DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
Concert unique à ne pas manquer
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 14 octobre 2005 : 14:41

Concert unique à ne pas manquer
Mardi 8 novembre 2005 - 20 heures
Samy Elmaghribi et Pinhas à la Place des Arts
réunis pour la première fois sur une même scène
Mon ami jacky kadosh,président de la communauté juive a marrakech,vient a l'instant de m'envoyer ce message avec l'affiche
pour nous tous.
merci jacky t'ych,et gmar hatima tova

et bsahtkoum ,nos amis marocains au canada
bisous soly







Re: Concert unique à ne pas manquer
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2005 : 13:48

j espere qu il y aura un cd et un dvd de ce concert unique.

AMITIES ALBERT E

Re: Concert unique à ne pas manquer
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2005 : 15:36

Interprète et auteur-compositeur de musique traditionnelle et de liturgie du Maghreb, Salomon Amzallag (dit Samy Elmaghribi) est né en 1922 à Safi, une ville portuaire du Maroc,cette ville de l'Atlantique qui abritait une forte colonie juive et un îlot de familles de souche andalouse ; mais la famille Amzellag en particulier ira s'installer à Rabat à partir de 1926. Dès son enfance, il cultive son talent, saisissant toute occasion de s'imprégner des musiques de son pays, que ce soit à la synagogue ou au cours des nombreuses fêtes animées dans sa ville par des orchestres andalous.
Le petit Sami devait hériter de son père, alors tailleur traditionnel, ce don de la voix et du chant. Tout petit, Sami a fabriqué lui-même sa mandoline et à l'âge de 7 ans, il avait fait sa première école buissonnière répondant à l'appel de l'art pour rejoindre un groupe de musiciens soutenus par la famille des Cohen dans le quartier juif à Rabat.


Il commence à se familiariser avec la musique andalouse et apprend à jouer du oûd (luth oriental) par lui-même. Il se perfectionnera par la suite en fréquentant le Conservatoire de musique de Casablanca et les cercles des maîtres de musique andalouse les plus réputés.

Modernisant des motifs traditionnels, Samy Elmaghribi composera entre 1950 et 1965 l'essentiel d'un répertoire populaire dont les premiers titres lui ont aussitôt valu l'admiration du public marocain et sa consécration en tant qu'artiste national. Il ne tardera pas à conquérir le palais où il est accueilli pendant plusieurs années comme l'un des chanteurs favoris des regrettés Rois, Mohammed V et de son fils Hassan II.
En 1955, il salua par une chanson de sa composition poétique et musicale le retour triomphal de feu Sa Majesté Mohammed V.
"Alf hniya wa hniya, Koulou 'la sslama Sidna Mohammed Alkhamis Soltan al Maghrib".

Il poursuit sa carrière à Paris, où il donne de nombreux concerts et crée sa propre marque de disques, Samyphone.(vous vous rappelez,stouanat Samyphone Samy Elmaghribi il disait sur chaque disque,33 tours,yahasra)
En 1960 , Sami ElMaghribi emigre au Canada. En 1967 il devient rabbin et se consacre aux chants religieux et aux Piioutims.
il s'abstient a paraître en public comme artiste chanteur puis il se ravise et il repond par une chanson "Salouni nnas" (les gens m'ont questionne..)
Le succès de ses disques et de ses représentations dans tous les pays où se sont établis des immigrants originaires d'Afrique du Nord confirment jusqu'à aujourd'hui la renommée internationale de Samy Elmaghribi.
[www.emarrakech.info]
Deux concerts à la Place des Arts en 1977 et en 1984 jalonnent sa carrière montréalaise. Le premier est une rétrospective de ses anciens succès, pour laquelle il a initié un ensemble de musiciens classiques à la musique orientale. Le second est l'aboutissement d'une inspiration égyptienne,
il a une dizaine d'années il chanta,au Théâtre Mohammed V aux côtés de Raymonde al Bidawiyya et de Abdelhadi Belkhyat.

cette annee il a donne un grand concert,a Tel-aviv,et en novembre il donnera un grand concert au canada,je me souviens de notre Samy Elmaghribi,il avait un magasin,de disque,et son epouse venait d'accoucher des triples,
la fille de Samy Elmaghribi,ete mariee avec l'adjoint maire de la ville d'Ashdod,Elie Benhamou,qui est decede il y a 10 mois.

Albert Ettedgui,mon frere je pense qu'a part toi et moi,personne n'aime Samy Elmaghribi,qui a fait le bonheur de nos parents et grands-parents.
voici pour ceux qui veulent lui ecrire
salomon.amzallag@sympatico.ca
et voici quelques uns de ces nombreux disques

Sami ElMaghribi est venu à la chanson influencé par Salim Hilali dont il admirait la voix. Il a eu l'audace de passer du chant religieux, où il avait débuté enfant, à la chanson profane; ce qui ne l'a pas empêché de revenir au chant religieux au Canada.

Le répertoire de Sami ElMaghribi est très large, allant des noubas du gharnati, au malhoun, à la chanson populaire moderne, il avait notamment marqué de son empreinte les anciennes qçidas de Sidi Qaddour Al 'Alami, de Benmsaib, du Cheikh Bouâzza, de Bensliman et autres grands ténors de la poésie malhoun.

soly












Re: Concert unique à ne pas manquer
Posté par: MARSOIN (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2005 : 16:31

SOLY

tout d'abord chana tova pour toi et ta famille

comment peux tu dire qu"à part albert et toi personne n'aime Samy
je suis vexée !
eh bien j'adore samy et ses chansons , ma grand mère et ma mère me berçaient avec ses chansons et de plus, je porte le prénom de sa tante car il est de ma famille.

chaque fois que je vais à un de ses concerts et que je lui rappelle qui je suis , il me serre dans ses bras et m'appelle "ma cousine "et me demande des nouvelles de tous.

il est passé dernièrement sur la chaine 2M MAROc et j'ai passé une soirée extraordinaire.

je suis imprégnée de ses chansons et de sa musique que j'adore, et que j'écoute à la maison.

bisous ma soly , je t'adore

Re: Concert unique à ne pas manquer
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2005 : 16:46

MARSOIN IL FALLAIT NOUS AVERTIR DE SON PASSAGE SUR 2M .AS TU FAIT UNE CASSETTE ?
AMITIES ALBERT E

Re: Concert unique à ne pas manquer
Posté par: MARSOIN (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2005 : 16:51

eh non albert je n'ai pas enregistré car je n'ai plus de magnétoscope

c'est bien dommage

je ne sais pas si il y a une possibilité d'avoir cette cassette par la chaine marocaine

bonne fête à toi et olga
je vous embrasse
marcelle

Re: Concert unique à ne pas manquer
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2005 : 17:17

marcelle ma cousine,

hag sameah a toi et toute ta famille,

c'est vrai maman m'a dit que sami est cousin a la famille,.

moi aussi j'adore ses chansons. ma mere les chante j'usqu'a

present a la maison.

bisous,

syvia




Re: Concert unique à ne pas manquer
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2005 : 17:26

MILL BISOUS ET BONNE FETE DE SOUKOT.
AMITIES ALBERT E

Re: Concert unique à ne pas manquer
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2005 : 02:48

bonsoir marcelle,sylvia et albert ettedgui,bonnes fetes de souccot

bisous soly




Re: Concert unique à ne pas manquer
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2005 : 02:51

bonsoir notre chere et precieuse soly,


hag sameah pour toi et toute ta famille






Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'