DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
CHANA TOVA OUMEVOUREKHETT
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 aoűt 2007 : 21:33

Béhézratt Hachèm,
LĂ©h'ayim tovim oulchalom
Roch Hachana 5768 aura lieu
Juedi 13 Septembre 2007

CHANA TOVA OUMEBOUREKHETT
LECOULLAM TAMID BEKHOL HETT

Roch hachana avec son chofar et son austérité
Journées de prières implorant vie et prospérité
Tout en les fêtant en famille avec, joie et gaîté
En souhaitant a tous, arikhoutt yamim et santé.

Suit, le rappel de Guedaliah victime de la cruauté
De ses assassins, agissant soi-disant, par intégrité.
Les six journées suivantes sont vécues avec piété,
Aboutissant au Grand Jour qui marque la fierté
Des juifs de tous bords qui ne peuvent s'Ă©carter
De ce sentiment qui les attache depuis l'éternité
A ce Peuple qui, pour survivre ne cesse de lutter.

Les Moh'adim, qui suivent, sont vécus avec sérénité
Nous rappelant aussi la sortie d'Egypte et la liberté
Qui nous a été prodiguée grâce a Dieu et sa Divinité
Ainsi que le devoir de nous réjouir de nos solennités .(*)

Raphael Ohayon Versailles 3, Av. de la Tranquillité,
Auquel se joint son Ă©pouse Lucie pour souhaiter
Ă  toutes et Ă  tous,
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 5768


(*) Véssamh'ta beh'aguekha, mitswa déorayta





CHANA TOVA OUMEVOUREKHETT
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 20 aoűt 2007 : 21:57

Ă  DARLETT & GERARD
Une année douce comme le miel ainsi qu'à tous les membres de DARNNA juifs et non juifs un seul souhait:

LA P A I XB*%

CHANA TOVA OUMEVOUREKHETT
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 20 aoűt 2007 : 22:08

Je vous souhaite a toutes et tous un Chana Tovah.

Que l'annee vous apporte sante et joies. Amen

A=:

CHANA TOVA OUMEVOUREKHETT
Posté par: elide910 (IP enregistrè)
Date: 20 aoűt 2007 : 22:47

aux amis musulman bonne fete du ramadan le 13 septembre

CHANA TOVA OUMEVOUREKHETT
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 21 aoűt 2007 : 15:01

Rosh Hashana
Le calendrier de la fête de Rosh Hashana 2007 en Israël
Erev Rosh Hashana
12 sept

Rosh Hashana
13 et 14 sept

1er et 2 Tichri



La mitsva est d'Ă©couter le son du chofar
Les dinim, sens et traditions

L'expression Roche hachana signifie "tête de l'année", 1er jour de l'an, C'est le 1er Tichri.

Rosh-Hashana est le Nouvel An Juif. Bien que selon la Torah, l'année commence en Nissan (le mois de Pessah, la tradition a fixé ce jour comme le premier de la nouvelle année.

Contrairement aux autres fêtes, Rosh-Hashana dure 2 jours en Israël comme en dehors, le Talmud explique que les 2 jours sont considérés comme n'étant qu'un. Rosh-Hashana symbolise aussi le jour de la création de l'Homme par D..

Rosh-Hashana est aussi appelée Yom Hadin, "le Jour du Jugement", car en ce jour D. fait défiler devant lui toutes les créatures terrestres afin de les juger selon leurs actions. Selon nos Sages, D. a 3 livres devant Lui ouverts: celui des "Justes", celui des "Méchants" et celui des "Simples" et décide selon ses actions si telle créature est à inscrire dans tel ou tel livre. Rosh Hachana, est d'ailleurs aussi appelée, "Kissé". Cette appellation peu connue, provient d'une interprétation : ce jour est celui où D. s'installe sur son trône ( kissé en hébreu ) pour juger le monde. C'est donc un jour de prières intenses afin d'appeler à la Miséricorde divine. Toutefois, c'est aussi un jour de réjouissances car nous sommes confiants dans le Jugement de D. pour ses enfants.

