DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
LA AZKARA MONDIAL DES ENFANTS D'OSLO A YANOUV
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2005 : 23:40



PHOTOS PRISES LE 3 MAI 2005 AU MUSEE MONART A ASHDOD

le 20 - 11 - 1949 soit le : 29 - Heshvan - 5710,
C’était le 20 novembre 1949,

cette annee ca tombe le 1 decembre 2005


il y a 56 ans, deux avions transportant 58 enfants juifs, membres de l’ « Alyiat Hanoar », quittaient Tunis pour Oslo.
Un des avions n’arriva pas a destination - il fut porte disparu dans les Fjords, et ses débris furent découverts a une distance de 50 Km d’Oslo.Il s´agissait d´un avion type DOUGLAS C-47A-25-DK qui appartenait à la compagnie Aero Holland
L´avion étant en provenance de l´aéroport de Brussel-Zaventem en Belgique et devait atterrir à l´aéroport de Oslo-Fornebu en Norvège
Un seul enfant fut rescapé parmi les débris : Ytskhak Elal, âge de 11 ans, seul flambeau survivant des 26 enfants, 26 fleurs fauchées dans ce froid nordique, dans leur voyage vers le pays si cher a leurs yeux, Eretz Israel.
L’enfant Ytskhak Elal et sa famille s’installèrent au Moshav Yanouv (PRÈS DE LA VILLE DE NATHANIA).

voici la stele et les noms des petits tunisiens

APRES LA CATASTROPHE
Le gouvernement norvégien bâtit pour ces familles en Israel 27 maisons.
il est émouvant de constater combien inconnue et réservée fut la mort de ces enfants,
(QUE J'AI DÉCOUVERT PAR HASARD,IL Y A 1 AN SEULEMENT)
et combien profond fut l’amour du pays qu’ils ont inculque a leurs parents par leur mort.

les enfants d'oslo,étaient du maroc,d'algerie et de tunisie,j'ai eu le bonheur,d'organiser cette année une très grande rencontre,a ashdod
avec, médias importants et divers,ainsi que mes amis cheris:
notre emeraude de los angeles et son adorable epoux
samuel et esther bengio de paris
mon cousin shanghay et fiby
yaffa banouz notre bent sefrou
micheline waknine et sa soeur yardena (les filles de notre heros raphy waknine)
ma soeur anita anidjar-ponte
ma maman mimi anidjar
elie pilo (qui m'a beaucoup aider en allant plusieurs fois au mochav yanouv,pour chercher les enfants d'oslo)
dina haim,la photographe du journal brit maroco en israel
ylan benichay
guila azoulay cousine a victor deloya
notre moniteur Victor deloya en chair et en os
georgie,la cousine a vanessa illouz
ran kadosh(le petit fils du celebre bebe de oufrane)
aliza maman-daddia (qui m'a aide a telephone a chacun)
hanna serror webmaster du site couscous
yossy ohayon notre poete de haifa,et sa soeur jumelle
mon grand ami et confident: shaoul bensimhon,president de la communaute nord-africaine mondiale.
jean-pierre malka,du commite du musee monart
monsieur meir knafo,qui m'a permi de realise ce reve

tous les membres de ma famille et des dizaines d'enfants d'oslo,avec leurs enfants et les:

3 plus grands moniteurs d'oslo:


VICTOR DELOUYA VENUS SPÉCIALEMENT INVITE PAR MOI DE LA FLORIDE


LE COUPLE LEVANONA ET DAVID SARID DE TIBERIAD,LEVANONA EST LA FILLE DE L'ANCIEN MAIRE DE TIBERIAD ,LE CELEBRE BENGUYGUY


shoula en norvege avec les enfants en 1949:


SHOULA ET ISRAEL GODOVITZ DE TEL-AVIV
Tout ceux qui ont un nom d'un enfant d'oslo,
peut m'écrire
parmi les enfants d'oslo arrives a ashdod il n'y avait qu'une seule d'algerie,marie-paul bensoussan,tous les autres sont du maroc,je sais qu'il y a des enfants d'oslo tunisiens en israel,mais on n'a pas pu entrer en contact avec eux.
Je vais essayer de vous écrire dans les jours prochains si D.veut be ezrat ashemla liste complète des enfant avec qui je suis en contact.
la préparation,la réalisation,sans vous ne pourra jamais réussir,
aidez-moi,a arriver au but,afin de reussir cette mission, je souhaite exprimer mon espoir que cette AZKARA puisse,se celebrer tous les ans au mochav yanouv et,que cet accident soit reconnu officiellement par le gouvernement Israelien,et que se déploient tous les efforts possibles pour que les dépouilles des regrettes enfants TUNISIENS soient enterrées ENFIN,en Israel.
je vais essayer d'entrer en contact dans les jours prochains avec l'embassadeur de norvege a tel-aviv.
avec monsieur meir knafo,qui est une personne tres importante en israel
avec monsieur Sylvian Shalom, ministre des Affaires étrangères,
je suis en contact plusieur fois par semaine avec victor delouya qui sera en israel,dans les jours prochains si D. veut,victor qui etait un moniteur a oslo,lui et sa tres jolie epouse,etait le president de la communaute juive marocaine a new-york.

