Les arbres sont célébrés à Tou Bichevat, le 15 du mois de Chevat, au moment où, en Israël - qui est la référence millénaire du peuple juif -, la majorité des pluies est déjà tombée et permet un réveil prochain de la Nature. Dès Tou Bichevat, on commence à voir poindre les bourgeons sur les arbres, puis à admirer les premiers amandiers en fleurs...
Chacun de ces éléments est respecté en tant que source de vie unique et indispensable. Certes, la Nature, les animaux et les hommes sont placés à des niveaux différents, mais chacun est respectable. Nous n'avons pas attendu les mouvements écologistes pour savoir défendre et respecter les arbres. Dès l'origine, lorsque le premier homme a été placé sur terre, il a eu pour devoir de "travailler et conserver" le "jardin d'Eden" dans lequel il avait été placé (Berèchit, Genèse, Il.15). On voit dans le récit de la Genèse également que chaque arbre a sa fonction et mérite d'être respecté: l'un donne la connaissance du Bien et du Mal, l'autre est essence de Vie, etc.
Il n'est donc pas étonnant que la Nature connaisse son Chabbat, au même titre que l'homme, que la terre soit laissée en friche et l'arbre au repos tous les sept ans. Il n'est pas étonnant non plus que la Torah nous demande explicitement de ne pas détruire les arbres, même au cours d'une guerre:
"Lorsque, combattant une ville, tu l'assiègeras pendant de nombreux jours pour t'en emparer, tu n'en détruiras pas les arbres en élevant sur eux la cognée: c'est d'eux que tu te nourriras, tu ne les abattras point".
liberez-le