DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: pichourin (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 00:17

Pessa'h (en hebreu ???), la Paque juive, est une commemoration religieuse d'une duree de 7 jours (8 jours en dehors d'Israel) en souvenir de l'exode et de la liberation des Hebreux de l'esclavage en egypte. Cette fete se deroule du 14 au 22 du mois juif de Nissan (entre mi-mars et mi-avril).

En hebreu, Pessa'h signifie passer par-dessus. Ce nom vient rappeler qu'au cours des Dix Plaies infligees aux egyptiens, Dieu tua tous les premiers-nes egyptiens mais il passa au-dessus des maisons juives. Ceci est decrit dans l'exode, ou le Second Livre de Moise.

Pessah commemore la sortie du peuple hebreu d'egypte et l'avenement du peuple juif apres le don de la Torah a Moese sur le mont Sinai. Pessa'h se caracterise par l'interdiction de consommation de nourriture levee ee ? Hamets ? (pain, pates, certains gateaux...). Durant les 8 jours de fete, seule la consommation de pain azyme appele ? Matza ? (farine, eau) est autorisee. La veille de la fete au soir, on organise a la maison la recherche du ? Hamets ?. Des miettes de pain enveloppees dans du papier sont cachees pour les enfants. Le " Hamets " trouve est ensuite brule le lendemain.

Les deux principaux commandements associe a cette fete sont :

Manger des mazsot ou du pain non leve
Interdiction de manger toute nourriture contenant de la levure (Hamets) pendant la fete.
Dans les temps anciens, il y avait un troisieme commandement : Faire une offrande le 14 du mois hébreu de Nissan et le manger ce soir-la.

Les commandements ont ete combines dans un repas special de Pessa'h e Seder, celebre les deux premiers soirs de la fete (seulement le premier soir en Israel).

D'autres coutumes associees a Pessa'h incluent de manger des herbes ameres pour rappeler l'amertume des esclave hebreux et d'autres mets aux seders.

Alors que beaucoup d'explications sont donnees pour le fait de manger des matsoth et des pains non levees, la plus populaire est que cela est fait pour rappeler le pain que les hebreux mangerent lors de l'exode. En effet, dans leur hate de quitter l'egypte, ils n'avaient pas eu le temps de laisser le pain lever.

Avant que la fete ne commence, les Juifs recherchent et detruisent toute nourriture a base de levure se trouvant dans leur maison

Pessa'h est une fete familiale et heureuse.

En dehors d'Israel, les deux soirs possedent la meme importance.

Durant les seders, l'histoire de l'exode d'egypte est raconte aux plus jeunes avec la description de la situation, la naissance de Moise, les dix plaies, etc.

Cette histoire est lue dans la Haggada.






Re: PESSAH
Posté par: pichourin (IP enregistrè)
Date: 26 mars 2006 : 20:23

Un conte de Pessah



Tu instruiras tes enfants, annee apres annee, des miracles de l'eternel et de la sortie d'Egypte.




Le ble de la chance


Une vieille coutume datant des lois talmudiques demandait a chaque proprietaire de terre de laisser un dixieme de leur champ aux pauvres pour qu'ils puissent le cultiver. Mais en plus de ceci, quand les cultivateurs deplacaient les fagots de ble, tout ce qui tombait, les paysans devaient le laisser aux personnes necessiteuses.

Cette coutume etait restee assez longtemps pour changer la vie d'une dame recompensee pour la noble Mitzva de guemilouth khassadim.

Madame Bensoussan vivait retiree d'une grande ville pres d'un port de Tunisie. Elle avait perdu son mari il y a fort longtemps et ne s'etait pas remariee par amour.
Seule, elle vivait de la Tsedaka. Elle ne profitait de rien et prenait simplement le strict necessaire pour vivre. De quoi acheter a manger, du tissu pour s'habiller. Allant jusqu'a reverser dans la Tsedaka ce dont elle ne se servait pas.

Elle avait l'habitude de passer les deux "Sedarim" de Pessah chez quelqu'un de la communaute. Elle preparait toujours des Matzot pour les offrir aux juifs qui l'avaient invitee. Cette annee, comme les annees precedentes, apres le menage de Pessah elle alla chercher du ble pour la farine des Matzot chez le plus proche voisin. Monsieur Ganem, riche proprietaire, connaissait Madame Bensoussan depuis de tres longues annees et lui preparait toujours un sac de ble. Cette annee comme les annees precedentes, elle refusa le sac en disant :

- "Le ble, je dois le meriter. Je vais le ramasser sur le chemin jusqu'a ce que mon sac soit plein. Donnez plutet ce sac a une personne qui n'a pas la force de se lever et d'aller le ramasser elle-meme". Et cette annee, comme les annees precedentes, Monsieur Ganem le remit a la synagogue pour les malades. Une fois son sac plein, elle rentra chez elle apres avoir remercie Monsieur Ganem. A peine rentree, elle commenca la fabrication des Matzot.

Cette annee, comme les annees preceedentes, Madame Bensoussan commenca la cuisson des Matzot l'avant-veille du premier Seder de Pessah. Mais cette annee-ci, juste au moment ou elle devait rentrer la pete dans son four, on frappa a sa porte. Un homme fatigue, surement d'une tres longue route, vetu de pauvres et vieux habits lui expliqua qu'il errait depuis que toute sa famille etait morte lors de l'incendie de sa maison et qu'il vivait de se qu'on voulait bien lui donner.

Madame Bensoussan le fit asseoir, lui donna du vin. En attendant la cuisson madame Bensoussan expliqua au pauvre homme que Monsieur Ganem, son plus proche voisin, avait beaucoup d'hectares a cultiver et qu'il cherchait toujours de gros bras pour les recoltes de Chavouot. Il pouvait l'heberger, le nourrir et lui donner un peu d'argent pour sa peine. Soudain le pauvre homme devint hautain et meprisant :

- "Alors que D.eu m'a tout enleve : femme, enfants et maison, je vais aider mon prochain.
Non merci ! Alors, femme la pate n'est pas encore prete ?
j'ai faim"!

Madame Bensoussan sortit les matzot du four et lui donna. Mais l'homme affame en demanda encore et encore et encore. Apres quelques instants il n'en restait plus.

- "Quoi ? Plus rien a manger apres une si longue route. Je m'en vais et je ne te remercie pas"? L'homme sans coeur sortit en claquant la porte.

Madame Bensoussan, desolee parce qu'elle n'avait plus de Matzot a offrir, l'etait encore plus pour ce pauvre homme qui avait tout perdu et surtout l'amour de son prochain.

Le lendemain a l'aube elle retourna chez monsieur Ganem cette fois-ci pour lui demander le sac de grains puisque le temps lui etait compte. Malheureusement Monsieur Ganem avait deja donne lson dernier sac a la synagogue et il ne lui restait plus rien. Elle devait recolter elle-meme le ble dans la parcelle reservee aux pauvres. Mais le non plus il ne restait pas grand chose. Madame Bensoussan pris ce qui restait. A peine suffisant pour trois matzot. Les trois matzot du plateau du Seder...

Il etait deje tard elle rentra chez elle pour la fabrication de la pate. La pluie se mit a tomber de plus en plus fort et le vent leva doucement. Une fois chez elle, elle commenca a moudre le ble, tamisa la farine et petrit la pate. Le vent soufflait de plus en plus fort.

-"Dieu merci ! s'ecria madame Bensoussan. Le vent commence a etre violent et je suis rentree chez moi a temps". A peine ces mots prononces, la tempete devasta toute la maison et le peu de pate s'envola au loin.

