DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
fete de Chavouot (ùáåòåú)
Posté par: pichourin (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2005 : 12:31

Chavouot, de l'hébreu (ùáåòåú) est la pentecôte juive.

C'est à l'origine une fête agricole devenue aussi une fête religieuse.


Chavouot, qui signifie semaines en Hébreu car elle a lieu sept semaines apès la Pessah, est une commémoration religieuse dans le judaïsme en souvenir du don de la Torah et des Dix Commandements.


On l'apelle également la fête des prémices, Pâque étant la fête des semences.

Avec Souccot et Pessah, Chavouot est l'une des Trois Fêtes marquant l'année juive.

Cette fête est célébrée pendant une journée en Israël et durant deux jours dans le reste du monde, le 6 et le 7 du mois de Sivan.









Re: fete de Chavouot
Posté par: pichourin (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2005 : 12:42

"Ruth"

La Meguilat Ruth est lue à Chavouot. L'histoire de Ruth se déroule au temps de la moisson, c'est-à-dire à l'époque de Chavouot. La tradition rabbinique a vu également un parallèle entre l'acceptation par Ruth de la Tradition et l'acceptation de la Torah par le peuple d'Israël.

Cette lecture affirme également que la Torah n'est pas l'apanage du peuple juif, puisque le livre de Ruth affirme qu'une personne non juive peut à tout moment devenir juive et adhérer au principe de la Révélation tel qu'il est enseigné au sein du judaïsme contemporain (Aboudraham Hachalem p.240). Une autre raison donnée pour lire Ruth à Chavouot est fondée sur la légende talmudique qui affirme que David, le petit-fils de Ruth, mourut le jour de Chavouot (Y. Bétsah 2:4, 61c et Ruth Rabbah 3:2).










Re: fete de Chavouot
Posté par: pichourin (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2005 : 12:46

Décoration du foyer et de la synagogue

Il est d'usage de décorer son foyer et la synagogue avec des plantes vertes et des fleurs. Cette coutume est liée à la relation entre Chavouot et la moisson (Exode 23:16) qui se déroulait à cette période. Elle rappelle également l'ancienne pratique liée au Temple de Jérusalem lorsque les prémices des fruits étaient apportés pour y être offerts (ib 34:22). Le Talmud affirme qu'à Chavouot Dieu bénit les fruits des arbres (B. Roch Hachanah 16a). Cette coutume exprime donc aussi notre espoir d'une récolte abondante.

Plats particuliers
Il est d'usage de manger des plats à base de lait. La Tradition a vu un rapport entre le lait, essentiel pour le corps, et la Torah, essentielle pour l'esprit (Deutéronome Rabbah 7:3, Cantique des Cantiques Rabbah 1:3).

Yzkor
Il est d'usage de dire le Yzkor à Chavouot. Nous rappelons ainsi la mémoire des membres de notre famille et de nos amis disparus, ainsi que celle des martyrs de notre époque et des générations précédentes.

L'office communautaire
C'est une mitzvah de se joindre à la communauté pour célébrer Chavouot, en particulier pour l'office du matin lorsque les Dix Commandements sont lus dans la Torah. Nous affirmons ainsi notre lien avec notre peuple, son histoire et son espérance. Si la maladie empêche d'assister aux offices communautaires, les prières peuvent être dites chez soi.

La Tzedakah
C'est une mitzvah de faire la Tzedakah avant le commencement de Chavouot.

Hospitalité
Personne ne doit être laissé seul ce soir-là. On doit prendre soin d'inviter les personnes isolées afin qu'elles puissent partager dans la joie les moments de la Fête.





Re: fete de Chavouot (ùáåòåú)
Posté par: Lil (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2005 : 18:22

Je trouve ces fêtes très belles, et le cérémonial touchant; le souvenir des gens qui nous ont quittés, associé à l'abondance, et surtout la volonté de ne laisser personne seul; indépendament de la foi, des croyances, ce sont des coutumes, et de belles coutumes.
La notion de rassemblement, de chaleur, d'empathie, la fonction nourricière, tout est rappelé lors de cette trêv; tout cela est exalté.

Les fromages de Gruyère et Hollande; peut être un peu exotiques?

Bonne fête de CHAVOUOT à vous tous, Elef Neshikot. Liliane.




Re: fete de Chavouot (ùáåòåú)
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2005 : 20:54

Auteur: l'ptite bombe
Date: 6 June 2005 a 13:56


Hag Shavouot Sameah

Ma P'tite Bombe cherie, ta photo est sublime, seulement un petit peu grande. Alors je la reduis un tout petit peu.

