TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
La lune rouge, film sur l'exode des marocains juifs de Hassan Benjelloun.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2006 : 07:09

Son dernier film 'Hassan Benjelloun)«La Lune rouge» qui sortira en avril prochain, évoque le départ massif des juifs marocains vers Israël. « Il y avait une forte communauté juive à Settat, j'avais des amis juifs dans mon enfance, on jouait ensemble, on se rendait visite. Puis subitement, un jour, ils ont disparu de ma vie », raconte-t-il. « Plus tard, j'ai appris que c'étaient des organisations sionistes très actives à l'époque, qui étaient derrière ce départ souvent dans des conditions affreuses».

L'une des scènes du film montre comment les candidats au départ étaient secrètement enfermés à plusieurs dans une chambre d'hôtel, souvent pendant des jours en attendant le moment propice pour partir. Tout contact avec le monde extérieur leur était interdit pour ne pas éveiller les soupçons.

Benjelloun n'a pas lésiné sur les moyens pour réussir cette nouvelle expérience. Un budget de 8 millions de dirhams, mais surtout un casting à toute épreuve : Hassan Sqalli, Abdellah Chakir, Abderrahim Bergach, Hammadi Tounsi, Mohamed Benbrahim, Simon Elbaz, Ilham Loulidi entre autres.

«Il est nécessaire de travailler sur la mémoire afin de fournir des repères à nos enfants. Or les quarante dernières années n'ont pas seulement été des "années de plomb", elles ont été également une période de bouleversements sociaux, dont cet exode des juifs, et que le cinéma a pour rôle de relater».

Source: Le Matin du sahara.

Re: La lune rouge, film sur l'exode des marocains juifs de Hassan Benjelloun.
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2006 : 11:56

"que le cinéma a pour rôle de relater».

Relater à la sauce anti-sioniste=anti-israelienne=anti-juive,nous connaissons le refrain;il ferait mieux de répertorier ce que nous avons abandonné en fuyant.On fait semblant de nous regretter quand nous sommes absents,et quand nous sommes présents,au mieux on nous tolère plus ou moins pacifiquement,au pire on nous maltraite plus ou moins brutalement.
Oui,les émigrants semi-clandestins sont passés par des moments difficiles,pas de la faute de l'encadrement bénévole israélien,mais à cause de l'interdiction de quitter le pays.Et il a fallu payer cher,à tous les échelons ,les responsables heureusement corruptibles.(inutile de rappeler le plus haut,qu'il repose en paix)
La méthode se retrouve chez Nasrallah (Nascheitan plutôt) qui veut faire payer pour seulemnt donner des informations sur les otages.
Puisse l'Eternel nous effacer de leur mémoire afin que nous vivions en paix

Re: La lune rouge, film sur l'exode des marocains juifs de Hassan Benjelloun.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2006 : 18:28

Gilou, je pense que ce film a ceci de bon que malgre tout il temoigne de cette presence juive au Maroc alors que les livres scolaires actuels au Maroc occultent presque totalement ce fait important. Il s'agissait de 2000 ans de presence juive au Maroc !

Il est essentiel en effet de relater ce fait par ce genre de moyen qui est efficace et meme si le regard du metteur en scene est quelque peu negatif vis-a-vis des sionistes en mission, c'est une excellente chose de faire connaitre ces faits et a travers cela, considerer que dans une large partie du Maroc, la vie en commun etait plutot harmonieuse alors.




Re: La lune rouge, film sur l'exode des marocains juifs de Hassan Benjelloun.
Posté par: omar (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2006 : 01:52

Bonsoir

Darlett, merci d'avoir supprimer ce sujet doublement posté.
Ta reponse est vraiment logique avec une opinion sage.

Je madresse à Jilou dont les propos sont trés mal placés et plus, reactionnaires. Dites moi, lorsque les americains traitent des sujets semblables, on les applaudit (Exodux par exemple), mais lorsqu'un marocain l'evoque, on le traite de tous les noms. Un peu de respect pour ce grand artiste.
Il me semble que tu n'est pas marocain, alors que tes aieux sont enterrés dans cette terre. Si les juifs sont partis du maroc et se considérent comme immigrants, car un immigrant a tjrs une attache au Maroc, mais pour toi, je te considére comme un fujitif.
Je cohabite avec la communauté marocaine juive vivant tjrs au Maroc et
et pour certains que je connais trés bien, ils ont juré de ne jamais quitter le Maroc, même si leurs enfants etudient et travaillent en France.Ces enfants viennent les voir pendant les fêtes juives et ils me disent qu'ils sont fiers d'être marocains.Ce couple m'affirment que certains des membres de leur famille qui ont immigré du Maroc le regrettent amerement. Pour rappel, il y a plusieurs familles qui sont retournés au Maroc et on repris la vie de plus belle.