Apeuree elle se dirigea vers la synagogue pour trouver un abri. Le chemin etait long jusqu'a la ville et il a fallu bien du courage a madame Bensoussan pour y arriver sous cette tempete. Arrivee en ville elle alla finalement chez le Rabbin et lui expliqua toute l'histoire.

Le Rabbin lui repondit avec sagesse :
- "Pour le moment il faut dormir' demain la tempete sera calmee. Vous serez reposee et pour l'histoire "gam zo letova" reposez-vous maintenant Madame Bensoussan.

Le lendemain juste apres qu'un beau soleil se soit leve un tres riche marchand arriva a la synagogue et demanda a voir le Rabbin. Le Rabbin le recut a son bureau et lui demanda ce qu'il lui voulait.

Le marchand lui raconta alors son histoire.
- "Hier quand la tempete s'est levee je venais juste d'arriver au port. Je n'etais pas arrime et je partis donc a la derive. Un homme passa, je lui lancais une corde en lui hurlant d'arrimer le bateau ou il pouvait. Il prit la corde et me dit :

- "Je gagnerai quoi si je vous aide. J'ai tout perdu: femme, enfants et maison. Je veux de l'argent"!

- "Depeche-toi je t'en supplie depeche-toi je te donnerai ce que tu veux"...
- "Donne-moi d'abord de l'argent sinon je ne ferai rien"!

Je descendis chercher ma bourse mais en remontant j'ai vu l'homme emporte par une grosse vague disparaitre dans les eaux de la mer. La tempete etait si forte, le vent si fort qu'une fissure apparut sur la coque du bateau. Je promis devant D. que si je m'en sortais je donnerai la moitie de ma marchandise a la personne qui viendrait a mon aide. Soudain de la pate de ble, sans doute emportee dans la tempete, se plaqua sur la coque obstruant le trou qui menacait de faire sombrer mon bateau et ma cargaisons. Je reussis ensuite a amarrer mon navire. Je viens donc respecter ma promesse. D. m'a envoye cette pate a Matza et par ce miracle m'a sauve ainsi que mon navire. Je remets la moitie de ma marchandise a vos soins pour que selon le desir de D. vous en disposiez.

- "Cela represente une vrai fortune" !


Le Rabbin se rappela l'histoire de cette pauvre femme apeuree qui etait venue le voir hier. Il prit le marchand par le bras et lui presenta madame Bensoussan qui avait trouve refuge dans la synagogue. Le marchand s'aquitta de sa promesse heureux que Madame Bensoussan soit quelqu'un de meritant. Avec cette fortune, elle put s'acheter une vraie maison solide et vivre correctement. Elle passa le reste de sa vie ouvrant sa porte pour tous les voyageurs a qui elle offrait le couvert.



Yaacov Zerbib




Re: PESSAH
Posté par: pichourin (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2006 : 13:21

La Cuisine


Comment Preparer la Cuisine

Nous devons effectuer un processus de cacherisation dans la cuisine pour qu'elle devienne " Cacher LePessach ". Cette action a pour but de detruire les traces de Hamets contenues dans les ustensiles ou outils de cuisines.

Plats et ustensiles :

Il est necessaire d'avoir des assiettes, des couverts, des casseroles, des marmites et autres ustensiles qui soient exclusivement reserves a Pessach. En cas de necessite, certains ustensiles utilises tout au long de l'annee, peuvent etre utilises a condition d'avoir ete cacherises pour Pessach. Chaque element devra " selon son usage courant " subir une action adequate. On consultera un Rabbin pour cela.

Cuisiniere :

Il faudra prealablement nettoyer et frotter les differentes parties du four ; puis, le four sera chauffe a la plus haute temperature possible pendant au moins une ou deux heures. Les grilles et les parties metalliques de la cuisiniere seront chauffees a blanc. Ensuite, il sera bon de recouvrir le four et le dessus de la cuisiniere avec du papier aluminium ou avec une plaque metallique.

Four a micro-ondes :

Il faudra nettoyer le four ; puis on remplira d'eau un recipient propre et n'ayant pas ete utilise pendant les dernieres 24 heures que l'on posera a l'interieur de four. On mettra en route le four a micro-onde jusqu'a ce que se forme une vapeur abondante. Enfin, on eteindra le four que l'on prendra soin de secher. Il faudra ensuite placer une plaque de polystyrene ou tout autre objet epais entre la marmite et la paroi du four sur laquelle elle repose. Les aliments doivent etre couverts de toute part pendant le temps de cuisson.

Evier en inox ou en resine de synthese :

Il sera consciencieusement nettoye et laisser au repos 24 heures avant de le cacheriser ; on n'y deversera plus d'eau chaude provenant d'un ustensile Hamets. Puis, on versera de l'eau bouillante, provenant d'une casserole qui n'a pas ete utilisee pendant les dernieres 24 heures, sur chaque partie de l'evier, l'egouttoir compris. L'evier sera, alors, rince et seche

Refrigerateur, congelateur, elements de cuisine, placards, tables et tiroirs :

On les nettoiera, on les frottera meticuleusement, afin d'en retirer toutes les miettes et tous les residus. Ensuite, on recouvrira d'un papier epais les surfaces entrant en contact avec la nourriture ou les ustensiles chauds.






Re: PESSAH
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2006 : 20:06


Re: PESSAH
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2006 : 20:58

HAGGADA DE CHINE






Re: PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2006 : 00:17

Boulettes de Paques



Vous prenez du pain azyme que vous pilez dans un mortier,
vous ajoutez de la graisse, de l'eau, dit sel, du poivre, et...
vous pensez que c'est tout ?... Ah ! que non pas.
Il y faut la main experte de Malke la m?nag?re :
il faut savoir fa?onner cette p?te en boules r?guli?res,
il faut tant de choses pour bien r?ussir ces boulettes

Re: PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2006 : 00:24

Le plat de Paque






La bonne femme nous montre le plat de Paque ;
sur ce plat en cuivre sont groupes les differents mets et condiments
destines a symboliser les souffrances endurees par les Juifs
sous le joug des Pharaons.
Le raifort, l'oeuf, le vinaigre representent l'amertume de la servitude;
une sorte de pate faite avec des pommes et de la cannelle figure
l'argile et le mortier avec lequel les Juifs travaillaient aux constructions egyptiennes ;
un os, avec un peu de chair, tient la place de l'agneau pascal. (...)





Re: PESSAH
Posté par: jackye (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2006 : 01:26

LES TEMPS FORTS

Le jeune des premiers nes

La derniere plaie d'egypte etait la mort de tous les premiers nes males. Seuls les habitants qui avaient trace une marque sur le linteau de leur porte etaient epargnes. La veille de Pessa'h un jeune des premiers nes males est observe.

La chasse au 'Hamets

Le 'hamets represente tous les produits a base de l'une des cinq cereales :

- ble
- orge
- avoine
- epeautre
- seigle

qui subissent un processus de fermentation.

Dans toutes les maisons juives, la semaine qui precede Pessa'h donne lieu a un grand nettoyage et a une chasse au 'hamets. Tout le 'hamets doit etre donne, detruit ou vendu.

La veille de Paques, toute la famille recherche les dernieres miettes aventuelles de 'hamets.



LE SEDER

C'est une obligation de se reunir les deux premiers soirs de Pessa'h pour raconter en detail le recit de la sortie d'egypte et d'y associer un rituel permettant la transmission orale de la signification de la fete. Le livre qui rassemble le rituel et les textes qui sont recites ce soir la s'appelle la Hagada.

