DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
Premiere visite en Israel
Posté par: opsami (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2006 : 11:19

Bonjour tout le monde,

Je suis un nouveau venu sur ce site et je suis tres content d'etre tombe dessus car j'ai toujours ?t? interess? par la communaut? juive, du Maroc en particulier, mon pays d'origine.

Mon premier contact avec vous et simplement pour demander conseil. Je suis Francais d'origine marocaine et je vis et travaille ? Dubai (Emirats Arabes Unis). Pour des raisons professionnelles, je vais avoir la chance d'aller pour la premiere fois en Israel dans quelques jours.

Malheureusement, il n'y a pas de relations entre Israel et les Emirats (ou je reside) donc, non seulement je dois passer par un pays tiers (dans ce cas l? je passe par Zurich), mais en plus, je dois faire en sorte que le visa d'entr?e en Israel ne soit pas tamponn? sur mon passeport car cela risque de me poser des probl?mes une fois de retour ? Dubai.

J'aimerais savoir s'il est possible de faire une telle requete (apparement oui), mais j'aimerais surtout savoir comment faire de mani?re ? ce que cette requ?te ne soit pas per?ue comme une offence. Une fois en Israel, je vais passer que deux ou trois jours ? Tel Aviv. J'aimerais bien connaitre quelques mots d'hebreux pour pouvoir dire des choses comme 'bonjour', 'merci', 'au revoir', 'a bientot', 'comment ca va?', 'Ca va bien, merci'...

Vos reponses seront lues avec beaucoup d'interet.

Votre compatriote Marocain Omar

Re: Premiere visite en Israel
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2006 : 11:51

bonjour Omar
soit le bienvenu chez nous!
bonjour:shalom
merci :toda(toda raba)merci beaucoup
au revoir :le it tra hot
et bienvenu :barouh aba
bon jour:boker tov
bonne soiree : erev tov
s'il vous plait:bevakacha
yom nahaim: bonne journee

Re: Premiere visite en Israel
Posté par: mayte (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2006 : 12:53

Bonjour Omar,
Bienvenu sur ce site o? tu vas trouver tant d'amis que tu ne pourras plus t'en passer.
Je suis nouvelle aussi, mais tous m'ont ouvert les bras avec une gentillesse incroyable.
De quelle ville es-tu exactement ?

Yom nahaim

MAYTE

PS : merci ma Dany, pour les mots en h?breu, je note, je note .... bisous MAYTE

Re: Premiere visite en Israel
Posté par: opsami (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2006 : 13:39

Bonjour Mayte, bonjour Dany (Ou devrais-je dire Yom Nahaim ?! ;-)

Merci pour les mots gentils! Je ne doute pas que je trouverais ? travers ce forum des amis en chacuns de vous!

Pourt r?pondre ? ta question Mayt?, je suis de Casablanca.... je n'y suis pas n?, mais j'y ai pass? la majeure partie de ma vie. Je suis all? ?tudier ? Tanger ? l'age de dix huit ans... donc ce sont les deux villes que je connais le mieux!

Sinon, je suis install? ? Dubai depuis maintenant sept ans.

Je suis tr?s excit? ? l'id?e d'aller en Israel, j'esp?re seulement que ?a va bien se passer. Le fait que sur mon passeport (fran?ais), j'ai des visas d'Arabie Saoudite, Liban, Koweit, Egypte et autres pays du Golfe ne me rassure pas beaucoup. En fait, je connais quelques personnes bas?e ? Dubai qui ont ?t? ? Tel Aviv dans les m?mes conditions et tous on ?t? longtemps questionn?s par la police des fronti?res avant d'?tre admis dans le territoire. ?a ne me d?range pas, mon inquietude vient du fait que je suis Arabes et musulman alors que les gens que je connais et qui ont d?j? ?t? sont des fran?ais chr?tiens.

Si vous pouvez eclairer ma lanterne sur ce sujet j'appr?cierais beaucoup!

Toda Raba!

Omar

Re: Premiere visite en Israel
Posté par: petite soeur (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2006 : 00:07

Bonjour Omar

Soyez le bienvenu en Israel.
Malheureusement, la situation en Israel ne permet pas de recevoir nos visiteurs comme nous l'aurions voulu. Vous aurez droit a une longue interoguation de la part de la police des frontieres. Je vous conseille de comprendre la situation, ce qui vous facilitra votre sejour chez nous.
Je vous souhaite un tres bon sejour dans notre pays et j'espere qu'un jou, nous pourrons visiter votre pays avec notre passport Israeliens.