Merci Darlett pour ton merveilleux site, mais je crois que je prefére me plus chatter.Dommage





Re: La lune rouge, film sur l'exode des marocains juifs de Hassan Benjelloun.
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2006 : 02:24

Omar
as-tu bien lu mon message?
Où ai-je traité quelqu'un "de tous les noms".
Par contre il ne se prive pas d'évoquer les "sionistes" (<Plus tard, j'ai appris que c'étaient des organisations sionistes très actives à l'époque, qui étaient derrière ce départ souvent dans des conditions affreuses».) j'ai rectifié en connaissance de cause et effectivement en réagissant je suis réactionnaire.
Et arr^te de répéter que les juifs emigrés "regrettent amèrement".Car enfin pourquoi cet admirable couple n'arrive pas à convaincre leurs propres enfants de revenir vivre dans ton pays ?
Il faut arrêter d'être aussi susceptible quand on vous dit des vérités.
Darlett a bien fait de souligner le fait que vous ne voulez même pas
rappeler notre millénaire présence si fructueuse pour le Maroc,même si pour moi celà n'a pas d'importance.

Re: La lune rouge, film sur l'exode des marocains juifs de Hassan Benjelloun.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2006 : 03:13

Omar je serais vraiment desolee si tu ne venais plus nous apporter tes informations culturelles de temps a autre. Je crois qu'il faut faire la part des choses et considerer honnetement que malgre tout, notre presence au Maroc pendant 2000 ans a constitue la meilleure preuve de cette vie harmonieuse et confortable pour la plupart du temps, sauf exception. Il n'y a pas eu de pogroms au Maroc comme ce fut le cas en Europe.

C'est tout de meme Mohamed V qui a repondu aux Allemands qu'il n'y avait pas de Juifs ici mais uniquement des sujets marocains ! Meme si cette affirmation n'aurait pas pu nous proteger totalement si le debarquement americain n'avait pas eu lieu, c'est tout de meme des paroles chaleureuses et rassurantes que celles-la et qu'aucun europeen n'avait formulees. Ceux la ont, au contraire, participe avec enthousiasme au recencement des Juifs dans presque tous les pays d'Europe.
Il ne faut pas oublier cela Gilou et faire un melange qui amalgament les uns avec les autres.

Nous n'etions pas chez nous et il est bon d'etre chez soi et nulle part ailleurs on ne se sent aussi bien que chez soi.
La fin du Protectorat, la naissance d'un nationalisme marocain et la creation de l'Etat d'Israel ont ete la cause d'incidents majeures et s'en est suivie cette exode des Juifs vers l'ailleurs. Mais, je me dois de reconnaitre et ce, pour grand nombre de nos amis ici presents, que nos souvenirs du Maroc ne sont que partage intercommunautaire harmonie et tranquillite la plupart du temps.

Omar, non seulement j'ai une sympathie particuliere pour toi mais j'espere que tu ne quitteras pas ce forum car ton role est essentiel pour entretenir ici cet esprit d'amitie intercommunautaire de notre enfance. Il est de notre devoir de maintenir ce dialogue entre nous et cet espace est un lieu ideal pour cela, avec les limites evidentes necessaires pour un echange fructueux.








Re: La lune rouge, film sur l'exode des marocains juifs de Hassan Benjelloun.
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2006 : 11:07

Sans vouloir encore une fois donner l'impression de polémiquer,chère Darlett, le Sultan Mohammed V ne s'est pas opposé aux allemands,mais à une administration française trop soucieuse de ne pas lui déplaire.Celà n'enlève rien à la relative impartiale sympathie pour les juifs marocains.Je reste convaincu qu'il n'aurait rien pu faire officiellement contre les nazis,comme si je reste tout aussi convaincu qu'il y aurait eu bien plus de "Justes" parmi les arabes que partout ailleurs.
Et aucun de mes messages ne comporte de généralisations,contre lesquelles j'ai toujours lutté.Je répète qu notre ami Omar ne m'a pas bien lu.


Re: La lune rouge, film sur l'exode des marocains juifs de Hassan Benjelloun.
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2006 : 12:38

MES CHERS AMIS
AVEC TOUT LE RESPECT QUE JE VOUS DOIS, CALMONS LE JEU ET QUE DARLETT EFFACE TOUT CE SUJET ET A CHACUNE D'ALLER OU NE PAS ALLER VOIR CE FILM.
NE NOUS ENERVONS PAS CAR LES JOURNAUX VONT REPRENDRE LA SORTIE DE CE FILM ET JE CONNAIS LA REACTION DE CERTAINS ANTISEMITES SUR YABILADI,MAIS COMME CHACUN A LE DROIT DE DIRE CE QU'IL PENSE NOUS GARDERONS NOS COMMENTAIRES POUR NOUS.

CHAVOUA TOV LE KOULAM
JAM3A EMBARKA EL KOULNA
BONNE SEMAINE A TOUS

VOTRE CEREJIDO alias Marcel de Paris 13ème

Re: La lune rouge, film sur l'exode des marocains juifs de Hassan Benjelloun.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 06 novembre 2006 : 16:21

Gilou,
Ta stratégie ne tient pas debout. A chaque fois tu te mets dans des situations ambigues et peu confortables tu réponds que l'autre n'a pas bien lu tes propos ou les a mal compris.
Ton antimarocanité est flagrante, souvent des propos et des adjectifs sensurables mais tu es ici sur un site démocratique.




