DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
Partir ou pas??
Posté par: francoise (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2005 : 01:37

Bonsoir ? tous!

Je viens chercher un peu de r?confort aupres de vous.
Vous tous ou presque, avez connu un jour dans votre vie le dur dilemme... PARTIR, QUITTER LE MAROC POUR S'INSTALLER DANS UN NOUVEAU PAYS OU CONTINUER SA VIE AU MAROC.

C'est la decision que je vais devoir prendre dans les mois a venir: je m'explique.
Comme je vous l'ai deja dit, avec mes parents nous possedons un commerce et mes parents arrivent maintenant au terme de leur vie professionnelle, et veulent remettre ce commerce que je ne suis pas desireuse de poursuivre seule.
Et la, une page se tourne, une porte, ou plutot plusieurs portes s'ouvrent a moi, non a nous, a mon mari et moi: soit on reste en Belgique et on ouvre un pt commerce a nous, soit on part vivre en Israel (ou mon mari a tte sa famille et ou je me plais aussi tres bien lorsque j'y sejourne).
Si on choisit cette solution, c'est l'inconnu le plus complet, c'est apprendre l'hebreux que je ne parle pas encore assez bien, c'est se trouver une occupation professionnelle, mon mari etant presque a l'age de la retraite, je compte aussi ouvrir un petit commerce en Israel avec des specialites sucrees que nous avons en Belgique, comme les gauffres de Liege et les gauffres de Bruxelles pour ceux qui connaissent.
Mais j'hesite..... AVEZ VOUS DES CONSEILS A ME DONNER? DES EXPERIENCES A ME RACONTER??? Vous savez tous ce que c'est que tout quitter pour refaire sa vie ailleurs, qui peut me guider, me conseiller???

Merci pour le temps de lecture que vous m'avez accorde et au plaisir de vous lire.

Re: Partir ou pas??
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2005 : 00:06

Ma chere Francoise,

Tout d'abord j'espere que tu ne m'en veux pas d'avoir deplace ton message mais ici il semble mieux en place.

Que repondre a votre dilemne ? C'est en effet une decision importante de partir un jour pour s'installer ailleurs et ceci d'autant plus qu'apparemment, vous n'etes plus tout a fait jeunes puisque ton epoux se rapproche de la retraite.
C'est bien difficile de conseiller dans une telle situation car cela depend de tellement de facteurs inconnus pour nous sur le forum. Tout d'abord, votre faculte d'adaptation, vos ressources personnelles financieres et psychiques, la famille ici presente en Israel, votre sante a tous les deux, etc... bref enormement de donnees qui sont des facteurs importants a considerer et evaluer afin de mettre un maximum de chances de votre cote.

Israel est un pays chaleureux et hospitalier mais nulle besoin est de vous enoncer la liste des tracas dont les israeliens ont a faire face bien souvent.
Le temperament ici (en Israel ou j'habite) est a l'oppose de celui des Belges et n'est pas toujours facile a gerer (sur les routes par exemple, je m'en rends compte a nouveau apres des vacances de 3 mois au Canada !).
Dans les affaires, il faut etre tres prudent et prendre le temps de connaitre le pays avant de se lancer dans l'installation d'un petit commerce. Les grosses chaleurs en ete, la forte densite de population dans les villes et sur les routes, etc...etc... Bref, un tas d'elements a soupeser mais qui ne te semblent pas tout a fait etrangers puisque tu connais le pays.

D'autre part, il y a ces grandes et belles etendues de plages, le desert, le soleil quasi-permanent toute l'annee et le sourire chaleureux des Israeliens, un dynamisme et une jovialite a toute epreuve, autant de qualites qui font peser des deux cotes la balance rendant bien difficile votre decision.

De toutes les manieres, ton idee de petit cafe pour gaufres Belges est une excellente idee et je suis persuadee que tu reussiras si tu es bien placee. Les Israeliens raffolent de tout ce qui est nouveau et ils sont tres ouverts aux changements et nouvelles installations.

Apprendre l'hebreu n'est pas un gros probleme et avec un peu de volonte, on y vient a bout facilement. Mais la plupart des Israeliens parlent plusieurs langues alors vous n'aurez pas de grandes difficultes a vous faire comprendre.

J'habite Israel depuis pas mal d'annees maintenant et je suis a ton entiere disposition pour toute aide ou assistance dont vous auriez besoin si finalement vous preniez la decision de venir.

N'hesites pas a me consulter pour toutes questions ou avis, et je ferai mon possible pour t'aider.

