DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
Comment se faire des amis
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 06 octobre 2006 : 04:04

Il est un Dieu qui façonne à son gré nos destinées qu'elle qu'en soit l'ébauche faite par nous.
Ne dites pas Amen. Ce que je viens de dire, n'existe ni dans la Bible ni dans les Evangiles ni dans le Coran. C'est dans Hamlet de Shakespeare Acte II scène V.

Si on choisit de rester coincé dans le religieux, on reste dans l'ignorance.

l'amitié?

Pourquoi l'amitié occupe-t-elle tant de place dans notre vie ?

Synonyme de communication, d’entraide, de fidélité ou encore de complicité, l’amitié englobe beaucoup de sentiments: elle contribue à la construction de la personnalité de chacun de nous, et constitue un vrai rempart à la solitude,

En 1973 Mon compagnon haddou qui n'était pas forcément un ami, me donna un livre en disant: C'est mon meilleur cadeau pour toi.

Le livre de Dale Carnegie s'intitule: comment se faire des amis.

J'ai lu le livre et je l'ai relu tellement il était passionnant.
Je l'ai relu encore une trosièmme fois. Ce livre a circulé de main en main.

Pour moi Je venais de naître de nouveau: un être différent de ce que j'étais.
Je n'étais ni une brute, ni un raté ni un nuisible, j'étais tout simplement un réservé, agissant seul et loin des autres.

J'ai commencé par appliquer ce que j'ai lu.
Mon comportement vis à vis des autres a changé.
Les autres ont commencé par se rapprocher de moi, à m'inviter à solliciter ma présence.
J'ai fini par m'intégrer complètement dans le milieu où j'étais.
Je me suis fait une nouvelle peau, une nouvelle façon de dialoguer et de discuter.
Ma participation dans les différentes discussions et débats était très sollicitée.
J'avais remarqué que les autres s'interessaient beaucoup à ce que je disais, jusqu'au point de me dire sont-ils de bons auditeurs ou tout simplement je suis un bon orateur.
J'ai pris une totale confiance en moi. Rien ne pouvait m'arrêter.
Ce livre a changé complètement ma vie, j'ai pris un autre axe, une autre direction, une totale ouverture sur le monde et sur les autres.

Pour connaître l'autre, il faut l'aborder, l'écouter, le laisser exposer ses idées.
Personne n'a le droit de dire moi j'ai raison: autant de têtes autant d'opinions.
Avant de naître, personne ne m'a demandé mon choix sur la nationalité que j'aurais, sur ma religion future ou sur ma couleur.
Si je suis Musulman c'est parceque je suis né dans une famille Musulmane. Bernard est Chrétien parcequ'il est né dans une famille Chrétienne, il va de même pour juda qui est né dans une famille Juive.
Je serais un noir si j'étais né dans une famille noire.
Personne n'a choisi ce qu'elle est. Alors où est le problème si je suis X ou Y ?
J'ai lu certains passages sur la Bible et sur les Evangilles.
Je me suis intéressé aux prophètes d'Israêl et à Jesus que le salut soit sur eux tous sans exception ni réserve.
Plus tard, en 1991 j'avais rencontré sur un train faisant le trajet Paris-Caen, Monseigneur Gaillot éveque de la Cathédrale d'Evreux:
Nous avions longuement discuter sur les trois religions, après quoi il m'a qualifié d'ami.
C'était Un homme formidable, très ouvert: relevé de sa mission pastorale à Évreux en 1995.

Bref. J'ai conclu que le livre que m'a donné mon compagnon haddou en 1973, devenu mon plus grand et meilleur ami jusqu'à nos jours, était le meilleur cadeau qui a complètement changé ma vie.

Douze ans plus tard en 1985, je retrouve le même livre sur un rayon d'une librairie à Rabat, je l'ai acheté pour le relire et je l'ai donné.

Loin de toute publicité, mais dans l'intérêt général je vous le conseille.

Votre ami.

Le Debdoubi.

Re: Comment se faire des amis
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 octobre 2006 : 08:59

Tout a fait d'accord avec toi, Le Debdoubi.

amities

Sylvain

Re: Comment se faire des amis
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 06 octobre 2006 : 17:20

Bonjour Debdoubi et Sylvain.......ce livre, je l'ai depuis des années dans mes rayonnages! Je vais le refeuilleter....bonne idée, merci! Bonne après midi, laila

Re: Comment se faire des amis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2006 : 20:03

Oui, belles paroles Debdoubi ! Il faut croire que l'age avancant, on devient beauoup plus receptif a ce genre de messages et lectures. Quoi de plus sage que d'ecouter l'autre sans parti-pris, ni verite absolue et indefectible au depart ?
Je crois surtout et cela, c'est en reference a un livre que j'ai lu il y a quelques annees sur l'"Intelligence emotionnelle", qu'il y a 2 formes d'observation de l'exterieur.

- Celle, ou nous utilisons notre rationnel, la meilleure !

- et celle, sentimentale ou notre subjectivite et sensibilite sont impliquees.