voici la lettre qu'il m'avait envoye au sujet des enfants d'oslo:

lettre de victor deloya:

Salut Soly,

les moniteurs et enseignants envoyes par l'Aliyat Hanoar aucun d'eux n'a ete envoyer du Maroc mais par contre d'Israel ou d'Europe selon leurs qualifications et la volonte de servir.
Mais cela n'a pas d'importance. J'espere en effet pouvoir obtenir une bonne reaction de la part des lecteurs qui parmi eux il y aura des anciens enfants qui ont faits parts des contingents de Norvege, ou alors d'autres parmi les premiers milliers de jeunes Marocains passes par la Villa Gaby de Marseille, entre 1948 et 1950.
C'etait le centre principal servant comme lieu de transit avant que les enfant ne soient envoyes vers les divers centres a travers la France et de nouveau recus a leur retour avant l'embarquement vers Israel.
C'etait mon centre d'operations durant toute cette periode avant mon depart vers la Norvege avec le groupe remplacant celui qui s'est ecrase a Oslo.
L'immigration en masse du Maroc n'avait pas encore commencee, et la majorite des enfants etaient selectes des camps de transit de Marseille ou alors envoyes par petits groupes du Maroc.

Des millierss de livres et d'articles ont ete ecrits a ce sujet, ainsi qu'un nombre de films enregistres et je suis certain que beaucoup de future revelations ne feront que complimenter tout cela.
Et comme tu l'as bien dit les nouvelles generations ont le besoin et le droit de savoir le maximum de ce passe humble mais riche.
Peut etre le Maroc n'a pas toujours durant cette periode fourni des genies munis de diplomes en medecine, physique, math, science etc ou aises financiellement,
Mais qu'on le veuille ou pas, le Maroc en toute franchise a fourni un element qui vaut beaucoup plus que tous ces diplomes et titres. Il a fourni des ENFANTS ( bli Aine raah).bel khamsa

bisous,ton grand frere qui t'aime

Victor Deloya
SUNNY ISLES BEACH,FLORIDE
Victor Deloya a un grand nombre d'articles de journaux paru en Norvege qui ont elabores en details sur l'accident et l'effet qu'il a eu sur le peuple norvegien.

voici l'epouse a victor,anne-marie delouya,qui etait monitrice a oslo,et tout le temps a ses cotes et qui vit aujourd'hui en norvege,anne-marie nous lit souvent,prions pour elle une refoua shlema amen,la fille pres d'anne-marie delouya est leur plus jeune fille a victor et a anne-marie


votre soly









Re: LA AZKARA MONDIAL DES ENFANTS D'OSLO A YANOUV
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 octobre 2005 : 02:55

Bravo Soly et felicitations pour tes nombreuses activites !!!!!!


Yesher Koah !!!!!!!!!!!!!

Re: LA AZKARA MONDIAL DES ENFANTS D'OSLO A YANOUV
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2005 : 15:12

eh bein Soly, ou tu te ballades toute la journee pour savoir tout ca? Que Dieu te donne la force et la sante, dis ce Victor Delouya, il appartient a notre Arriko? il lui ressemble.

Re: LA AZKARA MONDIAL DES ENFANTS D'OSLO A YANOUV
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2005 : 00:14

chere suzanne,il y a un an que je travaille sur les enfants d'oslo,je suis en contact avec une cinquantaine,
ils m'ont ecris leur histoire,un par un.
a pessah ,j'ai fait une immense reunion,ou il y avait plus d'une centaine de personnes,les enfants d'oslo avec leur famille.
victor delouya oui c'est le cousin d'arrik,deuxieme degres.
bisous soly

Re: LA AZKARA MONDIAL DES ENFANTS D'OSLO A YANOUV
Posté par: pichourin (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2005 : 00:20

ma chere grande soeur soly,que ashem t'envoie tout le bonheur du monde pour ton grand coeur
pour tes mitsvotes,pour ton amour a aider tout le monde,je viens de voir ce message,car j'avais trop a faire pour les fetes et pas une minute a moi,ce qui fait que l'acces a l'internet ,m'etait impossible,
aujourd'hui,en ouvrant,mon pc,je vois ton message sur les enfants d'oslo,bel khamsa alik 5 fois,j'espere que tu reussiras,
si non ,ma soeur cherie,tu as fait tout ton possible,je suis fiere de toi,pour ta simplicite,ta gentillesse,et ton besoin naturel d'aider tout le monde,et d'aimer tout le monde
ali ve atslikhi(qui veut dire bonne reussite
ta petite soeur michelle
qui t'aime


Image Hosted by ImageShack.us









Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'