Amities

Petite soeur

Re: Premiere visite en Israel
Posté par: opsami (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2006 : 09:37

Merci Petite Soeur,

Je comprends tout à fait la situation, et je ferais en sorte d'être compréhensif et patient au cours de cet interrogatoire. Après tout, je n'ai rien à cacher, ni me reprocher. Meiux encore, j'ai beaucoup d'affinités avec la culture juive que j'apprécie et respecte.

Je crois savoir que le Maroc accueille sans réserve les ressortissants israeliens, donc vous pouvez y aller sans problemes. D'ailleurs, je crois bien que beaucoup de touristes israeliens viennent au Maroc pour visiter les saints enterres la bas. Si un jour vous avez l'occasion de visiter, assurez vous de prendre le temps de visiter la ville d'Essaouira (qui fut longtemps à majorité juive) ainsi que le Mellah (quartier juif) de villes comme Fes et Sale.

Merci encore

Omar

Re: Premiere visite en Israel
Posté par: petite soeur (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2006 : 12:41



Bonjour Omar

Je suis allee au maroc le mois de Mai dernier apres une absence de 43 ans. J'ai fais un grand tour y compris biensur El essouira que j'ai trouve magnifique.Les Marocains sont tres hospitaliers et leur acceuille est tres chaleureux. Ce qui m'a touche le plus c'est de pouvoir parler la langue que j'ai pense avoir oublier.C'est en parlant la langue de notre enfance que nous retrouvons nos liens.

Bonne journee

Petite soeur

Re: Premiere visite en Israel
Posté par: opsami (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2006 : 13:59

Wow....

Je suis impressionné... en effet, pouvoir reparler la langue après 43 ans est une réelle performance!

Y a til beaucoup d'israeliens d'origine marocaine en Israel. Je sais que des familles comme Benzimra, Benhayoune, Benshetrit, Aroche et Ohana sont du Maroc (a moins que je me trompe) car je connais/j'ai connus quelques juifs-marocains de ces familles.

ça me ferait vraiment plaisir si je tombais par hasard sur des compatriotes à Tel Aviv.

Si je peux m'aventurer avec un question... pourquoi n'es tu pas rentrée depuis si longtemps?

Re: Premiere visite en Israel
Posté par: petite soeur (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2006 : 14:04



Bonjour Omar

Je suis allee au maroc le mois de Mai dernier apres une absence de 43 ans. J'ai fais un grand tour y compris biensur El essouira que j'ai trouve magnifique.Les Marocains sont tres hospitaliers et leur acceuille est tres chaleureux. Ce qui m'a touche le plus c'est de pouvoir parler la langue que j'ai pense avoir oublier.C'est en parlant la langue de notre enfance que nous retrouvons nos liens.

Bonne journee

Petite soeur

Re: Premiere visite en Israel
Posté par: petite soeur (IP enregistrè)
Date: 13 juillet 2006 : 13:08



Bonjour Opsami

La majorite des juifs qui ont quittes le Maroc, ce sont installes en Israel. Tous les noms que vous avez cite ainsi que tous les autres noms des juifs du Maroc font partis des familles qui ont batis leures maisons en Israel.

J'ai toujours voulu revenir au Maroc, helas, la securite et la politique m'ont interdit de le faire plut tot.
J'espere qu'un jour, les vols irront direct d'Israel a Casablanca , ce qui rendra la situation plus pratique et prouvera que les relations entre les deux pays ont trouve la serenite.
Aujoud'hui meme, nous ne pourrons dire que la paix reigne dans notre pays minuscule, ce qui met nos rapport avec le monde Arabe dans beaucoup de tention.
J'espere que la situation change tres vite et que vous puissiez faire votre visite en Israel comme prevu.

Amities
Petite soeur

Re: Premiere visite en Israel
Posté par: opsami (IP enregistrè)
Date: 13 juillet 2006 : 13:45

Hello petite soeur,

En effet, nous sommes tous - vous certainement plus que moi - victime de situations politiques que nous ne faisons que subir et dans lequels nous n'avons pas de responsabilité.

J'espère aussi qu'un jour viendra (plus tôt que tard quand meme, car j'aimerais le voir ce jour!) ou on seras tous traite et respecte de la meme maniere. Que notre foi, notre couleur de peau ou notre passeport arreteront de faire grincer les dents de gens ignares qui portent un uniforme, signe d'une autorité que je considère aujourd'hui moins importante. Pour moi le véritable uniforme reste celui duée l'instituteur/trice à l'école et des parents à la maison! ils se doivent de le porter avec fierte et responsabilité. Enseigne aux enfants qu'il n'y a pas de logique à hair une personne à cause de sa religion, sa peau ou sa nationalité.

Un jour viendra... un jour peut etre....

Omar



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'