DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
Amir Peretz au Maroc
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 18 février 2006 : 02:17

ch?rs darnneurs:
S.M. le Roi Mohammed VI a re?u, vendredi au Palais Royal de F?s, le chef du parti travailliste isra?lien, Amir Peretz. Cette audience s'est d?roul?e en pr?sence de Andr? Azoulay, conseiller de Sa Majest? le Roi et de Ta?b Fassi Fihri, ministre d?l?gu? aux Af-faires ?trang?res et ? la Coop?ration.
Au d?but de cet-te audience, Sa Majest? le Roi avait ?t? salu? par les membres de la d?l?gation accompagnant Amir Peretz.

Re: Amir Peretz au Maroc
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 18 février 2006 : 02:45


Re: Amir Peretz au Maroc
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 18 février 2006 : 14:02

Amir aurait pu ?tre un Darnnaute, il est de chez nous.
J'ai beaucoup appr?ci? quand il s'est adress? au peuple marocain en dialecte de chez nous. Il a pr?cis? qu'il ?tait "Oueld lbled" fils du pays et qu'il aimait les marocains et le Maroc.
Une partie de l'entretien avec sa majest? s'est d?roul?e en arabe dialectal.
Bienvenue ? toi Amir parmi nous dans ton pays.

Re: Amir Peretz au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 février 2006 : 14:39

Ahmed, tes messages moderes et conciliants sont un bonheur pour nous originaires du Maroc.

Nous gardons tous sur ce forum un souvenir affectueux et nostalgique de nos freres musulmans du Maroc si moderes et si respectueux.

Puisse-t-il y avoir d'autres nombreuses personnes qui ouvertement precheraient la paix et l'entente entre les peuples et la vie sur cette terre aurait ete tellement belle pour nous tous !







Re: Amir Peretz au Maroc
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 18 février 2006 : 14:53




Une poignee de main: l'exemple de la moderation et de respect qui a toujours caracterise les relations entre juifs et arabes au Maroc.


Re: Amir Peretz au Maroc
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 18 février 2006 : 18:46

des infos comme celles ci font chauds au coeur!!!

Re: Amir Peretz au Maroc
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 18 février 2006 : 20:26

tu as raison rosette,

cela fait vraiment chaud au coeur

et la photo encore plus!!!!

Re: Amir Peretz au Maroc
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 18 février 2006 : 20:38

ch?rs darnneurs:
j'ai une simple question:
si vous avais la chance un jours de vous rencontrez S.M. le Roi Mohammed VI.
est ce que vous embrassez sa main ?

Re: Amir Peretz au Maroc
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 18 février 2006 : 20:48

mais bien sur david

quelle question!!!!

Re: Amir Peretz au Maroc
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 00:38

Est-ce que cette coutume existe encore de nos jours?

"A"

Re: Amir Peretz au Maroc
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 02:11

d_benaami a ecrit:
-------------------------------------------------------
> ch?rs darnneurs:
> j'ai une simple question:
> si vous avais la chance un jours de vous
> rencontrez S.M. le Roi Mohammed VI.
> est ce que vous embrassez sa main ?

Moi c'est non.
Je le saluererais de la meilleur des fa?on ? la hauteur de la fonction et de la personne que j'adore ?norm?ment.
Je sais que jadis, les hommes arabes ne s'embrassaient pas sur les joues mais sur les ?paules ou sur la main.
Je pense qu'? pr?sent, il est temps de ranger cette coutume dans les armoires de l'histoire.
Je pr?cise que ce n'est pas le roi qui impose cette tradition mais c'est le protocole. Il faut le revoir ce protocole.



Re: Amir Peretz au Maroc
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 02:18

Je tiens ? f?liciter notre roi pour son courage de recevoir le leader travailliste isra?lien dans un moment o? les obscurentistes font tout pour raviver la haine entre nous et nos fr?res juifs.

Re: Amir Peretz au Maroc
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 07:42

De m?moire b?nie, mon p?re, dans sa sagesse ( d?c?d? ? 100 ans ) me disait tout jeune, que le roi d'un pays ou nous vivons est consid?r? comme un repr?sentant de D.ieu et les b?n?dictions dans les synagogues , pendant les f?tes juives se faisaient pour le Maroc et son roi, surtout si il a ?tait bienveillant envers ses sujets, ce qui a ?t? le cas pour nous. F?licitations ? SA MAJEST? de rechercher la paix avec ISRAEL, comme le faisait son p?re et son v?n?rable grand p?re
L?on OIKNINE

P.S F?licitations ? Ahmed pour sa sagesse.