En réalité, ainsi que nous l'apprend le Talmud : "Le monde est jugé quatre fois dans l'année : à la Pâque, un décret est issu sur ce que produira le sol; à la Pentecôte, sur les fruits des arbres; au jour du Nouvel An, tous les hommes passent devant "Lui" (Dieu); Et à la fête des Cabanes, un décret est prononcé sur les précipitations annuelles"

C'est aussi pour cela que nos Sages ont institué une série de prières à dire un mois auparavant, les Séli'hot, afin de se repentir des mauvaises actions que l'on aurait pu faire pendant l'année passée. Les Ashkénazes ne commencent les Séli'hot que la dernière semaine qui précède Rosh Hashana.

C'est avec Rosh-Hashana que commence la période dite des 10 Jours de Pénitence qui se terminera avec Yom Kippour, le Jour du Pardon. Durant cette période, on a l'habitude de se consacrer à plus d'études et de prières que d'habitude pour demander pardon à D..

On a l'habitude de consommer des mets symboliques comme de la pomme trempée dans le miel pour demander à ce que l'année soit aussi douce que le miel. On consomme aussi de la tête d'agneau (ou de poisson à défaut) et on demande d'être à la tête et non à la queue. On mange aussi de la grenade et d'autres nombreux mets.

Hormis ces us culinaires, une autre tradition veut qu'au cours de ces jours de fête, l'Homme n'ait que des pensées "positives" et n'expriment ni colère, ni haine envers autrui. Ainsi, le premier jour de la nouvelle année sert d'exemple et de référence aux autres jours qui succéderont.

En ce qui concerne les interdictions qui sont liées à la fête, ce sont les mêmes que celles de Shabbat mis à part le fait que l'on peut allumer le feu à partir d'une flamme déjà existante et donc il est permis de cuisiner. (Lorsque le premier jour tombe un Shabbat, il n'est autorisé d'allumer le feu et de cuisiner que le second jour).

Dans la prière du matin des 2 jours, on a l'habitude de sonner le Shofar, corne de bélier, pour se rappeler le sacrifice d'Isaac et la Miséricorde que D. lui a accordé. On se doit d'entendre 100 sonneries chaque jour. On évitera donc d'amener des enfants de trop bas âge qui seraient susceptibles de déranger l'office. Si Roch-Hachana tombe un Samedi, on ne sonnera pas de Shofar en ce jour mais seulement le lendemain.



Certains ont aussi la coutume de jeûner le matin des deux jours afin d'appeler la Grâce de D..

On a l'habitude aussi de procéder le premier jour, sauf si cela est un Shabbat comme cette année, à la prière de Tachlikh. Ce rituel consiste à se rassembler auprès d'une source d'eau avec un mouchoir afin de "jeter" tous nos péchés dans l'eau.

Le 3 Tishri, le lendemain de Rosh-Hashana, est le jeûne de Guédalia. Ce dernier qui était gouverneur de la Judée fut assassiné.




