DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
REDACTION D'UN LIVRE SUR LA VIE DES JUIFS DE CASABLANCA ENTRE 1955-1990
Posté par: momyelbaz (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2006 : 21:21

Ce nouveau sujet est destiné à toute personne pouvant m'aider dans la rédaction d'un livre couvrant la vie des juifs de Casablanca entre 1955 et 1990.

Toute photo personnelle, article de presse, carte de visite, carte de voeux, souvenirs, affiche, carte d'invitation aux mariages, bar mitzvah, milah, photo d'école, photo de fête, (la liste n'est pas exhaustive) sera bienvenue.
Je me concentre surtout sur la vie autour de l'école Semah, Narcisse Leven Gauche et Centre, Lycée Maimonide (ex Cours Complémentaire) et l'Ecole Normale (avec Mr Seban comme Directeur).

Pour ce qui est des quartiers juifs, Place de Verdun, Rue Lacepède, rue Lusitania, les rues se trouvant sur le boulevard de Bordeaux, Boulevard d'Anfa, et Régiments Coloniaux,Rue des Anglais, "Derrière les planches", Boulevard de Paris, Quatier Gauthier et Anfa etc ...

N'hésitez surtout pas à poster tout élément, quel qu'il soit, pouvant m'aider à achever cette tâche.

Merci à vous tous, en espérant que beaucoup de Casablancais ayant vécu à de cette période s'y retrouveront en présence de leurs amis présents ou absents.
Sans oublier Darnna.com qui nous a permis de nous exprimer et de nous offrir tant de possibilités.

Re: REDACTION D'UN LIVRE SUR LA VIE DES JUIFS DE CASABLANCA ENTRE 1955-1990
Posté par: momyelbaz (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2006 : 13:21

Pour commencer je joins une photo representant le billet de banque de 10.000 Francs l'équivalent de 100.00 Dirhams d'aujourd'hui ..







Re: REDACTION D'UN LIVRE SUR LA VIE DES JUIFS DE CASABLANCA ENTRE 1955-1990
Posté par: momyelbaz (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2006 : 13:26

Voici ensuite le billet de 100.00 Frans l'équivalent de 1 DH aujourd'hui (quand on sait qu'il faut 2 Dh aujourd'hui pour payer un gardeien de voiture par exemple).

Imaginez que vous payez votre gardien de voiture avec 2 billets de banque tel que celui ci-dessous !!!







Re: REDACTION D'UN LIVRE SUR LA VIE DES JUIFS DE CASABLANCA ENTRE 1955-1990
Posté par: momyelbaz (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2006 : 13:29

Et voici quelques pièces de monnaie utilisées en 1955 et un peu plus tard - les 50 Francs Marocains recto-verso équivalent de 0.50 DH







Re: REDACTION D'UN LIVRE SUR LA VIE DES JUIFS DE CASABLANCA ENTRE 1955-1990
Posté par: momyelbaz (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2006 : 13:32

et maintenant les pièces de 100 Francs MArocains = 1 DH







Re: REDACTION D'UN LIVRE SUR LA VIE DES JUIFS DE CASABLANCA ENTRE 1955-1990
Posté par: momyelbaz (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2006 : 14:25

Une photo de mes parents en 1955 . Elle a été réalisée par le photographe Marty rue Blaise Pascal ( la rue où la plupart des juifs de Casa se promenaient le Shabbat avant et après la Daff'.
A la page suivante s'il vous plait




Re: REDACTION D'UN LIVRE SUR LA VIE DES JUIFS DE CASABLANCA ENTRE 1955-1990
Posté par: momyelbaz (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2006 : 14:32

les voici







Re: REDACTION D'UN LIVRE SUR LA VIE DES JUIFS DE CASABLANCA ENTRE 1955-1990
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2006 : 15:18

bonjour MomyElbaz
bienvenue chez nous
dans notre grande famille darnna
Momy la photo de tes parents est magnifique
on les dirait sorti d'un film en noir et blanc des
annees 50
viens te presenter sur la rubrique
barouh aba
dany

Re: REDACTION D'UN LIVRE SUR LA VIE DES JUIFS DE CASABLANCA ENTRE 1955-1990
Posté par: momyelbaz (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2006 : 15:34

Merci beaucoup Dany pour les compliments au sujet de la photo de mes parents .. Je voudrais également que tu m'indiques le lien pour trouver la rubrique Barouh aba pour que je puisse m'y présenter ..
Merci par avance

Re: REDACTION D'UN LIVRE SUR LA VIE DES JUIFS DE CASABLANCA ENTRE 1955-1990
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2006 : 16:22

Bonjour momyelbaz et bienvenue sur darnna !

Je te remercie de venir te joindre et de placer une si belle photo. Elle semble vraiment sortir d'un film des annees 50.

Felicitations pour ton projet, je pense qu'en parcourant le site, tu trouveras des tas d'informations et temoignages d'anciens marocains. Il y a d'autre part une rubrique sur les monnaies de l'epoque marocaine. Il faut utiliser la fonction "Recherche" sur la barre de l'index pour retrouver les sujets qui t'interessent.

Au plaisir de te lire souvent



Re: REDACTION D'UN LIVRE SUR LA VIE DES JUIFS DE CASABLANCA ENTRE 1955-1990
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2006 : 20:44

superbe cette photo de tes parents mon cher momyelbaz
amities albert e

Re: REDACTION D'UN LIVRE SUR LA VIE DES JUIFS DE CASABLANCA ENTRE 1955-1990
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 17 septembre 2006 : 23:24

tbarkellah alik a momy, pour les billets et les monnaies que je n'ai jamis eu le plaisir de les toucher, pas plus qu' un riyal on me donnait pour acheter un raib a la rue des anglais avant d'aller a l'ecole.
bienvenu momy.






Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'