Le Seder de Pessa'h est tres precis et minutieusement regle, voici les temps forts du Seder :

Le plat du Seder

Sur la table doit se trouver un plateau comprenant un certain nombre d'aliments symbolisant chacun un ?l?ment important du recit de la sortie d'egypte :



Les 3 matsot :

Les matsot symbolisent la precipitation du peuple juif qui a du partir sans attendre que le pain soit leve. Il faut 3 matsot :

- 2 pour les 2 pains des jours de fete.
1 1 que l'on coupe en 2 pour symboliser la separation de la mer rouge en deux.

D'apres la tradition juive les trois matsot symbolisent les trois patriarches : Abraham, Issas, Jacob.

D'apres la Cabale, ces trois matsot sont le Cohen, le Levi et Israel qui symbolise l'unite du peuple juif.

La consommation des matsot est obligatoire.


Les oeufs et l'os

L'oeuf symbolise le cycle de la vie: la vie - la mort

L'un des oeufs associe a l'os de mouton symbolise le sacrifice fait au temple.


Les herbes ameres : maror et la laitue

Les herbes ameres sont la pour rappeler le sort des hebreux tenus en esclavage, et la laitue symbolise le fait que Dieu a eu piti? de son peuple et qu'il la fait sortir d'egypte.

La consommation du maror est obligatoire.


Le harosset

C'est un melange de noix, figues, grenades, dattes, pommes et vin rouge, il symbolise les briques d'argiles que devaient fabriquer les juifs esclaves en egypte.


La table du Seder

Cette fete symbolisant la liberte, chaque communaute a pris l'habitude de deposer sur la table des objets qui symbolisant les hommes libres. Certains meme prennent ce repas non pas assis mais allonges sur des divans.


La tenue vestimentaire

Chacun selon son origine porte des vetements symbolisant la classe des hommes libres. Pour certaines communautes c'est le blanc qui etait interdit aux esclaves, ou les couleurs qui etaient reservees aux hommes riches et libres.


Les 4 coupes de vin

Chaque personne doit boire 4 coupes de vin en se penchant du cote gauche symbole de la liberation des h?breux.


Le prophete elie

D'apres la tradition juive, le prophete Elie participe a la fete de Pessa'h. Aussi, une coupe de vin est placee sur la table du Seder, pour lui la porte est ouverte a la fin du repas pour le faire entrer.





Re: PESSAH
Posté par: bent sefrou (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2006 : 11:49


?? ??? ????
??'?? ????? ???? ?????? ???!!!!!






[www.americancomedynetwork.com]


Re: PESSAH
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2006 : 20:38

PESSAH 5766 (Bessayh'ta di Chemaya)

Pessah, yetsiat mitsraim, Hag hammatsot, Hag Hah'eroutt
La Fete de l'embellie des demeures et de la cachroutt
Celle qui nous mobilise pour les nettoyages, tous et toutes
Plus on travaille pour avancer , et plus encore on y ajoute
Afin que la Bedikat Hamets ne laisse plus aucun doute
A cette Fete qui rapproche les Familles pour plus d'Ah'dout
En eloignant de nous , discorde, contrariet?s, surtout la sni'outt
Ecartant de nous tout sentiment desagreable surtout de gue'out
Le rassemblement familial constituant pour tous la clef de voute
Afin qu'au bonheur et a la joie s'ajoute une parfaite briout
Ce "Mohed" atteint, nous en gardons la saveur des que l'on y goute.

Les plats de mouton agrementes de blettes et de terfesses
Adieu les regimes, les privations et tant pis pour les graisses,
Le mechoui, la Mahia, pour nos palais sont une vraie caresse
La sieste apres ces repas copieux, nous poussent a la paresse
Et, pour nous une seule envie: prier que cela dure sans cesse.

A tous et toutes Pessah Cacher vessameyah' nous souhaitons
Be'ahava oublev tov nous signons, Lucie et Raphael Ohayon.

VERSAILLES 1 er Nissan 5766
3O Mars 2006






Re: PESSAH
Posté par: l'ptite bombe (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2006 : 09:33


????? ???? ??????,

?? ??? ??? ????.
????? ??? ??? ????? ??????? ??? ???????.

??????

la ptite bombe

Re: PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2006 : 10:20

Merci ma chere P'tite Bombe,

Je te souhaite egalement de passer d'excellentes fetes ainsi qu'a toute ta famille.

Bisous
Darlett

Re: PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2006 : 08:51

De la part de notre cher Raphael le Marrakchi (mais pas hamassi !)smiling smiley

PESSAH CACHER VESSAMEA’H

Tout le bonheur, la paix et la joie de Pessah
Que nous nous empressons «lichloah’»
De bon cœur, spontanement et «berewah’»
A nos Chers Amis Gerard et Ariela

Pour eux et les Bne Israel «arikhout yamim»
Aux eloignes, proches aux parents «oulevanim»
De partout «lebessorott tovott coullam meh’akim»
Et, avec l’aide de l’Eternel seront tous «semih’im»
De la part de Lucie et Raphael
Lesquels pour vous, sont plus que des haverim
Pessah 5766.

Re: PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2006 : 08:59



GERARD ET MOI SOUHAITONS D'EXCELLENTES FETES DE PESSAH
A CEUX D'ENTRE NOUS QUI FETENT CETTE FETE
MERVEILLEUSES RETROUVAILLES FAMILIALES
ET BONHEUR IRREMPLACABLE D'ETRE ENSEMBLE









Re: PESSAH
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2006 : 10:15


je vous souhaite à tous une bonne fête de Pessah.
Léon




Re: PESSAH
Posté par: pichourin (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2006 : 13:51

JE VOUS SOUHAITES A TOUS UNE TRES BONNES FETES DE PESSAH.











Re: PESSAH
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2006 : 13:57

Chere darlett,
Est -il possible de mettre un mot qui manque dans mon texte ci-dessus, qui compete la "rime" et votre nom de famille:

Merci d'y remedier. Chalom<<; raphael.




Re: PESSAH
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2006 : 14:15

MR ALBERT ETTEDGUI ET MME OLGA HAKOUN SOUHAITENT A TOUS LES DARNEURS UNE TRES BONNE FETES DE PESSAH.






Re: PESSAH
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2006 : 15:30


Lio et moi-m?me vous souhaitons ? tous une bonne f?te de Pessah!!

Amiti?s

Re: PESSAH
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2006 : 17:56

Hag pessah sameah ve cacher a tous les juifs du monde, une fete en paix , sans attentats ni provocations. amen.
cliquez sur ce lien.
[www.artfactory.tv]





Re: PESSAH
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2006 : 21:08

Bonjour a tous mes amis Darnneurs,

Jacqueline et moi vous souhaitons de Joyeuses Fetes de Paques, une semaine de Pessah riche en joies, de yeux d'enfants brillants autour de votre table, de sourires de parents heureux.
Nos souhaits pour les espoirs de Paix dans ce monde qui nous entoure, si souvent dur a vivre mais au fond, si merveilleux ..
Nos pensees iront aussi vers les sans-travai, les malheureux, les malades, les solitaires, ceux qui ont perdu toute esp?rance, les faibles ecrases par les forts, les sans domicile ..

Il y a une jolie coutume : autour de la table, laisser une chaise vide et le couvert mis, pour le cas ou un visiteur innatendu se presenterait, attire par la lumiere et le rire des enfants ...


Jacqueline et Sylvain




Re: PESSAH
Posté par: Claudina (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2006 : 21:31

A tous les amis de Darrna,

Tres bonnes fetes de Pessah a tous, dans la joie et la gaite, dans la paix et dans la concorde.