Notre regard sur les autres et l'analyse des evenements personnels et exterieurs est totalement differente, suivant laquelle des deux intelligences est impliquee.

Je crois que notre appartenance religieuse et communale nous oppose a l'autre et c'est avec cette intelligence emotionnelle que nous considerons les autres, d'ou les mauvais sentiments et la subjectivite.

Si l'homme apprenait a rationnaliser ses sentiments dans sa vie privee comme dans son regard porte sur les autres, il serait beaucoup plus heureux car moins enclin a la bataille, ni a denigrer les autres et soi-meme aussi lorsque l'emotivite est bien trop grande.









Re: Comment se faire des amis
Posté par: anamoi (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2006 : 00:57

bonjour,oui t'a bien raison sur la facon d'avoir des amis,moi aussi j'ai rencontré ce livre dans mon enfance,mais je n'avais besoin a l'epoque car j'etait un garcon tres ouvert a tout les situation et je faisait des amis facilement,maintenant c'est tout a fait le contraire j'ai besoin presque de tout les livres qui parle de la communication pour essayer de me metre les pied sur terre , je suis presque malheureux car je suis devenu phobie social et cela me casse la tete quotidienement,en tout cas je me debrouille chaque jour pour m'en sortir par tout les moyen que se presente devant moi,enfin c'est mon destin et je ne peux rien,merci

Re: Comment se faire des amis
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2006 : 23:28

Bonsoir les ami(es).

Accidentellement, je tombe sur les grands chapitres du livre dont je vous ai parlé plus haut. "Comment se faire des amis?"

Ne ratez pas le lien suivant.

[www.philo5.com]

Le Debdoubi.

Re: Comment se faire des amis
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 18 octobre 2006 : 04:44

Bonjour LE DEBDOUBI,

J'ai eu l'occasion de feuilleter cet livre, ce qui me gene c'est le coté "paternaliste", c'est ainsi par exemple qu'au niveau du chapitre :

- Amener les autres à penser comme vous?

- Laissez-lui croire que l'idée suggerée par vous viens de lui...

Je n'arrive pas à saisir le sens de ce conseil ?


Amitiés
Abdou

Re: Comment se faire des amis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 octobre 2006 : 17:22

Abdou, c'est surtout donner a l'autre, toujours, l'impression que son savoir et ses connaissances sont plus grandes que les notres.

Si on faisait tous cela les uns aux autres, on se battrait a nouveau ! smiling smiley

Mais Debdoubi, j'ai lu cette somme de recommandations et c'est evident qu'ainsi on serait plus heureux si on les appliquait au moins en partie !

Re: Comment se faire des amis
Posté par: ckdo46 (IP enregistrè)
Date: 27 octobre 2006 : 01:53

CHERS AMIS.
PERMETTEZ MOI DE DONNER UN SIMPLE AVIS.
JE NE SUIS PAS AUSSI SAVANT QUE DEBDOUBI ABDOU OU DARLETT.
MAIS NE PENSEZ VOUS PAS QUE L AMITIE EST TOUT SIMPLEMENT UN ECHANGE MUTUEL D INTERETS?
JE NE PARLE PAS D INTERETS MATERIELS.
MAIS VRAIMENT D AUTRES CHOSES.
EXEMPLE J AIME EN DEBDOUBI SON CARRISME.
IL AIME EN MOI MON SENS DE L HUMOUR.
J AIME SA FACON DE S HABILLER.
IL AIME MES GOUTS POUR LE JAZZ.
J ADORE SA FACON DE PENSER.
ETC ETC ETC.....
C EST POUR CELA EN AUTRES QUE NOUS SOMMES DES AMIS SANS POUR AUTANT
SE DOUTER DE L ECHANGE EN LUI MEME!!!!!!
quand pensez vous chers amis......a mediter
ckdo

Re: Comment se faire des amis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 octobre 2006 : 02:32

ckado, chapeau pour la justesse de tes paroles !!! C'est dit simplement mais o combien c'est vrai !!!

L'amitie, tout comme l'amour est un elan inconscient vers l'autre qui viendra combler un manque et recevoir en retour ce qui fait defaut chez lui. Les sentiments se developpent en fonction de cet apport et bien souvent, sans que nous n'en soyons conscients, nous subissons un attrait vers ceux la qui possedent justement ce qui nous manque.

Souvent, trop souvent, lorsque l'autre cesse d'apporter ce quelque chose ou que nos besoins changent ou evoluent, nous en venons a nous detourner de cet autre que nous avons choisi comme ami ou partenaire et les sentiments ou affection cessent avec.

C'est cruel, n'est-ce pas ? Mais essayez de reflechir objectivement a l'affection qui nous lient aux autres. Je parle de l'amitie et de l'amour et pas des relations superficielles avec cette societe qui nous entoure et avec qui nous entretenons des relations de surface.
Ceci n'inclue pas l'amour parental, fraternel ou l'amour que nous portons a nos enfants. Celui-la est pur et totalement desinteresse, alors que nos liens amicaux et exterieurs repondent a une necessite interne fondes sur l'echange.

