DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
Marocains juifs Salut ! lettre de Jamal
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2006 : 01:40

J'ai recu ce message a mon adresse email de la part d'un certain Jamal Badoui

Citation:
Salut mes fr?res de terre.
Je suis de Meknes, je me rappelle que lorsque j'?tais jeune, avec mes copains, on avait beaucoup de m?pris pour les juifs du Mellah, on organisait des raides, pour les agresser, bousiller leur f?tes, tout par incitation religieuse, on trouvait du plaisir, nos parents nous f?licitaient, comme si on revenait de la guerre.

Aujourd'hui, beaucoup de choses on chang?, la religion ne veut rien dire pour moi, m?me la question palestinienne je la traite sans impliquer nos juifs. Ce qui me revient toujours se sont les remords qui me font mal, pourquoi faisait-t-on ?a, eux, ils ?taient minoritaires, ils ne pouvaient pas se d?fendre, m?me pas par les mots, les autorit?s ?taient partielles, surtout apr?s 1967.

Mais quand j'ai m?ri, j'ai enfin regrett? le d?part d'une ?lite de marocains tr?s dynamique, propre et patriotique, avec les juifs marocains, on aurait pu b?tir un Maroc diff?rent, un Maroc penchant vers l?Europe, un Maroc pragmatique, qui laisse les ?motions par terre quand ses int?r?ts sont menac?s, c'est ce qu'on aurait pu appris de nos fr?res juifs.

L'histoire est parfois dure, les erreurs se paient ch?res, nous aimerions bien que les conflits du moyens orient cessent pour ? r?cup?rer ? les plus belles pages de notre nostalgie, quand les juifs marocains reprondrons-t-ils leur place parmi nous, la Maroc a besoin d'eux.

Salutations sinc?res ? tous les juifs d'origine marocaine






Re: Marocains juifs Salut ! lettre de Jamal
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2006 : 12:03

Merci Jamal pour ce r?cit qui refl?te l'intelligence de beaucoup de nos compatriotes ? revoir leur positions par rapport ? nos fr?res juifs de la patrie.
Je pense q'au bercail les choses sont un peu plus correctes, on ne signale aucune agr?ssion anti juif, et les juifs qu'y vivent se plaisent.
L? ou c'est critique, je pense, c'est chez la diaspora expatri?e, l? o? le sentiment anti juif est reconfort? et aliment? par le nazisme d?cadant.
Comme je l'avais dit dans un topic pr?c?dent, les parents, j'en suis t?moin, continuent malhereusement ? diaboliser le juif, font l'amalgame avec les ?venements au moyen orient, et nourrissent leurs enfants de cette haine dont les cons?quences sont ces agr?ssions verbales et physiques signal?es ci et l? en Europe.
Je salue le r?le tr?s important des souverains du Maroc qui donnent le meilleur des exemples on donnant au juif marocain sar place enti?re. Beaucoup de nos voisins arabes nous reprochent ouvertement le fait qu'un juif soit conseill? de sa majest?, que certains juifs tels S.Berdigo et autres occupent une place dans la haute h?iarchie politique au Maroc.
Je pense qu'un travail de fond est n?c?ssaire pour purifier cette vision qu'on a vis ? vis de nos compatriotes juifs, dans les mosqu?es, dans les ?coles et partout ou c'est n?c?ssaire.
Je pense que pour cel?, il faut se baser plus sur la raison et la clairvoyence que sur le Coran dont certains passages peuvent an?antir tout rapprochement entre les fils d'Abraham.

Re: Marocains juifs Salut ! lettre de Jamal
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2006 : 14:11

JAMAL,CHER JAMAL!!!!

JE TE FELICITE POUR TES GENTILLES PAROLES ET POUR TA FRANCHISE.

NOUS AVONS TOUJOURS CONSIDERES LES ARABES MAROCAINS COMME NOS FRERES.