Re: Partir ou pas??
Posté par: francoise (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2005 : 03:34

Darlett,

tout d'abord aucun probl?me pour le d?placement dans cette rubrique, c'est moi qui me suis tromp?e de rubrique hier en cr?ant mon nouveau sujet.
Ensuite merci pour ta r?ponse, tes conseils seront les bienvenus quand nous devrons prendre notre d?cision.
Pour repondre a ta question concernant notre ?ge, moi je ne suis agee que de 36 ans, mais mon mari en a 63, d'ou la difficulte de se lancer dans cette aventure du commerce quelle qu'elle soit, et ou qu'elle soit.
Je viendrai sans doute encore te poser quelques questions si tu m'y autorise, car l'avis des israeliens sur plein de choses pratiques me sont indispensables pour decider correctement de notre avenir.
Mille merci!!

Re: Partir ou pas??
Posté par: ocean (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2005 : 04:18

Chere francoise,

Tu habites au maroc ou en belgique ?
Y a-t-il des raisons qui te poussent a prendre une telle decision ?
J'aimerais bien donner mon avis la dessus, etant donne que je suis marocain vivant depuis longtemps a l'etrager.

Re: Partir ou pas??
Posté par: francoise (IP enregistrè)
Date: 18 décembre 2005 : 03:43



Oc?an,

J'habite en Belgique, je suis 100% belge, aucun point commun avec vous tous
SAUF que j'ai ?pous? un charmant bonhomme, n? ? Casa et ?migr? en Israel en 1956,... et venu vivre ? mes c?t?s en Belgique depuis 2000.
Et toi, o? habite tu?
J'ai hate de connaitre ton opinion sur le sujet, merci d'avance.

Re: Partir ou pas??
Posté par: charlotte (IP enregistrè)
Date: 18 décembre 2005 : 13:14

ch?re Fran?oise,

je te conseille vivement si tu dois redemarrer ? z?ro c'est ? dire acheter un commerce en Belgique de le faire plutot en Israel. je te dis cel? en connaissance de cause . j'habitais le Maroc et en 1988 je suis rentr?e en France avec mon mari et mes deux enfants 18 ans et 12 ans et j'ai tout recommenc?e ? z?ro. malheureusement ?a n'a pas march? comme nous le voulions mon mari et moi et aujourd'hui nous regrettons de n'avoir pas ?t? directement du Maroc en Israel, pays qui est le notre et ou il y a plus d'avenir pour les juifs. Mon fr?re qui habitait Marseille a immigr? il y a 6 mois en israel, il a achet? avec sa famille une maison ? Eilat et il coule des jours heureux . bonne chance et grosses bises.

Re: Partir ou pas??
Posté par: Lucky (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2005 : 00:31

? Fran?oise je suis de l'avis de Charlotte, pour ma part j'aurai aimer que nous partions directement du Maroc en Isra?l, mais comme la famille de mon p?re se trouvait en France, le choix a ete vite fait pour nous.



lucky

Re: Partir ou pas??
Posté par: ocean (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2005 : 06:47

Chere Francoise,
(tout ce que je veux te dire releve de ma propre experience, alors subjectif)
C'est peut etre la plus importante decision que tu dois prendre dans ta vie. Je le reconnais car il ya 2 ans de ca, j'etais dans la meme situation que toi. A l'epoque je vivais encore en allemagne et je devais me decider entre l'allemagne et l'australie. Pour ma femme ca ne posait pas de problemes car elle est australienne et retournait tout simplement chez elle. Pour mes enfants c'est l'ideal.
Pour moi, c'etait plutot different: une autre langue, une autre culture, mes amis que j'ai laisse derriere moi, mon boulot ...bref tout reprendre a Zero. OK, pour quelqu'un de ma situation (femme australienne), s'installer en australie n'etait pas si difficile, car nous possedions deja une maison la-bas , mais ce changement brusque m'a coute beaucoup d'energie et c'est vrai qu'on s'habitue avec le temps, mais l'adaptation reste quand meme un challenge tres dur. Je connaissais l'australie avant de m'y installer definitivement mais seulement en tant que touriste. Il y a plein de choses qu'on connait pas et qui font surface une fois qu'on a avoir avec. Maintenant apres 2 ans en australie, nous avons presque tout, mais si je suis heureux ???!!! Ce qui est sur (inchallah) une fois que les enfants auront l'age de prendre des responsabilites je retournerais avec ma femme dans mon pays d'origine.
Dans ton cas, il est peut etre preferable d'aller vivre en israel pour un temps d'essai (1 ou 2 ans sans perdre contact avec ton affaire en Belgique) et puis tu pourras te decider. Je ne sais pas si tu as des enfants ou non car avec les enfants c'est plutot la decision des decisions.




Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'