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YOM HHATZMAOUT EN ISRAEL- MERCREDI 3 MAI
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Date: 30 avril 2006 : 03:11

Yom Haatsmaout



Ind?pendance de l'?tat d'Isra?l



Dates

La d?claration d'Ind?pendance

L'hymne national : Hatikva

Rep?res historiques









Dates


5766 (2005-2006)

Mercrerdi 3 mai 2006






La D?claration d'Ind?pendance


ERETZ-ISRAEL est le lieu o? naquit le peuple juif. C'est l? que se forma son caract?re spirituel, religieux et national. C'est l? qu'il r?alisa son ind?pendance, cr?a une culture d'une port?e ? la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.

Contraint ? l'exil, le peuple juif demeura fid?le au pays d'Isra?l ? travers toutes les dispersions, priant sans cesse pour y revenir, toujours avec l'espoir d'y restaurer sa libert? nationale.

Motiv?s par cet attachement historique, les juifs s'efforc?rent, au cours des si?cles, de retourner au pays de leurs anc?tres pour y reconstituer leur Etat. Tout au long des derni?res d?cennies, ils s'y rendirent en masse : pionniers, maapilim et d?fenseurs. Ils y d?frich?rent le d?sert, firent rena?tre leur langue, b?tirent cit?s et villages et ?tablirent une communaut? en pleine croissance, ayant sa propre vie ?conomique et culturelle. Ils n'aspiraient qu'? la paix encore qu'ils aient toujours ?t? pr?ts ? se d?fendre. Ils apport?rent les bienfaits du progr?s ? tous les habitants du pays. Ils nourrirent toujours l'espoir de r?aliser leur ind?pendance nationale.

En 1897, inspir? par la vision de l'Etat juif qu'avait eue Th?odore Herzl, le premier congr?s sioniste proclama le droit du peuple juif ? la renaissance nationale dans son propre pays. Ce droit fut reconnu par la D?claration Balfour du 2 novembre 1917 et r?affirm? par le mandat de la Soci?t? des nations qui accordait une reconnaissance internationale formelle des liens du peuple juif avec la terre d'Isra?l, ainsi que de son droit d'y reconstituer son foyer national.

La Shoah qui an?antit des millions de juifs en Europe, d?montra ? nouveau l'urgence de rem?dier ? l'absence d'une patrie juive par le r?tablissement de l'Etat juif dans le pays d'Isra?l, qui ouvrirait ses portes ? tous les juifs et conf?rerait au peuple juif l'?galit? des droits au sein de la famille des nations.


Les survivants de la Shoah en Europe, ainsi que des juifs d'autres pays, revendiquant leur droit ? une vie de dignit?, de libert? et de travail dans la patrie de leurs anc?tres, et sans se laisser effrayer par les obstacles et la difficult?, cherch?rent sans rel?che ? rentrer au pays d'Isra?l.


Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le peuple juif dans le pays d'Isra?l contribua pleinement ? la lutte men?e par les nations ?prises de libert? contre le fl?au nazi. Les sacrifices de ses soldats et l'effort de guerre de ses travailleurs le qualifiaient pour prendre place ? rang d'?galit? parmi les peuples qui fond?rent l'Organisation des Nations unies.

Le 29 novembre 1947, l'Assembl?e g?n?rale des Nations unies adopta une r?solution pr?voyant la cr?ation d'un Etat juif ind?pendant dans le pays d'Isra?l et invita les habitants du pays ? prendre les mesures n?cessaires pour appliquer ce plan. La reconnaissance par les Nations unies du droit du peuple juif ? ?tablir son Etat ind?pendant ne saurait ?tre r?voqu?e.

C'est de plus, le droit naturel du peuple juif d'?tre une nation comme les autres nations et de devenir ma?tre de son destin dans son propre Etat souverain.

EN CONSEQUENCE, NOUS, MEMBRES DU CONSEIL NATIONAL REPRESENTANT LE PEUPLE JUIF DU PAYS D'ISRAEL ET LE MOUVEMENT SIONISTE MONDIAL, REUNIS AUJOURD'HUI, JOUR DE L'EXPIRATION DU MANDAT BRITANNIQUE, EN ASSEMBLEE SOLENNELLE, ET EN VERTU DES DROITS NATURELS ET HISTORIQUES DU PEUPLE JUIF, AINSI QUE DE LA RESOLUTION DE L'ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS UNIES, PROCLAMONS LA FONDATION DE L'ETAT JUIF DANS LE PAYS D'ISRAEL, QUI PORTERA LE NOM D'ETAT D'ISRAEL.

NOUS DECLARONS qu'? compter de la fin du mandat, ? minuit, dans la nuit du 14 au 15 mai 1948, et jusqu'? ce que des organismes constitutionnels r?guli?rement ?lus entrent en fonction, conform?ment ? une Constitution qui devra ?tre adopt?e par une Assembl?e constituante d'ici le 1er octobre 1948, le pr?sent Conseil agira en tant qu'Assembl?e provisoire de l'Etat et que son propre organe ex?cutif, l'administration nationale, constituera le gouvernement provisoire de l'Etat d'Isra?l.

L'ETAT D'ISRAEL sera ouvert ? l'immigration des juifs de tous les pays o? ils sont dispers?s; il d?veloppera le pays au b?n?fice de tous ses habitants; il sera fond? sur les principes de libert?, de justice et de paix enseign?s par les proph?tes d'Isra?l; il assurera une compl?te ?galit? de droits sociaux et politiques ? tous ses citoyens, sans distinction de croyance, de race ou de sexe; il garantira la pleine libert? de conscience, de culte, d'?ducation et de culture; il assurera la sauvegarde et l'inviolabilit? des Lieux saints et des sanctuaires de toutes les religions et respectera les principes de la Charte des Nations unies.

L'ETAT D'ISRAEL est pr?t ? coop?rer avec les organismes et repr?sentants des Nations unies pour l'application de la r?solution adopt?e par l'Assembl?e le 29 novembre 1947 et ? prendre toutes les mesures pour r?aliser l'union ?conomique de toutes les parties du pays.


NOUS FAISONS APPEL aux Nations unies afin qu'elles aident le peuple juif ? ?difier son Etat et qu'elles admettent Isra?l dans la famille des nations.

Aux prises avec une brutale agression, NOUS INVITONS cependant les habitants arabes du pays ? pr?server les voies de la paix et ? jouer leur r?le dans le d?veloppement de l'Etat sur la base d'une citoyennet? ?gale et compl?te et d'une juste repr?sentation dans tous les organismes et les institutions de l'Etat, qu'ils soient provisoires ou permanents.

NOUS TENDONS la main de l'amiti?, de la paix et du bon voisinage ? tous les Etats qui nous entourent et ? leurs peuples. Nous les invitons ? coop?rer avec la nation juive ind?pendante pour le bien commun de tous. L'Etat d'Isra?l est pr?t ? contribuer au progr?s de l'ensemble du Moyen Orient.

