DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
conditions de vie en Israel
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2005 : 14:33

Bonjour,

Je voudrais demander à quelqu´un qui RÉSIDE DE MANIÈRE PERMANENTE en Israël(je ne m´adresse pas aux Israeliens résidant à l´étranger) et connaissant les lois récentes du marché du travail ainsi que celles concernant les allocations aux personnes du troisième âge de bien vouloir m´éclaircir sur les points suivants:


1) Quel est le S.M.I.C en israël?

2) Quel est le salaire moyen d´un ouvrier?

3) A combien s´élèvent les allocations chômage par rapport au S.M.I.C,
et pour une durée de combien de temps est-ce qu´une personne en
chômage peut percevoir ces allocations?

4) quelle est la contribution mensuelle qu´un salarié doit payer à sa
caisse d´assurance chômage et à son syndicat?

5) De combien d´heures et de combien de jours se composent la semaine
de travail?

6) En cas de maladie d´un salarié, par qui et comment seront
couverts le déficit de son salaire pendant cette période?

7) De combien de jours de vacances payées ont droit les salariés?

8) Est-ce-que les personnes n´ayant jamais été actives sur le marché
du travail ont droit à une allocation retraite? (Femmes au foyer,
personnes inhabiles etc.)

9) Comment font les étudiants déshérités après l´age de 18 ans
s´ils désirent poursuivre leurs études? (prêts bancaires?)

Merci

"A"





Re: conditions de vie en Israêl
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2005 : 15:17

André Shalom


Voici les meilleurs contacts pour toi

Agence Juive pour Israël
140, Bld Malesherbes
75017 Paris
Tél : 01 44 15 23 07


Ambassade Israël à Paris
3, Rue Rabelais
75008 Paris
Tél : 01 40 76 55 00
Fax : 01 40 76 55 55


Bons résultats
Kol Touv




Arriko




Re: conditions de vie en Israêl
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2005 : 15:58

Moi par contre, resident en Israel, je peux tres certainement fournir ce genre de renseignements. Il me faudra un petit temps de documentation evidemment.

Ma mere, decedee recemment, avait tout un dossier concernant ces details importants. Je pense que beaucoup de reponses y figurent.

Je reviendrai avec plus de renseignements.

Mes amities,


Re: conditions de vie en Israel
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2005 : 16:41

Bonjour Andre,

Je vais essayer de repondre a tes questions au fur et a mesure car je veux m'appuyer sur des statistiques officielles.
j'espere ainsi t'eclairer ainsi que les lecteurs qui s'interessent a ce sujet.
Mais d'abord sache que les statistiques s'appliquent aux moyennes et qu'il y a de grands ecarts suivant les fonctions, les regions et les services publics ou prives.

Mais cela peut et doit donner une idee du niveau de vie, des prix et des conditions sociales.


2) Quel est le salaire moyen d´un ouvrier?
--------------------------------------
en decembre 2005 il etait de 7,767 shequels

mais suivant les services il etait respectivement de:
3,591 Restauration
4,866 Agriculture
5,167 Services sociaux
6,418 Education
6,524 Construction
6,496 Business
9,657 Transports,
10,230 Manufacturing
13,506 Banks
14,618 Administration
16,514 Electricite

comme tu le remarques il est interessant de travailler dans l'equivalent de l'EDF mais etre barman ou serveur dans 1 resto est des plus mal paye (c'est reserve aux jeunes avant ou apres l'armee).

Travailler dans l'administration ou dans les banques est bien paye et
il y a beacoup de diplomes (professeurs d'unif, economistes, avocats ect..)

Par contre les enseignants du primaire et secondaire sont mal payes
et c'est pourquoi il y a beacoup de personnel feminin (2eme salaire).

Dans le commerce on ne fait que que 6500 mais personne ne croit a cette donnee , c'est uniquement ce que les commercants declarent gagner.


Voila pour ce sujet, j'espere que je ne t'ai pas trop embrouille.

et sache qu'il sagit de revenus brut sur lesquels il faut payer ses impots.

Des que j'aurais les autres informations , je te les communiquerai, mais ne te gene pas et poses toutes les questions qui t'interessent.

Moi aussi avant mon Alya , on m'a aide et conseille.

Gerard














Re: conditions de vie en Israel
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2005 : 16:48

5) De combien d´heures et de combien de jours se composent la semaine de travail?


En general on travaille cinq jours (du dimanche au jeudi) 8h a 8h et demi par jour soit 40 a 45 heures par semaine.

