TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Le parrain d´un nouveau circoncis juif
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2006 : 16:13

Parmi les traditons que les Juifs du Maroc ont pratiqué à travers les âges, il y avait celle qui avait pour but de trouver un parrain pour le nouveau né de sexe masculin.

Comment s´effectuait et se déroulait ce rite?

merci de vos réponses


Re: Le parrain d´un nouveau circoncis juif
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2006 : 17:00

En principe il n'existe pas d'équivalent du parrainage chrétien,rite créant un lien d'obligation protectrice envers le baptisé.Le sandak est une personne que l'on veut honorer en lui offrant de porter l'enfant sur ses genoux.En général c'était le grand-père.La protection de l'éventuel orphelin incombant à la communauté dans le judaisme,ce rôle était représenté symboliquement par un siège vide censé être réservé au prophète Elie.
(Je ne suis pas rancunier).

Re: Le parrain d´un nouveau circoncis juif
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2006 : 17:55

Oui en effet, le siege sur lequel s'assoit un parent, en general le grand-pere est la chaise de Elyaou ha navi. Voici justement un texte a ce sujet de Michele Bitton dans Dechiffrement d'une Amulette Juive du XXeme Siecle pour la Protection du Nouveau-ne et de la Parturiente
Michele Bitton



Citation:
"D'une manière générale, le prophète Élie occupe une place prépondérante dans les croyances eschatologiques juives où il apparaît comme l'annonciateur du Messie. Dans les rituels de la circoncision, le bébé est déposé dans les bras du sandaq "parrain" qui prend place sur un siège, dit le Fauteuil d'Élie le Prophète, pendant l'opération.
La présence symbolique du prophète est généralement associée à la référence biblique dans laquelle Élie condamne ceux qui ont abandonné le rituel de la circoncision (1Rois 19,10), mais surtout au Zohar où il est directement invité à participer à toutes les circoncisions. De même, dans le folklore, le prophète Élie est réputé venir en aide à tous ceux qui sont dans le besoin, comme dans le récit de sa rencontre avec Lilith, où il sauve une femme en couches et son enfant, grâce à sa connaissance des formules appropriées. Ici, en dévoilant ses noms au prophète, Lilith le rend maître d'elle, et dès lors, par le pouvoir attribué à l'écriture, la retranscription de ce récit pérennise la victoire primordiale sur Lilith, assurant les futurs utilisateurs de ces noms de la même victoire.

Lire le reste de l'article sur le lien :

[ccat.sas.upenn.edu]


Re: Le parrain d´un nouveau circoncis juif
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2006 : 17:58

Il est important de lire aussi a ce sujet le livre de Haim Zafrani - Mille ans de vie Juive au Maroc. Il y traite justement du rituel de la circoncision.

Re: Le parrain d´un nouveau circoncis juif
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2006 : 19:22

Darlett,je te souhaite pour ta nouvelle année beaucoup de santé et de bonheur tranquille (je convie Gérard à se dévouer sans faiblir).
Je crois que "du sandaq "parrain" qui prend place sur un siège, dit le Fauteuil d'Élie le Prophète, pendant l'opération." est une erreur:dans les cérémonies ,il y avait un deuxiéme fauteuil qui restait vide ,réservé au prophète Elie.Un ami religieux l'a imposé pour mes fils afin de les protéger de mes réticences laïques en leur donnant une première chance dans les règles.!!!
bonnes vacances

Re: Le parrain d´un nouveau circoncis juif
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2006 : 20:40

Merci cher Gilou pour ces souhaits,

Je lis toujours avec attention tes reponses car tu sais tellement de choses !
En ce qui concerne le prophete Elie, je sais que pour le soir de Paques, en effet, il y a un siege qui reste vide pour la visite du prophete-messie mais je n'ai pas remarque pour les circoncisions cette coutume.




Re: Le parrain d´un nouveau circoncis juif
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2006 : 21:14

A Pessah chère Darlett,le siège vide est réservé au visiteur humain.Dans
la liturgie en espagnole,il est dit " el que quiere que venga y coma",avec comme habitude de laisser la porte ouverte pour qu'il entre comme chez lui
Dans mon souvenir,cette chaise a toujours été occupée,et un oncle qui habituellemnt officiait,nous recommandait de ne jamais nous enquérir de son identité.Mais on s'éloigne du zizi !!!

Re: Le parrain d´un nouveau circoncis juif
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2006 : 21:20

ah oui et a ce sujet voir les recommandations de CIREJEDO pour ne pas obtenir des zig-zag !




Re: Le parrain d?un nouveau circoncis juif
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2006 : 23:27

J?ai l? le texte de Mich?le Bitton qu j?ai trouv? tr?s interr?ssant et instructif sur le sujet en gen?ral.


Mais, pratiquement, dans le cas o? l?enfant, encore en bas ?ge, devient orphelin de son p?re, je n?ai jamais "v?" ou m?me t?moign?, autre qu?un parrain qui ?tait generalement, toujours un membre de la famille, mais jamais la communaut?,et ce, ?tant valable pour le reste des enfants de cette m?me famille.




Re: Le parrain d´un nouveau circoncis juif
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2006 : 02:25

Il est courant que les oncles prennent en charge leurs neveux orphelins et deviennent leurs tuteurs légaux.(Position juridique reconnue à l'encontre du statut de parrain dans la religion chrétienne). C'est la réminiscence du mariage obligatoire avec le beau-frère au temps de la polygamie.Mais si celà est vrai dans les familles aisées,l'obligation communautaire reste la règle pour les orhelins necessiteux.Ce qui est accompli avec plus ou moins d'enthousiasme par les responsables plus préoccupés de plaire aux riches influents qu'aux veuves et aux orphelins dans le besoin.
Mais c'est un autre histoire,combien triste !!!!



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'