cher ami j'ai passe presque 9 heures avec des personnes merveilleuses,
pour tous ceux qui m'ont demandes comment tu es arrivee a ce congres,je ne suis pas arrivee j'ai ete invite,je suis inscrite dans tout les mouvements "agadir"bateau egoz" "brit des juifs du maroc"et chaque fois qu'ils ont une reunion je suis invitee.
Robert Assaraf et son epouse etaient assis juste devant moi,leur simplicite m'a beaucoup emue.
Robert Assaraf est ne en 1936 a Rabat, Robert Assaraf a occupe l'importantes fonctions, publiques et priv?es, au Maroc.
Auteur de plusieurs ouvrages dont Mohammed V et les Juifs (1997), il a cree en 1996 le Centre International de Recherche sur les Juifs du Maroc et est l?un des fondateurs, en 1999, de l?Union mondiale du judaisme marocain.
Aujourd'hui, seuls 3 000 juifs environ vivent au Maroc, sur une terre ou leur presence est attestee depuis l'Antiquite. Mais plusieurs centaines de milliers de juifs originaires du Maroc vivent en Israel, en France, en Espagne, en Angleterre, aux USA et en Amerique du Sud et demeurent attaches a leurs traditions culturelles et cultuelles ainsi qu'a la terre de leurs ancetres et a ses souverains. Cette dispersion geographique est la consequence des mutations connues par cette communaute tout au long du XIXe et du XXe si?cles et de sa rencontre, parfois douloureuse, avec la modernit?.
C'est cette histoire que Robert Assaraf retrace dans Une certaine
histoire des Juifs du Maroc, vaste fresque qui court de 1860 et de la guerre hispano-marocaine a l'epoque actuelle, en passant par l'instauration des protectorats francais et espagnol en 1912 et l'accession du pays a l'independance en 1956. Replacant l'evolution de la communaute juive dans son contexte politique, social, economique et culturel, l'auteur analyse en detail la vie interieure de ce groupe humain et consacre de longs developpements a l'attitude des diff?rents souverains marocains envers leurs sujets juifs, une attitude qui permet de faire justice de certains cliches. C'est ainsi que Mohamed V prend la defense des Juifs contre le regime de Vichy cependant que Hassan II consacre toute son energie a la reconciliation des enfants d'Abraham et ? la conclusion d'une paix juste et durable au Moyen Orient, autant de faits qui inspirent l'action de l'actuel souverain, Mohamed VI. Associe de pres a de nombreux episodes de cette histoire, Robert Assaraf livre ici une veritable somme, celle que l'on attendait, sur l'histoire du judaisme marocain ainsi qu'un temoignage
personnel riche en revelations.
[
www.bibliomonde.net]
[
www.bibliomonde.net]
si vous voulez acheter son livre faites le moi savoir nous les membres de l'union des juifs marocains avons droit a une petite remise,hier il a parle de son livre.
depuis hier Robert Assaraf a ete choisi pour representer les juifs marocains dans le monde.