NOUS LAN?ONS UN APPEL au peuple juif de par le monde ? se rallier ? nous dans la t?che d'immigration et de mise en valeur, et ? nous assister dans le grand combat que nous livrons pour r?aliser le r?ve poursuivi de g?n?ration en g?n?ration : la r?demption d'Isra?l.

CONFIANTS EN L'ETERNEL TOUT-PUISSANT, NOUS SIGNONS CETTE DECLARATION SUR LE SOL DE LA PATRIE, DANS LA VILLE DE TEL AVIV, EN CETTE SEANCE DE L'ASSEMBLEE PROVISOIRE DE L'ETAT, TENUE LA VEILLE DU CHABBATH, 5 IYAR 5708, QUATORZE MAI MILLE NEUF CENT QUARANTE-HUIT.

David Ben-Gurion
Daniel Auster
Mordekhai Bentov
Yitzchak Ben Zvi
Eliyahu Berligne
Fritz Bernstein
Rabbi Wolf Gold
Meir Grabovsky
Yitzchak Gruenbaum
Dr. Abraham Granovsky
Eliyahu Dobkin
Meir Wilner-Kovner
Zerach Wahrhaftig
Herzl Vardi
Rachel Cohen
Rabbi Kalman Kahana
Saadia Kobashi
Rabbi Yitzchak Meir Levin
Meir David Loewenstein
Zvi Luria
Golda Myerson
Nachum Nir
Zvi Segal
Rabbi Yehuda Leib Hacohen Fishman
David Zvi Pinkas
Aharon Zisling
Moshe Kolodny
Eliezer Kaplan
Abraham Katznelson
Felix Rosenblueth
David Remez
Berl Repetur
Mordekhai Shattner
Ben Zion Sternberg
Bekhor Shitreet
Moshe Shapira
Moshe Shertok













L'hymne national : Hatikva






Kol od balevav penimah
Nefesh yehoudi homiyah,
Oulfaatei mizra'h kadimah
Ayine letsione tsofiyah.
Od lo avdah tikvatenou
Hatikvah bat ch?note alpayim,
Lehiyot am 'hofchi beartseinu
Erets Tsione viyerouchalayim.

Aussi longtemps qu'au fond du coeur
l'?me juive vibre,
vers les confins de l'Orient
un oeil sur Sion observe.
Nous n'avons pas encore perdu notre espoir
vieux de deux mille ans,
de vivre en peuple libre sur notre terre,
terre de Sion et de J?rusalem.





Rep?res historiques
EPOQUE BIBLIQUE

Abraham, Isaac, Jacob - patriarches du peuple juif et porteurs de la croyance en un Dieu Un - s'installent sur la Terre d'Isra?l. La famine contraint les Enfants d'Isra?l ? ?migrer en Egypte.

Exode d'Egypte des Enfants d'Isra?l sous la direction de Mo?se. Errance de 40 ans dans le d?sert. Don de la Torah (y compris les Dix Commandements) sur le mont Sina?.
Installation des H?breux en Terre d'Isra?l.

Etablissement de la monarchie ; Sa?l, premier roi.
J?rusalem devient la capitale du royaume de David.
Le Premier Temple, centre national et spirituel du peuple juif, est construit ? J?rusalem par le roi Salomon.

Schisme entre les tribus du Nord, le royaume d'Isra?l, et les tribus du Sud, le royaume de Juda.
Isra?l conquis par l'Assyrie ; exil des 10 tribus (les Dix Tribus perdues ).
Conqu?te du royaume de Juda par les Babyloniens. Destruction de J?rusalem et du Premier Temple. Exil de la plupart des juifs qui marque le d?but de la diaspora juive.





EPOQUES PERSE ET HELLENISTIQUE

De nombreux juifs rentrent de Babylone. Construction du second Temple et fortification des murailles de J?rusalem.

Conqu?te du pays par Alexandre le Grand. Domination hell?nistique.

R?volte des Maccab?es (Asmon?ens) contre les interdictions de pratiquer le juda?sme et profanation du Temple.

Autonomie juive sous les Asmon?ens.

Pomp?e, ? la t?te d'une arm?e romaine, s'empare de J?rusalem.



DOMINATION ROMAINE

Le roi H?rode, vassal des Romains, r?gne sur le Pays d'Isra?l. Restauration du Temple de J?rusalem.
R?volte juive contre les Romains.

Destruction de J?rusalem et du Second Temple.

Dernier bastion juif ? Massada.

Soul?vement de Bar Kochba contre Rome.

Ach?vement de la codification de la Loi orale juive (Michna).




DOMINATION BYZANTINE : 313 - 636

Ach?vement du commentaire de la Michna (Talmud de J?rusalem).

Invasion perse




DOMINATION ARABE : 636 - 1099

Construction ? J?rusalem du D?me du Rocher par le calife Abd el-Malik sur le site du Premier et du Second Temple.



LES CROISES : 1099 - 1291

Apr?s un si?ge de cinq semaines, les chevaliers de la premi?re croisade occupent J?rusalem.
Royaume latin de J?rusalem



DOMINATION MAMELUKE : 1291 - 1516


DOMINATION OTTOMANE : 1517 - 1917

1564 Publication du Choulkhan Aroukh (codification de la loi juive).
1860 Construction du premier quartier ? l'ext?rieur des murailles de J?rusalem.

1882 - 1903 Premi?re Alyah (vague d'immigration), principalement de Russie.
1897
Premier Congr?s sioniste r?uni ? B?le (Suisse) par Th?odore Herzl. Cr?ation de l'Organisation sioniste.
1904 - 1914 Deuxi?me Alyah, principalement de Russie et de Pologne.
1909 Cr?ation de Degania, premier kibboutz, et de Tel Aviv, la premi?re ville juive moderne.

1917 La conqu?te britannique met fin ? 400 ans de domination ottomane.

Lord Balfour, ministre des Affaires ?trang?res, s'engage ? soutenir la cr?ation d'un foyer national juif en Palestine.