Re: La lune rouge, film sur l'exode des marocains juifs de Hassan Benjelloun.
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 06 novembre 2006 : 17:03

Ahmed
par respect pour Darlett,je ne répondrai pas.Tu imagines aisément où je met
ton opinion.

Re: La lune rouge, film sur l'exode des marocains juifs de Hassan Benjelloun.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 06 novembre 2006 : 18:58

Mets la là où tu veus à condition de ne pas te faire mal.

Re: La lune rouge, film sur l'exode des marocains juifs de Hassan Benjelloun.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 novembre 2006 : 19:19

He les gars, une de plus et j'efface ! grinning smiley grinning smiley moody smiley

Re: La lune rouge, film sur l'exode des marocains juifs de Hassan Benjelloun.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 06 novembre 2006 : 20:24

Hassan Benjelloun avait déclaré sur 2M:
"Je vivais à Settat quand j'étais petit, nous avions des voisins juifs, on jouaient ensemble, on mangeaient ensemble et on se rendaient visite et du jour au lendemain ils ont disparus, ca à crée un vide" il a ajouté que c'était une période qu'il regrette car c'était une tranche de sa vie où il a vu cette harmonie parfaite entre les marocains juifs et musulmans."

Re: La lune rouge, film sur l'exode des marocains juifs de Hassan Benjelloun.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 06 novembre 2006 : 20:43

On associe souvent l'exode des marocains juifs à la persécution ou à la création de l'état d'Israel.
Je ne suis pas de cet avis. Il est vrai que ces deux paramètres avaient joué un rôle important et ont servi de motivation pour cet exode mais ce n'était pas tout.
Le départ des juifs du Maroc est en grande partie similaire aux départ des marocains musulmans vers l'Europe essentiellement.Le parametre économique fut prépondérant. L'espoir d'ameliorer son quotidien est d'assurer un avenir confortable à soit même et aux siens avait poussé des marocains juifs ou musulmans à partir ailleurs.Et si les marocains musulmans avaient gardé une attache avec la mère patrie, ce que la plus part des marocains juifs n'avaient pas fait, c'est parceque le sentiment d'insécurité et la peur d'une réaction des musulmans, ou plutôt des islamistes,les a incité à couper tou lien avec le pays et n'y revenir que pour le pélerinage ou pour le tourisme.

Re: La lune rouge, film sur l'exode des marocains juifs de Hassan Benjelloun.
Posté par: anti-atlas (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2006 : 22:40

t'es entrain de dire que les musulmans ont chassé les juifs du maroc et qu'ils sont antijuif etc.... Dois je te rappeler que cette population juive marocaine qui dans les annees 50 ont emmigrés en palestine ont recus un accueill peu chaleureux des sionistes. Et en particulier de ben gourian qui les a qualifiés de "poussierres d'homme'.

Re: La lune rouge, film sur l'exode des marocains juifs de Hassan Benjelloun.
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2006 : 22:45

ISRAEL N'APPARTIENT PAS A BEN GOURION POUR EN DECIDER OU NON SI NOUS SOMMES DES POUSSIERES D'HOMMES CAR NOUS LUI AVONS BIEN PROUVE DE CE QUE NOUS ETIONS CAPABLES DE FAIRE!





Re: La lune rouge, film sur l'exode des marocains juifs de Hassan Benjelloun.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2006 : 20:20

anti-atlas a ecrit:
-------------------------------------------------------
> t'es entrain de dire que les musulmans ont chassé
> les juifs du maroc et qu'ils sont antijuif etc....
> Dois je te rappeler que cette population juive
> marocaine qui dans les annees 50 ont emmigrés en
> palestine ont recus un accueill peu chaleureux des
> sionistes. Et en particulier de ben gourian qui
> les a qualifiés de "poussierres d'homme'.


A qui tu parles?


Re: La lune rouge, film sur l'exode des marocains juifs de Hassan Benjelloun.
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2006 : 11:12

Cerejido
Bonjour,je regrette que tu reprennes le propos mensonger d'un crétin pour critiquer Ben Gourion,artisan du peuplement d'Israel,respectueux de toutes les origines et du droit.

Re: La lune rouge, film sur l'exode des marocains juifs de Hassan Benjelloun.
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2006 : 12:12

BONJOUR GILOU
Je n'ai jamais critiiqué BEN GOURION car j'ai répondu à ce crétin comme tu le dis si bien seulement.
Mais BEN GOURION restera le symbole d'ISRAEL !!!
A propos de ce crétin, a-t-il été radié de DARNNA je pense?
BIEN A TOI

Re: La lune rouge, film sur l'exode des marocains juifs de Hassan Benjelloun.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2006 : 18:17

N'exagerons rien CEREJIDO, je ne vais pas faire un huit clos sur darnna et il est permis de dire ce qu'on pense meme si parfois c'est totalement faux. A nous de corriger simplement et sans vehemence pour maintenir le dialogue.

Amities a vous tous
Darlett

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'