Les ecoles ouvrent le vendredi, de meme les banques (qui compensent avec dimanche).

Les services publics sont fermes le vendredi et bien entendu le samedi.


Re: conditions de vie en Israel
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2005 : 16:59

7) De combien de jours de vacances payees ont droit les salaries?
-------------------------------------------------------------

entre 12 jours non ouvrables minimum (1jour par mois) pour les jeunes,
16 jours apres 4 annees de travail a 22 jours pour les seniors.

Soit 3 a 4 semaines !
Cela semble assez bien car n'oublions pas qu'a Paques et Sukkot il y a conges globaux dans enormement d'endroits et les 8-10 jours de non-travail ne coutent que 3 a 4 journees non ouvrables! c'est superbe mais tout le monde est sur les routes!

Re: conditions de vie en Israel
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2005 : 17:07

1) Quel est le S.M.I.C en Israel?
-----------------------------


3335 Shequels !
c'est peu - je ne sais de combien il est en France ? -

mais le gouvernement avec Natanayou au Finances veulent pousser les gens a travailler.

Il y enormement de religieux qui "etudient" a un age avance et se suffisent du SMIC + allocations familiales.

Re: conditions de vie en Israêl
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2005 : 18:13

À Arrik, Darlett et en particulier à Gérard;


Je vous suis très reconnaissant pour tous les renseignements que vous me fournissez, et à Darlett je dirais que rien ne presse..J´ai tout mon temps.

Je peux déja déduire qu´il n´est pas facile de généraliser ni de faire des comparaisons.

Quant aux "étudiants éternels", ils existent aussi ailleurs dans le monde...

Gérard, je n´ai pas l´intention de faire mon Alya: c´est simplement à titre éducatif que je recherche tout genre de renseignements sur les conditions économiques et sociales en Israël.
Néanmoins, j´aprécierais toutes les réponses aux questions que j´ai posé.

est-ce-qu´on peut me fournir une réponse à ma huitième question?

encore merci


"A"








Re: conditions de vie en Israךl
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2005 : 16:13

8) Est-ce-que les personnes n´ayant jamais ete actives sur le marche
du travail ont droit a une allocation retraite? (Femmes au foyer,
personnes inhabiles etc.)

reponse:
jusqu'en juin 2004 l'age donnant droit a l'allocation vieillesse
etait de 60 ans pour les femmes et 65 pour les hommes - (independamment de revenus supplementaires)

Dans les annees a venir cet age sera adapte progressivement et sera
de 64 pour les femmes et 67 pour les hommes (processus qui prendra 4 a 5 ans).

De plus les personnes inhabiles ou qui n'ont pas de revenus complementaires peuvent obtenir un supplement "seuil de survivance".

je crois que ce seuil est avec l'allocation vieillesse de 1616 Shequels pour 1 personne et 2500 pour 1 couple

voici 1 link sur ces informations en anglais

[www.btl.gov.il]


Gerard




Re: conditions de vie en Israêl
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2005 : 21:19

Gérard,


Je te remerciement encore une fois pour ces informations ainsi que pour le lien.

Je suis persuadé que ces renseignements seront appréciés par beaucoup de personnes.

"A"

Re: conditions de vie en Israךl
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2005 : 10:47

4) quelle est la contribution mensuelle qu´un salarie doit payer a sa
caisse d´assurance chomage et a son syndicat?

reponse:
5.4% pour l'assurance sociale + 5.4% pour l'assurance maladie.

pour le syndicat je ne suis pas sur que ce soit obligatoire
mais c'est d'environ 0.6%.

Re: conditions de vie en Israךl
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2005 : 11:04

9) Comment font les etudiants desherites aprטs l´age de 18 ans
s´ils desirent poursuivre leurs etudes? (prets bancaires?)

reponse:
Il y a tout d'abord un systeme de bourses pour les "doues".


Les municipalites des regions "pauvres" accordent des bourses aux etudiants desherites (la encore c'est limite).

Il y a ensuite 1 systeme qui permet aux etudiants universitaires de consacrer un certain nombre d'heures pour aider a l'ecole les enfants "faibles" et en contre partie une partie des etudes universitaires leur est payee.

De toutes les manieres, la grande majorite des etudiants travaille a temps partiel (restos, gardes, gouvernemental, ect.. pour pourvoir a toutes les depenses (location, repas,transports, asurances ect...).

Enfin il existe une aide speciale aux etudiants "olim" ou "residents provisoires" (frais d'etudes, aide au logement ec..) , et cela est assez avantageux et permet a beaucoup de jeunes de la diaspora d'etudier 1 an ou 2 dans les universites israeliennes.