ADMINISTRATION BRITANNIQUE : 1918 - 1948

1919 - 1923 Troisi?me Alyah, principalement de Russie.
1920 Cr?ation de la Histadrout (Conf?d?ration g?n?rale du travail) et de la Haganah (organisation juive de d?fense).Mise en place du Vaad Leoumi (Conseil national) par la communaut? juive (yishouv) pour diriger les affaires publiques.
1921 Cr?ation du premier moshav (village coop?ratif), Nahalal.
1922 La Soci?t? des Nations confie ? la Grande-Bretagne un mandat sur la Palestine (Terre d'Isra?l) cr?ation de la Transjordanie sur les trois quarts du territoire, le foyer national juif n'en recevant qu'un quart.Cr?ation de l'Agence juive qui repr?sente la communaut? juive vis-?-vis des autorit?s mandataires.
1924 Ouverture ? Ha?fa du Technion, premier institut de technologie.
1924 - 1932 Quatri?me Aliyah, principalement de Pologne.
1925 Ouverture de l'Universit? h?bra?que de J?rusalem sur le mont Scopus.
1929 Massacre des juifs de H?bron par des ?meutiers arabes.
1931 Cr?ation de l'Etzel, organisation juive clandestine.
1933 - 1939 Cinqui?me Alyah, principalement d'Allemagne.
1936 - 1939 Emeutes anti-juives foment?es par des militants arabes.
1939 Le Livre blanc britannique limite s?v?rement l'immigration juive.
1939 - 1945 Seconde Guerre mondiale. Shoah en Europe.
1941 Constitution du Lehi, mouvement de r?sistance clandestin et du Palmakh, bataillons de choc de la Haganah.
1944 Int?gration de la Brigade juive aux forces britanniques.
1947 L'ONU propose la cr?ation d'un Etat juif et d'un Etat arabe dans le pays.



ETAT D'ISRAEL : 1948

1948 Fin du Mandat britannique (14 mai)
15 mai : Proclamation de l'Etat d'Isra?l.

Invasion d'Isra?l par cinq arm?es arabes (15 mai).

Guerre d'Ind?pendance (mai 1948 - juillet 1949).

Cr?ation de Tsahal (Forces de d?fense d'Isra?l).

1949 Accords d'armistice sign?s avec l'Egypte, la Jordanie, la Syrie et le Liban. J?rusalem divis? entre Isra?l et la Jordanie. Election de la premi?re Knesset (Parlement). Admission d'Isra?l aux Nations unies (59?me membre).
1948 - 1952 Vague d'immigration en provenance d'Europe et des pays arabes.
1956 Campagne du Sina?
1962 Proc?s et ex?cution d'Adolf Eichmann pour son r?le dans la Shoah.
1964 Mise en service de la Conduite nationale d'eau, acheminant l'eau du lac de Tib?riade (au nord) vers le sud semi-aride.
1967 Guerre des Six jours. R?unification de J?rusalem.
1968 - 1970 Guerre d'usure de l'Egypte contre Isra?l
1973 Guerre de Kippour
1975 Isra?l devient un membre associ? de la CEE.
1977 Apr?s les ?lections l?gislatives, le Likoud forme le gouvernement, c'est la fin de 30 ann?es de pouvoir travailliste. Visite du pr?sident ?gyptien Anouar Sadate ? J?rusalem.
1978 Accords de Camp David, proposant un cadre pour une paix globale au Moyen Orient et l'autonomie palestinienne.
1979 Signature du trait? de paix isra?lo-?gyptien. Le prix Nobel de la paix est d?cern? au premier ministre M?nahem Begin et au pr?sident Anouar Sadate.
1981 L'aviation isra?lienne d?truit le r?acteur nucl?aire d'Irak juste avant qu'il ne devienne op?rationnel.
1982 Ach?vement de l'?vacuation en trois ?tapes de la p?ninsule du Sina? par Isra?l.
Op?ration Paix pour la Galil?e : les terroristes de l'OLP (Organisation de lib?ration de la Palestine) sont expuls?s du Liban.
1984 Constitution apr?s les ?lections d'un gouvernement d'unit? nationale (Likoud et Travaillistes).
Op?ration Mo?se : immigration des juifs d'Ethiopie.
1985 Signature d'un accord de libre ?change avec les Etats-Unis.
1987 Des violences g?n?ralis?es (intifada) ?clatent dans les territoires administr?s par Isra?l.
1988 Apr?s les ?lections, arriv?e au pouvoir d'un gouvernement Likoud.
1989 Isra?l prend l'initiative d'un plan de paix en quatre points .
D?but de la vague d'aliyah des juifs de l'ex-Union sovi?tique.
1991 Attaque d'Isra?l par des missiles Scud irakiens pendant la guerre du Golfe. R?union ? Madrid de la conf?rence de paix au Moyen Orient.
Op?ration Salomon : pont a?rien acheminant les juifs d'Ethiopie.
1992 Etablissement de relations diplomatiques avec la Chine et l'Inde.
Nouveau gouvernement dirig? par Yitzhak Rabin (travailliste).
1993 Signature par Isra?l et l'OLP (repr?sentant les Palestiniens) d'une D?claration de principes sur l'accord int?rimaire d'autonomie pour les Palestiniens.
1994 Mise en oeuvre de l'autonomie palestinienne dans la bande de Gaza et la r?gion de J?richo.
Relations diplomatiques avec le Saint-Si?ge.
Ouverture au Maroc et en Tunisie de bureaux de liaison.Signature du trait? de paix isra?lo-jordanien.
Prix Nobel de la paix d?cern? ? Rabin, P?r?s et Arafat.
1995 Extension de l'autonomie palestinienne dans la Rive occidentale et dans la bande de Gaza ; ?lection du Conseil palestinien.
Assassinat du premier ministre Yitzhak Rabin lors d'un rassemblement pour la paix.
Shimon P?r?s devient premier ministre
1996 Regain du terrorisme arabe fondamentaliste contre Isra?l.
Op?ration Raisins de la col?re en repr?sailles contre les attaques terroristes du Hizbollah au nord d'Isra?l.
Repr?sentations commerciales ouvertes ? Oman et au Qatar.
Benjamin Netanyahu ?lu premier ministre.
Constitution d'un gouvernement de coalition dirig? par le Likoud.
Ouverture ? Tel Aviv d'une repr?sentation commerciale d'Oman.
1997 Signature du Protocole de H?bron par Isra?l et l'Autorit? palestinienne.
1998 Isra?l c?l?bre son 50e anniversaire.
Isra?l et l'OLP signent le M?morandum de Wye River relatif ? la mise en oeuvre de l'Accord int?rimaire.
1999 Ehoud Barak (parti de gauche Isra?l Ahad) ?lu premier ministre, constitue un gouvernement de coalition.
Isra?l et l'OLP signent le M?morandum de Sharm-el-Sheikh.
2000 Visite du pape Jean-Paul II.
Isra?l retire ses forces de la zone de s?curit? du Sud-Liban.
Isra?l admis ? l'ONU dans le groupe des pays d'Europe occidentale et assimil?s.
Regain de violence. D?mission du premier ministre Barak.
2001 Ariel Sharon (Likoud), ?lu premier ministre, constitue un gouvernement d'union nationale ? base tr?s large.
Publication du rapport de la commission d'enqu?te de Sharm-el-Sheikh (rapport Mitchell).
Proposition d'un plan de s?curit? isra?lo-palestinien (plan Tenet sur le cessez-le-feu).
Assassinat de Rechavam Ze'evy, Ministre de tourisme, par des terroristes palestiniens.
2002 Isra?l lance l'op?ration Rempart de protection en riposte ? la vague d'attentats terroristes palestiniens.Le premier ministre Sharon dissout la Knesset, appelant ? de nouvelles ?lections qui ont lieu le 28 janvier 2003.






