TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
VOULEZ VOUS DANSEZ MAMZELLE!!!!!
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2006 : 21:15

La Danse est la forme originale la plus ancienne de l’expression humaine. A travers le corps et le langage physique, la danse a une relation puissante avec les mondes de l’emotion et de l'esprit



La Danse est le langage universel. Elle représente l’identite humaine et une celebration de l’esprit humain. La Danse est le coeur artistique de la filiation. Elle est le remede sacre universel


commencons par le tango




Petite histoire du tango

Dans les années 1880, des émigrants, des hommes seuls qui ont tout laissé, arrivent à Buenos Aires pour faire fortune.

Ils viennent de toute l’Europe (surtout d’Espagne, de Pologne, d’Allemagne et d’Italie), mais aussi des campagnes d’Amérique du Sud.

C’est parmi eux que naît le tango, dans les quartiers pauvres à la périphérie de la ville, dans une atmosphère d’hommes seuls, de difficulté de communiquer, de mal de vivre, de nostalgie du bonheur laissé au pays.

Au début, il se danse entre hommes. C’est une danse d’apparat, d’intimidation, avec un couteau à la main. Le tango est complètement rejeté par la bourgeoisie. La connotation sociale est très marquée. Une porteña (habitante de Buenos Aires) me raconte que quand sa grand-mère cherchait à embaucher une bonne, elle allait en chercher une dans les milongas (endroits où l’on danse le tango).

A l’origine, on le joue sans parole, à la guitare, flûte et violon. Le bandonéon, d’origine germanique, est introduit au début du 20e siècle et lui donne ses accents tragiques. Le piano est introduit beaucoup plus tard. On compose alors des textes en argot local : le lunfardo.

Le tango traverse l’Atlantique et fait fureur en Europe. C’est alors le règne de Carlos Gardel, chanteur d’origine toulousaine, découvert en 1918. Cela lui donne ses lettres de noblesse dans son pays d’origine : l’Argentine suis alors les modes européennes.


Re: VOULEZ VOUS DANSEZ MAMZELLE!!!!!
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2006 : 21:58

Vous pouvez regarder de magnifiques videos de TANGO en suivant ce lien:


[youtube.com]

En cas de difficulte aller sur www.youtube.com et rechercher Tango

Enjoy the dance and the music.

Re: VOULEZ VOUS DANSEZ MAMZELLE!!!!!
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2006 : 22:29

merci Anidavid
et toi dances -tu le Tango?




Re: VOULEZ VOUS DANSEZ MAMZELLE!!!!!
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2006 : 23:15

Demain
si vous etes bien sages
nous parlerons de la valse
a moins qu'il y ai des amateurs de tango qui
trainent dans les couloirs
ce soir et qui pourraient nous raconter des histoires de tango
ou meme de la valse
de tous ces bals qu'il y avait au Maroc.




Re: VOULEZ VOUS DANSEZ MAMZELLE!!!!!
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2006 : 23:38

dany je prefere que demain tu me parles de rock n roll

si tu me voies danser avec shimon mdr!!!!!!!!!!!





Re: VOULEZ VOUS DANSEZ MAMZELLE!!!!!
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2006 : 23:45

ok ma mie
pas de problemes!

Re: VOULEZ VOUS DANSEZ MAMZELLE!!!!!
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 09 octobre 2006 : 16:32

moi je ne dance plus rien a part la dance du ventre que j'adore.

Re: VOULEZ VOUS DANSEZ MAMZELLE!!!!!
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 09 octobre 2006 : 17:18

Suzie
qui aimes la danse du ventre
La danse orientale à ses origines dans les lointaines traditions Du Moyen-Orient. Au travers des années cette art a incorporé au fur et à mésure des éléments de Turquie, d’Inde, de Perse, d’Afrique du nord et des pays de la route de soie.
Les visiteurs occidentales du 18 ème siècle l'ont donné le nom "danse du ventre". Et de ce moment la danse est malheuresement devenu un stéreotype. La danse orientale déserve mieux que ça!
Le Raks el Sharki - arabe pour danse de l’Est - est une danse gracieuse, belle et complexe et non seulement limité sur quelques mouvements du poitrine, C’est surtout une danse du cœur!

La danse tribale ou la danse orientale tribale est sans doute le nouveau courant de la danse orientale qui est devenu très populaire bien que la danse fusion.