Re: conditions de vie en Israel
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2005 : 11:41

Gérard,


Je lis, je continue à apprendre et je m´instruis.


Est-ce que la caisse d´assurance maladie n´est pas incorporée dans celle de l´assurance sociale?

Prenons un exemple pratique:

si un employé de bureau, téléphone un matin pour informer son employeur qu´il est grippé et qu´il ne pourra va venir remplir ses fonctions, disons pour les 4 jours à venir.

Est-ce-que ces 4 jours d´absences seront déduits de son salaire, et qui, si cela est le cas, compensera, financièrement parlé, ces jours de maladie?

est-ce-que le salarié est obligé de devenir membre d´un syndicat pour obtenir un emploi, qu´il s´agisse d´un fonctionaire ou d´un ouvrier?

Est-ce-qu´un employeur a le droit de refuser l´embauche d´une personne si celle-ci lui déclare être membre d´un syndicat?


merci

"A"










Re: conditions de vie en Israel
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2005 : 11:57

Andre s'lut

L'Unique centrale syndiacle la Histadrout regroupe patrons et ouvriers, juifs et non-juifs y compris les employés étrangers et des territoires occupés

C'est un phénomène sans précédent

L'Etat providence comme en France avec une activité syndicale
corporatiste "lobby" ne peut exister en Israel

La Histadrout se retrouve en face de l'Etat et du Ministère des finances pour déclencher la lutte et les grèves

Enfin, ne pas perdre de vue que la coopération en Israël avec en son sein entre autre la Histadrout (1921) a crée l'Etat en 1948, contrairement aux pays dits "normaux" qui crée d'abord l'Etat pour générer les syndicats et le "collective bargaining"

Bien à toi


Arrik

Arriko

Re: conditions de vie en Israel
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2005 : 17:59

Une centrale syndicale regroupant les patrons et les ouvriers....hmmm...un paradoxe bizarre à mes yeux.

Cette centrale syndicale, par sa construction, donne réponse à plusieurs de mes questions.

Qui veille aux intérrêts de la main-d´oeuvre étrangère en Israël?


"A"




Re: conditions de vie en Israel
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2005 : 18:30

la moitié est au black et l'autre est rentrée chez elle

Arriko

Re: conditions de vie en Israel
Posté par: francoise (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2005 : 01:11

Merci à André d'avoir lancé le sujet qui m'interesse beaucoup étant donné que mon mari et moi meme comptons nous installer un jour en Israel.
Toutes ces questions sont essentielles et les réponses clairement énoncees, merci de continuer à nous éclairer si vous le savez, le pouvez et le voulez, c'est un service haut de gamme que vous nous proposez!

Re: conditions de vie en Israel
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2005 : 16:16

Francoise , Andre

J'espere avoir repondu a la grande partie des questions.
N'hesitez pas a nous poser vos questions interessantes sur les conditions de vie en Israel , et j'essaierai personnellement de trouver des reponses ou via des amis economistes et statisticiens qui nous conseilleront.

Amicalement

Gerard



Re: conditions de vie en Israel
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2005 : 17:11

Bonjour Gérard,

je continue avec mes questions...


Une femme employée qui tombe enceinte;

Quels sont ses droits?

Est-ce-que son employeur peut la licencier pendant la période de grossesse sous le seul prétexte qu´elle est enceinte?


Pendant combien de mois avant et après l´accouchement a-t-elle droit a une permission, (si la loi est ainsi) et à recevoir son salaire ou une compensation financière? Quel serait le montant de cette compensation financière par rapport à son salaire?

Que coûte la garde des enfants mensuellement en shekels (environ)?

Merci d´avance.

"A"











Re: conditions de vie en Israel
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2005 : 23:38

bonsoir Andre,

ma reponse, il est vrai un peu tardive.

Une femme qui tombe enceinte ne peut etre licenciee si elle est employee depuis plus de 6 mois.

Elle a aussi droit a 40 heures d'absences (soit 1 semaine) payables pour passer des visites medicales durant sa periode de grossesse.

Apres l'accouchement elle a droit a 3 mois de conges-payes a 100% et il me semble que les dernieres lois lui permettent d'echanger 1 partie avec son mari, c-a-d que le pere peut prendre 1 mois sur le compte de la mere pour s'occuper du bebe.c'est assez revolutionaire et pas encore tres repandu.

