TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 of 4
Retour au Maroc
Posté par: Omar Chaoui (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2007 : 13:09

Shalom, Salam, Bonjour à tous

Je me demandais s'il y a parmis les communautés juives d'origine marocaine des gens qui considéreraient un retour définitifs au Maroc.

Je sais que nombreux sont ceux qui y vont de manière plus ou moins régulière, mais y en a-t-il qui pensent revenir s'installer?

En tant que Marocain, je serais vraiment heureux de voir un communauté juive se reconstituer au Maroc pour pouvoir démontrer au Monde entier qu'il est possible et - relativement facile - de voir les fils d'Ismael et les fils d'Isaac vivre en harmonie!

Vos témoignages et avis sont les bienvenus!

Omar

Marocains - tous frères!!!

Re: Retour au Maroc
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2007 : 14:01

Mais oui, cher Omar, il y a des juifs qui retournent au Maroc.
A ce propos, il sera interessant de voir les résultats des éléctions presidentielles en France.
Si comme une je le pense mais ne l'espére pas, le Front National fera un gros score, un fort courant de Juifs et aussi de Musulmans vivant en France partiront.

Les premices de Paix, tres prometteurs entre les Pays Arabes et Israel, fera que les voyages entre tous ces pays deviendront choses banales. et qu'il y a de grandes probalités de voir des retours de Juifs au Maroc.

Un autre point, sensible, est le developpemnt de l'intégrisme dans les pays Arabes. J'espére que la Paix et la naissance d'une nation Palestinienne feront perdre de leur virulence aux propos tenus par les partisans d'un Islam totalitaire, que personnellement je n'ai jamais connu au Maroc.

Je te remercie de reconnaitre le role que la communauté juive a joué au Maroc que ce soient des commercants, avocats, médecins,enseignants, ou simples artisans. Quitter son pays natal a été un dechirement. D'ailleurs, tu peux lire, sur ce site, les echos de cette expatriation.

Je ne pretends pas détenir la vérité ni prédire l'avenir, mais c'est sur que des Juifs reviendront au Maroc. Ils rejoindront ceux qui ne l'ont jamais quitté, qui vivent principalement a Casablanca.

amities

Sylvain


Re: Retour au Maroc
Posté par: Omar Chaoui (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2007 : 14:38

Merci Sylvain pour ta réponse franche et honête...

Les choses étant ce qu'elle sont, je pense que l'intégrisme musulman est aujourd'hui rampant au Maroc et il faut que celà cesse...

Ces pauvres bougres qui se laissent enroler par ces pseudos islamistes sont tous remonté contre Israel - ce que je pourrais comprendre d'un point de vue politique - mais aussi contre les juifs, ce que je trouve absolument idiot, d'autant plus que le Judaisme et la seule religion monothésite avec l'Islam... pour ce qui est du christianisme, le fait qu'il soit basé sur la prétention que Jesus - paix et salut sur Lui - était fils de D.... en fait une religion pas tout-à-fait monothésite au yeux de l'Islam...

Je crois qu'un retour d'une communauté juive au Maroc pourra démentir une fois pour toutes les mensonges rapportés par des canaux (télévision entre autres) qui sont obsucrantistes. Ces chaines arabes orientale qui foisonnent se font les échos d'un discours obscurantiste!!! ça me rage de voir notre pays qui a tout pour être tranquille et harmonieux, sombre peu à peu dans la bétise...

Ce que je disais donc - et désolé d'accaparer la parole aussi longtemps - c'est que l'installation d'une communauté juive au Maroc permettra la mise en place d'échanges culturels, entre les uns et les autres... la création de nouveaux emplois,... la création d'une vie artistique véritable et multiculturelle... bref, tout le monde y gagne... le Maroc surtout!

Amitiées,

O.

Marocains - tous frères!!!

Re: Retour au Maroc
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2007 : 16:34

Pour l'instant,les juifs quittent la France parcequ'ils sont exposés à des violences perpétrées par des musulmans essentiellement. C'est aussi le cas dans de nombreux pays occidentaux, dont l'Angleterre est au premier rang.

