEUX, je vous dis à un prochain... rdv dans 10 ans!

Re: Il fut un temps ou yahsra
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2006 : 18:54

Welcome back cher Felix !

Le meilleur moyen de se sentir vieux c'est de se mettre dans la tete qu'on l'est !

Desolee, je prefere continuer a me dire jeune, de m'eclater comme une jeune, de vivre comme une jeune et surtout, surtout d'eviter de penser a ses transformations que ton ami a signalees si l'on veut continuer a se sentir bien et jeune toujours !

Tu sais, dans mon groupe lorsque j'etait "plus jeune" il y avait un homme de 75 ans veuf qui etait de toutes les sorties avec nous. On l'adorait, il s'adaptait a toutes les conversations, meme celles qui concernaient totalement la jeunesse et il le faisait si naturellement, sans encombrement ni jeu que je t'assure, il etait l'un des notres et lorsqu'il n'etait pas present, son absence se faisait ressentir. Il avait un tel humour et une telle finesse que franchement son age importait peu.

Ma grand-mere paternelle etait du meme calibre. Elle circulait partout avec sa bonne humeur et son peu d'attachement materiel. Sa maison etait pleine de chiens et chats et d'un denuement total car elle s'attachait plutot aux etres qu'aux choses et lorsqu'il lui arrivait d'avoir un objet quelconque, elle s'empressait a le donner au premier qui vennait s'en extasier.
Elle est morte a 95 ans subitement apres avoir prepare sa tasse de the chez elle, elle-meme. C'est pas beau ca ?
Elle n'a jamais parle de douleurs, ni maladies, ni problemes, elle contournait tout et cela fonctionnait !

Qu'en dis tu Felix, n'est-ce pas juste ? Pour ma part, la est le secret de longues annees de jeunesse et sante !




Re: Il fut un temps ou yahsra
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2006 : 16:39

TRES TOUCHANT ce message Felix!mais cela est bien vrai Darlett,en conservant un esprit jeune on infflue egalement sur le corps.Dans mon club de randonnees du var, les exemples abondent de personnes d'un age certain mais toujours volontaire et partant pour tout: randonnees dificiles,tournoi sportif ,voyages,soirees,ils sont toujours plein d'entrain et de dynamisme ce qui leurs permet de conserver esprit vif, humour et repartie,et pour cela les plus jeunes du groupe cherchent et apprecient leur compagnie.Voila un bel exemple!(je crois aussi que le soleil° y est pour beaucoup.) AMITIES

Re: Il fut un temps ou yahsra
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2006 : 16:54

Permettez-moi de vous confirmer que la Vie est belle à tout âge, si on la prend du bon côté, et le soleil brille pour tout le monde!

Il faut seulement remercier le bon Dieu de nous laisser en bonne santé!

Re: Il fut un temps ou yahsra
Posté par: felixabenhaim (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2006 : 12:12

Itsik,darlett,Raphy,Chers amis
Le 15 novembre j'ai fete mes 60 ans.
Jusqu'a present je n'ai pas trop fait attention a mon age parce que ,grace a Dieu je n'en ai pas eu le temps.Le boulot,le travail.le labeur,etc..
Ayant recu ce message le jour de mon anniversaire,cela m'a plu ,pour un jour au moins de jouer le vieux.mais come je ne peux pas me permettre ce luxe d'etre vieux,je tacherai comme vous le proposez si gentiment de rester jeune.
Bonne sante a tous les darnneurs.
felix

Re: Il fut un temps ou yahsra
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2006 : 14:59

Moi non plus, cher felixabenhaim, je n´ai jamais attaché grande importance à mon âge, pour la simple raison que j´ai toujours essayé de profiter, autant que possible, des joies et des bonheurs que la Vie nous offre presque tous les jours... et "d´ouvrir les fenêtres" quand autour de moi ca risquait de devenir trop sombre...

Après tout - personne ne nous a volé "toutes ces années" que nous avons "vécues"...

Et puis, en général, chacun est forgeron de son propre bonheur, n´est-ce pas? - Il faut aimer la Vie si l´on veut que la Vie nous aime!

Re: Il fut un temps ou yahsra
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2006 : 18:53

felix, je te souhaite de souhaite de feter tes 120 ans de la meme humeur et sante que maintenant. mazal tov. je suis de l'avis de tous.
j'aime la vie et la vie m'aime, il faut seulement profiter de chaque instant comme si c'etait le dernier jour, c'est ca le secret.


liberez-le

Re: Il fut un temps ou yahsra
Posté par: felixabenhaim (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2006 : 16:07

Chers amis
ce que vous ecrivez est si beau qu'il n'est plus suffisant de ne vous connaitre que par le nom.Je serais ravi de vous connaitre et reconnaitre sur une photo qui pourrait etre envoyee a mon email: felix_eh2@walla.com,si vous le voulez naturellement.
Mes amities
Felix

Re: Il fut un temps ou yahsra
Posté par: sidi (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2006 : 17:13


Bonjour,

Je viens de vous rejoindre, je me sui présenté et de nombreux forumeurs ou forumistges m'avaient souhaité la bienvenue. Je me suis senti rajeunir.