Quant a la garde des enfants, je n'en ai pas la moindre idee vu que j'ai des "grands" enfants et pas encore de petits enfants.


Amities

Gerard

Re: conditions de vie en Israel
Posté par: omar tounsi (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2005 : 07:25

petite question:
1 shekel = combien de $ ???
(je ne sais pas si l'info est deja sur le post, si oui, j'ai du la rater en lisant 2 fois!!!)

Re: conditions de vie en Israel
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2005 : 16:04

Bonjour Gérard,


Merci pour ta réponse, laquelle va intérrésser de nombreuses personnes.

Je reviendrais très prochainement avec d´autres questions similaires aux dernières.




Pour Omar Tounsi.

1 US$ équivaut environ à 4,41 Shekels nouveaux.

"A"

Re: conditions de vie en Israêl
Posté par: francoise (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2005 : 00:14

Gerard,

j'ai deux question importantes à te poser:

1: Etant de nationalité belge et catholique et mon mari etant de nationalite israelienne et juive, notre mariage civil en belgique sera t il reconnu par les autorites israeliennes?
En resume notre mariage existe t il aux yeux des autorites israeliennes vu que chez vs seul compte le mariage religieux.

2: Mon mari etant malade, ne sait et ne peux plus travailler.Il touche une petite somme de l'administration israelienne. Si nous venons habiter en israel et que je trouve du travail ou que j'ouvre un pt commerce, pourra-t-il tjs beneficier de cette "pension-maladie"?

Merci de m'eclaircir sur ces deux points car c'est très flou pour moi.

Merci aussi pour ts ces merveilleux renseignements que tu ns fournis, ils me sont très précieux!

Re: conditions de vie en Israêl
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2005 : 00:20

Bonsoir chere Francoise,

Je suis tres heureuse de te lire et en tous cas, saches que si tu viens en Israel, je me ferais un plaisir de t'aider dans tout ce que tu voudras.

Gerard se fera un plaisir de te fournir ces renseignements.

Bien amicalement a toi et Aron

Darlett




Re: conditions de vie en Israêl
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2005 : 14:23

Francoise, bonjour

En ce qui concerne ta premiere question vu que ton mari est juif et israelien , ton mariage est forcement reconnu ici.
D'ailleurs il suffit de voir le nombre impressionant d'Olim Russes qui sont arrives dans les annees 90, il y avait 1 membre du couple juif, le second etant non juif (chretien ou autre), leur mariage est reconnu, leurs enfants sont israeliens a part entiere, font leur service militaire ect..

Pour la deuxieme question ton mari a toujours droit a cette pension-maladie (independamment de tes revenus a toi) et de plus s'il est citoyen resident en Israel il aura droit a partir de 65 ans a la "pension veillesse" (kitsvat zikna en hebreu) accordee a toute les personnes ayant atteint cet age.

Amicalement
Gerard

Re: conditions de vie en Israel
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2005 : 17:28

Bonjour Gérard,

Je ne manque pas de lire toutes tes réponses sous ce sujet.



Je reprend plus bas ta réponse à Françoise au sujet de la pension vieillesse:


"et de plus s'il est citoyen resident en Israel il aura droit a partir de 65 ans a la "pension veillesse" (kitsvat zikna en hebreu) accordee a toute les personnes ayant atteint cet age".


Je ne peux m´empécher de te poser la question suivante:

Est-ce-que le montant de cette "pension vieillesse" n´est pas en réalité attribuée en accord avec le nombre d´années que la personne y étant sujette a été active sur le marché du travail en Israel?

En d´autres mots: Quelqu´un qui n´a jamais été sur le marché du travail,ou très peu, à voir,les femmes au foyer,les personnes handicapées, les Israëliens ayant résidés à l´étranger, etc.., ont-elles aussi droit à une pension vieillesse égale à tous à l´age de 65 ans??

amicalement

"A"
















Re: conditions de vie en Israel
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2005 : 15:30

Andre,

Ma reponse est OUI, mais il s'agit plutot d'une allocation vieillesse accordee a tout les citoyens/citoyennes.

Independement il y a la pension de retraite qui est liee aux cotisations que les travailleurs ont faites durant leurs annees de travail.
Son montant est fonction de nombreux parametres( annees de cotisations,dernier salaire en vigueur, employeurs, et resultats des caisses de retraites ect..).

Donc allocation vieillesse egale pour tous et pension de retraite variable.

Amities
Gerard

Re: conditions de vie en Israel
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2005 : 00:43

Gérard,


Encore merci pour tes réponses.


"A"



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'