Nous ne sommes pas les amis de chacun : une certaine selection s'effectue consciemment et inconsciemment en fonction de notre caractere, notre culture, nos affinites, notre etat psychique, notre disponibilite, etc...etc... et cet apport que l'autre est cense nous donner ! Ainsi nous nous attachons aux uns et pas aux autres.

Merci a toi, ckdo46, pour avoir apporte ces precisions tellement justes !




Re: Comment se faire des amis
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 27 octobre 2006 : 02:53

DARLET bravo pour ton texte

je ne rajoute rien

tu as ecrit exactement ce que je pense et ce que

j'explique continuellement a une bonne amie a moi

j'espère qu'elle lira ce message

bisous

Re: Comment se faire des amis
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 27 octobre 2006 : 02:59

Bonsoir darlett.

Tu as développé les réfléxions de ckdo d'une manière très rationnelle.

Dans ce que tu dis il y'a beaucoup de vérité et je suis entièrement d'accord avec toi et avec ckdo.

J'ai deviné plus ou moins à quoi tu veux en venir.

La grande déception et la grande amertume c'est quand on s'aperçoit que l'hypocrisie était emballée à l'intérieur de cette amitié sous forme de cheval de troie.

à suivre ...

Le Debdoubi

Re: Comment se faire des amis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 octobre 2006 : 03:40

Merci nanouche et Debdoubi,

En fait mes reflexions etaient totalement generales et ne se rapportaient nullement a une quelconque experience personnelle recente.

Finalement, ce mode d'echange qu'est le virtuel est la reproduction intacte de notre comportement social. On y retrouve avec exactitude un microcosme de notre societe.

Les memes qualites sont observees, mais aussi les memes travers.

L'ecrit, different de la parole permet un peu plus la reflexion et les impulsivites sont plus controlables. Je dis bien, un peu plus mais pas tout a fait.
Avec le temps, les caracteres se definissent, les personnes genereuses et positives sont vite detectees, les autres aussi.
Le maniement des mots est parfois plus aise que la parole et les exclamations d'amitie et d'affection explosent, pour n'aboutir, bien souvent qu'a une deception. Je pense que la realite des sentiments est inversement proportionelle a leur frequence en paroles.

Il serait interessant d'ecrire justement sur ce foisonnement relationnel qu'est le virtuel et je crois qu'on aurait matiere a reflexion. Tout y est ! Il suffit d'observer.

Pour ma part, ayant travaille dans une boite en tant qu'architecte d'interieur, j'avais souvent des couples qui venaient s'asseoir face a moi pour concevoir et analyser ensemble leur projet. C'etait formidable de voir, dans le feu des explications, la dynamique et les dominances dans ces couples. Il y en avait de tous les genres, toutes les cultures, toutes les categories sociales et tous les rapports d'ages. C'etait fantastique d 'observer du coin de l'oeil les dominances, les complexes, l'autorite de l'un sur l'autre, les frustrations, les reves, les jalousies aussi, bref... c'etait si passionnant que j'ai eu envie d'en faire un livre. Je ne suis pas tellement douee pour l'ecriture, aussi j'ai abandonne.

Les rapports humains sont passionnants et le meilleur y est avec le pire aussi, bien malheureusement. A nous de nous fixer sur le meilleur en fermant l'oeil autant que possible sur le pire !





Re: Comment se faire des amis
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 27 octobre 2006 : 18:43

ach edenk al medroba di nanouche, tu m'as envoye ici pour lire ce que je sais.
ma chere nanouche, j'ai des amis de longue date et tu sais pourquoi on l'est reste ? parcequ' on est loins l'un de l'autre, sinon on aurait eu tant de desaventures . je peux compter sur les doigts mes vrais amis , ceux que je soutiens de toutes mon ame et coeur.
nanouche , tu es une parmi eux. ne te monte pas la tete a ghleda.
et j'ai d'autres amis avec qui je discute et j'echange des discussions virtuelles qui meurent a l'aube,je suis assez mure pour distinguer les vrais amis, j'ai eu une amie italienne pendant 20 ans que je supportai, elle etait jalouse de moi, c'est banal mais je l'ai frequente de force a cause de mes enfants qui etaient amis des siens.
on allait acheter des fringues ensembles, ce que je choisissai, elle l'achetait. et moi jamais rien, depuis lors et appres tant de mechancete que j'ai subi, je n'ai jamais voulu en avoir d'autres.
les vrais amis c'est ceux qui te soutiennent dans les moments de dificultes. y en a peu et ils sont rares.
j'ai constate une seule chose, que quand un ami te trahit, il paye tot ou tard et j'en ai des preuves.


liberez-le

Re: Comment se faire des amis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 octobre 2006 : 18:57

Si je peux me permettre une remarque, c'est que l'amitie que nous percevons tous entre toi Suzanne et nanouche, se sent a distance.
C'est rare ! mais je pense que pour vous, c'est bien le cas !
C'est mon impression smiling smiley sad smiley smiling smiley
Mais nanouche, tout comme moi d'ailleurs, est extremement selective et c'est un plus ou un moins ? je ne sais pas !