Cette annee encore, Pessah et Paques tombent a la meme epoque et le Mouloud arrive ces jours prochains aussi. Un tre sbeau symbole, n'est-ce pas ?

Tu as raison Sylvain, il y a cette belle coutume de laisser un couvert et une chaise vides. On doit aussi laisser la porte d'entree ouverte...

Amities a tous.

Claudina




Re: PESSAH
Posté par: Oiknine Leon (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2006 : 22:19

Une petite blague au sujet du couvert pour d'eventuel invite et de la porte d'entree ouverte pendant le Seder ( et j'espere que c'est seulement une blague, connaissant le genereux coeur des femmes juives et de leurs epoux )

Pendant le soir du Seder, au moment ou l'on dit, que ceux qui ont faim entrent et mangent, le pere qui etait grippe sous disait a son fils a voix haute " Marcos, por favor, serra la puerta "



Léon




Re: PESSAH
Posté par: LAYRASHYA (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2006 : 00:27

BONNES FETES DE PAQUES A TOUTE LA COMMUNAUTE JUIVE DANS TOUT LE MONDE!!!!!!!!

?? ??? ???? ?????
BELLA

Re: PESSAH
Posté par: Berny (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2006 : 13:12

EXCELLENTES FETES DE PESSAH AVEC JOIE ET BONHEUR EN COMPAGNIE D'UNE NOMBREUSE FAMILLE !!!

Amities a vous tous

Berny

Re: PESSAH
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2006 : 16:21

BONNES FETES DE PESSAH A TOUTE LA FAMILLE DARNNA

Re: PESSAH
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2006 : 19:59

Que faire pour etre avec vous, en pensee, pour Pessah?
J'ai envie de faire une soupe de legumes comme j'en ai trouve la recette dans mon livre de cuisine juive marocaine.

On y met du jarret de boeuf, des feves, des carottes, des navets, des poireaux, des pommes de terre, du safran, un bouquet de kezbor (coriandre), sel et poivre...

Je pense que c'est une recette traditionnelle.

Si exceptionnellement, je n'avais pas le temps de la preparer, je pourrai mettre un verre d'eau salee sur la table.

Bonnes fetes de Pessah a tous les Darnneurs, sans oublier ceux qui fetent l'Aid el Mawlid, le Mouloud.

Amities a tous




Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: Jackye (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2006 : 22:50

A TOUTE LA FAMILLE DARNNA,

AUX JUIFS,AUX MUSULMANS ET AUX CATHOLIQUES ET A TOUS LE MONDE:::

JE VOUS SOUHAITE DE TRES BONNES FETES ET JOYEUSES FETES DE PESSAH,

JE VOUS SOUHAITE DE TRES BONNES ET JOYEUSES FETES DE PAQUES,

JE VOUS SOUHAITE DE TRES BONNES ET JOYEUSES FETES DE MOULOUD.

AVEC BEAUCOUP DE JOIE,DU BONHEUR ,TRES BONNE SANTE,AVEC LA PAIX

DANS LE MONDE ,AVEC DES FOUS RIRES:

RIONS! RIONS TANT QUE NOUS SOMMES BIEN-PORTANTS,

MERCI A LA VIE ,GRACIAS A LA VIDA ,MERCI AU BON DIEU.

JE VOUS FAIS LA BISE A TOUS,METTEZ VOUS EN RANGEES.!!!!

ALLEZ FETONS TOUS ENSEMBLE!!!!!!!


[URL=http://imageshack.us]






Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2006 : 00:14

Un grand merci a nos amis juifs de DARNNA qui nous ont souhaite

la bonne fete du Mouloud.

A notre tour, musulmans, de leur souhaiter une bonne fete de Pessah:

qui commemore la sortie d'Egypte des Hebreux.

" aid al fash moubarak said ".

un rappel: Exode 7.

<<

7.8 L'Eternel dit a Moise et a Aaron:

7.9 Si Pharaon vous parle, et vous dit: Faites un miracle!
Tu diras a Aaron: Prends ta verge, et jette-la devant Pharaon.
Elle deviendra un serpent.

7.10 Moise et Aaron allerent aupres de Pharaon, et ils firent
Ce que l'Eternel avait ordonne. Aaron jeta sa verge devant Pharaon
Et devant ses serviteurs; et elle devint un serpent.

7.11 Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs;
Et les magiciens d'Egypte, eux aussi, en firent autant par leurs
Enchantements.

7.12 Ils jeterent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents.
Et la verge d'Aaron engloutit leurs verges.
>>

ce ci rejoint parfaitement ce qui a ete dit dans notre livre sacre

concernant cet episode de l'histoire sous le commandement de Moise et

de son frere Aaron: Que le salut soit sur eux.

Sachez aussi, Mesdames et Messieurs, que Moise et Aaron ainsi que tous

les autres prophetes d'Israel sont veneres et aimes de la meme facon

que notre prohete Mahomet.

Ils n'y a pas de difference entre eux et tous les musulmans le savent.

Ainsi, je saisis cette occasion qui commemore la liberation d'un peuple

de l'esclavage, pour me joindre a vous, et denoncer toute sorte et

toute forme d'esclavage, de racisme et d'anti-semitisme.

Votre ami.

Le Debdoubi.




Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: Benhaimb (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2006 : 10:19

je souhaite une bonne fete de pessah a tt le monde






Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2006 : 10:33

Merci de tout coeur, mon cher ami Debdoubi. Je trouve tes paroles merveilleuses et si bienveillantes. C'est un bonheur de les entendre !

Je me dis que si de nombreuses voix, comme la tienne, porteuses d'un message de paix, de fraternite et de respect se faisaient un peu plus entendre partout dans le monde, il me semble que nous aurions le paradis deja sur terre.

Excellentes fetes du Mouloud et du bonheur et de la joie pour toi et toute la famille !

Une jolie rose pour te signifier mon appreciation et mon amitie






Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2006 : 21:26

Un bon the pour nos amis juifs marocains tout en leur souhaitant une bonne fete de Pessah , sante, bonheur et paix a travers le monde
Et que vive Darnna






Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2006 : 22:42

HAG PESSAH SAMEAKH A TOUS LES DARNNEURS



Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2006 : 01:49

bonnes fetes de pesah a tous les darnneurs et

a tous les juifs du monde entier




Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: Elvis (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2006 : 12:10

Hola

Feliz Passah a todos!


Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2006 : 00:39

MERCI DEBDOUBI, KENZA, VOUS ETES DE VRAIS AMIS. MERCI D'ETRE PARMI NOUS.

Charly chicheportiche salut comment vas-tu? bonne fete de pessah







Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: Claudina (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2006 : 13:09

Merci a tous les amis, Debdoubi, Kenza et tous nos compatriotes musulmans qui nous ont presente leurs voeux.

Suzanne, as-tu recu mon email ? Dans la negative, Bonne fete a nouveau,a toi et ta famille. Je serai a Rome du 22 au 29 avril et je serais heureuse de t'appeler, si je ne te d?range pas, bien ^sur. Voici mon email perso maurice.pilo@club-internet.fr. Peux-tu me donner a nouveau ton numero de tel ? Merci.

Amities.

Claudina




Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 00:03

Bonsoir,
A mon tour je shouhaite a tous les darnneurs et darnneuses une joyeuse fete du Mouloud,une joyeuse fete de Pessah,dans le bonheur et la sant?.
"ewa ,Darlette,fin hakki d' R'KAKA bache n'jib lik CHABLA!"
et,oui, c' ?taient l'3ada dans nos relations ? l' ancienne m?dina casablancaise.
Amicalement,mimouna.




Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 00:47

Mimouna, il me manque 3 mots pour comprendre ta phrase


hakki ?

d'R'KAKA ?

CHABLA ?

..le reste j'ai compris !

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 21:12

Bonjour Darlett,
alors,j'explique:
_"hakki" ,en marocain,veut dire "ma part de"
_"R'KAKA",est le pain tres mince ou galette tres aplatie,preparee sans levure a l' occasion du Pessah.
_"CHABLA" ,est un gros et beau poisson ,ressemblant un peu a la dorade .
Peux_tu maintenant me dire quel est le sens de ma phrase?...
AMICALEMENT, Mimouna.




Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 21:31

De suite, chere mimouna winking smiley

<< Alors, Darlett, ou est la galette pour que je puisse t'apporter un Chabla (beau poisson) >>

Oh temps suspend ton vol !!!

... et laisse nous encore un peu gouter a ces merveilles de souvenirs !


Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 22:31

Et,oui c'etait l'3ada entre les voisins et quelle nostalgique 3ada.Allez ne pleurons pas sur le passe. Maintenant,avec Darnna
on a realise les retrouvailles virtuelles,peut_etre qu un jour nous les realiserons concretement, ici au Maroc.





Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2006 : 10:56

Les fetes juives.
Un proverbe marocain (en arabe dialectal, avec des rimes)

Hiad ensara, bayin azzhor
Hiad elmouslimin, bayin elkbor
Oua hiad lihoud bayin elkdour.

Traduction: Les chretiens celebrent leurs fetes entre les fleurs
Les musulmans, pelerinant leurs chers disparus entre les tombes
Et les juifs passent leurs fetes entre les marmites.

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: LAYRASHYA (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2006 : 19:27

BONNE FETES DE PESSAH A TOUS LES DANNEURS

TERBHU OUTSAADU

BELLA

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: Elvis (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 16:49

Bonjour LAYRASHYA,

Pessah vient tout juste de s'achever que j'en ai deja la nostalgie!

Selon moi, Pessah reste l'une des plus belles fetes de la religion juive. Tout y est.

L'histoire epique du peuple juif au travers de ses peregrinations et de ses ecueils en tout genre est magnifiquement retracee.

Si Pessah symbolise la sortie de l'esclavage et la fuite d'Egypte, n'oublions pas qu'elle demeure "ab ovo" le symbole, si ce n'est la quintessence, de la conquete de la libert? enfin retrouvee.

Plus trivialement, c'est egalement la fete du Printemps et le retour des beaux jours!

PS: A l'approche de Pessah, c'est toujours le meme ceremonial. Beaucoup de mes collegues (qui ne sont pas juifs) me passent commande de Matsoths. En majorite des femmes qui veulent garder la ligne. Comme quoi, en plus d'etre delicieuses, les Matsoths se revelent etre un excellent produit dietetique!

Amities.
Alberto alias Elvis.




Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 21:35



Bonjours,Elvis
peux_tu s'il te plait nous informer davantage sur ces Matsohts
dietetiques.Je connais plusieurs plats juifs mais pas celui_ci.
merci.
Amicalement,mimouna.




Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: Elvis (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 11:45

Bonjour Mimouna,

ces Matsoths n'ont rien d'exceptionnel. Ce sont celles qu'on trouve d'ordinaire dans tous les commmerces juifs traditionnels. Je ne citerai pas de marques car je crains d'en oublier ce qui pourrait porter prejudice aux autres. En fait, la Matsah a toujours ete consideree comme un excellent produit de regime par les simple fait qu'elle est depourvue de levure. Elle est ainsi tres peu calorique et convient parfaitement aux personnes en surcharge ponderale. Beaucoup de medecins-dieteticiens (pas forcement juifs) la recommandent a leurs patients. Un seul inconvenient cependant: l'absence de levure genere, (lors de la digestion par les enzymes), un etat de sublimation du produit dans l'appareil digestif, propice aux ballonnements! (on en connait les desagrements!!!!!!!)

Voila ma chere Mimouna, je pense avoir repondu ta question. J'espere toutefois que tu n'es pas trop decue par la reponse.

Amities.
Alberto alias Elvis.




Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 14:05

Elvis,

Je ne sais pas pourquoi ici on nous inquiete sur l'effet calories des matsot indiquant 1 matza= 4 tranches de pain donc pour une personne comme moi qui en mange 3-4 par jour (passons sur le beurre qui comme j'ai l'habitude de dire: je ne mange pas une matza beurree mais 1 beurre avec au desssous 1 peu de matza),
bref je m'egare donc revenons au probleme 3-4 par jour = 12 a 16 tranches de pain!!! que de calories absorbees.
Le pire c'est qu'apres ces 4 matza j'ai toujours faim.






Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 20:49


Bonjour Elvis,
Merci pour ta reponse si bien claire et precise.
Donc,je comprends maitenant que les matshots est le pain
hazine ou "R'kak"en marocain. Tu sais Elvis,j'en prepare souvent
chez moi car mes filles en raffollent.

Ici, au Maroc et selon la tradition,a la fin du Pessah ,pour la
Mimona,nous offrions a nos voisins juifs du poisson,une belle "cheblla",un epis de ble et de la levure.Nous partagions
leur plats prepares pour cette soiree et leur souhations
le bonheur grace a la fameuse phrase : trabhou wa tsaadou.

Amicalement,Mimouna




Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: Elvis (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2006 : 09:48

Bonjour Gerard,

J'ignore d'ou proviennent ces chiffres. Sans doute concernent-ils les matsoths a l'orange ainsi que les matsoths sucrees dites "a l'Oranaise" qui contiennent en effet davantage de calories et s'apparentent davantage a des biscuits. Les matsoths a l'eau (matsoths ordinaires) ne contiennent que tres peu de calories ...sauf a les noyer dans du beurre et autres matieres grasses!

Alberto alias Elvis




Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: Elvis (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2006 : 10:03

Bonjour Mimouna,

Cela me rappelle ma maman. Elle aussi preparait les matsoths (ou pain "azyme") a la maison. Elle en faisait egalement sous forme de patisserie. Cuites au four, avec du miel. C'etait delicieux. La tradition qui consiste a offrir un epi de ble et de la levure a la sortie de Pessah perdure de nos jours chez certaines familles marocaines. Elle symbolise la "fin des privations" et la "liberte retrouvee". Quelle belle epoque que toutes ces annees passees au Maroc. J'en ai toujours la nostalgie! C'est un pays magnifique et nous vivions tous (juifs ou pas juifs) en parfaite harmonie! Les temps ont change et c'est bien triste...!!!!!!!!

Alberto alias Elvis




Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2007 : 00:48

Et oui, Pessah approche et je suppose que dans les maisons juives, on est tres occupe en ce moment !


Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2007 : 04:33

Bonne fête de Pessah à mes amis juifs et juives.
Je n'ai pas de cadeau à vous offrir sauf ce lien.
Suivez-le, il vous rapellera bien des choses.

Le Debdoubi.

[www.sefarad.org]

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2007 : 17:04

Tres sympa le lien Debdoubi, il y a tous les souvenirs de Paques au Maroc avec les innombrables preparatifs. Merci cher ami

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2007 : 18:59

Sur le que tu nous signales Debdoubi, il y a ces souvenirs indelebiles qui me reviennent maintenant grace a cette description faite par un ancien R'bati des preparatifs de la fete.