Ssi Mohammed AL HYANE avait raison de nous rappeler ces moment. Il a voulu par son écrit nous avertir qu'il fut un temps, que ce temps est révolu. J'ai lu entre les lignes et j'ai souri aussi parce que mes muscles ne répondent plus comme auparavant lorsque je veux faire un mouvement brusque comme je le faisais à dix-huit ans.

Son écrit est un peu sournois et il faut se rendre à l'évidence que le temps passe vite voilà tout. Il a raison de nous le rappeler pour mieux et bien profiter des moements que nous vivons. Je ne culpabilise pas et je ne me sens pas vieux pour autant parce que j'ai une chance inouie d'être tout le temps entouré de jeunes et ce durant trente sept ans de carrière. L'enseignement a au moins cet avantage. Je vous assure que j'apprends de chez eux auant que je leur apprends. Ils ont une patience incroyable avec moi. Lorsqu'il s'agit de manipuler le nouvel outil technologique. Je travaillais avec des disquettes ils m'apprirent l'existence de la clé USB. J'écoutais les K7 ils m'apprirent le MP3 et bientôt si ce n'est déjà fait le MP4. Ils m'apprirent beauoup de choses sur leur langage SMS et je leur demande souvent "QUOI 2 9 ?" qui signifie "quoi de neuf ?

J'ai beaucoup ri Felix parce que je me suis identifié mai je dois te dire qu'une fois lors d'un stage à l'uni de Caen en Basse-Normandie, j'ai sympathisé avec des africains d'Afrique Sub-saharienne et j'ai eu l'imprudence de dire que j'étais vieux. Ils avaient éclaté de rire et quelqu'un d'eux m'avait expliqué pourquoi ils avaient tous ri en même temps. Parce que cheu eux, et tiens-toi bien, il me l'a dit avec l'accent africain...Mé....nous disons...présentement...que les vieux sont déjà partis.."

Cette sagesse africaine ne quitte jamais mon esprit. Et je pense souvent à ceux et celles qui étaient pressés de nous quitter parce qu'ils ont vieilli pour dire avec beaucoup de recueillement : "LAAH YARHAM AL JAMII"

sidi

Re: Il fut un temps ou yahsra
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2006 : 17:22

Tu vois donc sidi, tout est question d'auto-suggestion ! On peut se dire vieux a 20 ans et jeune a 70 ans ! Tout est dans la tete !
Il faut defier la realite pour s'auto-suggerer que du positif et les choses se passent bien et nous en sommes recompenses.

J'ai bien aime le "Quoi 2 9" !! Pour le moment, mon epoux etant en deplacement je ne fais que les "4 sale" !!!

...mais il revient bientot, alors finito la comedia !!!

Re: Il fut un temps ou yahsra
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2006 : 19:49

ah bon darlett? t'as fais de la comedie sans gerard?
eh bein, tu m'emerveilles a chaque fois toi.


liberez-le

Re: Il fut un temps ou yahsra
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2006 : 03:09

Des ma naissance, j'etais vieux. Je n'ai joue ni aux billes, ni au ballon, ni aux cartes, ni aux courses, ni rien. Mais, depuis l'age de 40 ans, (actuellement 80 depuis fevrier), j'ai balance tout cela. Je dis,
celui qui veux vieillir, c'est son choix. Moi, je reste jeune. En plus de cela, j'en ignore la cause, mais cheveux restent noirs de nature.
Ma devise:
"CONSOMMER LE BONHEUR AU PRESENT"
je donne l'exemple des marchands d'oeuvres d'art qui attendent la mort
de l'artiste peintre, pour reevaluer ses tableaux. Et moi, je n'attends
pas vingt ou trente pour parler du bon vieux temps, et dire
"y a hassra".
Vivant, bien portant, qu'y a-t-il de plus beau bonheur ?
Et de conclure comme j'en ai eu l'occasion de l'ecrire:
"Profiter de la vie" ?
mieux:
"Vivre c'est deja un profit"

Re: Il fut un temps ou yahsra
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2006 : 20:59

Comme c'est bien dit Raphael, un véritable philosophe. A nous de l'accepter et de l'appliquer! ! ! ! !bravo et merci. LOVE



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'