Moi aussi j'ai eu quelques amies jalouses, et je ne m'en rendais pas compte tellement j'etais loin de ces sentiments. C'est le pire en amitie et malheureusement ensuite, lorsque l'on en prend conscience, on ne peut que se sauver ! Dommage !




Re: Comment se faire des amis
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 27 octobre 2006 : 19:22

eh oui darlett je confirme mon amitie sincere envers nanouche !!
tu veux savoir pourquoi c'est solide?
en allant chez nanouche , je me suis senti comme chez moi, meme chez mes soeurs je n'ai jamais agi comme chez elle , elle est sensible comme moi. elle te met a l'aise,son mari est un bijou et je l'aime bien.je sais qu' il m'estime aussi.
et puis la verite , c'est une question de peau, un ami tu le sens ou tu ne le sens pas,on a tellement de choses en commun, elle , c'est vrai, elle est tres selective et je l'admire, moi je suis amie de tous,
mais je repete que tu dois frequenter les gens pour selectionner.
j'ai connu rosette aussi, elle aussi digne d'etre notre amie.




liberez-le

Re: Comment se faire des amis
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 27 octobre 2006 : 20:39


salut,

je partage l'avis de Debdoubi sur l'ouverture

de la relation sur l'AUTRE sans nulle considération

communautariste,

j'ai vu le lien et je compte me procurer le livre

et je voudrais ajouter qu'il nous de temps marquer

un arret pour faire notre bilan,nous réviser voir

les torts que nous avons causés,

ceci donne souvent un nouvel élan à toute relation.

Re: Comment se faire des amis
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 27 octobre 2006 : 22:21

Bonsoir,
Je pense que nous sommes tous d'accord sur le principe, ce qu'il faut espérer c'est de tomber sur le profil recherché et ce n'est pas évident.

Une bonne partie de la "société moderne" ce laisse subjuguer par les sirènes de la rentabilité, l'efficacité, les ratios et autres gadgets.

Pour ma part, je voudrais faire part de cette définition de l'amitié par Alain :

"C'est une libre et heureuse promesse à soi, qui change une sympathie naturelle en un accord inaltérable, d'avance au-dessus de l'age, des passions, des rivalités, des interets et des hasards. Cela n'est pas ordinairement exprimé, mais on en voit les effets, et l'on s'y fie absolument, ce qui permet une liberté des entretiens et des jugements sans aucune ruse.Au rebours l'amitié sous conditions ne peut plaire"

Amitiés à Tous.
Abdou

Re: Comment se faire des amis
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 27 octobre 2006 : 23:37

Celui qui n'est plus mon ami ne l'a jamais été
Alain (propos sur le bonheur)

Re: Comment se faire des amis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2006 : 15:50

Merveilleuse cette phrase Gilou, mais elle n'est pas d'Alain mais d'Aristote.

Abdou, il me semble que ces reflexions que tu cites d'Alain, sont presque contradictoires avec les preceptes ennonces au debut par Debdoubi, qui au contraire, faisaient maintes recommandations pour etre d'une compagnie agreable.
Mais je pense qu'en fait Debdoubi parlaient surtout de la relation sociale avec les autres en general et nous autres parlions plutot de la signification et du sens de l'amitie.
En amitie comme en amour, il faut se permettre d'etre soi avec nos defauts et qualites et esperer de l'autre une comprehension et acceptation sinon, impossible de maintenir la relation ni d'en tirer une quelconque satisfaction.




Re: Comment se faire des amis
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2006 : 02:17


Bonsoir darlett,

C'est à partir de la question relative a l'amitié, et de l'espace qu'elle occupe dans notre vie, que j'ai cité la définition d'Alain, d'autant plus que LE DEBDOUBI que je salue au passage, nous invita a la réflexion sur le thème de l'amitié:

Je cite" Synonyme de communication, d'entraide, de fidelité ou encore de complicité, l'amitié englobe beaucoup de sentiments etc."

La relation sociale avec les autres... Cette relation peut revetir de nombreuses facettes, notamment la capacité de créer un climat favorable à la compréhension.




Re: Comment se faire des amis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2006 : 02:43

Je faisais la distinction entre la relation superficielle que nous entretenons au quotidien avec notre entourage, voisins travail, relations legeres et l'amitie propre telle que nous la concevons et la souhaitons, c'est-a-dire, celle qui exige l'acceptation totale de l'autre avec ses qualites et ses defauts.

Debdoubi a ennonce une somme de recommandations, tres justes par ailleurs, mais qui semblent s'adapter plutot a la relation legere et superficielle que nous avons avec notre environnement quotidien, a savoir respect de l'autre, ecoute attentive, compliments, delicatesse dans l'echange, etc..etc..en d'autres termes, avoir un comportement social qui ne permet nullement de s'epancher vraiment puisqu'il impose des limites et restrictions.