Algerie



tunisienne



marocaine

Re: VOULEZ VOUS DANSEZ MAMZELLE!!!!!
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 09 octobre 2006 : 17:24

La danse orientale de l’arabe « raqs sharqî » (« raqs » : danse, « sharqî » : orientale) est aussi connue sous le nom de « danse du ventre » (traduit en américain par « belly dance ») ou de « baladi » ( ‘de la ville’ ou ‘du pays’ en arabe) notamment au Canada. On retrouve cette forme de danse dans les pays du Proche-Orient : Egypte, Palestine, Israël, Syrie, Liban, Turquie. Ce terme très réducteur de « danse du ventre » (qui n’est pas la partie du corps que l’on utilise le plus) aurait été inventé par les premiers français ayant assistés à des spectacles en Egypte au 19ème siècle et pour qui le ventre était l’une des parties les plus intimes de l’anatomie.

Le conditionnel est à employer dès que l’on parle de l’histoire de cette danse, certains avancent l’hypothèse qu’elle aurait pour origine des danses sacrées ou encore qu’elle était pratiquée comme préparation à l’accouchement malheureusement il ne nous reste pratiquement aucuns textes abordant ce thème, pendant des siècles les écrits étaient essentiellement religieux.

Cette danse a certainement subi de nombreuses influences tout au long de son histoire, les tsiganes migrant du Nord-Ouest de l’Inde à partir du 10ème siècle auront sûrement beaucoup influencé cette danse , on peut notamment remarquer beaucoup de similitudes entre les danses du Rajasthan, le flamenco, les danses tsiganes et la danse orientale.

Ce qui est certain c’est que la danse orientale s’est popularisée à travers tout le monde arabe avec la Grande Epoque des comédies musicales égyptiennes dans les années 1940-1950, les danseuses orientales deviennent alors les stars du Grand Ecran à un point tel que les noms de Samia Gamal ou de Tahiya Karioka restent encore gravés dans la mémoire collective de Marrakech à Beyrouth.

Re: VOULEZ VOUS DANSEZ MAMZELLE!!!!!
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 09 octobre 2006 : 17:41

Cette danse orientale telle qu’elle a été popularisé à l’époque et qui s’est désormais propagée à travers le monde puise ses origines dans le style « baladi » égyptien (plus populaire) mais s’est adaptée à l’espace scénique en s’influençant des danses occidentales (notamment la danse classique, on retrouve des mouvement très aériens, travail sur demi-pointe, arabesques), comme l’écrit Djamila Henni-Chebra : « elle résulte d’une rencontre entre la danse égyptienne traditionnelle : « el baladî » et la danse de variété à l’occidentale. »Elle fût influencé aussi à l’époque par les comédies musicales hollywoodiennes , les danseuses portent des chaussures à talons et les costumes se parent de strass, le costume appelé « bedlah » se compose d’un bustier, d’une ceinture et d’une jupe ou pantalon.

C’est une danse de soliste, urbaine et d’intérieur, elle se caractérise par un travail d’isolation de chaque partie du corps, on effectue des mouvements saccadés des hanches, des épaules, de la cage thoracique, de la tête en suivant les accents de la musique ou des mouvements ondulants : ,mains, bras, épaules, cage thoracique, ventre, bassin ou encore des tremblements : bassin, épaules. Ce travail de décomposition et d’isolation permet de mieux comprendre son corps, elle est accessible à tout âge en douceur, mais surtout apporte un bien-être tant physique que psychologique, elle est déjà utilisé comme danse thérapie aux Etats-Unis.

Elle n’est pas exclusivement réservée aux femmes, il existe une tradition séculaire de danseurs orientaux, j’ai personnellement beaucoup appris de mes professeurs hommes et il suffit notamment de voir Mayodi ou le danseur libanais Alaa pour se convaincre que la séduction n’est pas exclusivement féminine ! Certains danseurs vont se travestir mais d’autres dansent en gardant toute leur virilité, dépassons ce clivage !




[Chacun peut y trouver le moyen d’exprimer une pléiade d’émotions, d’idées, d’états d’esprit, elle peut être profonde, sensuelle, joyeuse, nostalgique, mystique …là est toute la richesse de cette danse accessible à tous.


Re: VOULEZ VOUS DANSEZ MAMZELLE!!!!!
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 09 octobre 2006 : 22:00

le rock-nroll
On ouvre l’année 55 avec Mybellene de Chuck Berry.