Re: YOM HHATZMAOUT EN ISRAEL- MERCREDI 3 MAI
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2006 : 03:32

LE DRAPEAU D'ISRAEL







Depuis les temps les plus recul?s les nations poss?dent leur drapeau qui, porteur de divers symboles, ?tait
d?ploy? au cours
de c?r?monies ou de conflits arm?s. Au fil du temps telle couleur ou tel signe figurant sur le drapeau
se sont mis ? convoyer
un message particulier : hisser un drapeau blanc signifiant une reddition ? l?ennemi ou une demande de tr?ve
; le drapeau
rouge, une mise en garde ; le drapeau noir le danger de noyade ; la croix rouge sur fond blanc un emplacement politiquement
neutre. Chaque r?giment d?ploie son ?tendard, garni au sommet de la hampe d?un symbole particulier
; chaque peuple poss?de
son drapeau, symbole de son ind?pendance et de son identit?.

Dans la Bible, les banni?res sont mentionn?es ? plusieurs reprises apr?s l?exode d?Egypte,
chaque tribu arborant la sienne.
Nous lisons dans Nombres (II, 1-2) ? L?Eternel parla ? Mo?se et ? Aaron en ces termes : ?Rang?s
chacun sous une banni?re distincte,
d?apr?s leurs tribus paternelles, ainsi camperont les enfants d?Isra?l?. ? Rachi, le grand
commentateur m?di?val, explique
: ? Chaque drapeau doit porter un signe distinctif, un morceau d??toffe de couleur diff?rente, la
couleur de chaque tribu
concordant avec celle de la pierre pr?cieuse qui lui ?tait attribu?e sur le pectoral [du Grand-Pr?tre].
?

Dans Nombres I, 52 et II, 34 nous lisons : ? Les enfants d?Isra?l se fixeront chacun dans son camp et chacun
sous sa banni?re
selon leurs l?gions ; et les L?vites camperont autour du Tabernacle, afin que la col?re divine ne s?visse
point sur la communaut?
des enfants d?Isra?l ? ; ? Les enfants d?Isra?l ex?cut?rent tout ce que l?Eternel
avait ordonn? ? Mo?se ; ils campaient ainsi
par banni?res et ils marchaient dans cet ordre, chacun selon sa famille, pr?s de sa maison paternelle. ?

Un midrache (ex?g?se) pr?cise : ? Le Saint b?ni soit-Il dit ? Mo?se : ?Fais-leur
des banni?res pour Moi?. Mo?se, qui se mit
imm?diatement ? regretter les cons?quences de cette injonction, dit : D?sormais les tribus auront
des causes de conflit. L?une
exigera que la tribu de Juda campe ? l?Est et cette derni?re refusera, pr?tendant qu?elle ne
peut camper que dans le Sud.
Et il en ira de m?me entre toutes les tribus. Le Saint b?ni soit-Il dit alors ? Mo?se : ?Elles
n?auront pas besoin de ton
aide?, car de m?me qu?elles s??taient rang?es autour de la couche [de Jacob], ainsi elles
s?aligneront autour du Tabernacle.
Car il est ?crit : ?Chacun sera rang? sous sa banni?re?. Et aussit?t qu?ils se furent
rang?s, ils sonn?rent de leurs trompettes,
et Juda et sa banni?re se mirent les premiers en marche, suivis par le prince et sa tribu ? (Nombres, Midrache
Tanhuma 2).

Avant de mourir, le patriarche Jacob avait enjoint ? ses fils de transporter sa d?pouille tour ? tour,
suivant la r?partition
des tribus d?Isra?l dans le d?sert. Dans le midrache cit? ci-dessus, Jacob donne ses instructions
dans ces termes : ? Juda,
Issakhar et Z?bulon transporteront ma bi?re ? partir de l?Est, Ruben, Simon et Gad du Sud, Dan,
Acher et Naftali du Nord,
Benjamin, Ephra?m et Manass? de l?Ouest. Joseph ne participera pas. Pourquoi ? parce qu?il est roi et
qu?il m?rite des honneurs.
Levi non plus. Pourquoi ? parce qu?en des temps futurs ce sera lui qui transportera l?Arche d?Alliance qui
contiendra les
Tables de la Loi. Si vous vous conformez ? mes injonctions et transportez mon cercueil comme indiqu?, Dieu vous
b?nira ? l?avenir
avec des myriades de banni?res. ? Selon ce midrache, les banni?res des tribus ?taient de la m?me
couleur que les pierres pr?cieuses
du pectoral du Grand-Pr?tre Aaron*, qui ?taient au nombre de douze et dispos?es en quatre rang?es,
? raison de trois pierres
par rang.

Les banni?res et embl?mes ne sont pas mentionn?s dans les sources juives apr?s l?entr?e
des tribus d?Isra?l en Terre promise.
Dans l?ouvrage Shevet Yehuda, un consul romain du nom de Marcus rapporte les propos d?un t?moin qui se trouvait
? J?rusalem
un jour de Kippour pendant la p?riode du Deuxi?me Temple : ? Tous les citoyens de J?rusalem d?filaient
devant lui [le Grand-Pr?tre]
avec des flambeaux ardents de cire blanche, ils ?taient tous v?tus de blanc, et toutes les fen?tres ?taient
d?cor?es de broderies
et illumin?es. ? Il se peut que ces ? broderies ? fussent en r?alit? des drapeaux.

On trouve mention d?un drapeau dans l?un des manuscrits de la mer Morte : ? Le jour du couronnement du roi,
il faut proc?der
? la c?r?monie suivante : convoquer une parade militaire ? laquelle participeront tous les Isra?lites
?g?s de 20 ? 60 ans
portant les banni?res de chaque cit? d?Isra?l ? (Yiga?l Yadin, The Temple Scroll).

Selon l?Encyclopedia hebraica : ? Pendant l?exil, en l?absence d?arm?e ou de moyens de d?fense
nationale, il n?y avait pas
de place pour un drapeau pour le peuple juif. A la fin du Moyen Age, le droit au drapeau fut octroy? par des souverains
?
des juifs - individuellement ou collectivement. ?

Ainsi, en 1354, Charles IV, empereur germanique et roi de Boh?me, octroya aux juifs de Prague une banni?re de
couleur rouge
portant une ?toile ? six branches qui fut appel?e plus tard Maguen David (Bouclier de David). En 1592,
Mordekha? Maizel, notable
juif de la ville, fut autoris? ? hisser sur sa synagogue une ? banni?re du roi David semblable
? celle qui se trouvait sur
la Grande Synagogue ?. En 1648, les juifs de Prague obtiennent de nouveau une banni?re, en reconnaissance de
leur contribution
? la d?fense de la ville contre les envahisseurs su?dois : un bouclier de David jaune sur fond rouge
avec, en son centre,
l??toile de Su?de. En Hongrie, les juifs d?Ofen (Budapest) avaient d?j? en 1460 re?u
le roi Mathias Corvin avec un drapeau
rouge o? figuraient deux boucliers de David et deux ?toiles.