C'est donc, on le voit, bien plus qu'un "simple" début de l'année, bien que la Mishna distingue ce jour parmi les autres comme début des années ordinaires, sabbatiques (shemitta) et du jubilé (yovel). Rosh Hashana est le début de l'année pour les hommes, les animaux et les contrats légaux.
Son échéance dans le calendrier grégorien est variable, le calendrier juif étant basé sur un cycle luni-solaire. Toutefois, elle ne peut jamais tomber avant le 5 septembre, ni après le 5 octobre.
Le premier jour de l'année juive est célébré le 1er jour du mois de Tishri et le second, Rosh Hashana dure donc deux jours consécutifs, de la tombée de la nuit précédant le premier jour à celle clôturant le second, pendant lesquelles on prie et on s'adonne à divers rituels. Une tradition veut que les repas de fête, le premier et le deuxième soir, soient constitués de mets sucrés, notammant une pomme au miel, dont la douceur préfigure, espère-t-on, celle de l'année qui commence.
La première mention de Rosh Hashana apparaît dans la Torah (Lévitique 23:24), sous le nom de Yom Teroua,"le jour où l'on sonne (du Shofar). Or la première Teroua a lieu lors de la conclusion du sacrifice d'Isaac. Cette sonnerie est destinée à réveiller les consciences endormies, que l'on sonne pendant l'office synagogal, car Rosh Hashana est, selon la littérature rabbinique le Jour du Jugement (Yom Hadin). Selon certains midrashim, Dieu "siège" sur Son trône, consultant les livres où sont consignés tous les faits et gestes de Ses créatures au cours de l'année, chacune d'elles passant devant Lui pour être évalué et jugé. L'arrêt est rendu en inscrivant chacun dans le livre de la vie ou de la mort, de la prospérité ou la misère, etc. Le décret scellé, rien ne peut modifier son application, sauf, selon les Sages, la prière, la repentance et la Tsedaqa (terme malaisé à traduire, erronément rendu par "charité")
C'est pour cette raison que Rosh Hashana marque l'entrée dans les Jours Redoutables (Yamim Noraïm), car à dater de ce jour commencent les 10 jours de Repentance (Assara Yemei Teshouva), qui se concluent à Yom Kippour, au cours desquels chaque Juif demande à se faire pardonner ses fautes.
De plus, le 3 Tishri est un jour de jeûne, commémorant la mort de Guedaliahou ben Ahikam, ce qui rajoute à l'affliction.
C'est pourquoi, bien qu'on se souhaite, comme dans touts les cultures une bonne année, le message est autrement plus profond : "Soyez inscrits pour une année douce et sucrée", en d'autres termes, "j'espère que vous n'aurez pas une mauvaise année". Prononcée avec sincérité, particulièrement envers une personne avec laquelle on n'est pas en bons termes, cette prière est une preuve de Tsedaqa (puisqu'on ne lui souhaite pas ce qu'on ne voudrait pas se voir souhaiter à soi) et de repentance (puisqu'on fait un pas vers lui, on admet forcément sa part de torts dans le différend qui nous oppose à lui).
Voeux
Formulation des souhaits, lors de ce premier jour de la fĂŞte :
envers plusieurs : léchana tova tikatévou (que vous soyiez inscrits pour une bonne année).
envers une femme : léchana tova tikatévi.
envers un homme : léchana tova tikatév.

Symboles du Seder de Rosh Hashana

On apportera donc sur la table toutes sortes d'aliments dont le nom ou le goût évoque de bons présages, comme les dattes, la grenade, la pomme au miel, la blette, la courge, le sésame, etc...

Qu’il te soit agréable, Seigneur notre D. et D. de nos pères,
figue, pomme, miel de nous donner une année bonne et douce

dattes que nous nous élevions comme le palmier, et que nos péchés disparaissent à jamais

grenades, sesame que nos vertus et nos mérites augmentent comme les graines de la grenade

courge, épinards, fèves, ail que personne nous voue plus les sentiments de haine dont ces plantes sont le symbole

tĂŞte de mouton de placer ton peuple Israel Ă  la tĂŞte et non au dernier rang des nations

poisson que nous croissions et multipliions comme les poissons dans l’eau

Il est de tradition de déguster des mets (beignets, gateaux, etc...) sucrés, afin que la nouvelle année soit “douce”.
Il est également d’usage de tremper les Hallotes ou le pain du Motsé dans du sucre (un récipient contenant du sucre plutôt que du sel, mis à table, à la disposition du chef de famille).



Le kidoush de Rosh Hashana


Kidoush

Ouviyome simhatkhème ouvmoâdékhème ouvraché hodchékhème outkaâtème bahatsçosrot âl ôlotékhème véâl zivhé chalmékhème, véhaiyou lakhème lézzicarone lifné élohékhème, ani Adonaï Elohékhème.