Darlett









Re: fete de Chavouot (ùáåòåú)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2005 : 21:06

Merci,



C'est bien juste, il ne s'agit pas seulement de foi, mais une jolie coutume fetee dans les kibboutzims avec des meules de foin, gros tas d'epis de ble et surtout, partout en Israel, nous ne consommons que des laitages

Bien amicalement

Darlett





Re: fete de Chavouot (ùáåòåú)
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2005 : 00:38

Merci Darlett.
Avec vous, qui illustrez ici régulièrement vos fêtes, vos coutumes, votre vie si différente de la mienne, car je n'ai pas eu droit à ce quart de judéité que mon grand père Samuel que je n'ai pas connu aurait pu apporter, je découvre la vie qui a été la sienne, ses Shabat, ses Hanukah et ses Chavouot dont personne ne m'a jamais parlé.

Je vous embrasse. Liliane




Re: fete de Chavouot (ùáåòåú)
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2005 : 13:38

JE SOUHAITE A TOUS LES MEMBRES DE DARNNA UNE TRES BONNE FETE DE CHAVOUOT. PAIX DANS LE MONDE.
AMITIES ALBERT ETTEDGUI

Re: fete de Chavouot (ùáåòåú)
Posté par: pichourin (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2005 : 00:18

bonne fetes de shavouote a tous les darneurs







Re: fete de Chavouot (ùáåòåú)
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2005 : 01:08

SHAVOUA TOV OU MAZAL TOV ELIAOU A NAVI ZAKHOUR LE TOV,ET BONNE FETE DE SHAVOUOT.LIL MA CHERIE TU EST INVITEE CHEZ MOI,SI TU VEUX,BROUKHA ABA QUI VEUT DIRE SOIS LA BIEN VENUE,

A CETTE FETE QUI EST CELLE DES 7 SEMAINES ON LIE LA MEGUILA DE RUTH A MOAVIA.LE ROI DAVID DESCEND DE RUTH.

La Meguilat Ruth est lue à Chavouot. L'histoire de Ruth se déroule au temps de la moisson, c'est-à-dire à l'époque de Chavouot. La tradition rabbinique a vu également un parallèle entre l'acceptation par Ruth de la Tradition et l'acceptation de la Torah par le peuple d'Israël.

Cette lecture affirme également que la Torah n'est pas l'apanage du peuple juif, puisque le livre de Ruth affirme qu'une personne non juive peut à tout moment devenir juive et adhérer au principe de la Révélation tel qu'il est enseigné au sein du judaïsme contemporain ,Une autre raison donnée pour lire Ruth à Chavouot est fondée sur la légende talmudique qui affirme que David, le petit-fils de Ruth, mourut le jour de Chavouot .

Il est d'usage de manger des plats à base de lait. les uns disent parce ,La Tradition a vu un rapport entre le lait, essentiel pour le corps, et la Torah, essentielle pour l'esprit,les autres disent que c'est pour recevoir la torah qu'on consomme du laitage,au maroc on mangait ,le poisson et les feves,la veille et un autre plat avec de la viande et le lendemain le couscous.

Tous les enfants ici en israel se jette aussi de l'eau comme au maroc,

En diaspora, Chavouot dure 2 jours : le 6 et le 7 Sivan.

La fête de Chavouot marque le niveau souhaité par D.ieu pour donner la Torah.
Sans cette quête vers une élévation de l'âme, D.ieu n'aurait pu leur transmettre une série d'obligations et d'interdictions, 10 au total. Dès le deuxième soir de Pessah, nous comptons l'Omer, c'est-à-dire le nombre de jours (50) qui sont représentés spirituellement par des degrés vers une élévation morale. C'est l'aboutissement d'une maturation qui a commencé à Pessah.

Chavouot marque aussi le début de l'été. Les paysans venaient offrir les prémices de leur moisson. il y a des coutumes différentes suivant les pays d'origines des communautés juives.
si vous habitez en dehors du maroc et en dehors d'israel racontez-nous comment on celebre et qu'est-ce que vous avez l'habitude de manger.
Si on compare la fête de Chavouot aux autres grandes fêtes de pèlerinage, on est surpris par le petit nombre de lois et de coutumes. Dans de très nombreuses communautés, au maroc et en israel,on reste éveillé durant toute la nuit du 5 sivan pour se consacrer à l’étude de la Torah.