Mais ,Omar,le Juif, pacifique congénital, ne voit que les aspects pacifiques de ses semblables et vit dans l'espoir d'être aimé et non toléré. Il n'accuse jamais les enfants des crimes de leurs pères. Il plaint ses détracteurs et tente de les convaincre par une attitude fraternelle. Cependant il n'a pas encore intériorisé le message divin qui lui recommande de se regrouper, et le syndrome diasporique lui présente tous les pays comme des havres de paix et de coexistence, sauf le sien, le seul qui lui a été attribué depuis les patriarches.

Ton souhait sera peut-être exaucé, il suffit de voir le bonheur des fils de suppliciés de la Shoah, quand ils reconstituent une communauté sur les lieux mêmes de leur martyr. Beaucoup rêvent de revivre au Maroc, comme le juif errant qui sait qu'il faudra partir, encore une fois.

Si tu assistes à la prière de notre fête de Pessah, tu entendras de la Patagonie à la Sibérie le même voeu répété depuis 2000 ans :"l'an prochain à Jérusalem". Mais tu constateras que les juifs sont atteints de surdité.




Re: Retour au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2007 : 16:38

Bonjour Omar et Sylvain,

Personnellement je ne crois pas que la chose soit reellement possible. Il pourrait y avoir des visites et meme des echanges commerciaux profitables a tous mais il est quasiment impossible de ramener les roues en arriere.

Il faut surtout comprendre que les mentalites ont change. A la difference de nos parents et ayant quitte assez jeunes le Maroc, nous sommes aujourd'hui totalement differents et notre education democratique ne nous permettrait plus de nous arranger avec un autre systeme qui reduirait considerablement nos libertes d'actes et de pensees. Ceci est encore plus valable pour nos enfants.

Nous ne serions pas chez nous, contrairement a vous qui l'etes et qui ne considerent nullement cette option de non appartenance. Le repli communautaire est a mon avis une mauvaise chose et notre vecu en Israel a permis de vivre et d'eduquer nos enfants dans un tout autre esprit. Ils n'accepteraient plus d'etre confines a un espace limite en territoire et pensees.

Et puis, bien malheureusement il faut se rendre a l'evidence, l'integrisme musulman galopant dans le monde, ne fait pas exception au Maroc et a ce moment la, vu les idees vehiculees par ces derniers, je ne crois pas que ce soit une bonne chose que les Juifs se trouvent nombreux dans les pays ou ils prendraient le pouvoir, chose pas impossible, comme on le sait.

Non, je crois que c'est au Moyen-Orient que nous devrions demontrer que nous pouvons vivre ensemble, au vu et au su de ceux qui s'evertuent a deranger ce programme.




Re: Retour au Maroc
Posté par: Omar Chaoui (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2007 : 16:56

Bonjour Darlett,

C'est interessant d'avoir le feedback de quelqu'un basé en Israel. Je comprends tout à fait ce que tu dis. Il serait insensé d'aller s'installer dans un pays ou les libertés seraient limités, mais si je puis me permettre, je crois que tu trompes en disant que "votre education democratique ne vous permettrait plus de vous arranger avec un autre systeme qui reduirait considerablement nos libertes d'actes et de pensees".

Bien que le MAroc ne soit pas un pays démocratique - dans le sens occidental du terme - il n'en reste pas moins un pays ou les libertés individuelles restent très vastes. En toute bonne foi, je ne crois pas qu'un juif-marocain a moins de droits qu'un marocain musulman. il n'a non plus aucune obligation particulière. Au Maroc, un juif a toutes les libertés de déplacement, d'association, de culte, d'éducation et j'en passe.

Par contre, je peux comprendre que l'integrisme islamiste rampant - mais qui reste tout de même très limité par rapport à la population totale - peut en refroidir plus d'un!