Or, toi, moi, Gilou, Suzanne et nanouche, nous parlions plutot de la signification et du sens de la relation amicale et de son apport des uns aux autres, et la, ta citation d'Alain correspondaient exactement a ce que nous disions puisqu'elle entendait la meme chose et, je reprends ta citation :
" Au rebours l'amitié sous conditions ne peut plaire" ".
C'est en ce sens que je parlais de contradiction, mais en fait mon idee rejoignait la tienne.

Re: Comment se faire des amis
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2006 : 03:23

darlett,

A propos des Quizz sur l'Art...pourquoi pas ? c'est pour bientot je suppose, d'autant plus que notre sommes obligé de supporter (difficilement) l'absence momentanée de Sylvain, que je salue chaleureusement.




Re: Comment se faire des amis
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2006 : 03:49

Bonsoir abdou.

Je salue toutes les personnes qui participent à ce débat.

Pour les quizz sur l'art vas sur Ront-point culturel.

C'est dèjà en place.

Le Debdoubi

Re: Comment se faire des amis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2006 : 03:50

Oui, tout a fait Abdou et cela me fait plaisir qu'il y ait des participants. Merci vraiment.

Re: Comment se faire des amis
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2006 : 03:54

éxcusez moi.

J'ai peut-être mal compris la question de abdou concernant les quizz sur l'art.

Re: Comment se faire des amis
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2006 : 04:51


Merci LE DEBDOUBI, j'y vais de ce pas vers le Rond-point culturel et bonne chance.

Re: Comment se faire des amis
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2006 : 10:36

Deux vrais amis vivaient au Monomotapa;
L'un ne possédait rien qui n'appartînt à l'autre.
Les amis de ce pays-là
Valent bien, dit-on, ceux du nôtre.

Une nuit que chacun s'occupait au sommeil,
Et mettait à profit l'absence de soleil,
Un de nos deux amis sort du lit en alarme ;
Il court chez son intime, éveille les valets :
Morphée avait touché le seuil de ce palais.
L'ami couché s'étonne; il prend sa bourse, il s'arme,
Vient trouver l'autre et dit : «Il vous arrive peu
De courir quand on dort ; vous me paraissez homme
A mieux user du temps destiné pour le somme :
N'auriez-vous point perdu tout votre argent au jeu ?
En voici. S'il vous est venu quelque querelle,
J'ai mon épée ; allons. Vous ennuyez-vous point
De coucher toujours seul? Une esclave assez belle
Était à mes côtés ; voulez-vous qu'on l'appelle ?
- Non, dit l'ami, ce n'est ni l'un ni l'autre point:
Je vous rends grâce de ce zèle.
Vous m'êtes, en dormant, un peu triste apparu ;
J'ai craint qu'il ne fut vrai; je suis vite accouru.
Ce maudit songe en est la cause.»

Qui d'eux aimait le mieux ? Que t'en semble, lecteur ?
Cette difficulté vaut bien qu'on la propose.
Qu'un ami véritable est une douce chose!
Il cherche vos besoins au fond de votre coeur;
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir lui même :
Un songe, un rien, tout lui fait peur
Quand il s'agit de ce qu'il aime.

Ce qu'il faut souligner,Darlett,c'est la necessaire absence de jalousie dans la véritable amitié.Elle se partage à plusieurs,elle se forge dans l'adversité,dans le risque existentiel.Elle peut se compléter de convergences intellectuelles et/ou spirituelles.Quand l'amour passionnel exclut l'amitié et l'estime,il ne dure pas.Ton expérience des couples est exemplaire:sans sacrifices mutuels aux désirs et aux besoins de l'autre tout n'est qu'apparence et convenances.L'amitié,c'est un analphabète qui me l'a le mieux définie dans une promenade en montagne:en parcourant un sentier étroit et dangereux,il me dit sans se retourner,"voilà l'image de l'amitié.Un chemin difficile qu'il faut emprunter jusqu'au bout.Tu es libre de ne pas le prendre".

Re: Comment se faire des amis
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2006 : 17:29