Veillée de Chavouoten haketia on l'appelle (noche del mendado )
la torah,enseigne que les enfants d'Israël s'endormirent la nuit qui précéda le don des Dix Paroles, et D. les réveilla au son du schofar et du tonnerre. Ainsi en restant éveillé toute la nuit de Chavouot, chacun, dans chaque génération, fait réparation de la faute des pères. C'est pourquoi cette nuit nous lisons le Tikoun leil Chavouot,
le Roi David (auteur des psaumes) serait né et se serait éteint le jour de Chavouot.

SOLY









Re: fete de Chavouot (ùáåòåú)
Posté par: Mihal (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2005 : 10:07

A tous mes amis de Darnna qui fetent Chavouot je voudrais souhaiter une excellente fete dans la joie et le bonheur.

BONNES FETES !!!!!!!!!!







Re: fete de Chavouot (ùáåòåú)
Posté par: LiL (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2005 : 12:10

SOLY je suis très touchée; j'aimerais bien pouvoir vivre Shavouot comme mon grand père devait le faire à Vienne, au moins une fois dans ma vie.
Je t'embrasse et je te dis HAG SHAVOUOT SAMEAH, ainsi qu'à tous les amis de Darnna. Qu'on soit croyant ou non croyant, la symbolique est très belle. Je vous embrasse. Liliane.





Re: fete de Chavouot (ùáåòåú)
Posté par: Adeline (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2005 : 14:22

Je souhaite une excellente fete de Shavouot a tous mes amis darnneurs qui fetent cette fete.
Il y a de succulents desserts places sur "cuisine" par notre chere Place de France.

Passez de bonnes fetes !

Amicalement a vous

Adeline

Re: fete de Chavouot (ùáåòåú)
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2005 : 15:06

Hag chavouot sameah a tous
bonne fete de chavouot a tous les amis de confession juive.
merci Adeline.

Re: fete de Chavouot (ùáåòåú)
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2005 : 00:04

Bonne fête de Chavouot
Je me rappelle du côté de la rue Sedki et Jackemin tout près de lyautey
on vendait un bouquet (blé, coquelico,fêves et autres) mes voisins étaient contents de ce jour là
Alors , moi je partage avec mes Darnneurs (ses) leur fête, encore une fois bonne fête DARLETT ET TOUS LES AUTRES
VOUS ET MOI = NOSTALGIE = amitié = gros coeur
DRISS PARTOUT AVEC VOUS

Re: fete de Chavouot (ùáåòåú)
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2005 : 00:08

DRISS=GRAND COEUR!!!
merci de ta presence.

Re: fete de Chavouot (ùáåòåú)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2005 : 00:34

Driss, tu es le charme en personne !

C'est un veritable plaisir de te lire !


Re: fete de Chavouot (ùáåòåú)
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2005 : 22:42

C'est un plaisir et une satisfaction de lire ces messages qui nous
donne l'équilibre et la joie que font ressortir toutes ces lignes.
Grâce à l'existance de l'Etat d'Israël, les juifs du monde, comme le
dit "Almera", peuvent "relever l'échine".
En d'autres temps, que nos jeunes n'ont pas connus, il existait
le douloureux état du "juif honteux".
Nous, dans notre Mellah, nous assumions presque le sentiment du
"peuple" élu, alors que beacoup à travers le monde, qui se convertissait, qui changeait son nom et prénoms.
Tout ce qui nous procure la joie est à prendre, surtout lorsqu'à
travers les ondes, on peut lire des passages de la Tora, du Talmud,
etc....
Et... Merci de "distribuer" cette Mitsawa de la Thora:

WESSAMH'TA BEH'GUEKHA... WEHAYITA AKH SAMEAH'.
Et merci pour cette note de réjouissance.
Raphael. 13 Juin 2005

Re: fete de Chavouot (ùáåòåú)
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2005 : 00:02

Je m'excuse et vous demande d'etre indulgents pour les fautes de
frappes entraienant parfois des fautes d'orthographe.
Merci de votre comprehension.
Raphael. J'ai l'habitude de finir mes messages en les datant.
Cette fois-ci, je ne fais pas, car c'est une demande permanente.

Re: fete de Chavouot (ùáåòåú)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2005 : 00:13

Oh les fautes d'orthographes et de frappes, je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup parmi nous qui n'en font pas. D'autant plus que nous avons beaucoup d'israeliens originaires du Maroc et ayant quitte tres jeunes, n'ont plus ou presque plus pratique le francais.

Re: fete de Chavouot (ùáåòåú)
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2005 : 12:51

DRISS MERCI BEAUCOUP POUR TES GENTILS MOTS DE BONNES FETES. CELA NOUS FAIT CHAUD AU COEUR.
AMITIES ALBERT E



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'