JUSQU'A UN CERTAIN AGE JE NE SAVAIS PAS QU'EXISTER LA DIFFERENCE DE

RELIGIONS.

MES AMIES ET MES VOISINS NOUS MANGIONS DANS LES MEMES ASSIETTES ET

NOUS AVONS TOUJOURS CRUS QUE NOUS ETIONS UNE BIG FAMILY.

JE NE RESSENS QUE LA GRANDE ENVIE DE REVOIR MON PAYS NATAL.

A BIENTOT CHER JAMAL.BISOUS,JACKYE


Re: Marocains juifs Salut ! lettre de Jamal
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2006 : 19:16

Nouveau message de Jamal

Citation:
Je vous remercie de l?int?r?t que vous avez exprim? pour mon message. Je n?ai fait que refl?ter l?opinion d?une tranche large des intellectuels marocains non influenc?s par la religion ni par le nationalisme arabe, on ne peut pas ?tre plus royaliste que le roi, donc les juifs marocains sont plus importants pour nous que les arabes du Moyen Orient, mieux encore, la paix en Alg?rie ou en Mauritanie est plus importante que la paix dans ces pays qui, en temps opportun ne se soucieraient que de leur int?r?ts, et pour ?tre franc, la v?rit? g?ographique est tr?s cl?mente pou nous, alors profitons en !

Je vous pris de saluer tous nos juifs marocains, souhaitant qu?ils rendent visite ? leur pays, plus ? profond?ment ? que de simples touristes, je voudrais qu?ils reprennent leur sentiment de marocanit? au plus large sens du terme.

ASSALAM ALIKOUM KAMLINE


Jamal

Re: Marocains juifs Salut ! lettre de Jamal
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2006 : 21:08

Le Maroc est un Pays Beni, ainsi que la Monarchie qui y regne.
Avec peu d'eau, sans sous sol, ni charbon, ni fer ni encore moins
de petrole, et il demeure la o? la Baraka de l'Eternel s'etend sur
son peuple qui a toujours fait preuve de courage et de vaillance.
Les Paroles exprimees ci dessus, meme exprimees que par deux personnes,
rechauffent le coeur et donnent du courage et de l'espoir.
Nous n'oublirons pas que, pendant plus de deux milles ans, nous avons
reside, avec les memes soucis et les memes difficultes supportees
par nos concitoyens musulmans.
Il faut que tout le monde reconnaisse, que c'est un des rares Pays,
(ou meme unique) o? aucun lieu de culte juif ni un cimetiere, n'a
ete profane.
Et c'est, au jour d'aujourd'hui, la o? vivent encore dans le bonheur
des juifs, ce qui est presqu'inexistant dans tous les pays d'orient
ou du moyen orient.
Bled barakatt Allahou tahala, ighni Elmogrem ou ahlouhou.
Raphael le marrakechi

Re: Marocains juifs Salut ! lettre de Jamal
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2006 : 21:11

Je repete volontiers cette phrase ecrite par toi, Raphael, qui est tellement vraie !


Il faut que tout le monde reconnaisse, que c'est un des rares Pays,
(ou meme unique) o? aucun lieu de culte juif ni un cimetiere, n'a
ete profane.


Re: Marocains juifs Salut ! lettre de Jamal
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2006 : 22:17

Excellent dialogue ( m?me si il est virtuel ) de la part des
intervenants, et ce qui est ?crit est vrai de la part de Darlett, d'Ahmed, de Jamal, Raphael, et Jacky mais malheureusement nous avons quitt? le Maroc , (pays b?ni), depuis des d?cennies , moi depuis 43 ans et nous sommes vieux pour faire ce que nous faisions il y a 50 ans. Bien sur je parle des personnes ?g?es et non des petites jeunesses. Heureusement que nous les anciens, nous avons fait notre marque.

Chalom , Salam, Paix

L?on OIKNINE de Montr?al



Léon



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'