JE DECOUVRE CETTE RUBRIQUE SUR"L'AMITIE" ET JE TIENS A EN FELIciter LE PROTAGONISTE" LEDEBDOUBI" SUR LE CHOIX DE CET INTERRESSANT SUJET QUI SUCITE EN NOUS LA REFLEXION EN NOUS INVITONS A REVOIR NOTRE COMPORTEMENT ENVERS NOS AMIS.LES DEBATEURS L'ONT ABORDE SUR TOUS CES ASPECTS,AVEC BEAUCOUP DE PERSPICACITE ET D'INTELLIGENCE.J'AI DAILLEURS APPRECIER LES INTERVENTIONS DE CHACUN ET DE CHACUNE.EN CE QUI ME CONCERNE JE VOUDRAIS JUSTE RAJOUTER QUE L'AMITIE DANS LE NORD DE LA FRANCE ET D'UNE FACON GENERALE PLUS EMPREINTE DE SINCERITE ET DE FIDELITE QUE DANS LE SUD OU C'EST PLUTOT LA CONVIVIALITE QUI PREDOMINE.DU MOINS,SELON MA PROPRE CONSTATATION.JE VOUDRAIS DIRE AUSSI QUE J'AI DECOUVERT SUR DARNNA UN GRAND NOMBRE DE SUJETS INTERRESSANTS ET TRES BIEN DEBATTU.JE N'AI AUCUNE EXPERIENCE DES DEBATS SUR LE WEB,J'AI TOUJOURS PREFERE QUELQUE SOIT LE SUJET LE DEBATTRE EN DIRECT FACE A FACE .CECI ETANT CERTAINEMENT LE FAIT QUE DANS MA VIE PROFESSIONNELLE JE FUS TOUJOURS SOUMIS A UN CONTACT DIRECTE ,PUISQUE 35 ANS DANS LA CONFECTION ET LE MARIAGE,CECI EN DEHORS DE QUELQUES ANNEES PASSEES A LA BANQUE A CASABLANCA AVANT DE PARTIR EN FRANCE.CECI DIT JE TROUVE QUE FINALEMENT PAR LE WEB IL Y A UN PARTAGE AVEC LE PLUS GRAND NOMBRE ET C'EST BEAUCOUP PLUS ENRICHISSANT POUR TOUS.VOILA MES AMIS!JE COMMENCE A BALBUTIER UN PEU EN DEHORS DE LA TACHE QUE JE ME SUIS ASSIGNE SUR LES RUBRIQUES DIVERTISSANTES.

Re: Comment se faire des amis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2006 : 18:25

Bonjour raf et Gilou,

Raf, je suis heureuse que notre echange t'amene finalement a nous et que tu nous fasses part ainsi de tes reflexions sur l'amitie, si essentielle dans notre vie.

Gilou, ton histoire racontee ainsi est un delice !

C'est juste que finalement, tout acte, toute relation, tout accomplissement, impliquent un investissement personnel et rien n'est acquis sans l'effort pour maintenir et ameliorer, sans gaffer pour detruire. C'est valable dans l'amour mais aussi l'amitie.

Il s'agit en effet d'ecoute attentive de l'autre et pas seulement de soi et surtout et avant tout, de remplir soi-meme quelques regles necessaires de base pour ne pas, a travers l'autre, continuer de s'aimer surtout soi-meme.
Comme je le disais plus haut, il s'agit d'un elan inconscient qui nous porte vers ceux-la qui justement viendront combler nos aspirations internes et manques tout en trouvant chez nous, en echange, certaines caracteristiques qui leur font justement defauts.

Mais je crois que la disponibilite et l'aptitude dans l'amitie comme dans l'amour sont fonction de certaines donnees de base evidentes sinon, le partenariat echoue !

Ce qui se passe alors, c'est que nous trouvons toujours un autre, semblable a nous, c-a-d avec la meme disponibilite que la notre (ou le manque de disponibilite !) et le couple s'en va, resoudre a deux, peut-etre ses problemes pour un futur ensemble meilleur.

Re: Comment se faire des amis
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2006 : 20:38

MERCI DARLETT!ET C'EST VRAI QUE LES EFFORTS, LES ATTENTIONS, L'ECOUTE VERITABLE DE L'AUTRE SANS RECHERCHER EN LUI SON PROPRE REFLET, QU'IL FAUT CONSENTIR EN AMITIE SONT PRATIQUEMENT LES MEMES QU'EN AMOUR.ET DANS UN UN AUTRE REGISTREPOUR CONSERVER LA FIDELITE ET MEME UNE CERTAINE AMITIE D'UNE CLIENTELE,LA AUSSI IL FAUT ADOPTER LES MEMES PRINCIPES .

Re: Comment se faire des amis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2006 : 20:46

Tout a fait, raf. Mais je crois qu'une seule et unique qualite prime avant toutes les autres dans nos relations amicales, amoureuses, et memes sociales legeres ou professionnelles et c'est l'INTEGRITE, l'honnete dans la relation : etre vrai, ne pas jouer, ni manipuler, ni etre hypocrite !
C'est a mon avis, la valeur supreme qui est essentielle dans toutes relations reelles car elle permet une base d'echange immuable et solide.

Re: Comment se faire des amis
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2006 : 21:41

Bonsoir les ami(es).

Bien que la solitude ne soit pas le but de notre sujet, je suis obligé de la mettre en vis à vis avec l'amitié parce que l'une chasse l'autre.

pour commencer, Je vais essayer de traduire un adage de chez nous qui dit :
"La solitude est mieux q'un mauvais compagnon mais un bon compagnon est mieux que la solitude".

Si la solitude a ses vertus et que nombre de personnes y trouvent leur épanouissement personnel, au contraire, moi, elle me fait peur.

Guy de Maupassant a dit:

"Notre grand tourment dans l'existence vient de ce que nous sommes éternellement seuls, et tous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu'à fuir cette solitude".

ce que qualifie Guy de Maupassant de grand tourment en parlant de la solitude, Chanfort le qualifie de bonheur:

"On est plus heureux dans la solitude que dans le monde. Cela ne viendrait-il pas de ce que dans la solitude on pense aux choses, et que dans le monde on est forcé de penser aux hommes ?"