Re: Retour au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2007 : 17:10

Tout a fait juste. Le Maroc, culturellement, s'est toujours distingue des autres pays arabes par justement son ouverture et sa tolerance. C'est d'ailleurs le seul pays ou les Juifs font regulierement un va et vient touristique tranquille et ils en reviennent enchantes pour la plupart.

Tiens regardes ce gentil marocain. C'est pas une merveille ca ? C'est Sylvain qui m'a faite decouvrir ce clip fantastique.



Re: Retour au Maroc
Posté par: Omar Chaoui (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2007 : 17:56

Bonjour Gilou,

En tant que musulman et en tant que marocain, je suis attristé par la cécité de certains de mes corréligionnaires un peu partout dans le monde.

Je n'ai malheureusement - en tant qu'individu - aucun pouvoir particulier pour changer l'état des choses. J'écris un peu, par habitude, par plaisir mais aussi un peu par devoir, quelques histoires pour parler de notre spécificité marocaine et, si un jour j'arrive à être publié ou diffusé, peut-être que mon humble message de fraternité et de tolérance passera...

ma contribution, aussi infime soit-elle, reste une contribution. Si elle se rajoute à d'autres encore, peut être pourrions nous changer les choses...

utopie? rêve enfantin? ou espoir accessible?

O.

Re: Retour au Maroc
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2007 : 18:32

Chere Darlett et cher Omar,

Lire ce meme discours, creux et Ultra-nationaliste, proféré par des " défenseurs de la Patrie en Danger", qui fustigent ceux qui osent parler de Paix, de tolérance et vie en commun, en evoquant le "message divin", tout cela ressemble fort, et je pese mes mots, à de l'integrisme.

Le Juif pacifique congénital que je suis, né au Maroc, d'une culture tout a la fois Marocaine, Juive, Espagnole et Française, teintée d'Américanisme (j'ai travaillé 7 ans a Nouaceur ) ne se permettra jamais de critiquer ou de juger les Israeliens (une grande partie de ma famille paternelle est Israelienne) et encore moins ses fréres Juifs vivants en dehors d'Israel.

Je crois a la Paix, seule issue a la survie d'Israel et chance a saisir de suite aussi bien pour ce pays que pour les pays Arabes.

Un dernier mot : je profite de ma retraite pour réaliser un vieille envie de jeunesse : voyager .
Cette année et l'année derniere, j"ai éte, au Maroc 3 fois, en Israel 2 fois, en Lybie, en Egypte, en Tunisie, et aux émirats Arabes Unis. J'ai constaté un changement de mentalité et un comportement que je n'avais pas observé auparavant. Israel n'est plus regardé comme un ennemi à abattre. Les Juifs au Maroc, sont considéres aujourd'hui, comme des citoyens à part entiere, respectables et dignes. Partout, dans le monde, les mentalités changent et si j'étais marchand de Canons, je commencerai à me faire du soucis.

Un message comme le tien, cher Omar, véritable acte de reconnaissance et d'amitié, meriterait etre traité mieux que ne l'a fait certain membre de ce forum.


Sylvain




Re: Retour au Maroc
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2007 : 20:09

Sylvain,mon ami
si c'est de moi que tu parles dans ton message,c'est que tu ne lis plus avec attention,mais idéologiquement.Tu peux croire à la Paix,le proclamer comme un credo,la réalité des faits nous prouve le contraire.Je suis sûr que si tu voyageais moins loin,en France dans certains endroits,tu entendrais d'autres marocains et d'autres Arabes te prouver que la paix n'est pas pour demain.
Mais je ne me permet pas de te critiquer ni personne d'ailleurs.Je constate
c'est tout.
Je suis cependant étonné que tu qualifies l'évocation du message divin d'extémisme,et que l'expression honnête de mon sentiment a maltraité Omar
que je remercie pour sa réponse qui contredit tes propos.