Elvis avait donné naissance au rock, Chuck Berry lui donnera son rythme. Avec Maybellene c’est la première fois qu’un titre dit « rock » est un hit.

C’est lors d’un voyage à Chicago que Berry tente ça chance auprès des frères Chess. Ceux-ci lui offrent une chance, lui font écouter Ida Red, un morceau country et lui demande de l’enregistrer le 21 mai 1955. Dans la guitare de Chuck Berry ce titre deviendra Maybellene.





Trois ans après son premier succès, Berry publie, Chuck Berry is on top. Réel album rock, il symbolise à la fois, la musique mais aussi l’époque. Véritable tournant dans la vie estudiantine et des jeunes en général.

Berry s’inspire toujours du blues mais y ajoute une impulsion avec sa guitare électrique, il invente le Rock, bien plus qu’un Elvis.



Revenons un instant sur le terme, Rock and Roll. Jusqu’en 1955 ce terme n’est pas encore employé pour définir le « blues électrique ». Il faut imputer ce terme au DJ américain Alan Freed. Lorsqu’il a à lancer un titre, la phrase Rock N’ Roll lui échappa et il donna enfin un nom à ce style de musique qui allait devenir un phénomène planétaire.


il faut differencier plusieurs styles de rock
Folk/Rock: Bob Dylan
Rockabilly: Elvis, Buddy Holly, Roy Orbison, Eddie Cochran...
RythmeN'Blues: Chuck Berry, Ray Charles, Bo Diddley...



Re: VOULEZ VOUS DANSEZ MAMZELLE!!!!!
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 octobre 2006 : 22:11

Impossible de ne pas sautiller avec cette merveille de chanson de Chubby Cheecker !!!!

Qui ne reconnait pas ???

Ecoutez et pourquoi pas, essayez ce rock endiable !!!

Come'on every body, clap your hands
Lets twist again
Like we did last summer
Come on, let's twist again,
twist time is here

Come'on, let's twist again
Like we did last year
Come'on, twist time is here !!!

[www.chezmaya.com]









Re: VOULEZ VOUS DANSEZ MAMZELLE!!!!!
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 09 octobre 2006 : 22:29

c'est super Darlett!
j'ai envie de danser avant d'aller dormir
apres morphee m'acceuillera
de suite

Re: VOULEZ VOUS DANSEZ MAMZELLE!!!!!
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2006 : 16:32

Typiquement française, tout comme la java, la valse musette est souvent associée aux bals populaires d'antan. Afin de bien saisir l'essence de cette danse qui s'exécute sur un rythme rapide de valse à instar de la valse viennoise, mais dont les pas sont différents, il nous faut remonter aux origines de l'instrument qui a lui donné son nom : la musette.
Origines
Contrairement à une idée reçue, l'instrument "musette" n'est pas une sorte d'accordéon. Attribuée à Colin Muset, un ménestrel français du XIIIe siècle, la musette s'apparente en réalité plus à une cornemuse (voire au biniou breton), composée d'un sac en peau de chèvre et de tubes en bois taillé et creusé bien souvent par leur propriétaire. Le bal dit "musette" naquit au XVIIIe siècle : les gens venaient danser lors de bals animés par un instrument unique : la musette évidemment. Ce n'est que plus tard, à partir de 1900, début de la période d'or des bals de ce type, que la musette a été remplacée par l'accordéon dans les bals qui ont gardé leur dénomination originelle malgré le changement d'instrument vedette.
Et la valse là dedans ? En fait, cette manière de valser prit forme dans les bals musette parisiens dans les années 1930. Du fait de l'exiguïté des pistes de danses de ces bals (qui étaient parfois organisés dans des arrières boutiques de marchands de vin...), les couples valsaient serrés et ne se déplaçaient pas beaucoup sur la piste jusqu'au point de faire du surplace.