"Pour Pessah, chaque année ou presque, l'appartement que nous occupions rue de Lyon à Rabat, devait être repeint à neuf, nettoyé dans les moindres recoins, pour éliminer toute trace de pain, de levain. Mon père avait fait construire en 1931 un petit immeuble à l'angle de la rue Henri Popp et de la rue de Lyon. Il l'occuperait avec ma mère dès leur mariage célébré le 17 mai 1933.

De même que l'appartement devait être rafraîchi, chaque année étaient refaits tous les matelas en laine de la maison.
Je me souviens qu'un matelassier débarquait avec son matériel moyenâgeux mais si efficace pour carder la laine, en rajouter, et recoudre chaque matelas dans une toile neuve à rayures, à l'aide de grosses aiguilles et de ficelle bistre. Il s'installait en grande pompe sur la terrasse surplombant l'immeuble, s'asseyait à même le sol, brandissait deux tiges de métal longues et fines reliées entre elles par une sorte de manchon et battait avec toute son énergie la laine qui retrouvait son volume.
Les matelas neufs avaient quasiment doublé d'épaisseur et nous étions tout surpris de retrouver leur moelleux et leur confort. Je n'ai jamais retrouvé cette sensation merveilleuse que j'éprouvais en me jetant sur le matelas refait qui m'était destiné. J'aimais passer des heures à contempler cet artisan consciencieux et méticuleux contribuant à notre bien-être. R'hémo ou Zohra, une vieille berbère toute maigre et si dévouée dont le lobe de l'oreille avait été déchiré par le port trop prolongé d'une lourde boucle et qui fumait sans cesse d'horribles cigarettes Favorites à la fumée suffocante, lui apportaient son repas chaque jour sur la terrasse lors de la pause."


Je me souviens aussi de ces matelas remis a neuf et dont l'epaisseur doublait.

Je n'aimais pas trop les preparatifs qui precedaient cette fete car la maison etait sens dessus dessous et ma mere, avec 2 ou meme 3 bonnes travaillait avec acharnement pendant une longue periode qui precedait la fete.









Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2007 : 21:57

Très intéressant ce récit des préparatifs de pessah, cela a réveillé en moi les mêmes souvenirs d'enfance avec exactement les mêmes détails, jusqu'au châle de ma grand mère qui ornait le plateau du séder et que mon papa zl nous passait sur la tête en chantant le "bebelo ", ya hasra ! ! ! l'ambiance n'est plus du tout la même.
Merci pour ce bon moment. LOVE

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2007 : 21:58

J'ai été trop vite en besogne,
JE VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FETES DE PESSAH.
LOVE

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2007 : 23:57

Avec un peu d'avance.

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2007 : 19:13

Les moderateurs, s'ils le jugent utile, sont pries de placer cette annee, mon texte sur Pessah que j'avais ecrit en 2006. Il se trouve au N° 1 de la presente rubrique daté de 2006, et qu'il serait souhaitable d'en modifier la date et mettre 2007.
Raphaël de Marrakech

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2007 : 13:01


BONNE FETE DE PESSAH A TOUS LES JUIFS DU MONDE

ET PARTICULIEREMENT A NOS FRERES ET SOEURS DE DARNNA,

pessah hag sameah,(merci au cours d'hébreu de dany),

mimouna.

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2007 : 17:22

Merci chere mimouna et je suis heureuse de te lire a nouveau. J'espere que tout va bien et que tu obtiens de belles promotions au travail

Bisous
Darlett

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2007 : 17:23

Et voila le texte concernant Pessach de notre cher Raphael a qui je souhaite d'excellentes fetes a venir

PESSAH 5766 (Bessayh'ta di Chemaya)

Pessah, yetsiat mitsraim, Hag hammatsot, Hag Hah'eroutt
La Fete de l'embellie des demeures et de la cachroutt
Celle qui nous mobilise pour les nettoyages, tous et toutes
Plus on travaille pour avancer , et plus encore on y ajoute
Afin que la Bedikat Hamets ne laisse plus aucun doute
A cette Fete qui rapproche les Familles pour plus d'Ah'dout
En eloignant de nous , discorde, contrariet?s, surtout la sni'outt
Ecartant de nous tout sentiment desagreable surtout de gue'out
Le rassemblement familial constituant pour tous la clef de voute
Afin qu'au bonheur et a la joie s'ajoute une parfaite briout
Ce "Mohed" atteint, nous en gardons la saveur des que l'on y goute.

Les plats de mouton agrementes de blettes et de terfesses
Adieu les regimes, les privations et tant pis pour les graisses,
Le mechoui, la Mahia, pour nos palais sont une vraie caresse
La sieste apres ces repas copieux, nous poussent a la paresse
Et, pour nous une seule envie: prier que cela dure sans cesse.

A tous et toutes Pessah Cacher vessameyah' nous souhaitons
Be'ahava oublev tov nous signons, Lucie et Raphael Ohayon.


3O Mars 2007


Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2007 : 01:49

Bien les FILLES d’Internet !



Oui ! Oui ! C’est à vous que je m’adresse ainsi ;

Vous trouvez que je le fais de manière disons ?

Quelque peu cavalière si ce n’est pas carrément de façon ‘machiste’ !

Si je m’en donne la permission c’est parce que j’ai gardé le souvenir du ‘comment’ je tirais sur les nattes ou sur les belles ’ANGLAISES’ des petites filles quand j’étais petit :



Venons en aux faits :

Si je vous interpelle ainsi c’est pour attirer votre attention sur vos responsabilités particulières en tant que femmes que vous soyez croyantes, adeptes, laïques, incrédules, idéalistes ou matérialistes :

Il s’agit du grand ménage de PÄQUES que les profanes appellent par euphémisme le grand nettoyage de printemps :

Mais pourquoi ne pas appeler un chat un chat ?

Alors allons pour l’expression ‘Nettoyage de Pâques’ :



En 2007, la Pâque Juive ou Pessah commencera le Lundi soir 2 Avril 2007 et se termine le Mardi soir 10 Avril 2007 ou de 15 Nissan 5767 au 22 Nissan 5767 ...



Si j’en parle par avance c’est qu’il ‘VOUS’ reste environs une quinzaine de jours pour faire ce grand ménage :

Il faut tout nettoyer de la cave au grenier, et surtout pour le jour ‘J’ que toute la maison soit ‘Nickel’ et vide de ‘Hametz’ c'est-à-dire de toute pâte levée’ ;



Sans trop vouloir parler de moi, c’est ainsi que j’interviens dans ma maison de façon particulièrement active :



Ainsi au TOUT dernier instant, à l’ultime moment, je suis là, pour inspecter, vérifier surtout !

Veiller à ce que tout a été nettoyé correctement et même plus :

Je vous assure que ce labeur effectué à la lueur d’une bougie est une énorme responsabilité que j’assume :

J’affirme encore une fois que c’est un énorme travail fatigant et éprouvant ;

Ne m’accusez surtout pas de jouer à l’inspecteur des travaux finis, ce ne serait de votre part que pure médisance :



Puis j’attire votre attention :

Il y a une chose qui est de ma responsabilité entière et sur laquelle je veille particulièrement, sur laquelle je ne transige pas :

C’est le nettoyage annuel de mon clavier et surtout de ma souris :

C’est là la seule exclusivité que je me réserve dans ce grand ménage, et je suis sûr de votre compréhension :

C’est une énorme tâche très délicate, minutieuse, astreignante, j’en conviens, mais je ne la cède à personne :



Pour conclure vous pourrez constater que j’en fais un maximum que j’y perds un beaucoup de temps et j’ose espérer qu’il en est de même chez vous :



J’imagine de là votre étonnement pour mon investissement dans ce nettoyage Pascal :

Surtout ne m’envoyez pas de messages de félicitation pour mon attitude et mon féminisme militant puisque c’est là une attitude tout à fait normale :



[www.archive-host.com]



liberez-le

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2007 : 01:55

allez les filles , voila ce qu' il faut mettre sur la table la soiree de pessah.