Re: Retour au Maroc
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2007 : 20:29

Non, Gilou, je suis terriblement pragmatique et realiste. L'ideologie n'a pas sa place ici. C'est toi qui a parlé de message divin et non moi.
Ne me prends pas pour un "pacifiste béat" qui ne comprend pas ce qui se passe, en France ou dans le monde .
Oui, il y a des haines terribles, oui, il y a des eu morts et des souffrances des deux cotes, oui il y a eu des injustices.

Alors, que faut-il faire ??? continuer à attiser ces haines ?? faut-il encore plus de morts, faut-il laisser les ennemis d'Israel devenir plus forts au point d'éliminer un jour ce pays ?? La bombe atomique Iranienne n'est elle pas un avertissement, pour les Israeliens comme pour les Arabes ??

Voila, Gilou, c'est pour cela que je parle de paix avec des gens de bonne volonté, j'aimerai tellement que tout cela s'apaise, qu'Israel et ses voisins Arabes retrouvent la paix et que les relations deviennent normales. Demande donc aux Israeliens ce qu'ils en pensent ...

amities

Sylvain

Re: Retour au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2007 : 00:17

Je suis totalement d'accord avec toi Sylvain quant a tenir un langage de paix mais sache que bien malheureusement, l'histoire des Juifs en diaspora demontre souvent, si ce n'est toujours, cette promptitude propre aux juifs a tenir un langage d'apaisement et de reconciliation alors que justement s'abattait sur eux le contraire de cela.

Il y a autour de nous en Israel des grondements extremement inquietants et notre harmonie virtuelle, bien que merveilleuse, n'est malheureusement loin d'influencer quiconque.

Pour parler de l'Iran que tu cites, la France, comme tu le proposes justement prone l'echange et les discussionss avec cet Etat voyou et negationiste qu'est l'Iran, qui, sans se gener, menace tout bonnement de rayer Israel de la carte. Je pense justement que c'est une erreur fatale et ces memes iraniens considerent justement cela comme une faiblesse leur permettant de continuer dans cette voie vers laquelle ils se dirigent fatalement.
Il y a un probleme de mentalite et de culture a ne pas negliger : Israel, en se retirant du Liban et de Gaza, par choix strategique, et non pas par faiblesse, a ete culturellement mal interprete.

J'en conclus donc que parfois il faut savoir mettre les points sur les i et ne pas se voiler la face. Avec cela, je suis heureuse de pouvoir, virtuellement deja, servir de tremplin entre les cultures et constater en montrant ainsi combien c'est merveilleux d'echanger les uns avec les autres. Mais je reste consciente que ceux qui se joignent a nous ici a ce dialogue, sont ceux-la, qui denues de prejuges, sont dotes justement d'une ouverture d'esprit suffisamment grande pour cela.






Re: Retour au Maroc
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2007 : 00:58

Mais oui, chére Darlett. Nous sommes en phase. Mais attention, à ne pas confondre Iraniens et Arabes, Sunnites et Chiites. Et qu'enfin souffle sur cette partie du Monde un vent de liberté et de paix. Il faut y parvenir et essayer, essayer encore et encore . Cela passe par un regard non plus tourné vers le passé mais vers l'avenir. C'est dur, tres dur meme, mais c'est, à mon humble avis, la seule solution.

Amities
Sylvain




Re: Retour au Maroc
Posté par: Omar Chaoui (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2007 : 09:35

Cher Tous,

J'ai rarement vu un sujet évoquer autant de passion, ça veut bien dire que c'est un sujet qui nous tient à coeur. Cher Gilou, je n'ai pas trouvé tes propos insultants ou malveillants, plutot réalistes et dois-je le dire... un peu pessimiste...

Mon message (c'est prétentieux de dire ça) rejoint un peu celui de Sylvain. Je suis content de voir qu'il y en a (cette remarque ne va contre personne!) qui prennent le temps de voyager pour se rendre compte eux même des réalités des choses.

Dans le cadre de mon travail, je voyage relativement beaucoup. Ma base est Dubai - Emirats Arabes Unis - et je voayage +/- régulièrement dans des pays comme l'Inde, l'Iran, le Liban, l'Arabie, le Qatar, le Bahrain, l'Egypte, etc, etc... Un fois, j'ai même été en Israel pendant deux jours.