Le bouclier ou ?toile de David est constitu? de deux triangles ?quilat?raux superpos?s
formant six branches. Au fil du temps,
cet hexagone est devenu un symbole juif. Savants et commentateurs fournissent de nombreuses raisons ? cette symbolique
: certains
pensent que l??toile de David refl?tait l?ordre des tribus pendant leurs p?r?grinations
dans le d?sert et la mani?re dont
elles camp?rent autour de la Tente d?assignation apr?s la sortie d??gypte.

Pour les kabbalistes, le bouclier de David constitue un symbole religieux juif li? ? la r?demption, puisque
le Messie sera
descendant de David. Le proph?te Isa?e propose six d?finitions des honneurs ? rendre au Messie,
correspondant aux six branches
de l??toile de David : ? Or un rameau sortira de la souche de Jess?, un rejeton poussera de ses racines.
Et sur lui reposera
l?esprit du Seigneur : esprit de sagesse (1) et d?intelligence (2), esprit de conseil (3) et de force (4), esprit
de science
(5) et de crainte de Dieu (6) ? (Isa?e, XI, 1-2).

En outre, l??toile de David indique les quatre points cardinaux : le nord, le sud, l?est et l?ouest,
le paradis au sommet
et la terre ici-bas, Dieu r?gissant l?ensemble. Le bouclier de David est aussi employ? comme un talisman,
assorti de versets
des Psaumes et des noms de certains anges, voire de b?n?dictions pour le succ?s des entreprises, la sant?,
les accouchements,
etc.

L??toile de David a servi aussi de motif d?coratif ? de nombreux peuples*, faisant son apparition
dans un contexte juif d?s
le VIIe si?cle avant J.-C. Pour les autres nations, elle n??tait pas investie d?une signification
religieuse ou nationale,
encore qu?ici et l? lui ?taient attribu?es des propri?t?s magiques. Les juifs en d?coraient
leurs ?difices, leurs pierres
tombales, voire la reliure de leurs ouvrages. En 1307, une Bible manuscrite de Rabbi Yossef bar Yehuda ben Marvas de Tol?de
est d?cor?e d?un bouclier de David. Dans le premier livre de pri?res - imprim? ? Prague
en 1512 - figure un bouclier de David
sur la couverture. Le colophon de l?ouvrage porte, entre autres mentions, la phrase suivante : ? Chaque homme sous
sa banni?re
suivant la maison de ses anc?tres... et sera accord? un pr?sent g?n?reux ? quiconque
?treint le bouclier de David. ?

Dans la m?moire collective du peuple d?Isra?l, le bouclier de David symbolise l?espoir en l?avenir,
l??toile qui illuminera
les cieux. Selon le penseur juif Franz Rosenzweig (1886-1929), l??toile ? six branches repr?sente
la Cr?ation, la r?v?lation
de Dieu.

A Prague, la synagogue principale, l?Altneuschul, fut ?rig?e au XIVe si?cle sur des fondations du
XIe. Selon une l?gende c?l?bre,
elle fut construite au premier si?cle de l??re chr?tienne par des exil?s d?Erets-Isra?l
qui avaient pris soin d?emporter avec
eux des pierres du Temple de J?rusalem et de les ensevelir sous les fondations dans l?espoir qu?elles retourneraient
? leur
emplacement premier ? l?av?nement du Messie. Une eau-forte de 1829 pr?sente un pilier ?lev?
au centre de cette synagogue,
au sommet couronn? d?une banni?re portant un bouclier de David et les inscriptions suivantes : ?
L?Eternel est notre Dieu,
l?Eternel est Un ? ainsi que ? Dieu des arm?es, dont la gloire emplit le monde ?. C?est
la synagogue du c?l?bre Maharal (acronyme
h?bra?que de ? Notre ma?tre le Rav Leib ?) de Prague, l?une des principales figures du
juda?sme m?di?val en Europe (1520-1609),
autour duquel se tissa la l?gende du Golem.

David Hareuveni, pr?dicateur juif itin?rant et inspirateur d?un mouvement messianique durant la premi?re
moiti? du XVIe si?cle,
et qui se pr?tendait descendant de l?une des dix tribus perdues install?es sur les rives du fleuve Sambatyon*,
proposa au
pape Cl?ment VII la signature d?un trait? entre les pays chr?tiens et les descendants des dix tribus
perdues, un pacte d?alliance
contre les pays d?islam. Il d?clara : ? Et nous partirons, avec l?aide de Dieu, pour J?rusalem
et nous soustrairons toute
la terre d?Isra?l des mains des Isma?lites, car l?heure du salut approche. ? Selon des sources
contemporaines, David Hareuveni
poss?dait des banni?res de soie blanche brod?es de lettres d?or et d?argent sur lesquelles
figurait le t?tragramme et les
Dix Commandements. ? Le roi me questionna sur ces banni?res : ?Vous avez de remarquables drapeaux - qu?entendez-vous
en faire
?? Je lui r?pondis qu?ils portaient notre signe parmi les tribus et que si je partais en guerre, je les placerais
devant l?arm?e.
Le cardinal, fr?re du roi, t?moigna d?un grand respect en s?enqu?rant ?galement des
drapeaux : je lui r?pondis que ces derniers
?taient le signe et le reflet du chemin que je parcourrais avec eux, avec l?aide de Dieu. ?

Une autre banni?re fut conserv?e pendant des ann?es ? la synagogue Altneuschul de Prague : pendant
la Deuxi?me Guerre mondiale,
les nazis la confisqu?rent et la plac?rent dans leur sinistre mus?e de la Race morte. En 1990, cette
banni?re fut expos?e
au Mus?e d?Isra?l. Elle porte les inscriptions suivantes : ? Juge-moi, mon Dieu, combats avec moi contre
le peuple injuste
et l?homme inique et menteur, sauve-moi ? ; ? Dieu des arm?es est avec nous, il est notre forteresse,
le Dieu de Jacob ? ;
? R?pands ta col?re sur les peuples qui ne te connurent point et sur les royaumes qui n?appel?rent
point ton nom. ?

La menora (chandelier ? sept branches), la mezouza (rouleau de parchemin fix? sur le montant des portes dans
les maisons juives),
le shofar (corne de b?lier) et le talith (ch?le dans lequel le juif se drape quand il prie, dont la forme et
la couleur ont
inspir? le drapeau du peuple juif), sont autant de symboles nationaux et religieux du juda?sme.