Sabri maranane.
Baroukh ata Adonaï Elohénou mélèkh haôlam boré péri haguéfène. (amen)

Baroukh ata Adonaï Elohénou mélèkh haôlam achère bahar banou mikol âme véromemanou mikol lachone vékidéchanou bémitsvotav, vattitène lanou Adonaï Elohénou béahava ète yom azzicarone azzé ète yom tov mikre khodèche azzé yom téroua béahava mikre khodèche zékhère litsiate mitsraïm. Oudvarkha-malkénou émète vékayame laâd. Baroukh ata Adonaï mélèkh âl kol haarèts mékadèch Israel véyome hazzicarone.

Le premier soir on ajoute :
Baroukh ata Adonaï Elohénou mélèkh haolam chééhyanou vékyémanou véhiguiânou lazzémane hazzé.


Qu’il te soit agréable, Seigneur notre D. et D. de nos pères, de nous donner une année bonne et douce (figue, pomme, miel)

Qu’il te soit agréable, Seigneur notre D. et D. de nos pères, que nos vertus et nos mérites augmentent comme les graines de la grnade (sesame, grenade)

Qu’il te soit agréable, Seigneur notre D. et D. de nos pères, que nos ennemis cessent de nous vouloir du mal, et que personne nous voue plus les sentiments de haine dont ces plantes sont le symbole (courge, épinards, fèves, ail)

Qu’il te soit agréable, Seigneur notre D. et D. de nos pères, que nous nous élevions comme le palmier, et que nos péchés disparaissent à jamais (dattes)

Qu’il te soit agréable, Seigneur notre D. et D. de nos pères, de placer ton peuple Israel à la tête et non au dernier rang des nations (tête de mouton).

Qu’il te soit agréable, Seigneur notre D. et D. de nos pères, que nous croissions et multipliions comme les poissons dans l’eau (poisson).







CHANA TOVA OUMEVOUREKHETT
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 22 aoűt 2007 : 02:19


EMILIO

CHANA TOVA OUMEVOUREKHETT
Posté par: Mihal (IP enregistrè)
Date: 24 aoűt 2007 : 16:15

SHANA TOVA a tous les amis de ce site.

Sinceres souhaits de paix et de sante a vous tous

Mihal

shana tova
Posté par: yossefhana (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2007 : 20:03

chers amis/es de darnna,
Je vous souhaite a tous "Shana Tova"(Bonne Annee). Une annee de bonne sante, de bonheur, de reussite dans tous les domaines et surtout une annee de paix avec nos voisins.()_yossi

shana tova
Posté par: oudi (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2007 : 22:32

Je voudrais souhaiter a tous les amis de darnna qui fetent Rosh haShana

SHANA TOVA OU MEVOUREHET()_ ()_ ()_ ()_

q QUE LA NOUVELLE ANNEE SOIT DOUCE POUR TOUS !!!

LE HAYIM A TOUS ()_

oUDI

CHANA TOVA OUMEVOUREKHETT
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2007 : 06:18

A TOUTES LES DARNNEUSES ET A TOUS LES DARNNEURS :


Je vous souhaîte une très bonne fête de ROCH HACHANA 2007/5768.





" T A R Z A N " ./.

CHANA TOVA OUMEVOUREKHETT
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2007 : 18:08

bonne fete Ă  toutes les darnneuses et les darnneurs.bonne annee 5768.que dieu exauce tous ce vous souhaiterez cette annee.amen.

CHANA TOVA OUMEVOUREKHETT
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2007 : 03:22

SHANA TOVA !! ()_ ()_ ()_ ()_ BONNE ANNEE !!!

NOUS VOUS SOUHAITONS A TOUS, JUIFS ET NON JUIFS, UNE EXCELLENTE ANNEE ()_ ()_

SANTE, BONHEUR, D'ETRE TOUJOURS EN FAMILLE, ET QUE L'ANNEE NOUVELLE

SOIT UNE ANNEE DE PAIX POUR TOUS, AMEN A=: A=: A=:















CHANA TOVA OUMEVOUREKHETT
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2007 : 14:59



BONNES FETES DE ROSH HASHANA













CHANA TOVA OUMEVOUREKHETT
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2007 : 15:00



SHANA TOVA MES AMIS...