Comme ce sujet du 'pseudo' conflit judéo-arabe me tient à coeur, j'en parle souvent avec des gens différents. Vous savez ce que je constate. Qu'à l'excpetion des palestiniens et quelques gens un peu 'illuminés' qu'on trouve un peu partout, personne n'a rien contre les juifs. Et souvent même, il m'arrive de voir des palestinien qui font une différence entre juif et Israélien.

Aujourd'hui, nous sommes tous victimes des médias. Nous sommes exposé tous les jours aux informations qui rapportent ce genre de choses:
- Israel a fait une incursion dans les térritoires, bilan, x mort, x bléssés
- Un groupe indépendantiste palestinien a lancé des roquettes contre une école en Israel, bilan x morts, x blessés
- Une voiture piégée a sauté à bagdad faisant X victimes
- le président iranien a menacé l'état d'israel en disant que, etc, etc...

Ce mattraquage continu et systématique est fait de manière à nosu convaincre que:
A- Il n'y a tellement de haine, qu'il n'y a pas vraiment d'espoir de paix
B-1 Pour des sociétés occidentales: Israel a raison et les arabes on tort
B-2 Pour les sociétés orientales: les Arabes ont raisons et les israeliens et américains on tort
etc, etc...

C'est un cercle vicieux, qui n'a pas vraiment d'issue... la seule que j'entrevois, est la possible révolution d'Internet... je m'explique:

Un site comme Darnna sur lequel nous dialoguons tous de manière constructive et respectueuse devrait être encore plus connu qu'il ne l'est. Au bout du compte, Nous Sommes des membres de ces communautés juives, israéliennes, arabes, musulmanes, qui sont 'soit-disant' on conflit. Ce site estune espèce de zone libre de préjugés, neutre, qui nous permet de nous parler et de nous exposer à la réalité de l'autre.

Un site comme Youtube ou les gens mettent des documents vidéos en sharware pourrait être un formidable tremplin pour montrer des images positives...

Je crois fondamentalement qu'il y a du bon en chacun des hommes. Je crois que cette bonté se noie sous le tas de 'crasses' que nous accumulons tous les jours et je crois qu'il faut faire l'effort de gratter un peu la surface pour trouver cette bonté là....


Pour finir - car je sais que je suis long - je voudrais dire que les derniers développement sur la scéne diplomatique de la région devraient être traité de manière plus assidue par les média:
- La ligue Arabe a fait une offre de paix tangible à Israel
- Olmert s'est dit prêt à s'assoir à une table de négociation (c'est d'ailleurs là l'occasion pour lui de rentrer dans l'histoire... imaginez, l'homme politique isrélien qui offre enfin la paix aux enfants d'israel)
- Nancy Pilosi (du sénat US, représentante des démocrates) s'est entretenu avec Bachar Al Assad qui s'est dit, lui aussi, prêt à s'assoir avec olmert et négocier...

Nous vivons, mes chers amis, une période important de l'Histoire et j'espère et je prie pour que cette paix tant recherchée devienne une réalité plus tôt que tard!
-




Re: Retour au Maroc
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2007 : 12:32

Mon cher Omar
Quand à maintes reprises depuis 60 ans on se trouve, non pas en présence de gens partageant le même souhait virtuel de paix universelle, mais d'énemis déterminés,qui refusent le compromis et ne veulent que l'acceptation sans conditions de leur revendication,il est difficile de croire que la proclamation incantatoire de Paix suffira à l'imposer. C'est d'une expérience personnelle vécue dont je parle.

Parce que voyager au Maroc ou ailleurs dans des conditions de tranquillité et d'accueil touristique plus que satisfaisantes ne fait pas des habitants de ces pays des démocrates modernes prônant un islam rénové, qui accepteraient la présence permanente de fortes communautés étrangères.

Et ceux qui tentent d'évoluer vers cette coexistence éclairée, neutre et tolérante sont une minorité qui subit partout une coercition violente la forçant au silence.