Quand Th?odore Herzl, le visionnaire de l??tat juif moderne organisa le premier Congr?s sioniste
? B?le en 1897, il envisagea
le d?ploiement d?un drapeau officiel pour les repr?sentants du peuple juif r?unis pour la circonstance.
Dans son ouvrage L??tat
juif (1896), il ?crit ? ce propos : ? Nous n?avons pas de drapeau et nous en avons besoin pour diriger
des foules ; il faut
que nous puissions brandir un symbole au-dessus de leurs t?tes [...] Pour ma part, je pencherais pour un drapeau blanc
garni
de sept ?toiles dor?es, le fond blanc symbolisant la nouvelle vie (r?serv?e au peuple juif), les
?toiles les sept heures b?nies
de nos journ?es de travail ; ainsi les juifs iront vivre dans leur nouveau pays sous des couleurs symbolisant le travail.
?

Herzl confia la conception du drapeau du peuple juif ? son assistant, David Wolfsohn. Dans une lettre au baron Hirsch,
il
?crit : ? S?ils me demandent avec d?rision : ?c?est quoi, ce drapeau ??, je r?pondrai
qu?un drapeau n?est pas une hampe surmont?e
d?une pi?ce de tissu ; un drapeau, c?est un objet symbolique et national. Avec un drapeau on peut conduire
des gens n?importe
o?, m?me en Terre promise. ?

David Wolfsohn h?sita quant ? la facture du drapeau, qui devait ?tre pr?t pour l?ouverture
du Congr?s. ? Sur la requ?te de
notre dirigeant, Herzl, je me rendis ? B?le pour proc?der ? tous les pr?paratifs en vue
de l?ouverture du premier Congr?s.
Parmi les nombreux probl?mes que j?avais ? r?soudre, il y en avait un qui, pour n??tre
pas sp?cialement ardu me pr?occupait
beaucoup et renfermait toute la probl?matique juive. Avec quel drapeau allions-nous d?corer la salle du Congr?s
? Quelles
seraient ses couleurs ? J?eus soudain une illumination : nous avions d?j? un drapeau, bleu et blanc, le
talith dont nous nous
drapons pendant la pri?re. Ce serait notre embl?me ; de ch?le de pri?re nous le transformerions
en drapeau que nous hisserions
devant Isra?l et les Nations. C?est ainsi que je commandai un drapeau bleu et blanc, avec un bouclier de David en
son centre.
Ainsi naquit l??tendard du peuple juif. ?

Au huiti?me Congr?s sioniste, qui se tint ? Prague en 1933, une r?solution officielle fut adopt?e
concernant le drapeau :
? Le drapeau bleu et blanc est celui de l?Organisation sioniste et du peuple juif, conform?ment ?
une tradition ancestrale.
?

Des suggestions sur la forme et sur la couleur du drapeau avaient d?j? fait l?objet de d?bats avant
Herzl et Wolfsohn. En
1864, L. August Frankel, po?te juif qui compta au nombre des fondateurs de l??cole Lemel de J?rusalem,
?tait l?auteur d?un
po?me sur les couleurs de Juda et sur la facture de son drapeau :
... sur une ?toffe blanche
orn?e de bandes bleues
semblable ? la cape du Grand-Pr?tre
Voil? les couleurs de la terre des Amants
Bleu et blanc : les confins de Juda
Blanc, couleur rayonnante de la pr?trise
Bleu-ciel qui lui sert de fond.

Apr?s la d?claration d?Ind?pendance de l??tat d?Isra?l en 1948, David Ben-Gurion
?crivait ? propos du drapeau national : ?
Le drapeau de l??tat est le symbole de notre continuit? et de notre unit? historique, du renouveau
de l?identit? de notre
peuple. Transcendant les gouvernements successifs et les forces conflictuelles, il est le ciment de l?unit?, de
la solidit?,
de la solidarit? et de l?histoire de ce pays et de ce peuple. Le drapeau sioniste symbolise les aspirations du
peuple h?breu
d?pourvu de pays ? la libert?, l?ind?pendance, la souverainet? et l??galit?
dans sa patrie... D?sormais le drapeau national
sera le reflet, non seulement des aspirations, mais encore de notre pr?sence et de notre d?veloppement vitaux
et historiques.
Il symbolisera l?unit? d?Isra?l, son unicit? et son avenir ind?pendant, le lien entre
toutes les g?n?rations, depuis les origines
de notre peuple et ? jamais. ?











Re: YOM HHATZMAOUT EN ISRAEL- MERCREDI 3 MAI
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2006 : 04:00

3 mai 2006

Discours de Mosh? Katsav pour le Jour de l'Ind?pendance d'Isra?l (Yom Haatsmaout)


(Cliquez pour agrandir)
Le Pr?sident de l'Etat d'Isra?l, Mosh? Katsav
MESSAGE DU PRESIDENT DE L?ETAT D?ISRAEL

MR. MOSHE KATSAV



AUX COMMUNAUTES JUIVES DE LA DIASPORA

A L?OCCASION DU 58?me JOUR DE L?INDEPENDANCE





Mes chers amis,



Depuis que le peuple juif a retrouv? son ind?pendance et fond? un Etat juif et d?mocratique sur la terre d?Isra?l en 1948, nous avons subi de nombreuses guerres et actes de terrorisme, ainsi que des difficult?s dans les domaines ?conomique et social. Malgr? cela, l?Etat d?Isra?l est maintenant un pays ? la pointe du progr?s dans les domaines de la science, de la technologie, de la recherche et du d?veloppement. Il est pris comme mod?le par de nombreux pays ? travers le monde et s'est assur? le respect de la communaut? internationale.



En 1948, la communaut? juive ("Yishouv") en Eretz-Isra?l comptait 600.000 Juifs et aujourd?hui la population d?Isra?l a atteint 7 millions de personnes. Nous avons int?gr? des millions de nouveaux immigrants issus des pays de l?Islam et de l'ancien bloc communiste et nous leur avons fourni logement, ?ducation, s?curit? sociale et services m?dicaux.



Ces derni?res ann?es, nous avons effectu? une d?marche historique en direction des Palestiniens, leur permettant ainsi d?atteindre des r?sultats sans pr?c?dent dans leur histoire. Ils auraient pu continuer ? avancer, s?ils n?avaient pas d?cid? d?interrompre le processus politique et choisi de reprendre la voie du terrorisme et du sang r?pandu.



Au cours de ces ann?es, plus d?Isra?liens ont ?t? tu?s par le terrorisme palestinien que lors des cinquante-huit ann?es qui se sont ?coul?es depuis la fondation de l?Etat.



A notre grand regret, les Palestiniens ont vot? en faveur d?un gouvernement du Hamas, ? l?issue d??lections qui n??taient pas d?mocratiques et en violation des accords d?Oslo. Ils ont choisi une organisation d?clar?e terroriste par l?Europe et les Etats-Unis. Le gouvernement du Hamas d?clare qu?il continuera ? soutenir le terrorisme, il refuse de reconna?tre le droit ? l?existence de l?Etat d?Isra?l et il refuse d?honorer les engagements internationaux des Palestiniens pris par leurs dirigeants depuis les accords d?Oslo.



