DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
Bonne fete de tou bichvat!!!!
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2008 : 19:08

je vous souhaite une bonne fete de tou bicvat chers amis juifs.
c'est la fete des arbres.




liberez-le

Bonne fete de tou bichvat!!!!
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2008 : 19:09

Les arbres sont célébrés à Tou Bichevat, le 15 du mois de Chevat, au moment où, en Israël - qui est la référence millénaire du peuple juif -, la majorité des pluies est déjà tombée et permet un réveil prochain de la Nature. Dès Tou Bichevat, on commence à voir poindre les bourgeons sur les arbres, puis à admirer les premiers amandiers en fleurs...

Chacun de ces éléments est respecté en tant que source de vie unique et indispensable. Certes, la Nature, les animaux et les hommes sont placés à des niveaux différents, mais chacun est respectable. Nous n'avons pas attendu les mouvements écologistes pour savoir défendre et respecter les arbres. Dès l'origine, lorsque le premier homme a été placé sur terre, il a eu pour devoir de "travailler et conserver" le "jardin d'Eden" dans lequel il avait été placé (Berèchit, Genèse, Il.15). On voit dans le récit de la Genèse également que chaque arbre a sa fonction et mérite d'être respecté: l'un donne la connaissance du Bien et du Mal, l'autre est essence de Vie, etc.

Il n'est donc pas étonnant que la Nature connaisse son Chabbat, au même titre que l'homme, que la terre soit laissée en friche et l'arbre au repos tous les sept ans. Il n'est pas étonnant non plus que la Torah nous demande explicitement de ne pas détruire les arbres, même au cours d'une guerre:

"Lorsque, combattant une ville, tu l'assiègeras pendant de nombreux jours pour t'en emparer, tu n'en détruiras pas les arbres en élevant sur eux la cognée: c'est d'eux que tu te nourriras, tu ne les abattras point".


liberez-le

Bonne fete de tou bichvat!!!!
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2008 : 20:50

Superbe fête Suzanne, les arbres et la nature... voilà une belle célébration, et une belle notion de respect du vivant, déclinable chaque jour de l'année!

Lili

Bonne fete de tou bichvat!!!!
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 06:47

merci suzane pour nous explique cette fete. c est une preuve d une pensee civilisee dont les juifs ont depasses toute l humanite. cette humanite qui a attendu le 20 siecle pour comprendre il faut proteger la nature. trop tard on a presque tout detruit. si on a appris a etre juif au moins sur ce point la, on aura pas des trous d ozones ( dont la destruction continue des forets l agrave) ni de si haut niveau de pollution, n est ce pas vrais que les arbres produit de l oxygene mille fois plus que des fruits et en plus absorbent le CO2. mais qui entend, encore en 21 siecle on continue a exprime nos "sentiments anti juifs" sur les pauvres arbres. et la nature semble avoir commencer une vie de diaspora dans sa propre planete.

Bonne fete de tou bichvat!!!!
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 08:52




Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'