[url


liberez-le




Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2007 : 02:35

mimouna, je suis fachee avec toi, tu le sais?
tu viens dans cette rubrique et tu ne passes pas au cafe?
allez fais vite. viens.



liberez-le

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2007 : 02:36




liberez-le

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2007 : 02:37




liberez-le




Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2007 : 02:43

][url


liberez-le

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2007 : 03:20




liberez-le

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2007 : 19:09

bonnes fetes de PESSAH

JE VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FETES à toutes et à tous amies (is) du forum de darnna et à l'equipe de ce grand site de l'amitie,de la tolerance,merci pour le travail que vous faites pour gerer DARNNA LE NOM EST BIEN CHOISI c'est notre deuxieme maison
HAG-SAMEAH à tous les juifs du monde entier

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2007 : 19:50


Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2007 : 22:46



BONNE FETE DE PESSAH à tous les membres de DARNNA.



" T A R Z A N " ./.

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: lily (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2007 : 23:37

je souhaite a tous et a toutes de bonnes et heureuses fetes de pessah et que la paix soit sur terre

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: Jacky-pom (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2007 : 23:41

Dear friends,Cheres Amies et Chers Amis


Je profite cette opportunite pour vous souhaiter a toutes et a tous un joyeux Pesach,
plein de Paix, de Sante et de Prosperite .


We take this opportunity in wishing you all joy, happiness,
peace and blessings as you gather with friends
and family to celebrate the festival of Pesach.

Joyeux Pesach
çâ ôñç ùîç
Feliz Pesach
A Gitten Yom Tov

With love,
Jacky








Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 26 mars 2007 : 05:18

Joyeuses fetes de Pessah a tous et a toutes.







Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2007 : 15:49

Voici la Haggadah de Pessach version Amazigh - Reproduction partielle du texte liturgique avec traduction en francais.




s tarula ay s neffagh gh masêr. ayddegh
n ughrum ur imtinn da ttecan
lewaldin nnegh gh maser. kullu mad yagh
lâz iddu ad itec, mad yagh fad iddu
ad isu. asegg°as ddegh gh tmazirt ddegh ;
imal gh bit lmekdes.

C'est par la fuite que nous sommes sortis d'Égypte. En fait
de pain, c'est un pain non levé qu'ont mangé
nos ancêtres en Égypte. Que tous ceux qui ont
faim aillent manger, que celui qui a soif aille
boire ! Cette année-ci, nous sommes dans ce pays-ci ;
l'an prochain au Lieu Saint.


man nhya i yîd ddegh man kull iydân ? kullu
y idân ur da nttduwaz awd yut tikkelt,
îd ddegh snat tikkal.

Quelle différence y a-t-il entre cette nuit-ci et toutes les autres nuits ? Toutes
les autres nuits, nous n'avons pas l'habitude de manger trempé,
nous ne le faisons jamais :
cette nuit-ci, nous le faisons deux fois.


kullu îdan nekk°ni da ntteca wenna
y imtenn negh ur imtinn, îd ddegh wadda
ur imtinn.

Toutes les autres nuits, nous, nous avons l'habitude de manger quoi que ce soit
de levé ou de non-levé, cette nuit-ci
ce qui n'est pas levé.


kullu îdan nekk°ni da ntteca, nsu, swa
negh°zdem swa negg°en, îd ddegh akk° negh°zdam.
kullu w îtan nekk°ni da ntteca aydda nufa
l lex°dêrt, îd ddegh, lmarur.

Toutes les autres nuits, nous avons, nous, l'habitude de manger et de boire soit
assis soit étendus, cette nuit-ci, nous le faisons tous assis.
Toutes les autres nuits, nous avons, nous,
l'habitude de manger ce que nous avons trouvé en fait de légumes,
cette nuit-ci, nous mangeons de l'amer.



ixeddamen ay nga i peràu g° masêr. issufgh agh
rebbi nnegh dinnagh s ufus n ddrà, s ufus
ikuwan. mur ur agh issufgh rebbi lwaldin

Serviteurs de Pharaon, voilà ce que nous étions en Égypte.
Il nous en fit sortir, notre Dieu, là, par un bras fort, par un bras robuste.
Si Dieu n'avait pas, pour nous, fait sortir nos parents



nnegh gh masêr, nsul nekk°ni d isirran
nnegh ixeddamen nga i peràu gh masêr.
waxxa nla làkel, nla lfehemt,
waxxa nssen turat, lazm nnegh an nàawed
gh ufugh n masêr. kullu mad d isgudiyn ad d iàaud
gh ufugh n masêr, tannit waddagh ituskar.

D'Égypte, nous serions encore, nous et nos enfants,
les serviteurs du Pharaon en Égypte.
Même si nous possédons intelligence et entendement,
même si nous savons la Torah, il nous faut répéter
ce qui à trait à la sortie d'Égypte.
Quiconque accumule les récitations
de la sortie d'Égypte, est, vois-tu, digne de louanges.



Source : [www.mondeberbere.com]


Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2007 : 16:00

Recu par mail ce gentil texte


"Très touché par vos souhaits à l'occasion de la fête de PISSAH et de celle de l'Aid MOULOUD.

à mon tour je souhaite une joyeuse fête à tous nos frères juifs , chrétiens et musulmans que l'esprit de la paix et de la fraternité anime

Je prie le très haut que la coincidence de ces deux fêtes serait un bon présage pour bâtir ensemble , main dans la main, les sentiers futurs de la paix et de l'épanouissement des esprits

Le Maroc est fier de son passé , c'est le seul pays dans la geographie arabe où l'on puisse trouver encore des saints vénérés par les deux communautés juive et musulmane . c'est le cas de sidi YAHYA à oujda et de sidi YOUSSEF à Nador et peut être dans bien d'autres régions du pays.

c'est un patrimoine témoin d'un passé sain , marqué par la coexistence et par le partage dans le respect de l'identité de chacun.

à mon sens , ce patrimoine devrait être mis en valeur et reconsidéré à travers des cannaux de communication ( la télé , manuels scolaires , cinéma , etc ...) vihiculant des messages de la tolérance , de la coopération et de la reconnaissance.

De même que nos concitoyens et concitoyennes juifs et juives devraient s'impliquer davantage dans la vie publique du pays et se faire connaître et faire connaître leur propre culture au MAROC et auprès de leurs frères marocains .Il est difficile , vue ce nuage grise fascho qui se propage , mais il faut lutter car un nuage finira tôt ou tard à se dissiper

joyeuse fête à tous et à toutes"








Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2007 : 18:49

merci darlett ,tu as toujours ce tact ,cette gentillesse ,cette finesse pour intervenir ,repondre ou clore un sujet.merci beaucoup

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2007 : 23:13

merci darlett, il est super ton texte en amazigh de la hagadah.


liberez-le

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 29 mars 2007 : 20:27

je tiend a souhaiter une tres bonne fete de pessah a tous les juifs de la planete, une tres bonne fete du mouloud a tous nos amis musulmans present sur ce syte et a ceux qui nous lisent et egalement une tres bonne fete de paque a nos amis chretiens.
paix dans le monde.
amities albert ettedgui

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 29 mars 2007 : 21:36

A tous ceux qui célèbrent une fête, j'adresse avec mes meilleurs souhaits, cette jolie rose



Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 29 mars 2007 : 22:26

merci evanou a toi aussi.

voici un voeu de pessah de la part de la matzah. lol

[americancomedynetwork.com]


liberez-le

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 29 mars 2007 : 23:55

A l’occasion de la fête de Pessakh, je presente mes sincères voeux de bonheur à tout nos compatriotes du monde entier!
Amitiés

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2007 : 14:43

Merci les amis pour ces voeux qui finalement vont a nous tous, puisque nous sommes tous a faire la fete !