A=: BONNE ANNEE A TOUS A=:











CHANA TOVA OUMEVOUREKHETT
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2007 : 16:15

Posté par: zizou132
Date: 09 septembre 2007 a 14:27


je m'adresse à tout les juifs du monde entier et à l'occasion de la nouvelle année,je vous souhaite une bonne et heureuse année pleine d'amour et de paix.
et je m'adresse specialement à un tres cher ami levjoseph et sa famille pour leur feliciter la nouvelle année et lui dire que tu es dans nos coeurs.encore bone et heureuse année.

CHANA TOVA OUMEVOUREKHETT
Posté par: Claudina (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2007 : 21:57

Chana tova a tous les amis darneurs !! très belle année 5768 !!

Amitiés.

Claudina

CHANA TOVA OUMEVOUREKHETT
Posté par: RACHOU (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2007 : 01:18



CHANA TOVA OUMEVOUREKHETT
Posté par: morgan (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2007 : 10:29

CHANA TOVA METOUKA





CHANA TOVA OUMEVOUREKHETT
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2007 : 17:47

Je souhaite a tous les juifs du monde entier une chanah tova ou metoukka , bonne annee douce comme le miel!!!!!!





liberez-le




ROCH HACHANA
Posté par: gisou (IP enregistrè)
Date: 29 aoűt 2007 : 16:13




ROCH HACHANA
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 29 aoűt 2007 : 17:45

GISOUS

Ce AVINOU MALKENOU, je l'ai entendu lors du festival de la musique sacrée à Fès en 2006 à bab makina et chantée par une marocaine musulmane accompagnée d'un orchestre hongrois c'était émouvant.

ROCH HACHANA
Posté par: gisou (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2007 : 14:01


ROCH HACHANA
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2007 : 16:10

A vous tous,

ROCH HACHANA
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2007 : 12:38

HAG SAMEAH A TOUS LES DARNNEURS

Gogol-Igal

ROCH HACHANA
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2007 : 20:41

c'est Georges
qui m'a envoyer ca merci a lui

chana tova a tous
bonne annee a tous

ROCH HACHANA
Posté par: francoise (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2007 : 00:43

Ah qu'il est bon de se savoir tous réunis et de vous souhaiter à tous SHANNAH TOVA!! Que désirer de plus que la santé et toute la famille réunie pour passer ces belles fêtes juives!

CHANA TOVA OUMEVOUREKHETT
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2007 : 12:12

chana tova a vous tous, que cette annee nous apporte la paix.
chana tova albert e

CHANA TOVA OUMEVOUREKHETT
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2007 : 10:54

Bonne année; beaucoup de bonheur et surtout la paix dans les coeurs et dans les ames

Shanah Tova


CHANA TOVA OUMEVOUREKHETT
Posté par: chochi (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2007 : 07:31

Bonne annee a tout les Juifs du monde!

shana tova, santee et bonheur

chochi

CHANA TOVA OUMEVOUREKHETT
Posté par: jeannot (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2007 : 12:23

A mes amis de darnna je voudrais vous souhaiter une excellente nouvelle année et que l'année nouvelle soit une année de paix et tranquillité pour tous.

SHANAH TOVA OUMEVOUREKHET POUR VOUS ET GMAR HATIMA TOVA ()_ ()_

Jeannot

CHANA TOVA OUMEVOUREKHETT
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2007 : 15:37

GMAR HATIMA TOVA




(Vitrail Ă  Jerusalem)

CHANA TOVA OUMEVOUREKHETT
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2007 : 01:07

Saluuuuuut

Vous ne me refuserez pas un gateau ou deux, non ?


BONNE ANNEE, BONNE SANTE !!!!!!!!!!!!B*% #*(















CHANA TOVA OUMEVOUREKHETT
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2007 : 01:12

Darlett
c'est quoi un magazin?
si c'est chez toi BRAVO:clap::clap:

rires

CHANA TOVA OUMEVOUREKHETT
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 04 octobre 2007 : 11:55

Joyeux Simchat Torah et Shemini Atseret








Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

ďż˝ 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'