DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
Mois sacré Ramadan
Posté par: omar (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2006 : 19:15

C’est quoi ramadan ? Tout le monde connaît la réponse, mais faisons un petit rappel

Ramadan est le 9e mois du calendrier musulman. C’est le mois pendant lequel les musulmans jeûnent.
Le jeûne du mois de ramadan constitue un pilier de l’islam. Dans la culture francophone française, « ramadan » désigne souvent plus le jeûne que le mois. C’est-à-dire : le jeûne est un devoir pour vous. Cette obligation a été révélée au mois de Chaaban de la deuxième année après l’Hégire.
Le jeûne du mois de Ramadan est une obligation éminente et fait partie des choses les plus importantes de l’Islam. Les musulmans se réjouissent de son approche ; c’est le mois des bienfaits, des actes d’obéissances et des bénédictions. C’est le meilleur mois de l’année et il contient la meilleure des nuits, la nuit de al-qadr -du destin-.
Jeûne, c’est s’abstenir pendant la journée de ce qui rompt le jeûne, en en ayant eu l’intention pendant la nuit. C’est une obligation pour tout musulman pubère, saint d’esprit, capable de jeûner.
Le jeûne de Ramadan devient obligatoire dans l’un des deux cas suivants :

lorsque le mois de Chaaban a atteint trente jours.
lorsque l’on aperçoit le croissant de lune du mois de Ramadan, la nuit précédant le trentième jour de Chaaban, conformément à la parole du Prophète SAWS :
[rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim] : « Jeûnez à la vue du croissant et interrompez le jeûne à la vue du croissant et si l’observation est gênée par des nuages par exemple, poursuivez le compte de Chaaban à trente jours ».
Celui qui a vu le croissant de lune de Ramadan doit jeûner et il est devenu un devoir de jeûner à celui qui ne l’a pas vu mais a été informé par un musulman juste (adl), libre, et qui n’est pas connu comme étant menteur.
Les obligations du jeûne :
Les obligations du jeûne sont au nombre de deux :
1 - L’intention : elle est faite dans le cœur pour chaque jour. On dit par exemple dans son cœur :
(nawaytou sawma ghadin ^an ’ada’i fardi Ramadana hadhihi s-sanata ’imanan wa-htiçaban li l-Lahi ta^ala) ce qui signifie : « J’ai l’intention de jeûner le jour qui vient par accomplissement de l’obligation du jeûne de Ramadan de cette année, par acte de foi et par recherche de la récompense de Allah taala ». Le temps de l’intention commence avec le coucher du soleil et dure jusqu’à l’aube.
2 - l’abstinence des choses qui rompent le jeûne : depuis l’apparition de l’aube véritable jusqu’au coucher du soleil.
Les causes de rupture du jeûne :
Les causes de rupture du jeûne sont nombreuses, parmi elles, il y a :
1 - manger : ne serait-ce qu’un grain de sésame ou boire ne serait-ce qu’une goutte d’eau ou de médicament, si on se rappelle qu’on est en train de jeûner ;
2 - les gouttes : dans le nez ou les oreilles si le médicament parvient jusqu’à l’intérieur du corps et également le clystère par les deux orifices inférieurs, antérieur ou postérieur. Les gouttes dans les yeux en revanche, ne rompent pas le jeûne ni l’injection dans la peau, le muscle ou les veines.
3 - l’évanouissement [qui dure] toute la journée : quiconque s’est évanoui toute la journée de l’aube au coucher du soleil, son jeûne n’est pas valable. Il en est de même pour celui qui est atteint de folie, ne serait-ce qu’un instant.
4 - se faire vomir : en mettant son doigt ou quelque chose du même genre dans la bouche pour provoquer la sortie du vomis de l’intérieur. Par contre, le jeûne n’est pas rompu par un vomissement involontaire du moment qu’on n’en avale rien.
5 - l’apostasie : par l’une de ses trois sortes : par la croyance, l’acte ou la parole.
Celui qui a rompu un jour de jeûne de Ramadan en mangeant, en buvant ou en se faisant vomir, s’est chargé d’un péché et du rattrapage immédiat après Ramadan et le jour de la fête. Ce n’est pas un devoir pour lui de donner de l’argent aux miséreux ou aux pauvres.
Remarque utile : il est interdit de jeûner le jour de la Fête de la fin du jeûne et le jour de la Fête du sacrifice, ainsi que les trois jours qui suivent le jour de la Fête du sacrifice.
Le ramadan est pourtant pour un musulman plus qu’un jeûne, c’est un mois de recueillement, de compassion envers les personnes les plus pauvres.
L’obligation de jeûner a été instaurée pour les musulmans dans la seconde année de l’Hégire par la révélation du verset suivant :
« Ô vous qui croyez, le jeûne [as-Siyâm] vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez-vous la piété. » Coran 2:183 (chapitre Al-Baqarah, verset 183)
[sourat Al-Baqarah / 183] : « Ô vous qui avez cru, le jeûne vous a été prescrit ».
C’est-à-dire : le jeûne est un devoir pour vous. Cette obligation a été révélée au mois de Chaaban de la deuxième année après l’Hégire.

Re: Mois sacré Ramadan
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2006 : 02:30

c'est pas dur un mois? omar.
moi , un jour , et c'est trop.

Re: Mois sacré Ramadan
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2006 : 11:34


à tous nos amis musulmans.

Amitiés, Lio et laila

Re: Mois sacré Ramadan
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2006 : 16:53

Merci Omar pour ces explications. Nous entendons Ramadan et nous nous souvenons comment dans notre enfance, tout autour on preparait les saveurs et gourmandises pour ce long mois mais la base et les sources de ce jeun, personnellement, je l'ignorais. Je te remercie pour apporter ici ces informations.

Finalement, les jours de jeun dans notre religion et dans la votre sont des jours de reccueillement et de purification de l'ame. Je prie pour que s'eloigne de nous toute pensee malveillante envers autrui et qu'ensemble nous allons vers l'avenir dans un esprit de fraternite et de compassion.

A mes amis musulmans, je souhaite des fetes familiales agreables et un jeun facile.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'