Évolution
La valse musette (autrement appelée valse française) n'a pas beaucoup évolué jusqu'à nos jours. Il y a très peu de figures : tour à droite, tour à gauche, pas de change, toupie, renversé. Mais ces figures suffisent pour suivre la musique, mais il est à noter qu'il n'y a plus autant de passion dans cette danse qu'autrefois où les meilleurs danseurs affectionnaient particulièrement la valse à gauche qui leur permettait de se coller un peu plus à leur cavalière... De nos jours, on danse la valse musette un peu partout (en France), mais plus traditionnellement aux bals du 14 juillet, les soirées guinguette et les mariages.
Musique et tempo
La valse musette se danse sur un rythme musical médium à rapide 3/4 : 44 à 64 MPM en général. Les morceaux les plus connus sont exécutés à base d'accordéon : "Le dénicheur", "Reine de musette", etc. Mais des valses sans accordéon sont aussi appropriées. Citons par exemple "les bancs publics" de Georges Brassens

Re: VOULEZ VOUS DANSEZ MAMZELLE!!!!!
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2006 : 16:37





a notre époque il semble que les danses de couple (danses sociales) ont toujours existé. Nos parents dansaient, nos grands parents dansaient et l'on voit des document historiques décrire des scènes de bal. Cependant, cette manière de danser est somme toute très récente si l'on considère que la grande majorité des danses que nous pratiquons est née durant le 20e siècle. Les danses évoluent en permanence et des échanges se font entre certaines danses contemporaines. Au delà de l'effet de mode, des danses savent pourtant remporter l'approbation des danseurs durant des années et des années, tout comme d'autres s'endorment quelques années pour renaître plus fort ensuite.

Re: VOULEZ VOUS DANSEZ MAMZELLE!!!!!
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2006 : 16:40

Au 17e siècle arrivent des danses imitant l'allure majestueuse de certains animaux. Par exemple, la pavane est une danse issue de la marche du paon. L'évolution de ces danses les mènent hors du champ des animaux : les contredanses en Angleterre (littéralement "country dances"), le menuet (dû à Beauchamps au 17e), les quadrilles, etc.

Aux Etats-Unis, les danses de bal n'apparaissent pas avant le 19e siècle. Le mélange des cultures africaines et européennes ont amené à danser sur le contretemps (2, 4) à la place du temps (1, 3). Citons le cake-walk, le turkey trot, etc.

En Europe, le 19e siècle voit apparaître la valse, qui est à l'époque très critiquée. Puis arrive la polka, puis au début du 20e siècle le tango. Dans les années 1920, les danses américaines se diversifient et on danse le charleston, le foxtrot, le lindy-hop et dans les années 30 le balboa s'y ajoute.

Le 20e siècle est réellement le siècle de la danse en couple (le 21e est d'ailleurs bien parti pour continuer dans cet esprit...). Beaucoup des danses de couple que nous pratiquons sont apparues au 20e siècle. Citons le paso-doble dans les années 20, la valse musette et la java dans les années 30, la rumba, la samba dans l'entre-deux guerres. Le be-bop fait rage à Paris à la libération de 1945 de même que le mambo fait son apparition en France, suivi par le cha-cha. Les années yé-yé voient naître le rock'n'roll et les danses ponctuelles des années 60 (madison, twist, etc.) sont très nombreuses.

Nous voyons ces dernières années une mondialisation des danses ainsi que le retour des danses "anciennes" comme le lindy-hop ou le tango




Re: VOULEZ VOUS DANSEZ MAMZELLE!!!!!
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2006 : 16:45

Qui n'a jamais été séduit par l'élégance et le charme des bals de la noblesse autrichienne par l'entremise de films comme "Sissi Impératrice" ? Le danseurs tournaient à l'unisson sur les notes que jouaient les musiciens d'un orchestre que nous qualifierions aujourd'hui de "classique". Les belles robes et le cadre somptueux des palais de cette époque (XIXe siècle) diffèrent cependant de l'origine folklorique de la valse viennoise qui y était dansée.
Origines





Des compositeurs viennois sont à l'origine des valses viennoises les plus connues. Il s'agit des Strauss (père et fils), on leur doit "Le Beau Danube Bleu", "Aimer, boire et chanter" ou encore "La valse de l'Empereur". Plus récemment, une publicité a fait redécouvrir la valse de la "jazz suite" de Dimitri Chostakovitch

Re: VOULEZ VOUS DANSEZ MAMZELLE!!!!!
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2006 : 00:29

Danses et divers costumes de la mariée dans certains villages tunisiens


Re: VOULEZ VOUS DANSEZ MAMZELLE!!!!!
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2006 : 00:31





Re: VOULEZ VOUS DANSEZ MAMZELLE!!!!!
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2006 : 00:33




Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'