Voici quelques messages recus par email de plusieurs de nos participants actifs et passifs.

Celui-ci est de David

bravo pour vos voeux de bonnes fetes
à notre tour mon épouse et moi meme souhaitons à toute votre équipe de joyeuses fetes
votre site est appréciable et riche d'informations , il nous ramène à nos origines inoubliables
meci encore une fois et Hag Sameyah

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2007 : 14:45

De la part de Simonicci, un mazaganais parmi d'autres mazaganais et oncle de Gerard

chers neveu et niece
Merci de vos voeux de fete .

Je suis navre des problemes de sante ne me permettent plus de participer activement
mais de temps en temps je prend la temperature de Darnna ; qui semble bien se porter.
Je vous souhaite de bonnes fetes et vous prie de vous faire l interprete aupres de ma soeur Clairè
pour lui souhaiter bonne fete ; bonne sante et bon moral.
Si vous etes Montreal ; un petit coup de fil serait opportun.
Votre oncle aimant
jacques Oiknine

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2007 : 14:46

De la part de Leon Elmalem

UN GRAND MERCI A VOUS POUR VOS BONS VOEUX DE PESSAH ;

PERMETTEZ AU DARNEUR D EL JADIDA EX MAZAGAN DE VOUS SOUHAITEZ A MON TOUR DE JOYEUSES FETES DE PAQUE AVEC L ESPOIR D UNE PAIX DURABLE AVEC NOS VOISINS DU MOYEN ORIENT ET LES AUTRES .

LEON ELMALEM


Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2007 : 14:46

Notre chere Laryshia

CHERS DARLETT ET GERARD
MERCI , NOUS VOUS SOUHAITONS AUSSI DE PASSER DE BONNES ET HEREUSES FETES DE
PESSAH.
BISOUS
BELLA ET ASHER

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2007 : 14:48

Norbert qui continue sa recherche

Bonjour , et merci pour votre message, je suis toujours à la recherche de mon ami Paul Parienté de Casablanca,nous étions éclaireurs de l'air dans les années 1955/1960 merci de faire quelque chose pour moi

Bonnes fetes


Salutations Norbert .

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2007 : 14:50

De la part de Kaki de Suisse

JOYEUSES FETES A VOUS TOUS!!!!!...merci bonne continuation...amities..kaki...

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2007 : 14:52

De la part de notre chere Love (si joli prenom !)

Bonsoir,
Merci de penser ainsi à nous, à mon tour de vous souhaiter de joyeuses fêtes de Pessah dans la gaité et entourés de votre famille.
Je viens de quitter au téléphone chaque membre de ma famille qui habite à Montréal, puis à Miami, Israel, Londres, le Maroc,la Belgique , la province française, bref, j'ai pris mon temps avant la dernière ligne des préparatifs.

MERCI ENCORE - BONNES FETES DE PESSAH -

AU PLAISIR DE SE RENCONTRER UN JOUR en France, en Israel, au Canada ? ? ? ?
AMITIES -
AIMEE = LOVE

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2007 : 14:54

De la part de Mustapha

Bonsoir,

Merci Darlett pour ce grand message de paix. Il est
très touchant! Vous donnez l'exemple de tolérance qui
va droit au coeur. Merci encore une fois et bonne fête
aux Juifs et Chrétiens du Maroc.

Enfant, j'aimais manger les galettes (Rkaka en arabe)
que les juifs faisaient à l'occasion de cette fête.
Mon défunt père nous achetait ces galettes et c'était
moi qui en croquais le maximum!

Très cordialement!

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2007 : 14:55

De la part de Poupette

Merci. Darlette. C'est tres bien dit: nous etions tres heureux a Mazagan, et nous avions le respect mutuel avec nos amis et voisins musulmans. J'ai de tres tres bons souvenirs d'une enfance tres joyeuse et mes enfants, Tricia et Bill, ainsi que mon petit fils, David, ont aussi apprecie l'hospitalite Moghrabyenne pendant notre voyage au Maroc en 2004.
Bonne fete de Pessah... POUPETTE

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2007 : 14:55

De la part de Charles du Canada

Merci Darlett pour vos voeux. Je vous souhaite également une joyeuse Paques juive. Mes voeux de santé et de bonheur.

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2007 : 14:56

De la part de l'Andalous

merci pour les bons voeux.
hag sameah

ariel

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2007 : 14:57


De la part de Alain et Simone

chers familles & amis nous vous souhaitons de bonnes fetes de pessah Alain Simone JJ ISA LEA

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2007 : 14:58

Encore un message

merci pour votre message,
c'est le manque de temps qui nous fait selectionner nos correspondants en ligne et sur le web ; mais nous pensons souvent à vous.
* slts et bonnes fetes

léa et jo bencheton

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2007 : 14:59

De la part d'Elfassi

bonnes et heureuses fetes a tous .merci pour votre site.je ne manque pas de le faire connaitre quand l'occasion s'y prete.

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2007 : 15:00

Plaisir 5

Chers Darlett et Gerard,

Merci pour vos souhaits de bonnes Fetes de Pessah.
A mon tour,je vous adresse les miens de bonne santé, de mille et une joies à partager avec tous ceux qui vous aiment et ceux qui vous sont chers.
Que ce Pessah nous permette d'aspirer un peu plus à une Paix que tous appelons de nos voeux dans nos prières.
Bien que petit intervenant dans le site,j'admire la réussite de l'entreprise qui consiste à rester toujours zen surtout avec ceux qui ont tendance à vouloir etre excessifs dans leur propos.
J'ai beaucoup de plaisir( sic) à ouvrir le site pratiquement tous les jours et venir vous retrouver pour ce bain de jouvence dont on je peux plus me passer.

Merci à vous deux pour tout cela, Plaisir5.

Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2007 : 15:01

Et Leon

Merci Gerard, pour tes voeux

Je te souhaite à toi et Arriela de bonnes fetes de Pessah, ainsi qu'à tes 2 demoiselles.

Je lui souhaite à la grande un bon voyage et un bon séjour chez nous et l'année prochaine,

que tes 2 enfants seront mariés si D.ieu le veut

Hag Saméiah

Léon et Fanny


Re: BONNES FETES DE PESSAH
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2007 : 15:03

De la part de Henri

Trés chers tous,
Un trés grand merci pour vos bons voeux, pour les fetes de PESSAH , puissent - elles déboucher sur un Grand Chalom pour ISRAEL sans que pour cela, nous ayons à en payer le prix fort
Je n'ai guère plus beaucoup de temps pour dialoguer sur notre site, mais j'arrive à jeter juste un oeil de temps en temps,histoire de m'informer.
Un trés grand BRAVO et beaucoup de courage pour régler les différents entre DARNEURS.
Néanmoins, il faudra que l'on reprenne contact ne serait-ce que pour mettre sur pied la Réunion des Mazaganais sur l'ILe Verte, nous en avions déjà amorcer la discussion.

A vous lire.
Henri (Nino)

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'