Notre but, c?est la paix. Nous l?avons prouv? dans le pass? et nous poursuivrons notre lutte pour assurer la s?curit? de l?Etat d?Isra?l et atteindre la paix avec nos voisins.



La d?mocratie isra?lienne a d?montr? sa force et sa capacit? ? faire face aux difficult?s et ? prendre des d?cisions difficiles.



L??conomie d?Isra?l repose sur des bases solides qui m?nent ? la croissance et nous avons atteint d?excellents r?sultats sur le plan ?conomique. Nous devons agir maintenant plus intens?ment pour prot?ger les couches les plus faibles de la soci?t? isra?lienne.



Nous esp?rons qu?un jour viendra o? nous pourrons consacrer nos ressources humaines et scientifiques ? r?soudre les vrais probl?mes de l?humanit? tels que la lutte contre les maladies ou le combat contre la pauvret? et les catastrophes naturelles, au lieu de les consacrer ? la lutte contre le terrorisme, la destruction et la ruine.



Je suis fier de la solidarit? que les communaut?s juives dans la Diaspora expriment envers Isra?l. Il nous incombe de renforcer les valeurs du juda?sme, qui sont des valeurs universelles, de renforcer l?unit? au sein de notre peuple et de renforcer les liens qui nous attachent ? notre nation, ? notre religion et ? notre pays.



Je souhaite ? tout le peuple juif en Isra?l et dans la Diaspora un joyeux Jour de l?Ind?pendance, la r?alisation de nos objectifs nationaux et l?aboutissement de nos pri?res et des aspirations du peuple juif, de g?n?ration en g?n?ration, ? vivre en paix et dans la s?curit? et ? jouir du bien-?tre ?conomique et de la justice sociale.







Bien ? vous,



Mosh? Katsav







Re: YOM HHATZMAOUT EN ISRAEL- MERCREDI 3 MAI
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 01 mai 2006 : 22:55

Le fait que Yom haAtsmaout tombe pendant la p?riode du compte du Omer est extr?mement r?v?lateur sur le sens v?ritable d'une Mal'hout juive authentique en Eretz Isra?l.
Le sens profond du compte du Omer est, en effet, la construction et le d?voilement de la Mal'hout d'Isra?l.
Chaque semaine se termine sur l'attribut de Mal'hout (Royaut?) et les sept semaines compt?es font encore allusion ? la Mal'hout, repr?sent?e par le chiffre sept.
De plus, le compte du Omer s'ach?ve ? Chavouot, jour du don de la Torah, mais, aussi, jour de la Hilloula de David Mele'h Isra?l.
Nous commen?ons ? compter le Omer au mois de Nissan, mois de la sortie de Mitsra?m, mais aussi, le mois des Rois, comme l'explique le Talmud, puisque les Rois d'Isra?l comptaient leurs ann?es de r?gne ? partir du mois de Nissan.
Le compte du Omer est, donc, li?, selon tous ses aspects, ? l'?dification de la Royaut? d'Isra?l: d?but du compte en Nissan, le mois des Rois, fin du compte, la Hilloula du roi David et le compte, lui-m?me, qui met en ?vidence l'attribut de la royaut?.

Ce compte nous indique donc ce que doit ?tre la v?ritable Mal'hout d'Isra?l.
Plusieurs conditions sont n?cessaires pour que l'on soit en droit d'affirmer que la "royaut?" qui nous dirige est le reflet ou l'incarnation de la "Volont?" divine.

1) ? Elle doit s'enraciner dans la "sortie de Mitsra?m", c'est-?-dire, se d?marquer fondamentalement et profond?ment du "syst?me politique" qui g?re la destin?e des autres nations. Pour m?riter de "sortir de Mitsra?m", nous avons du "tuer l'agneau", c'est-?-dire, cesser d'?tre comme des moutons et des agneaux qui suivent l'id?ologie forte qui est au pouvoir et qui dirige (? nos yeux de chairs) le monde. La Royaut? d'Isra?l est radicalement diff?rente de tous les syst?mes politiques connus chez les nations et, seule, une compr?hension profonde et authentique de la Torah, nous permet de la construire. Une royaut? d'Isra?l qui se veut la copie conforme de la "Mitsra?m" dominante, n'est pas la Mal'hout et n'est en rien le reflet de la "Volont?" divine. Et m?me s'il est ?vident que c'est D-ieu qui lui permet d'exister, cela ne la "cach?rise" en rien, puisqu'Il donne vie ? toute chose, m?me ? ce qui va "contre" Sa Volont?.
2) ? Les dirigeants doivent ?tre anim?s de toutes les qualit?s ?num?r?es dans le compte du Omer: Hessed (vouloir le bien d'Isra?l sans en tirer le moindre int?r?t et la moindre satisfaction personnelle), G?voura (?tre impitoyable envers les ennemis d'Isra?l et ne se soumettre ? aucune pression qui met la vie d'Isra?l en danger), Tif?ret (rechercher la v?rit? ? tout prix et ne jamais croire que "la fin justifie les moyens"), Netza'h (avoir l'optimisme et la conviction qu'Isra?l est, fondamentalement, un "peuple vainqueur" et qu'il est plus fort que tous les obstacles, ? condition que ses dirigeants ne soient pas des "fatigu?s" de nature), Hod (savoir dire "merci" et reconna?tre tous les bien faits et les miracles de D-ieu pour Son peuple), Ysod (la puret? des m?urs et la noblesse morale et spirituelle). C'est seulement apr?s qu'il poss?de ces qualit?s, qu'un dirigeant peut pr?tendre prendre la Mal'hout d'Isra?l. Bien s?r, nul n'est parfait et presque personne ne peut pr?tendre avoir atteint ces qualit?s ? la perfection. Mais il y a une diff?rence ?norme entre celui qui essaye, malgr? tout, de tendre vers le bien et ceux qui sont ? la t?te d'un syst?me politique qui ne v?n?re que l'int?r?t personnel, se plie aux pressions ?trang?res au d?triment de la vie de ses citoyens, ne conna?t que le mensonge et l'hypocrisie, est rong? par le pessimisme, refuse de dire merci au Ma?tre du monde et favorise la chute morale du peuple. Faut-il avoir perdu la t?te pour voir dans un tel "pouvoir" quelque chose qui ressemble, m?me de tr?s loin, ? la Mal'hout d'Isra?l?
3) ? Le mod?le du vrai dirigeant doit ?tre David, ? la fois guerrier farouche, politicien sage et courageux, mais, en m?me temps et, peut-?tre, avant tout, juif profond?ment juif, accroch? de toutes ses forces ? la Torah d'Isra?l et au D-ieu d'Isra?l.