Léon




Re: Amir Peretz au Maroc
Posté par: mogador2 (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 20:45

ahmed a ecrit:
-------------------------------------------------------
> d_benaami a ecrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ch?rs darnneurs:
> > j'ai une simple question:
> > si vous avais la chance un jours de vous
> > rencontrez S.M. le Roi Mohammed VI.
> > est ce que vous embrassez sa main ?
>
> Moi c'est non.
> Je le saluererais de la meilleur des fa?on ? la
> hauteur de la fonction et de la personne que
> j'adore ?norm?ment.
> Je sais que jadis, les hommes arabes ne
> s'embrassaient pas sur les joues mais sur les
> ?paules ou sur la main.
> Je pense qu'? pr?sent, il est temps de ranger
> cette coutume dans les armoires de l'histoire.
> Je pr?cise que ce n'est pas le roi qui impose
> cette tradition mais c'est le protocole. Il faut
> le revoir ce protocole.
>
>
>

Bravo Ahmed je suis de ton avis cette coutume est a mettre aux oubliettes, je pense que c'est l'entourage du jeune roi qui lui ont conseill? de garder cette coutume, je me rappel tt au debut de son reigne il ?tait question d'abroger le baise main retrograde, je crois que maintenant les marocains sont mal barr? en ce qui concerne ceci, il faut attendre Hassan 3 peut etre....
amiti?s


Re: Amir Peretz au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 23:09

Je suis tellement heureuse de vous lire Mogador2, Ahmed et Mohamed84 (inscrit sur Darnna uniquement pour venir reagir et dire un mot gentil apres le meurtre abominable de Ilan Halimi).

Lorsque je vous lis, je retrouve la moderation qui vous etait si particuliere, vous nos freres musulmans marocains et en meme temps, je suis terriblement inquiete que les evenements actuels conduisent bien malgre eux, moderes et paisibles musulmans dans une vague d'extremisme et d'intolerance auxquelles ils n'auraient pas d'emprise.

Les reactions en Europe tout comme en Amerique peuvent porter prejudices, a ces memes moderes laiques ou tranquilles religieux attentifs au respect mutuel et ne desirant que la paix et la serenite dans les pays ou ils vivent depuis quelques decennies maintenant.

Re: Amir Peretz au Maroc
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 23:44

ceux qui critiquent le baise-main soit ne sont pas marocains soit, s'ils le sont amis ne connaissent rien ? leur pays.

au maroc le roi porte deux chapeaux; il est ? la fois, un chef spirituel et un chef temporel - un chef d'Etat -.

il est vrai qu'il y a un peu de confusion, non seulement chez les marocains mais ?galement et c'est plus grave, dans les r?gles du protocole royal qui ne sont pas pr?cises ? ce sujet.

mais je veux que vous savez qu'On baise la main du roi comme on baise celle de nos grands-parents! C'est une tradition! Un signe de respect!

david lbidaoui

Re: Amir Peretz au Maroc
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 20 février 2006 : 02:44

d_benaami a ecrit:
-------------------------------------------------------

>
> mais je veux que vous savez qu'On baise la main du
> roi comme on baise celle de nos grands-parents!
> C'est une tradition! Un signe de respect!
>
> david lbidaoui

C'est ce que j'ai dit, ? pr?sent on embrasse nos grand parents.
Le baise main avec prost?rnation est plus du domaine de l'esclavagisme. Remarquez que le souverain retire sa main pour ?viter le baise main.


Re: Amir Peretz au Maroc
Posté par: Claudina (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2006 : 21:37

Bravo, pour cette belle le?on de mod?ration et de tol?rance donn?e par nos amis musulmans. Le discours d'Amir Peretz illustre bien le fait que nous sommes marocains, quel que soit notre pays d'accueil et quelle que soit la couleur de notre passeport actuel.

Pour ce qui est du baisemain, je ne sais pas si les femmes doivent aussi s'y plier. Si je devais rencontrer S.M. Mohammed VI,je ferais peut-?tre la r?v?rence, je dis bien peut-?tre, c'est l'usage pour les souverains europ?ens mais pour les souverains musulmans, j'avoue que je ne sais pas. Je crois que tout d?pend aussi du lieu de la rencontre, si le souverain est au Maroc, chez lui, ou s'il est h?te d'un autre Etat. Je dis ?a parce que j'ai remarqu? que lors de ses visites en France, les femmes ne lui faisaient pas la r?v?rence et les hommes ne lui embrassaient pas la main. Mais bon les d?tails de protocole sont peu de chose en regard de l'affection et du respect que nous vouons ? la famille royale.

Amiti?s.

Claudina

Re: Amir Peretz au Maroc
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2006 : 17:34

ahmed , tu as raison , j'ai toujours vu les rois retirer leurs quand on leur embrasse celles-ci.

j'ai un oncle a Jerusalem , que depuis le maroc, on lui a toujours embrassee la main. jusqu' a present , il a 90 ans, et c'est un cohen.

Re: Amir Peretz au Maroc
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2006 : 19:38

suzanne a ecrit:
-------------------------------------------------------
> ahmed , tu as raison , j'ai toujours vu les rois
> retirer leurs quand on leur embrasse celles-ci.
>
> j'ai un oncle a Jerusalem , que depuis le maroc,
> on lui a toujours embrassee la main. jusqu' a
> present , il a 90 ans, et c'est un cohen.
C'est simplement une fa?on entre autre de saluer, on ne doit pas y voir une sorte de soumission.
Pour Claudina:
Les femmes aussi s'y soumettent m?me ? l'?tranger.
Il est vrai que de plus en plus, certaines personnes, y compris des ministres s'inclinent l?g?rement tout en serant la main du souverain.




Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'