Re: LES AVENTURES de LֹON ( photos,rיcits vיcus,aventures ) VOTRE PARTICIPATION EST LA BIENVENUE
Posté par:
dany (IP enregistrè)
Date: 25 octobre 2006 : 23:36
Itzik a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour dany
>
> J´ai lu quelque part qu´elle a ete construite au
> 16e siecle - mais je ne suis pas sr! J´ai aussi
> lu que SHAH etait un rabin polonais et qu´il
> existait en Pologne une synagogue qui portait le
> meme nom...(?)
> En ce domaine tu dois t´y connaitre mieux que moi,
> je crois.
>
> Chavoua Tov!
voila ce que j'ai trouve
De nombreux monuments architecturaux, se visitent dans la ville juive de Prague. L'hôtel de ville, remontant à 1580, comporte une tour, "privilège pour un édifice juif, accordé peut-être, en raison du rôle joué par les Juifs, dans la lutte contre les Suédois", et une horloge à caractères hébreux, dont les aiguilles tournent à contresens.
Les principales synagogues de Prague, sont aujourd'hui des musées : La Grande synagogue, la Klausova synagoga, la synagogue Pinkasd et la célèbre Vieille-Nouvelle, dont le nom, Altneuschul, a inspiré à Théodore Herzl, le titre de son roman de politique-fiction, Altneuland Commencé vers 270 a.v. J.C., c'est l'une des plus anciennes synagogues encore vouées au culte. Plusieurs autres synagogues (l'Espagnole, la synagogue du Jubilé)
La pièce de résistance, est le vieux cimetière juif, où s'enchevêtrent, composant un décor surréaliste, plus de 12 000 pierres tombales. La plus ancienne, remonte à 1439, mais on n'y enterre plus, depuis 1787.
je pense que tu parles du Rav Altneuschul
mais il y a un autre Rav mais beaucoup plus comptemporain
rav Elazar Menahem Mann SHAKH
Biographie
Il se distingue, dès sa plus tendre enfance, par une assiduité hors du commun à l'étude, et fait son apprentissage au héder de Voboïlnik avant d'entrer, vers l'âge de onze ans, à la fameuse yéchiva de Slobodka, dominée alors par le rabbi Nathan Tsvi Finkel, le Saba de Slobodka. Au début de la première guerre mondiale, la yéchiva se réfugie à Slutsk, en Russie, autour du rav Isser Zalman Meltzer. Timide et réservé, le rav Shakh passe ses jours et ses nuits dans la salle d'étude, n'osant guère se faire inviter par l'habitant, et il lui arrive ainsi de rester plusieurs jours sans manger normalement. Séduit par les qualités intellectuelles et morales remarquables du jeune étudiant, le rav Zalman Meltzer le choisit comme époux pour sa nièce. À l'avènement de la révolution bolchevique et des persécutions antireligieuses, la yéchiva fuit à nouveau pour se réfugier en Pologne dans la ville de Kletsk. Il noue aussi des liens étroits d'amitié avec le gendre du rav Meltzer, le rav Aharon Kotler, qui assure plus tard en Amérique l'essor des grandes yéchivot. Le rav Shakh enseigne à la yéchiva de Kletsk et assure pour un temps la direction de la yéchiva hassidique de Karlin. Il se fait connaître et devient l'intime des plus grandes autorités du temps : le Hafets Hayim de Radin, le rav Hayim Ozer Grodziensky de Vilna, et le rav Yitshaq Zeév Soloveitchik de Brisk.
Le rav Shakh s'enfuit en 1940 et monte en Èrets Israel où il enseigne à la yéchiva de Lomzé à Pétah Tiqva. Il se joint, au début des années cinquante, au corps enseignant de la yéchiva de Poniewitz où il deviendra le Roch Yechiva incontesté jusqu’à son décès.