Entre Pessa'h et Chavouot, se construit notre Royaut?.
Elle doit ?tre "Lib?ratrice" (Pessa'h) et non, r?introduire la "galout" sur notre propre terre et elle doit d?voiler notre identit? v?ritable (Chavouot et le don de la Torah).
Certains pensent que l'histoire aime les raccourcis et oublient l'enseignement du Talmud sur les "chemins courts et longs".
A vouloir aller de "l'avant", trop vite et sans Torah, on ne fait que reculer.
Alors, toi, "monde de la Torah", cesse de danser autour du veau et mets toi, enfin, ? construire les "v?ritables d?buts de notre d?livrance".


Re: YOM HHATZMAOUT EN ISRAEL- MERCREDI 3 MAI
Posté par: pichourin (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2006 : 09:40






Re: YOM HHATZMAOUT EN ISRAEL- MERCREDI 3 MAI
Posté par: pichourin (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2006 : 10:47

YOM HHATZMAOUT SAMEAH






Re: YOM HHATZMAOUT EN ISRAEL- MERCREDI 3 MAI
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2006 : 21:19


La paix entre toutes les nations.
Essayons d'oublier ces actes cruels qui sont inadmissibles.,guerres,haines,violences.

Pourquoi ne pas essayer de partager
tous ce m?me r?ve.

D'avoir un monde d'amour,de tendresse,de compassion,de pardon et surtout
"La paix entre les peuples"

Pourrons-nous penser qu'un jour nos enfants auront toujours un abri?

Oui si chacun fait ce qu'il faut au bon moment sans avoir de haine dans leur coeur.

Notre terre est bien mal en point.On pourrait s'occuper, ? continuer de la faire vivre plut?t que de la d?truire....

On deviendrait tellement occup? ? la rendre vivante qu'on en oublirait de
se faire la guerre.

Si on se donnait tous la main,pour faire place ? un peu de tendresse,d'amour et de
RESPECT.

Si on se respectait les uns et les autres
quelque soit les origines,les personnes
?g?s , les jeunes,les handicap?s.On y arriverait tous ensemble.

Plus que tout,nous r?vons de cette Paix...
Ayons cet espoir qu'un jour nous serons
dans un monde meilleur avec le respect des droits humains et de l'environnement.
Je vous souhaite la plus savoureuse
et la plus palpable des paix.
Il n'en tient qu'? vous.......















Re: YOM HHATZMAOUT EN ISRAEL- MERCREDI 3 MAI
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2006 : 21:22

HATIKVA - L'ESPOIR









Re: YOM HHATZMAOUT EN ISRAEL- MERCREDI 3 MAI
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2006 : 21:34

YOM AZMATOUT SAMEAH -

BONNE FETE D'INDEPENDAnCE D'ISRAEL







































Re: YOM HHATZMAOUT EN ISRAEL- MERCREDI 3 MAI
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2006 : 22:31

YOM HAHATSMAOUT SAMEAH !!!!
58 ANS A ISRAEL !!!!!




Re: YOM HHATZMAOUT EN ISRAEL- MERCREDI 3 MAI
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2006 : 22:31

BONNE FETE DE L'INDEPENDANCE!!!! Et qu'Isra?l vive longtemps et trouve la paix avec ses voisins malgr? tout...Vous ?tes des gens dou?s, intelligents, travailleurs et courageux...vous avez les capacit?s de r?soudre ces conflits et nous vous le souhaite de tout coeur, mes amis!

Amiti?s, Laila et Lio


Re: YOM HHATZMAOUT EN ISRAEL- MERCREDI 3 MAI
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2006 : 01:08

hag sameah a tous.

Re: YOM HHATZMAOUT EN ISRAEL- MERCREDI 3 MAI
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2006 : 02:07



mazal tov israel















Re: YOM HHATZMAOUT EN ISRAEL- MERCREDI 3 MAI
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2006 : 02:38

tbarkellah alik a soly?
c geant ca!!!!!!!

Re: YOM HHATZMAOUT EN ISRAEL- MERCREDI 3 MAI
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2006 : 08:07

Soly, tu es magnifique dans ce costume
Je te d?couvre ce matin et ?a sera mon bonheur de la journ?e!
Amiti?s
Anita

Re: YOM HHATZMAOUT EN ISRAEL- MERCREDI 3 MAI
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2006 : 09:16

Merci Suzanne et Anita c'est un costume que portaient les juives en Espagne avant l'expulsion,pour chaque grande occasion.(pour la circonsition du bebe la maman portait cette robe,les amies de la fiancee le soir de la henna,le soir de la mimona...............)
Il est en velour parme, noir ou vert bouteille et brode en or et garnitures d'or,cet habit est la "KESSOUA L'KBIRA" qui veut dire la grande robe.
Cette grande robe etait portee le soir du bain( la veille du mariage) parla fiancee cette soiree qui a plusieurs noms selon la region s'appelle noche de bagno,(car la fiancee est accompagnee par toutes les femmes de la famille au bain-"mikve"
noche de berberisca (nuit berbere)
ou noche de la henna.
avec cette robe les yeux fermes la fiancee etait accompagnee chez la famille du fiance cette marche s'appelle "ROHEAR LA NOVIA"EXACTEMENT COMME ON FAIT AVEC LE SEFER TORAH EN CHANTANT ECHET HAIL MI YMTSA ET LA CHANSON Y SOKHA NANA

la mariee est chez les juifs sacree comme un sefer "TORAH".
Alors les juifs en Espagne deciderent que si le sefer "TORAH "AVAIT UN HABIT DE VELOUR BRODE AVEC DES FILS D'OR "La mariee qui est une reine toute la semaine du mariage doit porter le meme habit.
chaque jour est dedie a la fiancee pendant la semaine
1-EXPOSITION DU TROUSSEAU
2-SHABAT DE LA MARIEE
3-BAIN ET HENNA
4-MARIAGE A MIDI A LA SYNAGOGUE OU CHEZ LE FIANCE
5- SOUPER GRANDIOSE LE SOIR .

voici l'histoire de cet habit si riche si beau et si lourd.
A Alcazarquivir et a Tetouan les filles juives se sont habilles toutes avec cette robe pour recevoir le roi S.M. MOHAMED V. La ceinture que je porte sur la photo a 150 ans elle vient de Tetouan.

Milles bisous a tous
BONNE FETE ISRAEL




Re: YOM HHATZMAOUT EN ISRAEL- MERCREDI 3 MAI
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2006 : 11:46

Bonjour Soly,

Tu es un puits de connaissances et de te lire est un plaisir! Ta robe est superbe et tu as l'air d'une reine...Bravo!! On t'aaaaaaaaime!!!

Bises, laila

Re: YOM HHATZMAOUT EN ISRAEL- MERCREDI 3 MAI
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2006 : 12:00

Cette Soly ! Chaque fois qu'elle apparait, j'ai un large sourire tellement elle est sympa !!

Bravo ! Il te va bien le chapeau ! Tu me fais penser au pape !

Re: YOM HHATZMAOUT EN ISRAEL- MERCREDI 3 MAI
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2006 : 16:31

cliquez sur ce lien et vous verrez le beau pays Israel!!

[www.jerusalemonline.com]



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