Si nos amis darlett, abdou gilou etc... se sont penché sur la définition et la signification de l'amitié, Moi, je parle de l'amitié dans son sens pratique de tous les jours.

L'amitié et la solitude seraient-elles des émotions ou des états de faits?

Quand j'avais dit tout à fait au début de ce sujet, que j'étais un réservé, agissant seul et loin des autres; c'était un état de fait puisque ça venait de moi et c'était moi qui fuyais les autres.
Il est vrai que j'y trouvais un certain bonheur en pensant aux choses et non aux hommes.
Mais était-ce vraiment un bonheur ou une tristesse et un malheur que je maquillais pour me leurrer?.

Quand j'ai lu le livre de dale carnegie (il fallait tout simplement une allumette), j'ai complètement changé et c'est un état de fait puisque je me suis fait beaucoup d'amis (séléction obligatoire bien sûr).

Je me suis rendu compte que dans cette nouvelle situation l'apport est grand; et que pour comprendre bien des choses il faut limer sa cervelle contre celle des autres. Il faut aussi avoir cotoyer chasseur et pêcheur, menteur et tout autre voleur.

L'amitié peut décevoir suite à une infidélité, à une trahison etc... Mais n'est ce pas là une expérience et par conséquent le prix et la contre partie de cette déception?

Nul n'est parfait et les caractères ne sont pas les mêmes.
Il arrive qu'un père et son fils se mettent dos à dos pour une longue durée et parfois pour quelque chose de vraiment futil. qu'en dira t-on des autres?

Pour qu'une amitié dure, il faut la maintenir, l'entretenir et la rénover; et je ne trouve pas un meilleur outillage pour cette maintenance mieux que les recommandations du professeur dale carnegie.

Votre ami.

Le Debdoubi.

Re: Comment se faire des amis
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2006 : 22:18

HA! OUI DARLETT! CELA VA DE SOIT QUE LA SINCERITE ET L'HONNETE PRIME AVANT TOUT,ET SI CES CONDITIONS NE SONT PAS REMPLIES, IL sera impossible de conserver des relations DURABLES QUELQUelles SOIT, CAR LE NATUREL REPREND LE DESSUS ET IL SE DEVOILERA TRES VITE LA FAUSSETE ET LA VERITABLE PERSONNALITE DE LA PERSONNE.AMITIES SINCERES RAF

Re: Comment se faire des amis
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2006 : 00:45

A l'intention de suzanne.

Un simple ami espère que vous serez toujours là pour lui.
Un véritable ami espère être toujours là pour vous.

Que l'auteur soit connu ou non, et par respect à la proprièté, je mettrais le texte suivant entre guillemets.

"Un simple ami ne vous a jamais vu pleurer.
Un véritable ami a eu les épaules humides de vos pleurs.

Un simple ami ne connaît pas le prénom de vos parents.
Un ami véritable a peut-être même leurs numéros de téléphone dans son carnet d'adresse.

Un simple ami amène une bouteille de vin à votre fête.
Un ami véritable vient avant pour vous donner un coup de main et reste après - pour vous aider à ranger.

Un simple ami est contrarié que vous l'appeliez quand il est déjà au lit.
Un ami véritable vous demande avec inquiétude pourquoi vous n'avez pas pu l'appeler avant.

Un simple ami aime parler avec vous de vos problèmes.
Un ami véritable aime vous aider à les résoudre.

Un simple ami se questionne sur votre vie romantique.
Un véritable ami pourrait vous faire chanter à ce sujet.

Un simple ami, lorsqu'il vous rend visite, se comporte en invité.
Un ami véritable ouvre le réfrigérateur et se sert.

Un simple ami pense que votre amitié est finie à la première dispute.
Un ami véritable sait qu'une amitié se trempe dans une querelle et en ressort plus forte.

Un simple ami s'attend à ce que vous soyez toujours là pour lui.
Un ami véritable est toujours là pour vous."

Votre ami.

Le Debdoubi.



Re: Comment se faire des amis
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2007 : 19:55

Bonjour.

Une dame qui s'inquiète parceque l'un des membres de son site ne s'est pas manifesté depuis quelques jours: Que cherche-elle et que veut-elle?
Elle ne cherche rien et elle ne veut rien. D'ailleurs, elle ne le connait que virtuellement.
Son inqiètude est vide de toute hypocrisie, de tout intêret et de tout objectif.
Un seul mot d'ordre l'amitié: la vraie.
En ouvrant le sujet "Un seul être vous manque, et ... où est Abdou??", cette dame a démenti celui qui a dit: les etrangers sont des amis en attente.
Au nom de notre ami abdou ( j'espère qu'il fera son apparition dès ce soir), je remercie infiniment cette grande et aimable dame qui n'est autre que Darlett.

Le texte suivant ne m'appartient pas mais il contient une très belle morale.
Lisez-le attentivement Svp et faites vos commentaires.

----- Les couleurs de l'amitié !