Puisque tu évoques la proposition saoudienne actuelle, elle reste dans la ligne des "négociations de Paix" que nous avons connues : acceptez tout d'abord, nous parlerons ensuite. Celà s'appelle la capitulation sans conditions.
Pour finir, si le site de Darlette et Gérard nous permet un échange presque toujours serein, je pense que tu dois accèder à des sites de marocains d'autre origine où ta tendance n'est pas partagée et où les appels à la paix sont bannis. Quand aux TV arabes,n'en parlons pas.

Bonne journée.






Re: Retour au Maroc
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2007 : 13:45

Bonjour Omar,

en lisant ces messages, suite au tien, un souvenir me remonte : il y avait sur la 2eme chaine de la télévision Francaise, une emissio qui s'appelait les "dossiers de l'ecran", disparue aujourd'hui. Cette emission, un soir par semaine, etait tres bien faite. Un film était présenté, et ensuite un débat avait lieu entre des invités spécialement choisis pour discuter sur le film. Un soir, il y eut un film 'Exodus" avec des invites Israeliens et Arabes. Et on assista a ce spectacle navrant : les participants, ne voulant meme pas se voir ni discuter ensemble, chacun dans une salle différente et se jetant des invectives par personnes interposées. Le débat se termina, chacun restant sur ses positions.
20 ans sont passés, La ligue Arabe s'adresse directement aux Israeliens, l'Egypte et la Jordanie ont signés des traites avec Israel, des projets (canal de la Paix ) des orchestres de musique de réputation mondiale où Palestiniens et Israeliens jouent ENSEMBLE, quels changements extraordinaires ....

amities

Sylvain


Re: Retour au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2007 : 14:36

Bonjour,

Sylvain, cet angle de vue est extremement agreable mais fort idealise.
Oui, en effet, certains accords ont eu lieu dans notre region et la Ligue Arabe, dont l'Arabie Seoudite est la principale force active fait des propositions allechantes pour Israel. C'est une excellente chose.
Tu n'es pas sans ignorer que cette meme Arabie Seoudite menacee par ce desir d'hegemonie iranien connait tres bien l'impact politique et mediatique du probleme palestinien sur le monde arabo-musulman cultivé avec force depuis des decennies par chaque nouveau belligerant simultanement. C'est la raison pour laquelle elle s'active a eteindre cette braise fumante.
Il aurait fallu des interets politiques pressants de part et d'autre pour que finalement un langage de paix s'instaure dans la region.

Esperons que nous ne sommes pas trop tard et que d'autres forces obscures elles, ne se sont pas deja emparees des esprits obstruant ainsi le passage aux dirigeants influents de mener vers la paix si necessaire et imperative pour tous.

Je rappelle aussi que ce langage a egalement ete tenu par Rabin et d'autres lorsque la terreur est venue s'interposer pour faire devier les programmes. Esperons que ces forces negatives echoueront cette fois.




Re: Retour au Maroc
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2007 : 16:04

voila, Darlett, le noeud du probleme : ne donnons pas aux forces négatives (de tous bords, d'ailleurs) l'occasion de prendre l'avantage.
Rabin l'avait tres bien compris, il en est mort, hélas, pour avoir voulu s'en libérer.

bises
Sylvain

Re: Retour au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2007 : 16:10

Oui en effet !

Re: Retour au Maroc
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2007 : 20:27

Le problème que tous nos rêves,que toute notre bonne volonté,que même nos compromissions ne pourront jamais résoudre,c'est que l'initiative des dangereux psychopathes assoiffés de pouvoir n'a pas besoin d'être provoquée
Elle naît dans leur cerveau et ne peut être combattue que par la force.Elle ne disparait qu'avec eux.
Si l'Iranien n'avait pas justifié le besoin d'arme nucléaire pour 'effacer' Israel,sa bombe n'aurait gêné personne.Celle d'Israel en et la preuve.

Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 of 4


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'