Un jour, toutes les couleurs du monde se mirent à se disputer entre elles, chacune prétendant être la meilleure, la plus importante, la plus belle, la plus utile, la favorite.

Le vert affirma :

Je suis le plus essentiel, c’est indéniable. Je représente la vie et l'espoir. J'ai été choisi pour l'herbe, les arbres et les feuilles. Sans moi, les animaux mourraient. Regardez la campagne et vous verrez que je suis majoritaire.

Le bleu prit la parole :

Tu ne penses qu’à la terre mais tu oublies le ciel et l’océan. C’est l’eau qui est la base de la vie alors que le ciel nous donne l’espace, la paix et la sérénité. Sans moi, vous ne seriez rien.

Le jaune rit dans sa barbe :

Vous êtes bien trop sérieux. Moi j’apporte le rire, la gaieté et la chaleur dans le monde. À preuve, le soleil est jaune, tout comme la lune et les étoiles. Chaque fois que vous regardez un tournesol, il vous donne le goût du bonheur. Sans moi, il n’y aurait aucun plaisir sur cette terre.

L’orange éleva sa voix dans le tumulte :

Je suis la couleur de la santé et de la force. On me voit peut-être moins souvent que vous mais je suis utile aux besoins de la vie humaine. Je transporte les plus importantes vitamines. Pensez aux carottes, aux citrouilles, aux oranges aux mangues et aux papayes. Je ne suis pas là tout le temps mais quand je colore le ciel au lever ou au coucher du soleil, ma beauté est telle que personne ne remarque plus aucun de vous.

Le rouge qui s’était retenu jusque là, prit la parole haut et fort :

C’est moi le chef de toutes les couleurs car je suis le sang, le sang de la vie. Je suis la couleur du danger et de la bravoure. Je suis toujours prêt à me battre pour une cause. Sans moi, la terre serait aussi vide que la lune. Je suis la couleur de la passion et de l’amour, de la rose rouge, du poinsettia et du coquelicot.

Le pourpre se leva et parla dignement :

Je suis la couleur de la royauté et du pouvoir. Les rois, les chefs et les évêques m’ont toujours choisie parce que je suis le signe de l’autorité et de la sagesse. Les gens ne m’interrogent pas, ils écoutent et obéissent.

Finalement, l’indigo prit la parole, beaucoup plus calmement que les autres mais avec autant de détermination :

Pensez à moi, je suis la couleur du silence. Vous ne m’avez peut-être pas remarquée mais sans moi vous seriez insignifiantes. Je représente la pensée et la réflexion, l’ombre du crépuscule et les profondeurs de l’eau. Vous avez besoin de moi pour l’équilibre, le contraste et la paix intérieure.
Et ainsi les couleurs continuèrent à se vanter, chacune convaincue de sa propre supériorité. Leur dispute devint de plus en plus sérieuse. Mais soudain, un éclair apparut dans le ciel et le tonnerre gronda. La pluie commença à tomber fortement. Inquiètes, les couleurs se rapprochèrent les unes des autres pour se rassurer.

Au milieu de la clameur, la pluie prit la parole :

Idiotes ! Vous n’arrêtez pas de vous chamailler, chacune essaie de dominer les autres. Ne savez-vous pas que vous existez toutes pour une raison spéciale, unique et différente ? Joignez vos mains et venez à moi. Les couleurs obéirent et unirent leurs mains.

La pluie poursuivit :

Dorénavant, quand il pleuvra, chacune de vous traversera le ciel pour former un grand arc de couleurs et démontrer que vous pouvez toutes vivre ensemble en harmonie. L’arc-en-ciel est un signe d’espoir pour demain. Et, chaque fois que la pluie lavera le monde, un arc-en-ciel apparaîtra dans le ciel, pour nous rappeler de nous apprécier les uns les autres.

Votre ami

Le Debdoubi.

Re: Comment se faire des amis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2007 : 04:45

Tres bien dit, cher ami Debdoubi ! Je te remercie pour ces paroles.

Eh oui, j'ai pris l'habitude de lire notre ami Abdou, dont le francais impeccable tout autant que les connaissances en histoire, m'ont toujours remplis d'admiration.
C'est un personnage non seulement elegant et discret a la fois, mais de plus, tres riche culturellement et je suis souvent stupefaite par les details minutieux qu'il apporte a chaque image nouvelle, ou debat souleve.
Ces commentaires sont d'une exactitude et d'une precision inegalables.

C'est simple, il s'est plonge, avec un succes etonnant il faut le dire, dans les Quizz sur Art avec la meme ardeur que ceux qui concernent l'histoire et la geographie du Maroc. J'etais stupefaite moi-meme car c'est tout de meme un domaine ou il faut quelques connaissances, et Abdou etait surprenant par la justesse de ses reponses.

Bref un mec bien, comme on dit chez moi !

Re: Comment se faire des amis
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2007 : 02:05

aors abdou, ou es-tu? on attend que doit , apres ces merveilleux adjectifs que darlett t'attribue, tu devrais apparaitre d'urgence. lol.


liberez-le



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'